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Donald

perte autonomie

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Bonjour à toutes et tous,

 

petit sujet sur la perte d'autonomie normale pour un véhicule à batterie. Combien avez vous constaté de votre côté ?

 

personnellement, je suis sur une Y propulsion chinoise qui a 5 mois et 7000 kms.

Depuis ce matin après une charge complète, autonomie de 414 kms, soit 0,99% de perte. 

On parle d'une perte de l'ordre de 2 à 3% la première année.

 

Et de votre côté ?

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Le 18/12/2023 à 20:51, AdrienCMaths a dit :

Y Grande autonomie , 20 mois et 44 000km, 494 au lieu de 529 en neuf. Soit 6,6% de dégradation. Je trouve que ça fait beaucoup 

A mon avis la première année la perte est plus importante et se stabilise par la suite. Ce qui me fait rire c'est la garantie de 70% de conservation d'autonomie de la batterie sur les 8 ans de prise en charge. La perte de 30% pour celui a qui cela arrive doit être difficile à digérer 😁, et en plus si on te change la batterie, à mon avis si ils t'en mettent une neuve ils te feront payer le prorata de la perte que tu aurais du avoir normalement.

Bon je ne sais pas si cela est déjà arrivé à un propriétaire de Tesla.

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Le 19/12/2023 à 07:53, Chouchi a dit :

J’avais une question par rapport à ce sujet. Si on perd par exemple 20% d’autonomie. On ne charge plus à 60kw la batterie mais 48 par exemple ? Ou alors les cellules sont défaillantes et juste se vident très vite. 

Les kW c'est pour les puissances de recharge ou pour la puissance du moteur.

 

Quand ta batterie de 60kWh ne contient plus que 48kWh d'energie, alors c'est qu'entre sa tension maximale et sa tension minimale il n'y a plus que 48kWh à récuperer en décharge, et idem à la recharge (aux pertes du chargeur près) il n'y a que 48kWh à réinjecter pour la remonter à sa tension maximale.

Le % de batterie n'est qu'un affichage pour se simplifier la vie, qui est soit une simple association tel voltage - tel % (mais c'est rare), ou soit l'electronique de la batterie (qui voit à chaque cycle complet sa nouvelle capacité) qui compte le courant qui passe (Ah), ajuste au cours de la vie de la batterie l'association tant d'Ah qui passe - tant de % à décrémenter.

Apres le constructeur peut aussi jouer sur le % affiché, pour t'empecher de charger trop haut, de decharger trop bas, pour cacher des kWh (utiles pour cacher une partie de la future degradation), etc....

Modifié par barbaresclub

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Le 19/12/2023 à 08:10, barbaresclub a dit :

Les kW c'est pour les puissances de recharge ou pour la puissance du moteur.

 

Quand ta batterie de 60kWh ne contient plus que 48kWh d'energie, alors c'est qu'entre sa tension maximale et sa tension minimale il n'y a plus que 48kWh à récuperer en décharge, et idem à la recharge (aux pertes du chargeur près) il n'y a que 48kWh à réinjecter pour la remonter à sa tension maximale.

Le % de batterie n'est qu'un affichage pour se simplifier la vie, qui est soit une simple association tel voltage - tel % (mais c'est rare), ou soit l'electronique de la batterie (qui voit à chaque cycle complet sa nouvelle capacité) qui compte le courant qui passe (Ah), ajuste au cours de la vie de la batterie l'association tant d'Ah qui passe - tant de % à décrémenter.

Apres le constructeur peut aussi jouer sur le % affiché, pour t'empecher de charger trop haut, de decharger trop bas, pour cacher des kWh (utiles pour cacher une partie de la future degradation), etc....

Donc quand la batterie perd de sa capacité elle serait plus rapide à recharger et moins chère à recharger ?

Je pense que c'était un peu le sens "caché" de sa question 😉

Modifié par Tech21

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Le 19/12/2023 à 08:23, Tech21 a dit :

Donc quand la batterie perd de sa capacité elle serait plus rapide à recharger et moins cher à recharger ?

Je pense que c'était un peu le sens "caché" de sa question 😉

Elle sera plus rapide pour recharger de tel % à tel %, mais entre ces deux % il y aura une quantité moindre d'energie, quantité d'energie qu'avec la batterie neuve tu aurais rechargé plus rapidement, vu que finissant à plus bas SOC et tenant compte de la courge de recharge.

En kms récupérés par unité de temps, ce sera moins rapide dès qu'on utilise un bout de la courbe de recharge qui n'est pas au plus haut.

Exemple :

model Y prop byd neuve 57,5kWh 10-80% 20minutes 40kWh récupérés.

avec 20% de degradation, 10-80% 16 minutes 32kWh

Sauf que sur une neuve tu les recuperes (ces 32 kWh) avec un 10-66% qui se fait en 14 minutes.

Modifié par barbaresclub

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Le 19/12/2023 à 08:48, barbaresclub a dit :

Elle sera plus rapide pour recharger de tel % à tel %, mais entre ces deux % il y aura une quantité moindre d'energie, quantité d'energie qu'avec la batterie neuve tu aurais rechargé plus rapidement, vu que finissant à plus bas SOC et tenant compte de la courge de recharge.

En kms récupérés par unité de temps, ce sera moins rapide dès qu'on utilise un bout de la courbe de recharge qui n'est pas au plus haut.

Exemple :

model Y prop byd neuve 57,5kWh 10-80% 20minutes 40kWh récupérés.

avec 20% de degradation, 10-80% 16 minutes 32kWh

Sauf que sur une neuve tu les recuperes (ces 32 kWh) avec un 10-66% qui se fait en 14 minutes.

Penses-tu que le rendement de la charge avec une batterie qui a perdue de sa capacité devient forcement plus mauvais ? plus d'énergie gaspillée à charger des cellules fatiguées ?

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Le 19/12/2023 à 09:32, Tech21 a dit :

Penses-tu que le rendement de la charge avec une batterie qui a perdue de sa capacité devient forcement plus mauvais ? plus d'énergie gaspillée à charger des cellules fatiguées ?

Bonne question. Avec la hausse de la resistance interne de la batterie, les pertes par dégagement de chaleur (en charge DC) augmentent surement un peu. Si c'est le cas, c'est un avantage pour rechauffer plus vite la batterie en hiver 😁.

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Le 19/12/2023 à 09:38, Chouchi a dit :

Au delà du temps de chargement c’est surtout le coût. 
si la recharge au tout début du véhicule , coûte 10€ si ma batterie perd 20% cela ne me coûtera plus que 8 € ? 

Oui, mais est-ce important?

Ton cout au km sera le meme (sauf si tu charges la nuit sur borne municipale, avec un prix fixe pour la charge complete).

Modifié par barbaresclub

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Le 19/12/2023 à 09:43, barbaresclub a dit :

Oui, mais et alors ?

Ton cout au km sera le meme.

Justement je voulais en être sure. Car je ne savais pas si c’était les cellules qui se rechargeaient et ne tenait pas la charge ou simplement le fait que l’on charge donc moins pour moins. Et non charger pareil pour moins. 

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De mon côté, Y long range de juin 2022, 77.000 km, max range de 486km (capacité de 72.5kWh) soit 7.6% de dégradation

En gros ce qui était prévu pour les 220 cycles effectués.

Dans la pratique ça ne change pas grand chose à mes longs déplacements.

Modifié par Teslaouquoi

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Le 19/12/2023 à 10:48, nicop a dit :

410 km à 100% pour 15k km. (Une bonne dizaine de recharges rapide)

On sait que la première année les LFP perdent pas mal pour se stabiliser par la suite.

Hello, modèle et année stp ? :)

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Le 19/12/2023 à 10:48, nicop a dit :

410 km à 100% pour 15k km. (Une bonne dizaine de recharges rapide)

On sait que la première année les LFP perdent pas mal pour se stabiliser par la suite.

perso, aucune charge rapide pour l'instant, sauf un essai pour savoir si cela fonctionnait. Charge sur prise renforcée 3,2 KW à domicile, et perte quand même de 0.99%.

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