Aller au contenu
Bigfoot

Pensez-vous qu’une Tesla soit un bon choix pour une personne âgée ?

Messages recommandés

Ce n’est pas un cas concret.

Juste pour débattre.

Je ne définis pas le terme personne âgée, je ne veux manquer de respect à personne, mais juste une personne d’un âge avancé, qui a des réflexes qui s’amenuisent, qui n’est pas spécialement à l’aise avec l’informatique.

Pensez-vous que l’environnement Tesla est un gage de sécurité pour elle ou pour les autres ?

Pensez-vous que c’est un peu gros et trop puissant ?

Pensez-vous que c’est trop complexe ?

Pensez-vous que c’est l’avenir justement quand le FSD ( conduite autonome ) montera en puissance ( même incomplète ) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Évidemment cela dépend de la personne, mais pour avoir montrer ma Model 3 à ma mère (74 ans, très alerte pour son âge, avec smartphone et usage quotidien de l'ordinateur), ma belle-mère (même âge et assez à l'aise avec un PC), mon beau-père (même âge mais moins alerte avec la technologie) et des oncles / tantes dans la même tranche d'âges ... Je dirais non, ou alors par exception ou difficilement. Trop grosse disruption dans l'interface, et les usages.

Mais ... Évidemment, tout dépend du passif et des intérêts des personnes.

 

 

Modifié par Njxt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien entendu, et je dirai même plus. 

Quand Elon Musk a lancé la conception de la Tesla Model S, il y a une dizaine d'années, il a donné comme feuille de route : "je veux que ma grand-mère puisse s'en servir".

Les Tesla sont effectivement très faciles à utiliser, bien plus qu'une voiture thermique. 

On s'assoit et on démarre. Il n'y a pas de clé à tourner ou de moteur à démarrer. On indique où on veut aller et la voiture s'occupe de planifier les charges, si besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Kratus a dit :

Quand Elon Musk a lancé la conception de la Tesla Model S, il y a une dizaine d'années, il a donné comme feuille de route : "je veux que ma grand-mère puisse s'en servir".

Je crains que la Model 3 soit plus difficile d'accès qu'une Model S pour la grand-mère d'Elon Musk parce que plus disruptive dans son approche ergonomique. Mais c'est probablement mon entourage qui est rétrograde :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis le petit jeune des 2 propriétaires de modèle S de la tranche 70/80 et je l'ai choisie pour 2 raisons, 1/ préserver la planète qui servira à ma descendance et 2/ pouvoir être libre de me déplacer le plus longtemps possible sans mettre en danger la vie des autres grasse au FSD. Cependant, mème si je ne suis pas Geek du tout et si je ne comprends rien à certains sujets de ce forum, j'ai un avantage dû à mon ancienne profession, je sais très bien gérer les problèmes d'autonomie  ce qui me permet d'aborder les très longs trajets sans aucun stress, aussi grasse à la conception des Tesla, donc pour moi la réponse à la question du Post est carrément OUI.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso, ma mère a plus de 80 ans, elle ne conduit plus depuis longtemps, et heureusement....

Elle écrit des mails, se sert un peu des ordinateurs, mais vraiment très peu. Pas de smartphone, elle garde un vieux téléphone avec de gros boutons... elle a appris il n'y a pas longtemps à lire ses SMS.....

Heu, non, pas de Tesla, où alors le jour où la voiture sera vraiment, mais vraiment full autonome !!!!!

et à s'en servir comme un taxi

 

Ma belle-mère, un peu plus jeune, 74 ans, on a déjà eu un mal fou à lui faire apprendre à décrocher le téléphone sur un Iphone avant que ca parte sur répondeur.... Si on lui demande, pour elle, elle est à l'aise avec un ordi et un smartphone. En vrai, elle pige que dalle et elle a du fric à jeter....

Le risque, c'est qu'elle veuille une Tesla, mais je pense aussi que la Modèle 3 est trop différente. L'écran tactile, elle va avoir du mal. Et je ne suis même  pas sure qu'elle connaisse ne serait ce que le nom de Spotify....

Non, pas pour elle non plus. Pourtant, je pense que pour le coup, ce serait utile. Ca lui aurait peut être éviter de s'endormir au volant et de finir dans un fossé il y a 2 ans, ou encore de se prendre sur une nationale, en ligne droite dégagée, un camion qui sortait en marche arrière d'une cour, sans visibilité pour le chauffeur. Ma BM ne l'a simplement "pas vu". c'est marqué sur le constat : je roulais normalement et tout à coup les vitres ont volé en éclat sans raison. Elle n'a même pas freiné ni même entamé un évitement....

la raison, c'était un 33 tonne....

J'ose espérer que dans ce cas, une Tesla lui aurait peut être éviter l'accident....

Si ca ne tenait qu'à moi, je lui aurais retiré le permis déjà.... (d'ailleurs, elle n'a jamais eu le droite de prendre nos enfants dans sa voiture....)

Mais elle serait perdu avec tout ces menus !

 

Modifié par Mia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos participations.

Mon avis :

L'électrique ou une voiture à boîte auto est une simplification, donc c’est positif.

L’environnement ( tout tacticle et boutons volant multi-usage ) d’une Model3 est un peu trop complexe.

Les puissances des S3X est trop élevée même si progressive et paramètrable.

Les gabarits S et X ne simplifient pas la donne. La Model3 n’est pas très compacte non plus.

Alors oui jusqu’à une bonne possession de ces moyens, mais pas terrible quand la personne perds une partie de ses moyens.

Est-ce qu’une autre voiture convient mieux ?

Un plus petit gabarit, je pense, électrique ou avec boîte auto et aides à la conduite (aide freinage d’urgence, alerte angle mort ... ).

Une fois la conduite totalement autonome acquise, ça pourrait être révolutionnaire, tant que la personne aurait la capacité de maîtriser la saisie des lieux dans laquelle elle souhaite se rendre. Mais quid du parking et du retour ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour citer un cas personnel, mon beau père, 80 ans, très alerte, aucun problème de santé, faisait jusqu'à l'année dernière des parcours de 800 km en 2 jours en voiture. 

Il a eu un accident à 79 ans au volant de son 5008 essence boîte auto. Il a rayé tout le côté droit de sa voiture sur un rail de sécurité , à cause d'un mystérieux autre conducteur qui "l'aurait collé de trop près lors d'un dépassement" . 

A la réunion de famille pour ses 80 ans, tous les membres de sa famille (enfants, petits enfants) avons bien évidemment tous pensé qu'il s'était plutôt endormi... 

Il n'a bien sûr pas retenu l'idée d'installer une dashcam, qui lui aurait permis d'identifier le "coupable" fantôme ? de son accident... 

Alors, vu ses réflexes qui s'amenuisent, je ne pense pas que lui mettre entre les mains une voiture plus rapide que mon ancienne Nissan 350Z soit une bonne idée ?

u6uau6muqn.jpg

Modifié par Agfa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, je ne pense pas que ça soit simplement une question d'age, je ne confirai pas ma S à certain jeunes, (le mode de limitation de vitesse à été créer pour protéger les jeunes) , beaucoup de personnes âgées panique à l'idée de laisser faire la voiture, mais quand le processus de FDS sera aboutis de plus en plus  de personnes pourront s'en servir avec plus de sécurité, c'est le but.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Bigfoot a dit :

Merci pour vos participations.

Mon avis :

L'électrique ou une voiture à boîte auto est une simplification, donc c’est positif.

L’environnement ( tout tacticle et boutons volant multi-usage ) d’une Model3 est un peu trop complexe.

Les puissances des S3X est trop élevée même si progressive et paramètrable.

Les gabarits S et X ne simplifient pas la donne. La Model3 n’est pas très compacte non plus.

Alors oui jusqu’à une bonne possession de ces moyens, mais pas terrible quand la personne perds une partie de ses moyens.

Est-ce qu’une autre voiture convient mieux ?

Un plus petit gabarit, je pense, électrique ou avec boîte auto et aides à la conduite (aide freinage d’urgence, alerte angle mort ... ).

Une fois la conduite totalement autonome acquise, ça pourrait être révolutionnaire, tant que la personne aurait la capacité de maîtriser la saisie des lieux dans laquelle elle souhaite se rendre. Mais quid du parking et du retour ?

 

Les modèle S et X sont d'un gabarit qui peut gener certains conducteurs plus âgés.

La hauteur des sièges aussi pour les modèles S et 3.

 

Pour le côté techno ca dépend si ils sont à l'aise avec un smartphone 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exact pour la hauteur des sièges, j'y avais pas pensé, mais la 3 en tout cas, elle est trop basse. Il vaut mieux une assise plus haute, ca facilite pour eux l'entrée et la sortie.

Et oui, la voiture est trop grosse. Un petit gabarit (genre la e-208) me semblerait plus adapté.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas ce sujet "agiste "  

mon beau frère a 76 ans et conduit un X5 dans Paris et se gare dans les parkings parisiens où je n'ose aller avec ma Model 3.

il n'y a pas de problème d'âge , il y a des gens différents avec des qualités différentes et surtout des expériences différentes.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...