Aller au contenu
MAFEEELECTRIQUE

PB de validation en fin de charge avec cartes Kiwhi Pass

Messages recommandés

Je voudrais signaler un problème bloquant lié à la procédure de recharge DC CHADEMO (et peut être également en AC mais je n'ai pas testé) sur les bornes rapides DBT fournies par NISSAN équipées du système Kiwhi Pass (pour les badges Kiwhi ou Nissan Zero Emission Charge Pass) .

Pour démarrer la charge il faut présenter son badge devant le lecteur sans contact. Jusque là pas de problème. Mais si on interrompt la charge en débranchant la prise sans rebadger en fin de charge, la borne reste bloquée en attente du badgage de fin de charge. Le problème c'est que seul le badge qui a initialisé la charge peut débloquer la situation.

 

A priori cela semble idiot comme système, mais cela a l'avantage d'éviter de se faire "piquer" la "tétine" par quelqu'un de "pressé" qui voudrait se charger à votre place.

L'inconvénient est que si la procédure n'est pas respectée la borne reste bloquée jusqu'à l'intervention d'un mainteneur. Les deux bornes installée par BP depuis quelques semaines sur le périphérique intérieur et extérieur à la porte de Vincennes sont ainsi bloquées très souvent alors qu'elles sont très utile.

 

Il faudrait que DBT et Kiwhi trouvent une solution car plusieurs dizaines de borne de ce type sont déployées partout en France avec ce système chez Auchan , Nissan, Super U etc.. et cela va couter très cher en maintenance et faire la réputation de ce réseau.

 

On pourrait imaginer un système qui réinitialise la borne au bout de 15 minutes si la charge a été interrompue sans badgeage.

Cela serait suffisant pour dissuader les fraudeurs éventuels (je pense qu'ils sont très rare et que le problème est lié à une mauvaise compréhension du système) et cela éviterais des interventions inutiles.

Avec les bornes connectées il devrait également être possible d'informer par SMS dans les 30 secobdes l'abonné qui s'est (ou qui a été) débranché, si le badgage a été oublié. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais l'enjeu parait important car le bon fonctionnement de ces bornes est essentiel pour des gens en voyage.

 

Est-ce que Automobile Propre ou d'autres pourrait transmettre l'info aux fabricants de ces systèmes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas, la fiche chademo est censée être verrouillée dans le port de charge lors de son utilisation. Et on ne peut que la déboîter une fois la session terminée. Il doit y avoir un pb de verrou sur les bornes dont vous faites allusion.

 

De plus, je trouve ça tellement plus pratique de pouvoir aller débrancher une chademo qui a fini sa charge, pour pouvoir se brancher à son tour, et ne pas être obligé d'embêter le propriétaire précédent (pour peu qu'il ait laissé ses coordonés sur le tableau de bord)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement un bug incompréhensible. Du logiciel (ou un cahier des charges du logiciel) qui a été écrit par une personne "bien pensante" mais sans expérience de l'utilisation réelle et pratique d'un VE. Quand le mieux est l'ennemi du bien!

 

Note: la prise chademo n'est pas verrouillée. Enfin pas cadenassée. Pas comme la type 2 de la Zoe. N'importe qui peut la déverrouiller et la retirer du véhicule. C'est en théorie la porte ouverte aux abus, mais comme dit, c'est aussi et surtout le moyen d'utiliser efficacement la borne lorsque la charge est finie et que le conducteur n'est pas encore revenu au véhicule. Cela m'est déjà arrivé de me faire débrancher, mais en bonne intelligence vu que j'avais reçu le bon niveau de charge. C'était sur une DBT "libre" sans kiwhipass et donc sans problèmes...

 

Y a-t-il un contact chez kiwhi qu'il serait possible de contacter afin de remonter le problème? C'est dans leur propre intérêt de le régler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant quand je l'utilise, il faut arrêter la charge sur la borne, et attendre que le voyant rouge de la prise s'éteigne en même temps que le CLAC d'un verrou que l'on entend. J'avais une fois essayé de la débrancher en premier, et ça m'avait l'air bloqué.

Faut peut-être demander à Benoit qui en a déjà démonté une...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette procédure (badge avant et badge après) s'appelle le "parcours client" chez DBT.

Le SAV DBT appelé hier au 03 21 50 92 92 a bien conscience du problème mais pour l'instant il ne semble pas qu'une solution ait été trouvée.

De plus la supervision ne remonte pas ce type de blocage de la borne.

Enfin les contacts locaux (les pompistes pour les bornes des stations BP de porte de Vincennes du périphérique parisien) ne semblaient pas au courant de la procédure de déblocage utilisant un badge maître.

Peut-être faut-il appeler systématiquement DBT à chaque anomalie de ce type rencontrée en attendant une solution pérenne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant quand je l'utilise, il faut arrêter la charge sur la borne, et attendre que le voyant rouge de la prise s'éteigne en même temps que le CLAC d'un verrou que l'on entend. J'avais une fois essayé de la débrancher en premier, et ça m'avait l'air bloqué.

Faut peut-être demander à Benoit qui en a déjà démonté une...

 

Je confirme que la prise est verrouillée quand la charge est en cours (voyant rouge sur celle-ci), en tout cas pour le premier modèle. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester sur la nouvelle prise, plus simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisée une des nouvelle borne DBT installée chez Auchan et le demande de badge ne se fait que si quelqu'un appui sur le bouton d'arrêt de charge pendant la charge. Tant que le bade n'est pas présenté la borne continue de charger. Cela empêche les petits malin de faire des blagues. L'hypothèse que je fait (car je n'ai pas testé) c'est que une demande d'interruption de charge est faite avant l

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé une borne Auchan et j'ai vérifié que si la charge programmée arrive à son terme , la borne s'arrête et la prise chademo est automatiquement déverrouillée. Cela permet à quelqu'un d'autre de débrancher la prise en l'absence du propriétaire pour pouvoir utiliser la borne. Par contre si quelqu'un tente d'arrêter la borne en cours de charge, Le badge est demandé pour éviter les actes malveillants. Tout cela parait plutôt une bonne manière de gérer l'accès à la ressource. Le problème c'est que si l'arrêt est demandé et que le badgeage n'est pas effectué , la borne continue de charger jusqu'au bout. Je suppose (a vérifier ) que dans ce cas le verrou de la prise est relâché et que l'on peut enlever la prise en laissant la borne bloquée en attente du badge. Si c'est le cas, la solution simple pour DBT est de modifier le logiciel de la borne pour revenir au menu d'accueil à chaque fois que le verrou est relâché en fin de charge. J'essayerais de vérifier mon hypothèse dés que possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, normalement, la prise n'est pas déverrouillée tant que la charge n'est pas arrêtée, donc tant qu'elle n'est pas arrivée à son terme ou qu'on n'a pas badgé.

C'est une question de sécurité électrique : le débranchement d'une prise dans laquelle il passe plus de 100 A sous 400 V provoquerait un arc électrique au niveau des contact, dangereux pour le manipulateur de la prise et dévastateur pour les contacts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème semble avoir disparu sur la plupart des bornes Auchan suite a une mise à niveau du logiciel. Maintenant si on demande l'arrêt de la charge sans badger au bout de quelques secondes l'écran retourne a l'état initial. Merci DBT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le fonctionnement normal de la borne est :

badge pour lancer la charge

pendant la charge, le connecteur chademo est verrouillé a la voiture

 

soit on ateint 85/93/95% ( cela semble dependre des bornes ) , et la charge s arrête, le port est déverrouillé

soit on veut couper avant la fin, et il faut cliquer sur fin de charge, passer son badge ( UNIQUEMENT celui qui a initié la charge ) , et ensuite elle s interomp liberant la chademo

 

je n ai pas testé en type2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.