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knuckles95

Passer d'une Model 3 LR à une Model Y Prop

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Bonjour à tous,

Tout d'abord je m'en excuse d'avance si le sujet n'est pas initié dans le bon forum ou sujet pré-existant

J'ai actuellement une Model 3 LR fin 2020 (une 2021 en réalité avec PAC et batterie LG 77 kWh)

Avec le prix attractif de la model Y et le montant de la reprise de la Model 3 LR (quasiment 51K€ par tesla, mais à confirmer car une l'offre définitive sera formulée 30 jours avant la livraison) j'ai commandé une Y pour remplacer ma M3 LR.

 

Je voulais savoir si d'autres font le même cheminement ? Si oui qu'est ce qui a fait pencher la balance du côté de la MY (ou inversement qui vous fait rester sur une M3 LR)

 

J'aime beaucoup ma M3 LR mais elle est trop basse (surtout l'empattement trop long) fait que je frotte sur pas mal de parking souterrain (y compris celui de mon appart avec un seuil de portail que je frotte si j'ai un passager). Aussi il y a l'absence de hayon qui me fait basculer sur la MY. (pas mal de galère pour transporter certains objets encombrants, ce qui est arrivé plus souvent que je ne le pensais)

 

Par contre je risque de regretter les accélérations, la tenue de route et peut-être faire un peu plus attention à l'autonomie

 

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Hello,

Je suis dans le même cas que toi. 
Model 3 LR de 2021 que je remplace par une Model 3 LR qui arrive fin septembre qui elle même pourra être potentiellement remplacée par un Y propulsion qui devrait arriver fin d’année (commandé dès la mise à dispo sur le site)
 

Je préfère largement le look du Y. D’où ma commande. Je suis parti sur un Y full black jantes 20. 
 

J’hésite beaucoup à garder ma nouvelle Model 3 et annuler la commande du Y. 

J’ai peur que l’autonomie et la puissance de la Model 3 me manquent. 
Et le budget pour un Y LR ou Perf est trop élevé… 

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Je fais une opération différente, mais je te donne mes raisons qui ne sont pas différentes des tiennes, tu verras.

 

Lorsque j’ai acheté ma première Tesla, une TM3 SR+, je savais déjà qu’elle aurait des caractéristiques que je n’aimerais pas :

 

- Trop basse pour s’assoir

- Trop basse pour accéder à certains garages et parkings

- Coffre arrière a l’ouverture trop étroite

 

Je souhaitais depuis toujours une TMY, mais le modèle n’était pas dispo.

 

Finalement, fin 2021, je saute le pas pour une TMY LR qui a eu mérite de combler toutes les contraintes listées au dessus.

 

Mais la LR avait aussi 2 inconvénients pour moi, certes pas graves du tout mais quand on est difficile

 

-Trop puissant pour mon usage et mon style de conduite

- 4RM inutiles pour mon usage, mais très utiles pour faire passer toute cette puissance

 

Je me suis mis à rêver de la même voiture, TMY, moins puissante et propulsion et pourquoi pas moins cher (beaucoup)

 

Mon souhait a visiblement été exaucé le 26/08 dernier, jour où j’ai passé commande sans hésiter 1 seule seconde 

 

 

Modifié par farenas

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Bonjour nous nous voulions passer l’électrique mais nous voyons que tesla pour notre première voiture électrique grâce au super chargeur et le réseau nous sommes cinq dans la famille donc une model 3 était trop petite nous avons donc attendu quand le modèle Y est sorti il était beaucoup trop cher en LR mais maintenant qu’il est sorti en propulsion j’ai direct commandé 

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Le 13/09/2022 à 09:32, lechad a dit :

Hello,

 

Ma réflexion que j'ai exposé ici:

dans le sujet sur le SR/prop

Je me retrouve beaucoup dans ta réflexion.

J'ai fait pas mal de simu sur ABRP oui les arrêts sont plus long mais au final sans réel impact sur un usage réel (les arrêts sont plus long/fréquents avec des enfants)

Les accélérations en sortie de péages ou en insertion vont me manquer par contre

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Bonjour,

 

Même situation : j'ai une modèle 3 LR de 2021 avec un peu moins de 20000km et la Y propulsion m'a fait de l'oeil.

Le 2 septembre, la reprise était estimée à 57,5k€, j'ai évidemment commandé le Y prop' ! Un mois plus tard (et peut-être 200km supplémentaires), nouvelle estimation, c'est 46k€ ! 😱

 

Autant je me doutais que les SR+ pouvaient voir leur valeur se tasser un peu du fait d'un arrivage massif sur le marché de l'occasion, pour les LR moins nombreuses, je ne m'attendais pas à une telle dévaluation en si peu de temps.

 

Pour les personnes qui ont une LR actuellement, vous avez constaté la même chose ? Vous comptez faire quoi ?

C'est fâcheux tout ça !

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Le 02/10/2022 à 15:48, Mamiot a dit :

pour les LR moins nombreuses, je ne m'attendais pas à une telle dévaluation en si peu de temps.

Il faut se mettre un peu à la place d’un acheteur. 
Tu penses que le 2 septembre, une personne aurait acheté une LR d’occasion à 57 000 euros ? 
 

On parle bien d’une voiture qui était proposée neuve sur le site de Tesla à 48 000 euros en 2021, c’est ça ?

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Les opportunistes ont saisi la balle au bond et ont vendu leurs model 3 au pic du prix, oui c’était de la folie mais c’était bien reel.

Ceux qui attendent tranquillement que leur Y arrive en espérant faire 10k€ de culbute sur leur 3, ca risque de pas se passer comme prévu 

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Le 02/10/2022 à 15:57, bobjouy a dit :

Il faut se mettre un peu à la place d’un acheteur. 
Tu penses que le 2 septembre, une personne aurait acheté une LR d’occasion à 57 000 euros ? 
 

On parle bien d’une voiture qui était proposée neuve sur le site de Tesla à 48 000 euros en 2021, c’est ça ?

On parle bien de celle-ci (le prix que tu donnes est sans option). En tous cas, à cette date, le site de Tesla proposait des modèles 3 avec les mêmes caractéristiques que la mienne au-dessus de 60 000€. Elles n'y sont plus, je suppose que des personnes étaient prêtes à y mettre ce prix.

Apparemment, ça n'est plus le cas ! 😂

 

Le 02/10/2022 à 16:26, taxelec a dit :

Ceux qui attendent tranquillement que leur Y arrive en espérant faire 10k€ de culbute sur leur 3, ca risque de pas se passer comme prévu 

Oui, c'est clair que 10k€ de culbute, c'est abuser. Mais un delta de 11k€ en un mois alors que le prix du neuf est resté le même, c'est plutôt surprenant.

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Le 02/10/2022 à 16:42, Mamiot a dit :

On parle bien de celle-ci (le prix que tu donnes est sans option). En tous cas, à cette date, le site de Tesla proposait des modèles 3 avec les mêmes caractéristiques que la mienne au-dessus de 60 000€. Elles n'y sont plus, je suppose que des personnes étaient prêtes à y mettre ce prix.

Apparemment, ça n'est plus le cas ! 😂

 

Oui, c'est clair que 10k€ de culbute, c'est abuser. Mais un delta de 11k€ en un mois alors que le prix du neuf est resté le même, c'est plutôt surprenant.

C’est surtout les prix d’il y a encore un mois qui étaient surprenant. Disons que maintenant ça revient un peu plus à la normale, encore que, elles se vendent quasi au prix d’achat, pour des voitures de 18 mois et 30000 kms , c’est encore exceptionnel 

Modifié par taxelec

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D'un autre côté, je comprends le haut-le-cœur que peut attraper un client lambda, peu initié ou pas du tout, et qui voit sa reprise baisser de 11k€ en un mois sur la même voiture.

Je ne pense pas qu'il y ait une seule autre marque où on puisse constater ce genre de variations.

On aime, ou pas, c'est la contrepartie de leur politique tarifaire qui fluctue souvent.

 

En tout cas, je peux comprendre qu'on puisse ne plus rien y comprendre !

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Le 02/10/2022 à 15:48, Mamiot a dit :

Bonjour,

 

Même situation : j'ai une modèle 3 LR de 2021 avec un peu moins de 20000km et la Y propulsion m'a fait de l'oeil.

Le 2 septembre, la reprise était estimée à 57,5k€, j'ai évidemment commandé le Y prop' ! Un mois plus tard (et peut-être 200km supplémentaires), nouvelle estimation, c'est 46k€ ! 😱

 

Autant je me doutais que les SR+ pouvaient voir leur valeur se tasser un peu du fait d'un arrivage massif sur le marché de l'occasion, pour les LR moins nombreuses, je ne m'attendais pas à une telle dévaluation en si peu de temps.

 

Pour les personnes qui ont une LR actuellement, vous avez constaté la même chose ? Vous comptez faire quoi ?

C'est fâcheux tout ça !

Tu avais acheté ta M3 LR combien  et à quel mois de l'année 2021 ?

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Le 02/10/2022 à 20:02, Max82 a dit :

D'un autre côté, je comprends le haut-le-cœur que peut attraper un client lambda, peu initié ou pas du tout, et qui voit sa reprise baisser de 11k€ en un mois sur la même voiture.

Je ne pense pas qu'il y ait une seule autre marque où on puisse constater ce genre de variations.

On aime, ou pas, c'est la contrepartie de leur politique tarifaire qui fluctue souvent.

 

En tout cas, je peux comprendre qu'on puisse ne plus rien y comprendre !

Moi le haut le cœur c’est quand j’achète un véhicule chez un constructeur historique et que mon voisin obtient une remise et une reprise différente de la mienne parce que c’est à la tête du client/bon vouloir du commercial.

 

Ici je trouve ça plutôt clair, l’avertissement est bien marqué au début de la demande de reprise, l’offre dépend du marché (logique) et n’est pas définitive (sauf 7j avant de mémoire).

 

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Le 02/10/2022 à 20:18, Odyssée a dit :

Tu avais acheté ta M3 LR combien  et à quel mois de l'année 2021 ?

Facture finale de 48 200€ et reçue en septembre 2021.

La même, neuve, vaut 62 700€ aujourd'hui. J'ai appliqué 1000€ de remise pour l'autonomie en moins, à peu près proportionnelle à celle dont j'ai bénéficié l'an dernier.

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Le 02/10/2022 à 21:07, ZeMustang766 a dit :

Moi le haut le cœur c’est quand j’achète un véhicule chez un constructeur historique et que mon voisin obtient une remise et une reprise différente de la mienne parce que c’est à la tête du client/bon vouloir du commercial.

 

Oui et non, ce propos me semble quelque peu exagéré. Faut pas imaginer que le commercial a tout à sa main et fait ce qu'il veut.

 

En clair, il a sa fiche avec l'aide du constructeur sur le modèle en question (qui peut en effet varier d'un mois sur l'autre en fonction de ventes du modèle eu égard à la charge de production en usine (=ce qui est rare est cher, ce qui est abondant l'est moins), a eu son briefing du matin pour amplifier ou non les gestes commerciaux en fonction de l'atteinte des objectifs de vente de la concession, et ça peut en effet varier un peu.

 

Mais de là à imaginer que c'est à la tête du client ??

 

Par contre, et même si tu as raison de préciser que c'est bien marqué sur l'offre de reprise, je pense que 99% des personnes habituées à un achat par vois "classiques" de leur véhicule (=concessionnaire), seront surprises de telles variations. On parle de 11 000€ en un mois ( soit presque 20% de 57k€).

 

Pour finir, en retenant le prix d'achat (48 200€) et le prix de reprise corrigé 1 an et 20 000 km après), on peut simplement conclure qu'on revient à des fondamentaux logiques, et que c'est même assez heureux.

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