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Marc300969

Passer à l éthanol

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Bonjour a tous,

Personnellement je roule avec une Toyota Auris hybride de 2010. Je met régulièrement 70% d’éthanol, la voiture fonctionne correctement sans perte de puissance et sana surconsommation, je peux pas mettre 100% car la voiture n'est pas modifier ( ni boitier, ni reprogrammation)  

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Comme indiqué dans les magazines, ça se developpe de plus en plus notamment l offre flexfuel. C est une bonne alternative au ve.

 

Dire que certains critiquaient à fond page 1 alors qu'au final c est démontré fiable même avec un simple boitier homologué dans le temps pour du daily. 

 

 

Modifié par taycan

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l'éthanol ? c'est plutôt vu comme une alternative au pétrole qu'une alternative au VE... je comprends pas le deterrage de topic juste pour dire ça ?!

 

En tout cas les avis restent partagés et plutôt négatif.. concrètement pour fabriquer de l'éthanol c'est dans le meilleur des cas au détriment de la fabrication de denrées alimentaires qu'on aurait pu faire pousser sur les surfaces agricoles concernées... et dans le pire des cas comme au Brésil c'est le cas également mais avec en plus une déforestation massive pour produire plus.

 

Entre ça et le pétrole, perso je préfère qu'on crame du pétrole mais qu'on garde les arbres.

 

Alors oui c'est fiable (qui a dit le contraire ?!) et c'est moins cher parce que la nature est "gratuite" et que c'est plus facile de planter des graines que de puiser du pétrole... mais on s'en mordra les doigts.

Modifié par Dasom

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J'ai posté dans la section adapté le tuto de pose de mon boitier sur une BM e46 3L, mais je suis bien embêté avec mon circuit carburant depuis, j'ai la pression d'essence en chute libre, donc je change mon filtre carburant ce soir (il fait régulateur de pression en même temps) et si ça ne suffit pas c'est changement de la pompe à carburant. J'ai le meilleur boitier du marché (meilleur que les boitier homologués) et de bonnes connaissance en moteur à explosion mais malgré ça, c'est pas plug and play. Donc je dis Attention à ceux qui ne maîtrisent pas le sujet, ça demande une surveillance de certains paramètres de richesse PENDANT l'utilisation, ce que ne peut pas faire un installateur de boitier.

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Le 29/05/2020 à 11:36, fabala a dit :

J'ai posté dans la section adapté le tuto de pose de mon boitier sur une BM e46 3L, mais je suis bien embêté avec mon circuit carburant depuis, j'ai la pression d'essence en chute libre, donc je change mon filtre carburant ce soir (il fait régulateur de pression en même temps) et si ça ne suffit pas c'est changement de la pompe à carburant. J'ai le meilleur boitier du marché (meilleur que les boitier homologués) et de bonnes connaissance en moteur à explosion mais malgré ça, c'est pas plug and play. Donc je dis Attention à ceux qui ne maîtrisent pas le sujet, ça demande une surveillance de certains paramètres de richesse PENDANT l'utilisation, ce que ne peut pas faire un installateur de boitier.

Étonné. N'est-ce pas précisément la raison d'être du boîtier que de régler ces problèmes de richesse? A quoi sert-il donc?

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@hybridex il sert à augmenter le volume de carburant injecté et par conséquence la richesse, mais, si le circuit amont ne peut pas donner plus, le boitier ne peut rien y faire et c'est mon cas. J'ai changé filtre carburant et relais de pompe à essence, c'est toujours pas bon, la pompe est fatiguée et ne débite pas assez, 100L d'éthanol ont suffit à l'écrouler après des millier de litres de SP98 et pourtant, tous mes paramètres de richesses étaient excellent avant la pose du boitier. (cette pompe est connue pour mourir vite a l'éthanol)

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Il y a 6 heures, fabala a dit :

@hybridex il sert à augmenter le volume de carburant injecté et par conséquence la richesse, mais, si le circuit amont ne peut pas donner plus, le boitier ne peut rien y faire et c'est mon cas. J'ai changé filtre carburant et relais de pompe à essence, c'est toujours pas bon, la pompe est fatiguée et ne débite pas assez, 100L d'éthanol ont suffit à l'écrouler après des millier de litres de SP98 et pourtant, tous mes paramètres de richesses étaient excellent avant la pose du boitier. (cette pompe est connue pour mourir vite a l'éthanol)

j'ai commandé une pompe à essence cet après midi, et j'ai vu que sur certains descriptifs il était indiqué : SP uniquement.

donc pompes non compatibles ethanol.

Dans le cadre des boitiers posés par un pro, la pompe est elle contrôlée ?

 

Cdlt

 

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il y a 3 minutes, fabala a dit :

euh... si le pro est bon il va le préciser et annoncer le coût du changement de pompe

donc, il doit s"amuser à démonter le réservoir pour vérifier la pompe installée ?

 

euh ... j'ai un gros doute, surtout que pour réaliser un devis d'installation de boitier, je ne suis pas sûr qu'il se soit amusé à mettre le véhicule sur un pont, vider le réservoir, démonter la pompe et dire au client : ce sera 200€ de plus pour la pompe, et 3 h de MO complémentaires 🤔

Je pense que passer de 1000 à 1500 l'installation risque d'en faire tousser plus d'un 🙄

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Non, suivant le véhicule, il a la référence OEM de la pompe d'origine, donc il sait si elle tolère ou pas si il prend le temps de vérifer la ref.

 

On démonte pas un réservoir pour changer la pompe (et donc on ne vidange pas) sur la majorité des véhicules (il y a surement des exceptions) il y a une trappe sur le dessus sous la banquette arrière.

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il y a 9 minutes, fabala a dit :

Non, suivant le véhicule, il a la référence OEM de la pompe d'origine, donc il sait si elle tolère ou pas si il prend le temps de vérifer la ref.

 

On démonte pas un réservoir pour changer la pompe (et donc on ne vidange pas) sur la majorité des véhicules (il y a surement des exceptions) il y a une trappe sur le dessus sous la banquette arrière.

Sur les anciens véhicules il y a des trappes, de plus en plus de véhicules nécessitent un accès par le dessous et un démontage partiel ou total du réservoir pour accéder à la pompe.

Dans mon cas, avec une référence OEM j'ai plusieurs choix de pompes de différents fabricants, certaines sont SP uniquement, d'autres acceptent l'ethanol. Sur le Berlingo, quand j'ai changé l'embrayage il est apparu que le câble n'était pas celui correspondant à mon modèle, mais à un autre. Sur un ancien véhicule Suzuki avec moteur Citroen, il y a 3 références possibles de démarreur, sans démontage, par le dessous, donc pont obligatoire, il est impossible de connaître le modèle posé, et il ne sont pas échangeables entre eux (une histoire de pattes de fixation et de câbles).

Avec une seule référence, il n'y a donc pas forcément une seule marque et un seul modèle de pièce posée sur un véhicule, sans parler des interventions techniques et autres pannes pouvant être survenues sur une occasion un peu kilométrée.

 

Cdlt

 

 

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ça fait 50 000km que je ne roule qu'avec 100% de E85 que j'ai installé chez https://www.boitier-e85.com/fr_fr/ dans mon moulin avec une petite résistance de 10k sur ma température d'air d'admission.
(mon moulin qui a maintenant 225 000km)

et dernièrement, j'ai roulé 80 minutes à 170km/h non stop en mode godasse de plomb.
Et tout vas bien... mon moteur n'a pas explosé suite à cette sollicitation forte.

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Tient, pour la suite de mon histoire, le changement de filtre n'a rien changé a mon problème, le retour au SP98 non plus, la pompe à finir par mourir d'elle même à 30km de chez moi.

Un petit tour de dépanneuse et un remplacement de la pompe par mes soins avec un Walbro et la conversion fonctionne impeccable maintenant avec des valeurs de richesse et de correction du boitier qui frisent la perfection 👍

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