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Tiv

Passage au banc de ma TM3 LR

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Voici le résultat du passage au banc de ma model 3 LR.

niveaux de batterie 83%

version: 2019.36.2.4

 

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passage au banc sans aerowheels et elle est blanche ...

 

ne pas regarder le couple ni la vitesse du moteur. Il n’y a que la puissance Max qui est fiable. Car pas de prise odb. 

Modifié par Tiv

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Comment sont calculés les "tr/min" ? Est-ce lié à la rotation des roues ? On a 2 moteurs asynchrones. Ce n'est donc pas les réels tours des moteurs...

En tout cas, cela donne une bonne idée de comparaison avec une thermique...

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Comme dit dans mon post. Il ne faut pas se fier au tr/min c’est une valeur imaginaire. Il fallait mettre un régime moteur pour déclencher la mesure. 

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Merci pour les courbes, même si en effet elles n'ont pas la tête attendue pour une voiture électrique. 400ch ça commence à être sympa. C'est pour ça qu'elle marche bien :-)

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Il y a 8 heures, Tiv a dit :

Comme dit dans mon post. Il ne faut pas se fier au tr/min c’est une valeur imaginaire. Il fallait mettre un régime moteur pour déclencher la mesure. 

Au temps pour moi ! J'ai répondu en fonction du message reçu par mail. Ta remarque n'y était pas.

Merci beaucoup pour le partage !

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@Tiv Sympa merci. Comment sont calculées les valeurs de puissance/couple ? Additions des deux bancs (avant+arrière) ? Ou c'est le système qui gère les bancs qui "déduit" ces valeurs lors des différents runs ?

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Ces courbes sont totalement fantaisistes. Dit autrement, un banc de puissance pour voiture thermique n'est pas du tout adapté à mesurer la puissance d'une voiture électrique. Et pour cause, sur une électrique la puissance est constante (tant qu'on reste pied dedans). Ce qui varie c'est le couple en fonction des tr/min. C'est ce que le banc essaye de mesurer tant bien que mal, et plutot mal que bien.

 

Si vous voulez connaitre la puissance d'une LR, il faut utiliser un appli comme ScanMyTesla. 

Une LR = ~305 kW (avant l'augmentation de 5% de la dernière maj)

 

 

 

Modifié par Phil63

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il y a 30 minutes, Phil63 a dit :

Une LR = ~305 kW (avant l'augmentation de 5% de la dernière maj)

Ce qui ferait 320 kW (ou 435 ch) post augmentation de 5% de la dernière maj. C'est quand même énorme ! Une perf doit être à 550 ch environ dans ce cas ?

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il y a 49 minutes, Epeac a dit :

Ce qui ferait 320 kW (ou 435 ch) post augmentation de 5% de la dernière maj. C'est quand même énorme ! Une perf doit être à 550 ch environ dans ce cas ?

Pour une Perf, c'était ~409 kW avant et ~431 kW maintenant

Ironiquement la voiture est plus lente de 7 dixièmes sur le 0 à 100 lors de son test mais c'est avant tout une question de motricité. 

 

 

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Il y a 1 heure, Phil63 a dit :

Pour une Perf, c'était ~409 kW avant et ~431 kW maintenant

Tu me surprends ; une perf était au départ à 450 ch (331 kW) plus suite à une première augmentation de 5% en avril je crois, 472 ch (347 kW) et enfin avec la dernière 496 ch (365 kW) mais comme Scan my Tesla fait ressortir environ 35 ch de plus qu'attendu sur la LR AWD, je m'attendrais plutôt à 555 ch (si on applique le même rapport)...

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La vous parlez de consommation électrique alors que l'on parle habituellement de puissance mesurée à la roue ou en sortie du moteur. Ce n'est pas tout à fait la même chose.

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Comme pas de prise odb dans mon cas il a pris comme base 3000tr/min à 100km/h ensuite il a accéléré à partir de 130.

sur la courbe on voit que entre 3-4000tr/min il y a un pallier. C’est à ce moment que l’esp c’est déclenché car trop de couple....

un moteur thermique a un couple progressif pas comme une électrique. 
un électrique se rapproche plus d’un passage au banc comme pour un scooter type t-max. lol

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Il y a 9 heures, Phil63 a dit :

Ces courbes sont totalement fantaisistes. Dit autrement, un banc de puissance pour voiture thermique n'est pas du tout adapté à mesurer la puissance d'une voiture électrique. Et pour cause, sur une électrique la puissance est constante (tant qu'on reste pied dedans). Ce qui varie c'est le couple en fonction des tr/min. C'est ce que le banc essaye de mesurer tant bien que mal, et plutot mal que bien.

 

J’abonde.

 

Voici un comparo entre une LR AWD et une Perf avant la dernière maj.

 

 

Sur la LR, la puissance monte de manière totalement linéaire avant d’atteindre son pic à environ 70/75 km/h et qui reste totalement stable jusque 150 km/h avant de commencer à diminuer légèrement.

 

Avec la mise à jour de 5% et après une supercharge à 100% de SoC, la puissance combinée monte à 347 kW. En moyenne, on se situe à 315/320 kW depuis cette maj ce qui donne entre 435 et 470 chevaux max. Je suis en train de monter une vidéo pour l’illustrer. Et je redis que cette puissance est disponible de 75 km/h à 150 km/h sans faiblir.

 

Une Performance donnera au maximum 457 kW en peak soit 620 chevaux mais sur une période beaucoup moins longue qu’une LR.

 

 

 

 

Modifié par STSUKX

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Il y a 6 heures, Epeac a dit :

Tu me surprends ; une perf était au départ à 450 ch (331 kW) plus suite à une première augmentation de 5% en avril je crois, 472 ch (347 kW) et enfin avec la dernière 496 ch (365 kW) mais comme Scan my Tesla fait ressortir environ 35 ch de plus qu'attendu sur la LR AWD, je m'attendrais plutôt à 555 ch (si on applique le même rapport)...

Les chiffres donnés au départ étaient faux. 350 ch pour une LR AWD était largement sous évalué. Elle sortait en moyenne 280 kW (380 chevaux) et cela pouvait être plus de 400 chevaux avec une batterie chaude et plus de 95% de SoC.

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Il y a 10 heures, STSUKX a dit :

 

Sur la LR, la puissance monte de manière totalement linéaire avant d’atteindre son pic à environ 70/75 km/h et qui reste totalement stable jusque 150 km/h avant de commencer à diminuer légèrement.

 

 

C'est pour ça que je précise que la mesure ne commence qu'a partir de 100km/h et sans accélérer a fond.

Moi aussi je pense qu'elle sort plus de chevaux mais cela est très difficile a mesurer sur un banc de puissance a cause du couple.

 

Mais le problème c'est que pour mesurer la puissance totale de la voiture il ne faut pas ajouter le moteur avant + moteur arrière puisqu'ils n'ont pas la même puissance. A un moment le moteur avant ne va plus pousser car il aura atteint ça limite de puissance tandis que le moteur arrière lui va continuer a fournir de la puissance.

Sur un banc de puissance a rouleau, cela est pris en compte. 

Personnellement je pense que le banc de puissance est une référence pour la mesure de puissance mais il faut les améliorer pour qu'ils puissent encaisser le couple énorme disponible au démarrage d'une voiture électrique.

Et puisqu'on parle de puissance, 400 ou 430 c'est largement suffisant de nos jours.

 

Ensuite il ne faut pas oublier que je n'avais pas mes aerowheels alors ca doit bien réduire la puissance.

Et en plus j’étais persuadé que c'était les blanches les plus puissantes.... LOL

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Il y a 4 heures, Tiv a dit :

Mais le problème c'est que pour mesurer la puissance totale de la voiture il ne faut pas ajouter le moteur avant + moteur arrière puisqu'ils n'ont pas la même puissance. A un moment le moteur avant ne va plus pousser car il aura atteint ça limite de puissance tandis que le moteur arrière lui va continuer a fournir de la puissance.

Je parle bien de puissance combinée à un instant T.

 

Si je comptais la puissance max indépendamment de chaque moteur on obtiendrait 376 kW à 100% de SoC ce qui n’a aucun sens sur une LR AWD. En combiné, on obtient 347 kW à ce SoC.

 

Je note également que la courbe de puissance/couple descend après son pic ce qui n’est pas le cas sur une AWD jusqu’à 150 km/h comme je l’ai dit.

 

Si tu veux des résultats fiables, regarde ceux ci mais ils datent d’avant la maj de 5%.

 

https://teslamotorsclub.com/tmc/posts/4187933/

 

Modifié par STSUKX

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Il y a 14 heures, STSUKX a dit :

Les chiffres donnés au départ étaient faux. 350 ch pour une LR AWD était largement sous évalué. Elle sortait en moyenne 280 kW (380 chevaux) et cela pouvait être plus de 400 chevaux avec une batterie chaude et plus de 95% de SoC.

Peut etre que les 350 ch (257 kW) annoncés étaient la puissance maximale disponible quelles que soient les conditions, c'est à dire meme par -10°, batterie froide et SOC inférieur à 20%. 

 

Autre avantage, sous estimer la puissance a sans doute eu un effet bénéfique sur nos primes d'assurance. 

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il y a 1 minute, Phil63 a dit :

Peut etre que les 350 ch (257 kW) annoncés étaient la puissance maximale disponible quelles que soient les conditions, c'est à dire meme par -10°, batterie froide et SOC inférieur à 20%. 

 

Autre avantage, sous estimer la puissance a sans doute eu un effet bénéfique sur nos primes d'assurance. 

Une batterie à -10 je ne pense pas, les perfs sont bien plus restreintes, on se retrouverait presque sur une Zoé.

 

Quoi qu’il en soit oui je pense que c’est l’idée.

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il y a 3 minutes, STSUKX a dit :

Une batterie à -10 je ne pense pas, les perfs sont bien plus restreintes, on se retrouverait presque sur une Zoé.

 

Quoi qu’il en soit oui je pense que c’est l’idée.

Je parlais de -10° en température extérieure. Je doute que la voiture laisse la température de la batterie descendre aussi bas. Mais tu as compris l'idée.

 

Le matin au démarrage en ce moment, Scanmytesla t'affiche quoi comme puissance disponible ?

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il y a 45 minutes, Phil63 a dit :

Je parlais de -10° en température extérieure. Je doute que la voiture laisse la température de la batterie descendre aussi bas. Mais tu as compris l'idée.

 

Le matin au démarrage en ce moment, Scanmytesla t'affiche quoi comme puissance disponible ?

Je l’avais déjà posté sur un autre fil. Le BMS laisse descendre jusque -7°C en mode Park avant de commencer à réchauffer la batterie.

 

Sur la mienne, ce n’est jamais descendu sous 11° pour l’instant. Même à cette température j’ai toujours plus de 300 kW sous le pied à 80% de SoC le matin mais presque aucune regen.

Modifié par STSUKX

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