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ChristophedeNiort

Particules d'abrasion

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Il n'y a aucun bug.

L'étude de 2016 du premier post de ce fil dit qu'avec 280 kg de plus une VE émet autant de particules. En considérant 0 pour les freins, alors qu'il faudrait prendre 11 + 1 mg/km.

L'etude de 2019 dit qu'avec 300 kg de plus, une VE émet plus de particules si pas de freinage régéneratif.

 

Donc une e208 avec 475 kg de plus émet forcément plus qu'une 208 75ch et à fortiori beaucoup plus qu'une 108 675 kg plus légère, tout en étant beaucoup moins polyvalente. Ce n'est pas un bug de le redire, c'est la stricte vérité.

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Il y a 15 heures, Stephane53 a dit :

"Encore un qui se focalise sur une petite partie de la pollution" "Si ton combat est contre les particules".

Et les pneus et la route, plus grosse source de pollution aux particules ?

Moi je n'oublie pas la plus grosse partie de la pollution.

Tu oublie juste de préciser qu'en plus de particules , 

il y a aussi :

  • NOx
  • HAP et COV
  • O3
  • SO2
  • CO

Est-ce négligeable?

 

Un lien Airparif 

https://www.airparif.asso.fr/_pdf/tableau-polluants-origine-impacts.pdf

 

 

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1er message de ce fil ""Des antioxydants, des antimicrobiens et d’autres espèces chimiques, potentiellement dangereuses pour la santé sont également retrouvées dans les matériaux en caoutchouc :

- hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP),

- phtalates,

- formaldéhyde,

- benzène, etc.""

Donc les particules d'abrasion des pneus vont en contenir, dont des HAP.

Cela est du au fait que les pneus sont fabriqués à partir de pétrole (caoutchouc synthétique et noir de carbone) qui contient des HAP. Le bitume lui aussi fabriqué à partir du pétrole contient des HAP que l'on retrouve dans les particules d'abrasion du revêtement.

 

Voir mon message du 4/12. "En moyenne, dans les 432 villes, les PM2,5 / PM10 contribuent à 82,5% du coût total des dommages".

Voir mon message du 13/11. "Même à faible concentration, la pollution aux petites particules a une incidence sanitaire; en effet, on n’a identifié aucun seuil au-dessous duquel elle n’affecte en rien la santé".

Tous les autres polluants ont des seuils d'innocuité.

 

En me focalisant sur les particules d'abrasion des pneus, je me focalise bien sur la plus grosse partie de la pollution, surtout celle qui est la plus dangereuse et la plus difficile à réduire. En réduisant cette source de pollution, je réduis forcément toutes les autres sources, puisque le plus simple pour la réduire est, comme tu le dis, d'"interdire complètement les voitures".

Il faut en être conscient.

Modifié par Stephane53

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D'accord, en effet, pendant quelques minutes, les VE qui sont à 100 % de charge n'ont pas de freinage régénératif.

Donc cette étude n'est valable que sur les quelques kilomètres pendant lesquels les VE n'ont pas de freinage régénératif quand ils sont chargés à 100% ?

 

 

 

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Le 07/12/2020 à 07:31, Stephane53 a dit :

Donc une e208 avec 475 kg de plus émet forcément plus qu'une 208 75ch et à fortiori beaucoup plus qu'une 108 675 kg plus légère, tout en étant beaucoup moins polyvalente. Ce n'est pas un bug de le redire, c'est la stricte vérité.

Si l'on veut dire la vérité, il faut dire que l'émission supérieure se fera sur quelques kilomètres lorsque la batterie sera complètement chargée et que la regénération ne sera pas disponible ou optimale.

Le reste du temps, soit plus de 95% du temps au bas mot, la 208 75ch plus légère toussa emmétra bien plus de particules de freinage.

 

 

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Il y a 20 heures, Stephane53 a dit :

Pour ceux de mon boulot, à tous leurs départs de leur parking puisque remis en charge systématiquement à leur retour. Phénomène plus important encore en hiver.

Ahaha ! Cela se limite à certains modèles de VE. Sur ma ioniq, quand je suis à 100%, j'ai toujours du freinage régénératif, car j'ai un buffer justement pour éviter cela. La seule fois depuis 40000 km où je n'ai plus eu de FR, c'est quand je suis parti à 100% d'une station de montagne et que j'ai fait 20 km en descente... 

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Il y a 20 heures, Stephane53 a dit :

Pour ceux de mon boulot, à tous leurs départs de leur parking puisque remis en charge systématiquement à leur retour. Phénomène plus important encore en hiver.

Pour moi , cela s’appelle une erreur de conception de ces véhicules.

La charge a 100% n'est pas recommandée pour la batterie.

Sur ma hyundai , la charge "100%" affichée , correspond a 95% réel. ce qui laisse de la place pour la régen et augmente la durée de vie de la batterie. Quasiment tous les constructeurs utilisent cette astuce.

 

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il y a une heure, alfniev a dit :

@Stephane53  question directe : Pour toi , les VE polluent plus ou moins que les VT ?

Il me semble que les différentes sources données sur ce fil indiquent clairement les conditions nécessaires pour qu'une VE pollue moins qu'une VT. Une Citroën AMI ou une Renault Twizzy polluent clairement moins que n"importe quelle autre voiture.

Pour tous les autres cas, cela dépend de la différence de masse entre les deux.

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Avoir du freinage régénératif est une chose.

Mais avoir un freinage régénératif d'une puissance suffisante pour ne pas utiliser les freins mécaniques en est une autre.

L'étude de 2020 démontre que sans freinage régénératif une VE plus lourde de 300 kg qu'une VT émet plus de particules.

Ils se sont posés la question du niveau de freinage régénératif que l'on pouvait considérer pour affirmer qu'une VE plus lourde de 300 kg qu'une VT émettait moins de particules.

N'ayant aucune certitude, ils en concluent, à juste titre, que le gain en pollution est infime. Et d'autant plus que la différence dépasse allégrement les 300 kg pour les dernières productions.

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"N'ayant aucune certitude, ils en concluent, à juste titre, que le gain en pollution est infime. Et d'autant plus que la différence dépasse allégrement les 300 kg pour les dernières productions."

 

Comment peut on accorder un crédit quelconque à une étude qui conclue en n'ayant aucune certitude ? 😄

 

C'est toute l'erreur que fait cette étude : comparer 2 véhicules utilisant des modes de freinages différents, mais en considérant que finalement, elles freinent toutes les 2 de la même manière, parce qu'on ne connait.

 

 

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@jphilippe

Peux-tu nous donner avec certitude un pourcentage d'utilisation du frein mécanique d'une VE valable pour tous les cas et toutes les situations ?

L'étude dit bien que pour 90 % ou 100 % on a moins de particules avec pourtant 300 kg de plus.

Seulement les 12 mg/km des Zoe de la ville de Paris, infirment ces deux valeurs.

Avec les particules on ne pas se contenter d'à peu près.

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Le % d'utilisation du frein mécanique n'est pas une valeur fixe. Il dépend essentiellement de style de conduite.

La technologie d'un VE privilégie le frein régénératif quelque soit le mode de régénération choisi (B1, B2, B3, etc...). Le frein mécanique n'est actionné qu'en complément, c'est à dire en cas de très forte sollicitation sur la pédale de frein (freinage d'urgence) et sur les derniers mètres lors d'un arrêt total (en dessous de 10 km/h).

De mon expérience, en ville et sur route, même en conduite sportive, l'aiguille du compteur de consommation n'atteint jamais le seuil de régénération maximum.

 

Je ne peux pas te donner le % d'utilisation du frein mécanique, par contre, je peux te donner le % de régénération sur un trajet, ce qui démontre que ce mode de freinage est utilisé par le véhicule dans des proportions importantes. Prendre l'hypothèse qu'il n'y a pas de freinage régénératif biaise donc complètement les conclusions de l'étude.

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@jphilippe

ils ont étudié 3 cas, 0, 90 et 100 % de freinage régénératif. Dans le cas de 0 plus de particules que la VT 300 kg plus légère. Dans les autres cas moins.

Il font remarquer que le gain dépend uniquement du pourcentage de FR, que malheureusement personne ne peut définir de manière certaine.

Donc sur autoroute et rural avec peu de freinage gain faible à inexistant.

Reste la ville, si peu de freinage idem. Si beaucoup de freinage on peut se poser la question de la pertinence de la voiture.

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il y a une heure, Stephane53 a dit :

Moins ou plus n'a pas beaucoup d'importance.

Le fait est que cela produit des particules.

Tout ce qui produit des particules est à bannir pour la protection des populations.

 

Enfin , l'intégriste avoue !!!!!!

@Stephane53 est simplement un anti-voiture.

 

Je m'étonnais qu'il s'acharne a pousser des arguments qui ne tiennent pas l'argumentation.

Donc inutile d'essayer de le convaincre avec nos nombreux arguments factuels que le VE pollue moins que le VT.

@Stephane53 = TROLL

 

@Stephane53 : si tu veux supprimer les voitures , n'oublie pas d'interdire les feux de cheminée , les chaudières au bois , et toute l'industrie ;-)

Modifié par alfniev

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https://www.lefigaro.fr/flash-eco/au-dela-des-gaz-d-echappement-l-ocde-alerte-sur-la-pollution-des-freins-et-pneus-20201207

"Les véhicules électriques légers, à faible autonomie, rejettent entre 11 et 13 % de PM2.5 de moins que les véhicules thermiques de même catégorie. En revanche, les véhicules électriques chargés de lourdes batteries qui leur donnent une grande autonomie affichent des émissions de PM2.5 de 3 à 8 % plus élevées que les véhicules classiques"

Encore une confirmation de ce qui est développé dans ce fil.

Il faut donc s'attendre à une réduction drastique de la circulation en ville et sans avantage, puisqu'injustifié, pour les VE.

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