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alexsos

partage 1eres impressions kia soul ev ultimate

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Bon et bien voilà, je vais faire un test de 3 ans en location longue durée avec un Kia Soul EV Ultimate (puisqu'il y a si peu de différence de prix).

 

Mon but est de faire le joint entre la batterie 27kWh actuelle et une prochaine LLD de 5 ans sur la prochaine batterie qui couvrira surement entièrement mes besoins à ce moment-là.

 

Avec la 27kWh, c'est un peu juste (en fait, je peux pas rouler aux vitesses légales si je veux pouvoir rouler toute la journée) ... mais avec la prochaine batterie, ça conviendra mieux.

 

La finalité est de savoir si Kia est un constructeur valable puisqu'il est ... à coté du producteur de batterie (ben oui !).

 

De plus, je fais un peu plus confiance aux coréens/chinois pour faire une adaptation électrique d'un véhicule classique ... qu'aux Européens ou assimilés pour développer un suivi sérieux sur les pannes qui pourraient impacter leur production.

 

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J'ai fait l'essai de 2h30 pour vider la batterie, le véhicule est bien confortable et l'aspect mini 4x4 américain fait son effet dans mon environnement un peu campagnard de bourgois (ils ont tous des audi !).

 

J'ai ouvert le capot (vieille habitudes) et je félicite Kia de se la jouer "ouvert" pour facilité la vie aux garagistes pour faire du remplacement de pièces défectueuses.

 

Tout est littéralement accessible au démontage, il n'y a aucun cache nulle part (à part sur la boite à fusible) ... je me suis retrouvé devant le capot d'une Panda 1L de l'époque où on peut passer la main ouverte et toucher le sol ... dans le capot moteur.

 

ça me plaît !

Surtout que le vendeur Kia de mon coin est loin ... et qu'il n'a pas un garage dédié (donc, si c'est simple, ça l'arrange aussi en fait ... il commande la pièce morte et fait le changement et je repars).

 

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Coté essai et intérieur, j'ai roulé en ECO ou non (je préfère le non ...) et sans le système de contrôle de traction (parce que ça me fait rire que le moteur s'arrête chaque fois qu'on glisse un peu) ce qui m'a fait constater que la monte de pneu ne correspondra pas à mes utilisations.

 

De toutes les manières, je crois pas que la LLD s'occupe des pneus ?

On m'a dit l'entretien et les pannes réelles (immobilisantes il faut comprendre) dans le contrat mais il est très opaque, ce papier.

 

Le chassis est bien pour les papy, c'est mou ... et les sièges sont souples et englobent bien le conducteur (on veut plus sortir tellement c'est reposant de conduire !).

 

Voilà ce genre de voiture que j'attendais : silencieuse, confortable et simple en actionneurs.

 

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J'ai découvert le Soul en version rouge/noir donc thermique et ça avait fait tilt car ça en imposait pas mal et le dessin était réaliste et utile (y'a aucun angle où la place se perd).

 

Plus tard, j'avais croisé 3 fois un Soul EV blanc remarquable par la prise dessinée sur la calandre (yeux de faucon) et ça avait l'air de bien tirer en conduite (les zoé rament chez moi et les kangoo ZE ne sont vraiment pas content de la batterie).

 

Puis, cette année, j'ai eu les fonds pour planifier cela à longue échéance (rappel : je veux faire 2 LLD, une de 3 ans et une de 5 ans).

 

En calculant bien, j'estime pouvoir économiser 12 000 euros avec ce type de calcul par rapport à mon ancienne voiture achetée, entretenue et avec le compte de carburant.

 

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J'ai essayé d'autres voitures électriques mais l'amortissement, le couple (linéarité), l'aspect et les coûts n'étaient pas intéressant à mes yeux.

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avec les beau jours qui approchent . . ajdhui premiere experience de roulage fenetre ouverte.

 

on entend le bruit "avertisseur pieton". . et il emet une sorte de sifflement / ultrason. . assez desagreable. une fois qu'on se focalise dessus on entend que ca. . . .

 

fenetre fermée ca va. . mais ouverte , c'est pas que c'est trs fort mais c'est un "ultrason" desagreable. .

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Avec le plaisir que tu vas avoir à l'utiliser, j'espère que la limitation de kilometrage de la LLD ne vas pas être trop vite depassée

 

Non, non ... je sais exactement ce que je fais dans l'année et je ne compte pas augmenter cela (j'ai pris une petite marge que j'utiliserai peut-être à la fin du contrat mais c'est même pas sûr au final).

 

A l'inverse de beaucoup ici, je sais déjà quoi faire d'un engin électrique pour mon environnement immédiat.

 

C'est comme quand on passe d'une moto-neige à un chasse-neige ... c'est parce qu'on sait qu'on va en avoir réellement besoin et corriger quelques constatations récurrentes.

 

De plus, passer ma vie au volant ne m'intéresse plus maintenant que je connais ma région à chaque saison sur un rayon de 100km.

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sympa vos commentaires, pour ma part:

 

actuellement, je fais 193km sans recharge en plusieurs jours 5 jours...

et cela monte petit à petit...

 

comme promis voici la photo du mode tortue,

qui apparait à 5% voyant fixe puis clignotant à 3%

 

voici la belle tortue orange, les accélérations sont plus douces, on peut rouler à 100KM/H

quand elle clignote la tortue c'est encore plus mou, on peut rouler encore à 50KM/H

6903361tortue.jpg

 

voici histoire les consommations ( maison / boulo )

9205772ordinateur.jpg

 

reste 2% de batterie...

6014503competeurordi.jpg

 

bon faut charge ... en 230V , soit 15H20

8480454charge.jpg

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je pence faire mieux,

 

la vitesse de 50KM/H à 80KM/h et un peut de 110KM/H disons 20km au max....

 

bref 193KM en 5H39 de trajet disons de contact voiture allumé, c'est du 60KM/H en moyenne je pence, l'ordinateur ne donne pas la moyenne par tronçons, ce qui est dommage.

 

donc des photos, ça parle mieux que de long discours....

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La conso dépend tellement des conditions, mais j'ai deja dépassé les 220km avant de voir "--"

 

Sinon a 1% la puissance est limité à 2kW, j'ai failli rester bloqué comme un con a 10m d'une borne car elle se trouvait à l'étage, et avec 2kW maxi bin ça donne <1km/h en monté

(En même temps j'étais parti avec 94% et 149km d'autonomie estimé pour en faire 171)

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La conso dépend tellement des conditions, mais j'ai deja dépassé les 220km avant de voir "--"

 

Sinon a 1% la puissance est limité à 2kW, j'ai failli rester bloqué comme un con a 10m d'une borne car elle se trouvait à l'étage, et avec 2kW maxi bin ça donne <1km/h en monté

(En même temps j'étais parti avec 94% et 149km d'autonomie estimé pour en faire 171)

Bonjour

@Teirhy

ce serais intéressant que tu nous donne des cours d'éco conduite, je pensais être dans les bons avec mes conso moyennes, mais il doit me manquer quelques détails

merci d'avance

il y a une section prévue pour cela dans le forum

eco-conduite/

Patrick

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Moi je donne des cours de pollu-conduite : pied à fond, acceleration fortes, freinages au dernier moment, chauffage a 21°c, conduite aux vitesses limites ... mon autonomie compteur est régulièrement vers 125km donc c'est le minimum que l'on peut faire en conduisant 'mal'

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bravo médaille d or ! de mauvaise conduite VE... rire 120km c est plutot bien en se faisant tres plaisir apres tout...

 

ca revient toujours moins chère en diesel...

 

on va appeler cela GASPICONDUITE c est une revolution ( apple )

 

ca fait du bien aussi de se lacher en kia soul ev... et d avoir des bonnes sensations de conduite... BRAVO

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Bah si on veut promouvoir le VE, il faut montrer ce qu'il est capable de faire en usage équivalent thermique car dès qu'on parle de couper le chauffage et mettre des gants pour gagner quelques kilometres ou rouler à 70 ou 90 au lieu de 110 pour pas consommer, ça fait rire tout le monde et les VE passent pour des voitures gadgets inaptes à un usage habituel.

 

Moi je montre à mes collegues que malgré le pire usage qu'on peut faire, on a à l'aise au minimum 120km donc suffisant pour 99% des trajets quotidiens et ils trouvent ça bien au contraire.

 

Je viens de vendre ma 106 electrique sur coincoin, mon argument de vente était 42km minimum pied a fond à 95km/h et jusqu'à 90km en usage urbain, j'ai montré des photos du compteur et de la jauge à l'acheteur et il a été convaincu que c'etait parfait pour son usage, il a fait 60km pour rentrer chez lui pas trop vite et est arrive chez lui ravi avec 30% de batterie restante ^^

 

Si je vend mon vectrix NiMh, je ferais pareil une video du pire kilometrage pour montrer la santé des batteries (en plus avec les dernières mises à jour du forum US, j'ai optimisé le chargeur avec une charge d'équilibrage et j'ai une vitesse max de 110km/h au lieu de 100km/h) car evidemment qu'en usage theorique en roulant 'cool' on fera plus, moi ce que je veux c'est montrer l'usage equivalent thermique, c'est le plus parlant pour tout le monde.

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Il faut surtout dire au gens ... "combien de temps la voiture reste sur votre parking ?"

Ben, c'est 3 fois plus de temps qu'il faut au Kia Soul EV pour se recharger.

 

Quand on prends une calculette, on se rend compte qu'une voiture reste à l'arrêt chez soi ... très longtemps.

 

Il suffira donc de convaincre le patron d'amener un câble là où on se gare.

Et franchement ... avec une amenée 3G6mm², on en branche des véhicules électriques si on leur pose des fiches avec une restriction à 1kW par EVSE (pour ne pas faire trop supporter la recharge à l'entreprise, soyons magnanime).

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Petit detail concernant les sociétés :

 

https://www.lenergieenquestions.fr/voiture-electrique-quest-ce-que-le-droit-a-la-prise

 

A compter du 1er janvier 2015 cette obligation va concerner les immeubles de bureaux déjà existants. Tout bâtiment équipé de places de stationnement destinées aux salariés doit être équipé pour recevoir des bornes de recharge pour véhicules électriques.

 

Concernant la recharge, il suffit d'une prise de 4KW :

 

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025395138&dateTexte=20160406

 

La recharge normale des véhicules électriques et hybrides, visée aux articles R. 111-14-2 et R. 111-14-3 du code de la construction et de l'habitation, appelle une puissance maximale de 4 kW par point de charge.

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Le pire que j'ai eu d'affiché à 100% est 145km, lorsque je l'ai prêté à ma mère. (Avec 17,5kWh/100 moyen)

Pour ma conduite, j'accélère vers 30kw c'est sufisant pour être plus rapide que les VT, puis j'essaie de rester le plus bas possible en puissance (il faut donc avoir un œil sur l'écran conso et c'est bien dommage de ne pas avoir l'info directement au tdb au lieu de cet "eco jauge" qui ne sert a rien) tout en conservant ma vitesse assez proche de la limite autorisée (gps) par contre je ralenti (en restant proche de 0-1kW) longtemps à l'avance pour avoir le moins possible à régénérer, et il y a peu je ralentissait lentement (-5kW) mais j'ai l'impression que je consomme encore moins en ralentissant plus fort et plus tard (-15kW) difficile à vraiment mesurer..

 

Ça donne en urbain du 10-13kWh (start&stop, <50km/h), 14-18 en extra urbain (70-100km/h), 13-16 en mixte, 13-15 lors de grand trajets normaux (70-100km/h, 12-14 lors de grand trajet en faisant tres attention (66-86km/h, soit 70-90 compteur)

(Quand j'écris 10-13 je veux dire entre 10,00 et 12,99 et pas 13,01)

(Et par défaut je parle toujours en vitesse gps)

 

Mais il y a des exceptions, comme mon trajet cognac - bordeaux à 110-120 (et meme 145 pour rattraper une Tesla) sur la 4 voie pour seulement 12,8kWh/100, ou un trajet que je fais tous les mois : 90km de nationale, entre 13 et 14kWh/100 sauf une fois par grosse pluie et vent à 16,?kWh/100 !

Je peux aussi rajouter mon récent Orléans-tours à 15kWh en suivant la Loire, et le retour à 11kWh en remontant la Loire...

Bref je le redis c'est très difficile de comparer nos conso.

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j avoue que tes arguments tiennent la route...

 

effectivement pour des trajets maison travaille ca sert a rien de faire de l ecoconduite ....

 

la consoconduite est une bonne preuve que les VE dans les trajets maison travaille sont plus rentable que les voitures VT...

 

je pense faire comme toi des que j aurais fini l ensemble de mes defis en ecoconduite.... ce qui me permetra de bien connaitre mon vheicule.

afin de l utiliser en fonction des bornes disponibles entre les segments de route en mode voyage....

 

bonne idée pour la vente...

la consoconduite...

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Ça donne en urbain du 10-13kWh (start&stop, <50km/h), 14-18 en extra urbain (70-100km/h), 13-16 en mixte, 13-15 lors de grand trajets normaux (70-100km/h, 12-14 lors de grand trajet en faisant tres attention (66-86km/h, soit 70-90 compteur)

(Quand j'écris 10-13 je veux dire entre 10,00 et 12,99 et pas 13,01)

(Et par défaut je parle toujours en vitesse gps)

 

utilises-tu un suiveur de consommation sur internet par exemple (comme spritmonitor) ?

ils permettent d'avoir une bonne idée de la consommation moyenne ou quand la recharge est faite à 100%.

 

je l'utilise souvent quand j'ai un doute sur un véhicule que j'ai testé (et dont la consommation ne correspond pas au poids et à la puissance).

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il faut donc avoir un œil sur l'écran conso et c'est bien dommage de ne pas avoir l'info directement au tdb au lieu de cet "eco jauge" qui ne sert a rien

C'est n'est pas ce que propose le troisième écran d'affichage des partiels au centre du tableau de bord ?

Il y a une jauge de 0 à 60, ce ne sont pas les kW instantanés ?

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Non ce sont les kWh/100 instantané, l'équivalent de l'affichage de la conso en l/100 sur les VT.

 

Sur un VT, savoir combien de gouttes de carburants son injectés dans les cylindres n'a pas d'importance, mais sur un VE l'affichage de la puissance instantané (kW) à du sens.

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bonjour

vu la "qualité" du GPS , un vrai désastre, ce n'est pas un problème

j'utilise mon vieux garmin qui m'a toujours bien guidé

Patrick

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