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alexsos

Forum • partage 1eres impressions kia soul ev ultimate

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bonjour a tous ceux que cela peut interesser.

il parait qu'il faut se presente un peu mais dans quelle case ?

 

des kia soul ,personnelement je n' en vois aucune quasiment circuler . et des soul ev n'en parlons meme pas.

pourtant bien dommage car ce vehicule merite d'etre connu. . .

pour ma part le pas tout electrique a donc ete franchi. depuis 2 jours recuperation du vehicule .

une occasion de vehicule de demo. kia soul ev . 6mois . 2700 km .

version ultimate la plus complete.

 

premiere interrogation : l'autonomie . il semble que effectivement les 180-200 km puissent etre tenue. en conduisant ultra zen . en mode eco et B .

l'ordi de bord tiend compte des 4-5 derniers trajets et fait une moyenne la dessus. d'apres ce que j ai compris. +/- il est volontairement pessimiste.

pr exemple premier trajet : l'ordi affiche batterie pleinne 100% : auto :149 km

en roulant cool cool (sans chauffage, pr une premiere prise en main je voulais tester l optimum de capacite ) apres 70 km de trajet periurbain avec beaucoup de ralentissement . l'ordi m affiche encore 104 km d'autonomie et charge restante 65% . .

donc parfait en tt cas pour ts les trajets quotidien .

et petite escapade we proche avec possibilite de recharge sur place .

 

pour le confort le silence le plaisir de conduite la finition haut de gamme . un regal

 

place arriere tres correctes meme pr les grands .

 

consol gps , multimedia : superbe . un gd ecran magnifique et une utilisation intuitive facile et rapide.

 

mes bemols pr le moment : les vitres laterales coupées a la cerpe. . peu haute quoi. surtout derriere la visibilite pr les enfants, du fait de la tres haute remontee de la partie portiere sur la vitre . mon garcon de 8ans depasse a peine va falloir lui remettre le rehausseur je pense.

de meme la visibilite arriere pr les manoeuvre moyenne. par contre la camera de recul est vraiment top top . une habitude a prendre

 

ce n'est que les premieres impressions. a suivre donc. . .

cordialement

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Félicitations ! Et merci pour ce témoignage.

 

il parait qu'il faut se presente un peu mais dans quelle case ?

On va dire que c'est fait

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Bienvenu à toi dans le monde du tout electrique

 

Pour la conso, tout est dans la conduite et le chauffage, en chargeant à 80% avec 5° ext et 22°c habitacle j'ai une autonomie de 92km pour du bouchon A/R paris et 120km à 100%, quand il faisait 20° il y a un mois ou deux, j'avais 140km d'autonomie à 100%, à noter que j'ai une conduite pas du tout écolo et que je profite pleinement des accelerations possibles grace au couple du moteur electrique, j'ai d'ailleurs viré les 4 pneus très bof d'origine qui ne tiennent pas la puissance du moteur et pas sur le mouillé pour y mettre des michelins à forte adherence et le comportement est nettement plus securisant surtout sous la pluie en virage.

 

Concernant la recharge, le CRO livré d'origine pour prise 220V annoncé 10A charge en fait a 2000W mesurés soit 8A environ, il faut 17h pour une charge complete, il est donc indispensable d'avoir un cable de charge semi rapide en type 1 coté voiture et Type 2 coté borne (nouvelle norme Europe) ou Type 3 (Norme france qui disparait au profit de la norme europe type 2) (le fameux standard moins de 5h de la pub du site kia) mais il apparait tout juste au catalogue KIA et mon commercial qui m'avait dit qu'il etait fourni lors de la commande feint desormais l'ignorance et l'incomprehension pour esquiver de me le fournir gratuitement (alors que c'etait un point sur lequel j'avais bien insisté lors de la signature à la commande) après coup car il est cher (j'attends toujours de connaitre le prix depuis vendredi quand j'ai eu ma concession en ligne)

 

Sinon hormis mes deboires avec mon KIA du 91, le SOUL EV est une excellent voiture mais sa capacité batterie est desormais détronée par la Nissan LEAF 30KW, la guerre à la capacité continue

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re bonjour

merci pour vos réponses et ces compléments d'info.

en fait j'ai pas mal consulté de site avant de me décider et lu ts les articles ici présents sur la kia soul ev , ce qui m 'a bien aidé. merci et d’où ma contribution.

 

pour la charge pour le moment je m'en tiens à la prise sur secteur a domicile , j'ai la possibilité de me garer juste devant chez moi et j'ai installé une prise extérieur branchée directement sur la console électrique avec un disjoncteur 20 A et une prise legrand 16 A , ca marche sans soucis , impossible pour moi de dire combien d’ampère ca pompe . le chargeur s'adapte -t- il à la prise sur laquelle elle se branche ? ou c 'est 8 ou 10 A d'office qq soit la prise ?

( j'essairai de mettre une photo de mon installation , du dysjoncteur a dehors , et de dehors a la voiture ... ca vaut le detour , j'explique pas plus les photo seront plus parlantes )

 

pour ce qui est des concessionnaires kia , j'ai pas eu l'impression que ca soit un veritable enjeu de vente pour eux le VE ... ni qu'ils soient tout a fait au fait dans le detail. le premier concessionnaire que j'ai vu a reussi a me dire qu'il n'y avait aucune revision a prevoir !!! que je pouvais faire ce que je voulais chez qui je voulais ( genre middas , norauto , feu vert ... ) ??? mon vendeur lui preconise 1 controle par an / ts les 15000 km , pour conservé la garantie kia ... ( même si il est probable que du coup c'est exagéré pour la réalité de ce qu il y a a faire vraiment en terme de révision mais bon )

 

 

autre bemol : l'absence de roue de secours / galette , bon ca c'est pas specfique des VE ( mon scenic 7 place n 'en avait pas non plus .. j'ai rajoute une ) perso psychologiquement meme si ca creve rarement , le kit les bombes et meme les meches , ca ne me satisfait pas completment , je trouve ca trop bete de rester bloqué pour une roue crevée ...

 

autre bemol , j'avais cru comprendre que la prise branché en charge , etait bloquée par un syteme d antivol lorsque la voiture est fermé , mais en fait non , on peut l'enleve sans soucis ... c'est pas tres secure pour ceux qui comme moi chargent dehors ..

 

pour ma part ; mode de conduite tres pepere , ce matin j ai reussi a faire du 11,5 kW/h de moyenne sur 45 km ( certe avec pt etre 10 km de faux plat descendant ) mais c'est pas mal ( sans chauffage bien sure, prechauffage 25 ° avant de partir sur secteur ) partis avec 154 d autonomie charge 100% , arrivée 124 d autonomie ( apres avoir parcouru 45 km reel ) a suivre ....

(sinon hier c'etait du 13-14 kw/h de moyenne )

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Si tu as un premier modèle de demo il n'y avait pas encore le systeme antivol qui bloque le crochet du cable pour pas le retirer

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bienvenue

 

pour la conso, le mode de conduite compte pour beaucoup, perso j'oscille entre 10.5 et 16kWh/100

 

.........le SOUL EV est une excellent voiture mais sa capacité batterie est desormais détronée par la Nissan LEAF 30KW, la guerre à la capacité continue

 

pas tout à fait, car la leaf a 30kWh nominal pour 25 (peut-êrte 26) utilisable alors que le soul a un poil plus de 30kWh (30.3 il me semble) pour 27 utilisable.

 

.................

autre bemol , j'avais cru comprendre que la prise branché en charge , etait bloquée par un syteme d antivol lorsque la voiture est fermé , mais en fait non , on peut l'enleve sans soucis ... c'est pas tres secure pour ceux qui comme moi chargent dehors ...

 

sur le miens le câble est bien verrouillé.

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ah moi non plus le mien ne verrouille pas ...

y aurais t'il une option quelque part ?

ou alors le fait de s'approcher avec la clé déverrouille ??

ah c'est peut être ca .

faut que je regarde ce soir

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j'ai un modèle de juillet 2015 ( 1ere circulation ) mais il se peut qu il soit plus ancien en réalité ...

j’essaierai sans la clés dans la poche ...

si ce n'est pas le cas , je vais réfléchir a fabriquer une sorte d'antivol pour câble..

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tiens petite rectif , j 'ai parlé de kW/h mais en fait il s'agit plutôt de kwh/100 km , si je comprends bien ?

faut s'adapter à la nouvelle nomenclature ...

il me semble que sous l afficheur de kwh/ 100 km , il y a une petite barre horizontale qui monte qd on accélère , avec 30 au milieu et 60 a l extrémité droite . c'est un marqueur de conso instantanée ? ou rien a voir ?

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Bonjour à toutes et tous.

 

J'ai pu constater que la prise de charge est verrouillée comme les portières du véhicule (avec les clefs en poche).

Donc ok pour le cro et la charge 6kw.

Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer avec le port ChaDeMo.

 

Bonne route.

 

Silence.

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le port chadémo est verouillé sur commande de la borne, ce qui empeche de débrancher en charge ; inconvénient, si la borne plante ça peut rester vérouillé et c'est pour ça qu'il y a une commande manuelle de devérouillage. (faut ouvrir le capot moteur pour y accéder)

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Etrange car de ce que j'ai vu, l'action capot sert a deverouiller la prise Type 1 (petite tige qui sort bloquer le crochet en l'empechant de se soul ev ) la chademo etant bloquee lorsque le courant la parcourt et se debloquant d'elle même quand il n'y en a plus, d'ailleurs si on regarde la prise chademo, on ne voit pas de mecanisme de verouillage si ?

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quand tu lances la charge en chademo tu entends bien un clic de verrouillage, mais c'est vrai que j'ai pas vraiment été voir ce que c'etait

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En Chademo, le verrouillage n'est pas sur le véhicule, mais sur la prise : il bloque le bouton qui sert à débloquer la prise / le levier (selon les modèles de prise) quand le courant passe.

Un voyant rouge sur la prise informe sur le verrouillage du système.

Avec des courants au-dessus de 100 A, on ne peut pas se permettre un débranchement sauvage sous charge qui occasionnerait dans le meilleur des cas une détérioration des contacts, et dans le pire de graves brûlures au débrancheur si un arc électrique conséquent se forme.

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j'aurai une question a ceux qui sont plus ancien dans le monde de l electrique .

j'ai essaye de consulte les diffetents sujet sur la preservation de la batterie . mais je n'ai pas trouvé de reponse.

 

peut on charge la batterie a chaque fois qu on rentre ?

ou vaut-il mieux essayer de faire des cycles de decharge/ recharge plus complete ?

 

je sais pas si je suis claire

pour exemple ce soir je suis rentre avec 86%de charge ,pour les trajets de demain ca pourrait suffir . mais bon j'ai qd meme mis en charge ce soir. est ce que ca change qq chose ou pas ?

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Sur ce type de batterie, il est preferable de recharger qu a 80% comme propose par le menu programmable, car comme il y a un des elements en manganese dans la batterie il a tendance a se detruire plus rapidement s'il est charge a fond m'a ton dit (a confirmer) bref pas besoin de faire des grandes decharges car le lithium aime pas trop donc l'ideal est un usage normal a 80% de charge et pas vider trop bas.

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ok merci pr la reponse .

en usage quotidien pour moi. 80% suffisent.

 

mais l'histoire des 80% c'est pas pr les charges rapides ?? ca vaut aussi sur la charge a domicile ?

 

 

ca reviendra a faire plus de "cycles" de charge .

le nombre de cycle n'affecte t il pas la duree de vie ?

 

(j'ai pt etre tt faux pr ces batteries ci. . mais pr exemple pr mon velo electrique decathlon il me semble que qd il parlent de la duree de vie des batteries, elles sont vendues pr qq chose comme 500 "cycles ". . . ) cela a t il un sense?

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Le nombre de cycles correspond à des recharges complètes.

2 recharges à 50 % ne représentent qu'un seul cycle.

Pas de souci pour les petites recharges, à moins que ce soit toujours entre 98 et 100 % par exemple.

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j'aurai une question a ceux qui sont plus ancien dans le monde de l electrique .

j'ai essaye de consulte les diffetents sujet sur la preservation de la batterie . mais je n'ai pas trouvé de reponse.

 

peut on charge la batterie a chaque fois qu on rentre ?

ou vaut-il mieux essayer de faire des cycles de decharge/ recharge plus complete ?

 

je sais pas si je suis claire

pour exemple ce soir je suis rentre avec 86%de charge ,pour les trajets de demain ca pourrait suffir . mais bon j'ai qd meme mis en charge ce soir. est ce que ca change qq chose ou pas ?

Bonjour

regarde ma signature au sujet de ma leaf

j'ai toujours charger à 100% sauf lorsque je n'avais pas le temps d'attendre et la perte de capacité est dans les meilleurs scores connus

je vais donc continuer pareil avec le soul

Patrick

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l'idéal serait d'utiliser la batterie entre 40 et 80%, elle s'userait principalement par le temps qui passe ...

mais d'un autre coté il faut limiter le nombre de charge, ne faire que des charges de 40% n'est pas bon non plus.

dans la notice il est conseillé de charger habituellement jusqu'à 80%, et de charger au moins 1 fois par mois à 100% en partant de <25%

 

perso je charge à 100% au moins tous les 1000km (ou 1/mois) et j'évite de descendre à moins de 20%

(hors longs trajets évidement)

 

mais de toute façon, je pense que le temps usera ma batterie plus vite que mes charges....

 

à savoir aussi que la charge lente n'est pas forcément le mieux ..... (en général il vaut mieux charger entre 0.5 et 1C soit entre 15 et 30kW pour le soul.

(je ne l'ai pas sous la main, mais une étude à démontré que le temps de charge joue contre la batterie, d'ou l'intérêt de la charger rapidement (mais pas trop non plus ^^ )

 

il faudrait aussi éviter d'accelérer et ralentir de façon répété pour limiter l'éffet yoyo ...

 

bref, c'est impossible ou presque de respecter l'usage idéal ..... et de toute façon sur la vie de la batterie, je ne suis pas certain que la différence soit si importante ..

 

(en plus on ne peut jamais charger à 100% ni décharger à 0% vu qu'on n'utilise que 90% de sa capacité, 27 de 30kWh)

 

la seule chose à vraiment eviter c'est les charges rapides rapprochées pendant une canicule, car la batterie n'aime pas les températures > 40°, et elle commence à se dégrader vers 60°

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oui la chaleur est l'ennemi principal .donc voiture a l'ombre en été.

mais les grand froids aussi .

il faut éviter que la batterie soit en dessous de zéro

il y a aussi un processus de dégradation accentué avec les grands froids appelé "dendrite".

donc des que le froid arrive (genre en dessous de 5 degrés ) voiture au garage (attention pas chauffé le garage) car la batterie en chargeant chauffe aussi d'environ 6 a 7 degré .

et c'est vrai qu'il vaut mieux charger a 80% .

et ne pas descendre en dessous de 20%.

de nombreuses études montrent que si une batterie a 500 cycles de 100% a 0.

elle en aura peut être plus de 2500 de 80 a 20.

et une fois par moi (ou en cas de besoin )une charge a 100% pour équilibrer les cellules.

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Le vrai problème c'est que leurs etudes theoriques n ont pas eu lieu sur une voiture en usage mais sur une extrapollation d experiences de laboratoire donc qui peut dire réellement comment va vieillir une batterie.

 

J ai pris kia car la batterie est garantie 7ans ou 150000km donc soit elle a tenu plus de 80% jusque la ca montre sa qualité, soit elle a chute bien avant et de toute façon kia la remplacera sous garantie ou mieux d'ici 7ans en mettra une de nouvelle génération.

 

Wait and see

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ok merci pour ces infos

je vais donc essayer de viser cela : une charge entre 20% et 80% en usage quotidien c'est suffisant pour moi .

et une charge 100% d temps en temps

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(en plus on ne peut jamais charger à 100% ni décharger à 0% vu qu'on n'utilise que 90% de sa capacité, 27 de 30kWh)

 

D'où tiens tu ces info ? Jusque la j'avais plutôt lu une capacité totale de 27 kWh et environ 25 utilisables.

D'ailleurs, après 13000km, j'ai l'impression que la mienne embarque plutôt 24,2 kWh d'après mes estimations...

 

J'adore toujours cette voiture, mais on est pas à l'abri de mauvais coups parfois !

 

Hier je devais faire Reims - Meaux en très grande partie sur l'autoroute. Départ avec 97% de la batterie (qq km en ville parcourus), 109 km à parcourir. Et bien, que ce fut dur !

J'ai commencé à 110 km/h, en ayant une marge de 25 km d'autonomie. Voyant ma marge fondre, j'ai réduit à 100km/h.

J'ai fini mon parcours en sortant plus tôt de l'autoroute pour gagner quelques km, traversée de village etc.

Au final je boucle mon trajet avec 105 km, à peine 10% de batterie restants, et une conso 20.7 kWh !

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