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DESMO

PARIS ST EMILION EN E NIRO

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Bonjour,

 

Je prépare ce trajet, c'est l'aventure l'électrique lol

Besoin d'aide sur plusieurs points :

1/ J'ai utilisé ABRP et au vu de ma petite expérience paris trouville, l'appli me semble hyper pessimiste.

Il indiquait en gros 25 % a l'arrivée et en fait 43 % idem au retour....

 

2/je n'ai toujours pas ma carte Kia charge et surtout l'abonnement offert avec aussi ionity, malgré plusieurs relances depuis le 5 juin

A priori en dehors du pb du prix, je peux utiliser ionity sans carte

 

3/Avez vous de l'expérience sur ce trajet (du moins paris bordeaux).

Je pense prévoir deux charges, peut être trois par sécurité.

 

Merci

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Il y a 17 heures, DESMO a dit :

Bonjour,

 

Je prépare ce trajet, c'est l'aventure l'électrique lol

Besoin d'aide sur plusieurs points :

1/ J'ai utilisé ABRP et au vu de ma petite expérience paris trouville, l'appli me semble hyper pessimiste.

Il indiquait en gros 25 % a l'arrivée et en fait 43 % idem au retour....

 

2/je n'ai toujours pas ma carte Kia charge et surtout l'abonnement offert avec aussi ionity, malgré plusieurs relances depuis le 5 juin

A priori en dehors du pb du prix, je peux utiliser ionity sans carte

 

3/Avez vous de l'expérience sur ce trajet (du moins paris bordeaux).

Je pense prévoir deux charges, peut être trois par sécurité.

 

Merci

Bonjour @DESMO

Pour réponde a tes questions : 

 

1/ ABRP est effectivement pessimiste tout le monde ici te le dira. Maintenant il vaut mieux que ce soit dans ce sens car si c'était l'inverse, tu te retrouverais un peu dans la panade.

 

2/ Sur Ionity tu peux payer directement par carte bancaire. Il serait bien que tu prévoit une ou deux carte en plus dans le cas ou la Kia charge ne passerais pas ou que le paiement par CB soit HS également (ça arrive je t'assure).

 

3/ Je n'ai pas fait de Paris /Bordeaux mais des Nantes/Bordeaux. Tout dépendra de la route que tu prends.
Si c'est 100% autoroute alors oui c'est possible que tu fasses 3 charges ou plus pour ne pas être à 10% d'autonomie en arrivant.
Nantes/Bordeaux Full autoroute à 134 km/h au compteur je fais une charge.
 

Il n'y a pas de science exacte. Il faut que tu prévois un moyen de charger à destination pour ne pas perdre de temps lors de ton futur retour sur Paris et pour tes balades à Bordeaux.
 

Avec le CRO tu vas mettre bcp de temps à charger alors que si tu as une borne, tu pourrais être à 100% en une nuit. J'espère avoir pu t'aider.

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Le 29/06/2021 à 15:50, DESMO a dit :

Bonjour,

 

Je prépare ce trajet, c'est l'aventure l'électrique lol

Besoin d'aide sur plusieurs points :

1/ J'ai utilisé ABRP et au vu de ma petite expérience paris trouville, l'appli me semble hyper pessimiste.

Il indiquait en gros 25 % a l'arrivée et en fait 43 % idem au retour....

 

2/je n'ai toujours pas ma carte Kia charge et surtout l'abonnement offert avec aussi ionity, malgré plusieurs relances depuis le 5 juin

A priori en dehors du pb du prix, je peux utiliser ionity sans carte

 

3/Avez vous de l'expérience sur ce trajet (du moins paris bordeaux).

Je pense prévoir deux charges, peut être trois par sécurité.

 

Merci

Tu n'auras aucun soucis a faire ce trajet. Les autoroutes qui vont de Paris a Bordeaux sont bien fourni en Ionity et autres. Je pense a la louche qu'il te faudra 3 charge.

 

ABRP : tu peux régler un peu plus finement ABRP pour planifier ton trajet, je te conseille de modifier la consommation de référence a 165. Avec cette valeur mes trajets sur autoroute correspondent parfaitement aux prévisions quand il fait beau et je roule au max des limitations de vitesse. Par contre si jamais il pleut ou qu'il y a un vent conséquent sur ton trajet, il faudra revoir ce chiffre a la hausse ou réduire ta vitesse sur le trajet. Le top avec ABRP c'est de suivre la conso en live avec un outil spécifique, ca permet d'ajuster sa vitesse en fonction des aleas et d'arriver sur le pourcentage de batterie prevu.

 

Abonnement Ionity : C'est vraiment embêtant que tu n'aies pas ta carte avec l'abonnement offert. Ça va te coûter 3 fois plus cher sans... Je te conseille de télécharger tout de suite l'application Ionity et de renseigner un moyen de paiement dessus. Tu gagneras du temps le jour J. Aussi si tu veux payer un peu moins cher, tu remarqueras qu'il y a souvent une borne 50kW a coté des bornes Ionity classique. Ces bornes te feront charger 30% moins vite mais elles coutent 2 fois moins cher a la minute, ça peut être un bon compromis.

 

Quelques derniers conseils : Si tu choisis de charger sur les bornes Ionity 350kw, prévois d'arriver avec le moins de batterie possible (pas trop en dessous de 10% non plus). Pourquoi ? Parce que le niro charge plus vite quand la batterie est vide et que les stations ionity sont plutôt fiables.

Par contre, si tu prévois de charger sur une autre borne que des Ionity,  prévois au moins 20% de batterie de marge, car si elle est en panne, il faudra aller a la suivante ...

A partir de 73% de batterie, la vitesse de charge du niro commence a baisser fortement. Si tu as suffisamment d'autonomie a ce moment pour te rendre a la prochaine étape n'hésite pas à stopper la charge a ce niveau, tu gagneras du temps et de l'argent. Dans tous les cas n'essaie pas d'aller au delà de 80% avec une charge rapide.

 

Modifié par BolzaW

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Bonjour,

 

J'ai fait un trajet Yvelines - Bassin d'Arcachon il y a une semaine en eNiro 64 (~630km).

Départ de chez moi batterie chargée 100% et voiture chargée à ras-bord (passagers et bagages).

Trajet en prenant l'autoroute et au régulo à 130km/h (sauf sur la zone de Tour ou il y a des travaux).

 

J'ai fait un seul arrêt recharge sur l'aire de Poitier Jaunay-Clan (Ionity) 295km après le départ, arrivé avec batterie à 21%. Arrêt long puisqu'on a en profité pour manger sur l'aire.

Reparti 65mn plus tard batterie chargée à 97%

Arrivée sur le bassin d'Arcachon (50km en dessous de Bordeaux) avec 5% de batterie.

 

Trajet sans histoire, j'adore le Niro et son autonomie 😁

 

Edit : Du coup, selon moi, ton trajet doit passer sans soucis avec un seul arrêt recharge puisque tu t'arrête à St Em', ou 2 plus petits.

Modifié par Pich

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Bonjour,

 

oui en effet j'ai regardé ABRP en indiquant 165 cela semble déjà plus réaliste avec quand même une marge de sécurité.

Sur paris deauville il passe de 25 % à 34 % a l'arrivée, en réel on était a 43 %

Après sur un trajet plus autoroutier a 130 km, ABRP est peut être plus juste.

Pour st emilion (avec 165) il indique deux charges, une  a tours (221 kms) qui me semble pas mal, et une seconde a poitiers, soit seulement 97 kms plus tard.......cela me semble peu judicieux, je ne vois pas comment supprimer cet arrêt dans l'application.

On ne peut pas choisir soit même les haltes de recharge ?

 

En effet j'ai conscience de la baisse de la recharge au fur et a mesure que la batterie est plus ou moins chargé.

 

A titre d'information quand avez vous eu votre carte KIA charge, délais et démarches......je ne cesse de relancer le concess (carte et abonnement offert kia/ionity).

A titre préventif j'ai commandé la carte chargepoint gratuite si je ne reçois pas ma carte kia d'ici mon départ et si appli ionity ne fonctionne pas en live.

 

@pich

Ah oui 21 % après 295 kms cela me semble top.

Dans de bonne condition météo cela veut dire que le niro doit pouvoir faire 350 kms alors a 130 km/h

Je n'ai pas trouvé de test comme celui-ci, je trouve que cela serait intéressant de partir directement d'une borne sur autoroute et de rouler a 130 km/h jusqu'à la panne, si j'étais journaliste voila un test que j'aurai fait avec différents modèles.

 

Vu que mon premier grand trajet et quasi 100 % autoroute, je pense prévoir au moins deux charges.

Ce qui m'inquiète même si départ un dimanche c'est de devoir attendre derrière autre voiture et/ou non fonctionnement ionity.

Je pense prévoir le premier arrêt assez tôt car c'est sur que le plus de demandes sur les bornes, c'est sur la pause déjeuner qui en théorie permet de faire une bonne recharge en ne perdant pas de temps.

 

Merci

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il y a 39 minutes, DESMO a dit :

Bonjour,

 

oui en effet j'ai regardé ABRP en indiquant 165 cela semble déjà plus réaliste avec quand même une marge de sécurité.

Sur paris deauville il passe de 25 % à 34 % a l'arrivée, en réel on était a 43 %

Après sur un trajet plus autoroutier a 130 km, ABRP est peut être plus juste.

Pour st emilion (avec 165) il indique deux charges, une  a tours (221 kms) qui me semble pas mal, et une seconde a poitiers, soit seulement 97 kms plus tard.......cela me semble peu judicieux, je ne vois pas comment supprimer cet arrêt dans l'application.

On ne peut pas choisir soit même les haltes de recharge ?

Tu peux essayer de bidouiller un peu en lui imposant une pause ou un certain réseau de borne.

Tu peux aussi simuler ton trajet étape par étape avec le support de chargemap pour trouver les bornes. Comme ça c'est vraiment toi qui décide ou tu t'arrêtes, et tu utilises abrp pour jauger si ça passe. A toi de voir la méthode qui te convient.

 

Si il te propose ce point de charge c'est que la station Ionity suivante est peu loin, il y a un trou. Mais peut être qu'en roulant moins vite c'est faisable. A toi de faire différentes simu, entre 2 stations de charge en indiquant une vitesse max a 110km/h par exemple.

 

Pour ce qui est du monde aux chargeurs, je ne me ferais pas trop de soucis un dimanche. Il y a quand même plusieurs bornes chez Ionity, et les temps de charge sont plutôt court.

 

Pour finir sur ton trajet vers Deauville c'est un beau score, mais tu avais peut-être des éléments en ta faveur :

- des bouchons (ca augmente l'autonomie en électrique)

- du vent dans le dos

- tu conduis un peu moins vite que la limite de vitesse, quelques km/h comptent et le niro t'affiche une vitesse au compteur plus haute de 5km/h.

 

Après il faut relativiser, ABRP est un outil de simu et se trompera toujours un peu, tant les facteurs sont variés, ça donne une idée de ce que sera le trajet, pas la vérité.

Attention tout de même a ne pas être trop optimiste car un orage et un bon vent de face te feront vite déchanté.

Modifié par BolzaW

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il y a 53 minutes, DESMO a dit :

Dans de bonne condition météo cela veut dire que le niro doit pouvoir faire 350 kms alors a 130 km/h

Exactement :)

 

Après c'est vrai que les conditions étaient idéales (pas de pluie, pas bcp de vent, températures tempérées).

Si tu ne veux pas te prendre la tête, je pense qu'un arrêt à Poitier Jaunay est OK quel que soit les conditions que tu va rencontrer (arrivée à 21% dans mon cas, ca laisse de la marge), après tu peux faire un arrêt rapide à la station Ionity de Saint Léger histoire de boucler le parcours sans prise de tête (pour moi ca passe avec juste l'arrêt de Poitier, mais pour une première je comprend tu veuille assurer, tu verra la prochaine fois !)

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Pour info j'ai bouclé lundi un trajet de 550km quasi que de l'autoroute avec une seule charge alors que d'habitude j'en fais 2.

Je suis parti avec 94% de batterie et un premier arrêt au bout de 200km après avoir roulé entre 135 et 150km/h (que de l'autoroute) et je suis arrivé avec plus de 30% de batterie.

J'ai chargé sur ionity le temps de manger et de changer les couches ce qui a laissé charger à 95% puis aucune charge pour les 350km restants.

J'ai voulu m'arrêter à une aire avec monoborne 50kw qui était malheureusement prise.

Par contre j'ai levé le pied sur les derniers 150km et je suis arrivé avec 8% de batterie

Modifié par tech60

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Epernay (environ 150 kms Est de Paris) Royan en vacances mi juin.

Aucun problème. Soit 3 petites charges soit 2 plus grosses. Exemple le voyage du retour, première charge pendant la pause repas, donc plus que "demandé" par ABRP. Résultat à la seconde borne il m'a joyeusement demandé de charger 0 minute car j'étais juste au dessus du niveau planifié.

 

Depuis Paris c'est probablement réalisable avec une seule charge puisque j'avais une charge en région parisienne.

 

J'utilise ABPR beta sous Android auto, Torque Pro avec un dongle OBD et Tronity.

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Il y a 1 heure, DESMO a dit :

j'ai regardé la borne poitiers jaunay clan est a 317 kms de chez moi, c'est un peu limite il me semble.....

Tu dois être plus proche j'imagine

Oui je suis à 295km de l'aire. 317km ça passe encore, un peu plus juste mais ça passe, surtout qu'au début tu ne roule pas à 130 donc tu consomme moins.

 

au pire tu fais une halte de 10mn sur la station de charge Total avant le péage, près de Limours (me rappelle plus son nom).

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Il y a 6 heures, DESMO a dit :

On ne peut pas choisir soit même les haltes de recharge ?

Si tu veux planifier (imposer) une halte, tu cliques sur l'icone de la station et dans la fenêtre qui s'ouvre tu clique en bas sur planifier une halte.

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Je viens de faire un pontoise (95) jusqu'à Argelès-Gazost (65), 875Km en passant par bordeaux avec un e-niro.

On est 2 adultes et 2 enfants avec tout le bazardqui va avec.

 

J'ai charger 3 fois.

1ère fois au Ionity de blois villerbons (9min - 46% à 57%)

2ème fois au Ionity jaunay clan (47min - 11% à  82% - petit-déjeuner)

3ieme fois mega cgr de bordeaux ( 1h20 - 10% à  94% - resto midi).

Arrivé  avec 13%.

 

J'ai mis 175 de conso dans ABRP. Il fesait beau (15°)  meme si j'ai eu droit a plusieurs grosses averses.

Je roulais  à 140 compteur quand je le pouvais car il y avait pas mal de travaux limités 90-100. 

 

Au final ça se fait bien, juste prevoir les grosses charges pendant les repas.

Aucune des bornes n'a déconnées.

Ionity= badge maingau

Mega cgr= badge izivia

 

A l'arrivée charge sur un chargeur Tesla destination du camping et j'ai fini le soir avec le CRO sur le mobilehome en 8A. Nickel.😁

 

A mon avis ton trajet va se faire les doigts dans le nez 🤪🤪.

 

Merci Ionity, chère, mais efficace.

 

 

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je pense tenter :

 

1er arrêt : ionity blois villerbons, tu étais a 46 % donc normalement un peu plus pour moi car environ 40 kms de moins a faire 

2nd arrêt : ionity jaunay clan , tu étais a 11 %, je devrais avoir en plus l'écart du départ (je pense que je chargerai un peu plus que toi a villerbon aussi)

arrivée a 267 kms de jaunay (si je vois que je suis juste je chargerai a ionity saugon)

 

Ce qui m'inquiète le plus c'est le trou niveau borne après jaunay si jamais je peux pas y charger pour n'importe quelle raison.

 

Je pense si je ne n'ai pas la carte kia d'ici la, utiliser l'appli ionity et je devrais avoir ou cas ou la carte chargepoint commandé (elle est ok sur ionity ?)

 

Merci

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il y a 53 minutes, DESMO a dit :

je pense tenter :

 

1er arrêt : ionity blois villerbons, tu étais a 46 % donc normalement un peu plus pour moi car environ 40 kms de moins a faire 

2nd arrêt : ionity jaunay clan , tu étais a 11 %, je devrais avoir en plus l'écart du départ (je pense que je chargerai un peu plus que toi a villerbon aussi)

arrivée a 267 kms de jaunay (si je vois que je suis juste je chargerai a ionity saugon)

 

Ce qui m'inquiète le plus c'est le trou niveau borne après jaunay si jamais je peux pas y charger pour n'importe quelle raison.

 

Je pense si je ne n'ai pas la carte kia d'ici la, utiliser l'appli ionity et je devrais avoir ou cas ou la carte chargepoint commandé (elle est ok sur ionity ?)

 

Merci

Pour ma part j'avais un mail me disant que je pouvais utiliser l'appli avec mon compte kia même avant réception de la carte qui a mis 8 jours à arriver.

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oui j'ai vu, je viens seulement de demander la carte car normalement je dois bénéficier de l'offre abonnement + ionity mais le concessionnaire ne connaissait pas la procédure etc............

il a fini par me donner le tel de l'assistance kia charge

Il semble qu'il faille prendre l'offre payante et normalement avoir fait directement par kia avec N°VIN du véhicule........un peu bizarre

t'as pas de justif comme quoi tu va avoir la remise...

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En effet trajet tranquille, conso d environ 16.5 sur le trajet, abrp complètement pessimiste et pas très bon niveau itinéraire.

Moyenne environ 110 km/h entre travaux et circulation.

Sur la fin du trajet par 2×2 voie economise 50 kms en passant par angouleme.

1er arrêt ionity blois, recharge assez haut par prudence, 2nd a Poitiers idem, mais au final moins de temps que le repas,  petite frailleur avec une borne qui ne fonctionne pas.

Pas mal  de monde sur la route mais pas de saturation aux chargeurs.

 

Merci a tous.

 

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