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Mako

Paris - Nice en Peugeot iOn

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Bonjour à tous,

 

Alors comme beaucoup peuvent se poser la question de faire de la grande distance avec de petites batteries. Je me lance dans l'aventure de déplacer une Peugeot Ion de 2017 avec 33000km au compteur jusqu'à sa nouvelle destination à plus de 900km de son département d'origine.

Grosso-modo c'est un Paris-Nice.

 

Je me posait la question entre déplacer la voiture par camion ou essayer de la déplacer par ses propres moyens. Je vous ferai un retour sur les frais occasionnés par les recharges. Pour information déplacer porte à porte le véhicule avec un camion porteur m'aurait coûté 720€. On verra comment on s'en sortira avec des recharges avec une simple carte Chargemap.

 

Préparation de la Ion:

La préparation de la voiture pour ce type de voyage était plutôt simple: voici mes points d'attention:

  • Une recharge de clim faite récemment pour préserver le refroidissement batterie (ça me paraît obligatoire si on veut avoir confiance sur les recharges rapides)
  • Un test de recharge rapide en CHAdeMO (elle passe de 20% à 60% en 15min environ puis la charge ralenti au dessus de 60%).
  • des pneus gonflés à 2,5bars minimum (j'ai des 4 saison, ça peut limiter l'autonomie)
  • une réservation pour passer une nuit à mi chemin vers Lyon
  • une température extérieure entre 20 et 25 degrés
  • prévision pour le trajet, je privilégie ABRP avec une limitation à 90 km/h et le curseur sur les recharges plus fréquentes mais plus courtes.
  • Une assurance avec une assistance 0km
  • éviter de prendre des gens en covoiturage

 

Dans les faits il devrait me falloir deux jours pour y arriver tranquillement avec des sections d'autoroute à 90km/h pendant 45min et des recharges d'environ 15/20min. Au total je devrait avoir entre 14 et 20 charges rapides à faire en deux jours. Le diff avec un trajet classique ça sera de se limiter en vitesse et de cumuler environ 2h de recharge par jour. Bon ça c'est la théorie. Je vous retrouve demain pour la pratique.

 

N'hésitez pas à me poser des question ou me faire vos remarques.

 

Souhaitez-moi bonne chance!

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Bonjour, la clim ne participe pas à mon avis au refroidissement des éléments de la batterie de traction.

C'est une simple ventilation forcée.

Penses-tu encore trouver des bornes de recharge Chadémo sur ton trajet ?

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@Mustangor alors la grosse différence entre une smart fortwo et une ion c'est la recharge rapide en CHAdeMO.

@Socrate sur le trajet il y a des CHAdeMO tout le long, j'espère juste qu'ils soient libres. Je connais le véhicule et je peux t'assurer que le compresseur de climatisation fonctionne activement en recharge rapide.

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Voilà je suis du côté de Lyon! Départ à 9h30 et arrivée à 21h30 donc 12h de trajet pour arriver à mi chemin.

 

Alors dans tout ça la petite mésaventure c'était de constater que tous les chargeurs CHAdeMO ne se valent pas. Dès qu'on tombe sur des chargeurs 150kw alors ça Bug beaucoup j'ai fait une station avec 10 essais d'affilé pour charger car le chargeur partait en erreur.

 

Mis à part ces chargeurs, tout s'est déroulé comme prévu avec des charges comprises entre 20% et 80% de la batterie. Et quelques détours pour éviter les chargeurs CHAdeMO à manche noir/lumière rouge sur le manche.

 

Pfiou! Va falloir recommencer ça pour la deuxième partie.

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Mission réussie avec dernière charge à Puget sur Argens! Vraiment très sympa, j'en ai profité de temps en temps pour sortir de l'autoroute

 

Le retour d'expérience avec ABPR en version pro, je dirais plutôt négatif. C'est bien pour avoir une idée mais les chargeurs disponibles ne sont pas à jour.

 

Il m'est arrivé plusieurs fois de devoir utiliser l'emplacement de chargeur de secours 30km plus loin. Le mieux pour la Peugeot ion c'est d'utiliser chargemap en limitant les CHAdeMO aux chargeurs 50kw max. Plus c'est ancien, mieux ça fonctionne.

 

Sinon sympa j'ai trouvé des gens qui venait de Rennes en Zoé (par contre galère pour eux sans charges rapides). J'ai fait un vingtaine de charges au total, tout en CHAdeMO.

 

L'arrêt à Agay était très sympa ;).

 

C'était laborieux mais très content d'avoir réalisé cette expérience.

 

Petite curiosité, la voiture semble plus endurante après cette aventure... Je dis ça mais c'est peut être le vent. Allé bon vent!

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Pour avoir essayé, la Zoé n'est pas si galère que ça, du moins lorsqu'elle est dotée de la batterie 40 Kwh.

Ca permet d'accomplir ~250 km avant le 1er arrêt, si pas ou peu d'autoroute. Une recharge en 22 KW pendant une (bonne) pause repas et tu fais 500km en 7-8h au total.

 

Bravo pour l'expérience. Ca rappelle le temps des pionniers.

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En effet, c'est un bel exploit. Bravo ! Mon 1er grand trajet en VE, c'était en 2018: 770 km vers l'Italie en ZE40 R90, avec charge 22 kW tous les 200-250 km. C'était déjà du sport.

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Bravo !

J’avais fait un trajet de 450km en iOn. On avait opté pour un jour de la semaine pour avoir l’aspiration des camions à 90km/h et en restant sur l’autoroute ou grosse nationale pour trouver des bornes Chademo.

En effet on avait mis 10h soit environ le double du temps habituel. On n’osait pas descendre trop bas et du coup c’était à peu près 30mn de route / 30mn de charge. J’avais fait des stats, on était plutôt à une vitesse de charge de 20-25kWh que 50.

C’était pour le fun et avoir la voiture sur place en vacances. Bon souvenir car pas de galère malgré un bon stress à chaque fois de peur d’avoir une mauvaise surprise à la borne Chademo car elles sont rares. 

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Quel courage! Mon trajet maxi en Czero fut de 260Km...et encore, avec une nuit d'hôtel à mi-trajet: au-delà de 2 charges par jour je craque. Trop fastidieux, avec souvent des surprises. Même en 2025.

Je confirme que nos pots de yaourt ne sont pas faits pour les superchargeurs de plus de 50kWh. La Spring non plus ne les accepte pas.

Pourtant en réalité la puissance aux bornes est toujours inférieure à la puissance annoncée par l'exploitant...

 

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