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Yann_91

Paris-Naples en E-2008 possible ou illusoire ?

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Bonjour à tous ,

 

C'est une vrais question :-) 

Il se trouve que dans quelques semaines (ou jours) mon nouveau véhicule de fonction sera une Peugeot E-2008, en lieu et place d'un bon vieux Scénic IV Business Diesel :-( 

Chaque été je pars rejoindre la famille en Italie (région de Naples). 

 

Seulement voilà avec une e-2008 est il raisonnable de penser que ce trajet peut se faire ??

Environ 1.700 km sur 2 jours. 

 

Car outre la longueur du trajet en passant de bornes en bornes (Chargemap me prévoit pas moins de 18 arrêts de charge !!) se pose également la question des bornes "italiennes", quelles cartes ? quel abonnement ? quel cout ?? 

 

Aujourd'hui, avec la Scenic j'effectue ce trajet en 2 jours (j'ai plus l'âge de faire un tel trajet d'une traite) et je m'arrête en général du cotés de Florence. 

Demain avec le E-2008 ou serais je arrivé en fin de journée ? 

 

Merci pour vos conseils avisés 

 

😉

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Ça me semble difficilement concevable, que ce soit en termes de nombres d'arrêt, que de risque de tomber sur des bornes ne fonctionnant pas et donc générer un gros stress (18 chances quand même...) ou de prix via des bornes ionity. 

 

Et aucune idée pour l'état du reseau italien

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Merci pour ta réponse. 

 

Donc en résumé aujourd'hui seule une Tesla permet de faire des longs parcours. 

 

Je dis ça, car j'aurais pu choisir comme véhicule de fonction une Tesla modèle 3 standard plus (mais la participation est bien plus élevée). 

 

Avec la Tesla je peux faire Paris - Naples ? 

 

 

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Le 09/03/2022 à 12:11, Yann_91 a dit :

Merci pour ta réponse. 

 

Donc en résumé aujourd'hui seule une Tesla permet de faire des longs parcours. 

 

Je dis ça, car j'aurais pu choisir comme véhicule de fonction une Tesla modèle 3 standard plus (mais la participation est bien plus élevée). 

 

Avec la Tesla je peux faire Paris - Naples ? 

 

 

Avec une Tesla, c'est absolument sans problème ...

Tu mets la destination dans le GPS et tous tes arrêts sont programmés.

Ca n'a rien à voir avec une e2008 pour voyager: plus d'autonomie, charge plus rapide, réseau de super chargeurs fiables ...

Cette simplicité et cette fiabilité sont absolument sans aucune concurrence actuellement. 

J'ai fait l'essai sur la mienne et c'est tout sauf une aventure ... 

Modifié par Bart

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Tu peux aussi vérifier les paramètres définies dans l'appli car là... ça te fait quand même 1 recharge tous les 93 km en moyenne !!!

 

A Better Route Planner indique 13 recharges

https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=d87b5bad-1490-4663-b203-caa168f8cea7

 

mais 18 si tu veux garder 30 % à l'arrivée aux bornes

https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=33a1bdec-8cf0-41ce-bd9c-347b85ffc429

 

Par contre, il faudrait peut être mieux s'arrêter avant Florence...

 

Aussi, suivant si ta voiture est en 11 ou 22 kW, tu auras une différence sur certaines bornes de recharge.

 

"L'avantage" avec les 18 arrêts, c'est que normalement, tu as de la marge si jamais t'arrives à une borne et qu'elles sont indisponibles.

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Comme déjà écrit, surtout si c'est ton premier VE, ça sera plus simple/rapide en Tesla qu'en e-2008...
Mais pas du tout impossible sur deux jours, surtout l'été.

 

Après de mon point de vue prendre un véhicule seulement pour un long trajet dans l'année n'est pas un bon calcul vu le surcoût que tu sous-entends. Je ne sais pas si tu as pensé à une location, depuis le départ ou arrivée en train ou avion où tu y gagnerais niveau fatigue... mais je n'ai pas toutes les billes et cela reste hors-sujet ;)

Modifié par thomas73

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Le 09/03/2022 à 12:11, Yann_91 a dit :

Merci pour ta réponse. 

 

Donc en résumé aujourd'hui seule une Tesla permet de faire des longs parcours. 

 

Je dis ça, car j'aurais pu choisir comme véhicule de fonction une Tesla modèle 3 standard plus (mais la participation est bien plus élevée). 

 

Avec la Tesla je peux faire Paris - Naples ? 

 

 

Non pas seulement une Tesla, mais des véhicules avec une plus grosse batterie que les 46kwh du e2008. Avec 60/70 de capacité ce sont des trajets qui se font bien en envisageant un arrêt tous les 200/240km

 

L'avantage de Tesla c'est son réseau développé et fiable de superchargeurs. 

 

Mais je suis d'accord avec un autre commentaire, peut-être que le train + loc de voiture reste le meilleur compromis

 

 

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Le 10/03/2022 à 23:30, MickMP a dit :

Non pas seulement une Tesla, mais des véhicules avec une plus grosse batterie que les 46kwh du e2008. Avec 60/70 de capacité ce sont des trajets qui se font bien en envisageant un arrêt tous les 200/240km

 

L'avantage de Tesla c'est son réseau développé et fiable de superchargeurs. 

 

Mais je suis d'accord avec un autre commentaire, peut-être que le train + loc de voiture reste le meilleur compromis

 

 

C'est surtout ça qui fait la différence !

Tu veux aller au sud de l'Italie, tu mets ta destination dans le GPS et tu roules, tu sais que tu y arriveras dans le temps prévu et sans stress, comme avec une thermique, juste un peu plus long.

Avec une autre, tu vas devoir compter sur la qualité (et quantité) inconnue d'un réseau de charge, une planification un peu plus compliquée.

L'intégration qu'anti de superchargeurs/planificateur/moyen de paiement, ça reste décisif, et même quand les superchargeurs seront plus largement ouverts

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Merci à tous pour vos précieux commentaires. 

 

Effectivement s'agissant d'un véhicule de fonction soumis à participation, le cout est différent entre la e2008 et la Tesla modèle 3. 

168 € pour la e-2008 

372 € pour la Tesla modèle 3 std plus 

 

Si j'avais une seconde voiture "familiale" à titre perso, je ne me poserai pas la question, je resterai sur la peugeot. 

Mais comme ce n'est pas le cas. 

Je vais donc basculer sur la Tesla, ça me coutera plus cher tous les mois, mais finalement au vu des avantages cotés Tesla vs Peugeot  ça me semble etre la bonne solution. 

;-) 

Modifié par Yann_91

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Le 10/03/2022 à 21:31, thomas73 a dit :

Comme déjà écrit, surtout si c'est ton premier VE, ça sera plus simple/rapide en Tesla qu'en e-2008...
Mais pas du tout impossible sur deux jours, surtout l'été.

 

Après de mon point de vue prendre un véhicule seulement pour un long trajet dans l'année n'est pas un bon calcul vu le surcoût que tu sous-entends. Je ne sais pas si tu as pensé à une location, depuis le départ ou arrivée en train ou avion où tu y gagnerais niveau fatigue... mais je n'ai pas toutes les billes et cela reste hors-sujet ;)

Merci pour ton conseil sur le train. 

Il y a quelques années de cela il existait un train auto-couchette qui faisait Paris Rome ... ça serai la solution idéale :-) 

Pour le moment aller jusque la région de Naples, voir Rome en train oblige à des changements un peu compliqué.

Paris -> Milan puis Milan ->Rome puis Rome ->Naples  

Mais je vais quand meme regarde ça de près  

 

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Le 11/03/2022 à 07:58, Yann_91 a dit :

Effectivement s'agissant d'un véhicule de fonction soumis à participation, le cout est différent entre la e2008 et la Tesla modèle 3. 

168 € pour la e-2008 

372 € pour la Tesla modèle 3 std plus

Ça fait quand même une différence de 204€ au mois donc 2448 € à l'année.

Si tu fais un trajet par an et sinon restes dans un périmètre assez proche de ta maison le reste du temps, je réfléchirais.

T'as moyen de te payer des billets de train/avion + loc de voitures facile pour ce prix là.

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Le 19/03/2022 à 12:06, Valiran a dit :

Sans hésitations prends la Tesla, ils ont encore une bonne avance dans les VE et les constructeurs historiques ne rattraperont cet avance pas avant 2025.

Il y a aussi la Kia e-Niro et la Hyundai Kona qui peuvent rivaliser en autonomie avec Tesla. Quand à Tesla vu l'augmentation de prix sur la Model 3 est-ce encore valable ?

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Perso , j'hésite déjà à faire Avignon-> Paris avec ma e-2008, même pas j'envisagerais paris -> Naples ^^
La 2008 est une très bonne  voiture journalière mais elle n'est pas faite pour les longs trajets.

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Hello 

Finalement j'ai changé ma commande, je vais donc prendre la Tesla modèle 3 

 

La livraison est prévue en Septembre, donc cet été pas de soucis, je garde le Scenic. 

Tout compte fait, ça vas me couter que 100 € de plus par mois, mais je débuterais mon aventure électrique avec un véhicule plus haut de gamme. 

 

Bien que j'aime beaucoup la bouille sympathique de la 2008, je suis parfaitement d'accord avec Jesfr "La 2008 est une très bonne  voiture journalière mais elle n'est pas faite pour les longs trajets". 

 

En fait la e-2008 est une adaptation électrique d'un véhicule thermique alors que la Tesla a été conçue, imaginée, désignée, réalisée pour etre électrique d'ailleurs comme le dit cet article "en Tesla Model 3 : ce n’est pas l’autonomie qui compte, mais l’efficience". -> https://www.numerama.com/vroom/885467-on-a-roule-1-600-km-en-tesla-model-3-ce-nest-pas-lautonomie-qui-compte-mais-lefficience.html 

 

Merci pour vos conseils éclairés :-)  

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Le problème de la Tesla c'est que vu son prix actuel l'aide de l'Etat a été très réduite.

 

Quand à la e2008 son équivalent en taille est la Hyundai Kona ou Kia e-Niro mais avec 50% de batterie en plus. Ne pas oublier aussi que la Kona a battu le record de distance de la Tesla Model 3 avec 734km. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai choisi cette voiture pour mes long déplacement.

Modifié par murphy

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Le 29/03/2022 à 10:15, murphy a dit :

Le problème de la Tesla c'est que vu son prix actuel l'aide de l'Etat a été très réduite.

 

Quand à la e2008 son équivalent en taille et la Hyundai Kona ou Kia e-Niro mais avec 50% de batterie en plus. Ne pas oublier aussi que la Kona a battu de le record de distance de la tesla avec 734km. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai choisi cette voiture pour mes long déplacement.

Tu as 100 fois raison. 

 

Mais là il s'agit d'un véhicule de fonction, même si je doit payer une participation et le choix est

- Twingo éclectique 

- Zoe 

- Peugeot e-2008 

- Citroën e-C4 

- DS3 crossback électrique

- Tesla Modèle 3 std+ 

 

Donc pas de Kia ou de Hyundai :-) 

 

Mais je partage ton opinion et j'ai même le sentiment que ces deux marques sont, parmi les constructeurs automobiles "classique", en train de prendre de l'avance en R&D sur l'électrique. Leurs modèles sont bien plus aboutis, j'ai peur que nos constructeurs français aient pris un certain retard à l'allumage, ils vont devoir ramer sévère pour rattraper leur retard. 

Ils devraient pourtant se rappeler l'histoire de Kodak :-) 

 

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Sacré panel de voitures. Quand j'avais à choisir un véhicule de fonction c’était entre des voiture de même niveau là cela va de la Twingo à la TM3. Si l'ajout est raisonnable parmi ce choix la TM3 est de loin la meilleure voiture et la seule pour de longues distances. Après si ce n'est que pour de la ville les autres font le taf.  

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Le 29/03/2022 à 10:25, Yann_91 a dit :

Mais là il s'agit d'un véhicule de fonction, même si je doit payer une participation et le choix est

- Twingo éclectique 

- Zoe 

- Peugeot e-2008 

- Citroën e-C4 

- DS3 crossback électrique

- Tesla Modèle 3 std+ 

Donc pas de Kia ou de Hyundai :-) 

 

 

Dommage quand même. 5 Françaises et un américaine mais pas de coréenne ? 

En tout cas pour le confort je choisi la e-C4 plutôt que  la TM3. J'ai déjà fait 1300km avec la C4 thermique du fiston sans avoir mal au dos à l'arrivée.

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Le 29/03/2022 à 10:35, murphy a dit :

Dommage quand même. 5 Françaises et un américaine mais pas de coréenne ? 

En tout cas pour le confort je choisi la e-C4 plutôt que  la TM3. J'ai déjà fait 1300km avec la C4 thermique du fiston sans avoir mal au dos à l'arrivée.

J'aime beaucoup le design de la e-C4, Il est pas sans rappeler celui de la Renault Arkana ou de certains SUV BMW, mais avec plus de finesses pour la Citroen. 

A la baise j'hésitais entre la e-C4 et la e-2008, c'est le montant de la participation qui m'avait orienté vers la Peugeot même si j'étais parfaitement conscient que le niveau de finition n'était pas le même (Business pour la e-C4 et Active Pack pour la e-2008). 

Pour etre complet voici le détail : 

 

image.thumb.png.197a9bd19847609b1807a479f285f00c.png

 

Actuellement mon Scenic IV Business me coute 272 € par mois :-( 

 

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A voir a grille , il n'y a pas vraiment comparaison entre la 2008 et la tesla, niveaux option par exemple, une tesla se rapproche d'une 2008GT Pack ( Pilote auto niveau 2 tout ça...) et ça n'est pas du tout le même prix que la version active pack.

Donc bon pour 100€ franchement c'est vite vue ;-)

Modifié par Jesfr

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Le 29/03/2022 à 14:23, Jesfr a dit :

A voir a grille , il n'y a pas vraiment comparaison entre la 2008 et la tesla, niveaux option par exemple, une tesla se rapproche d'une 2008GT Pack ( Pilote auto niveau 2 tout ça...) et ça n'est pas du tout le même prix que la version active pack.

Donc bon pour 100€ franchement c'est vite vue ;-)

Tout à fait d'accord il n'y a pas photo. Dans la Tesla il y a sièges  chauffants électriques , toit pano, systèmes  d'aide à la conduite, accès  au super chargeurs, son bien meilleur, etc et je ne parle pas de l autonomie, de l'espace à bord et de la puissance du moteur. 

Bref la différence de tarif est plus que justifiée et c'est la seule à pouvoir faire de vrais long trajets. 

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Le 29/03/2022 à 10:15, murphy a dit :

Le problème de la Tesla c'est que vu son prix actuel l'aide de l'Etat a été très réduite.

 

Quand à la e2008 son équivalent en taille est la Hyundai Kona ou Kia e-Niro mais avec 50% de batterie en plus. Ne pas oublier aussi que la Kona a battu le record de distance de la Tesla Model 3 avec 734km. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai choisi cette voiture pour mes long déplacement.

La Kona charge moins vite et n'a pas le même réseau de charge ...

Et c'est une grosse différence sur les longs trajets.

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Le 29/03/2022 à 14:57, mckie a dit :

c'est la seule à pouvoir faire de vrais long trajets.

N'exagérons rien ! C'est la voiture avec laquelle c'est aujourd'hui le plus simple et rapide, ça c'est factuel.

En France / Europe du Nord, une EV6 fera aussi bien (peut-être d'autres, je ne sais pas...).

Demain Tesla ouvre tous ses SUCs et on en reparle ? 😉 (ça ne va peut-être pas tarder ?)

Modifié par thomas73

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