Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

PARIS CONTRE des bornes gratuites dans les rues !

Featured Replies

Posté(é)

Nous vous informons que la proposition « Bornes de recharge électrique gratuite dans toutes les rues » ne peut être retenue pour la raison suivante :

 

Votre projet ne relève pas du Budget d’investissement. En effet, la gratuité totale du service de recharge de véhicules électrique relève davantage d’un changement de politique tarifaire. Or, l’exploitation et la gestion du service Bélib sont effectuées par Sodretel qui a conclu avec la Ville de Paris un contrat d’exploitation de 3 ans. Par conséquent, votre demande doit être analysée très précisément et ne peut pas être instruite dans le cadre du Budget Participatif 2017. Votre proposition pourra néanmoins être étudiée lors de la renégociation du contrat d’exploitation du réseau Bélib lorsque le contrat actuel arrivera à terme.

 

Nous vous remercions de votre compréhension.

 

L’Equipe Budget Participatif de la Ville de Paris

 

Rappel des tarifs actuels pour de la charge normale (3 kW) en journée.

autolib : 1€ la première heure puis 3€ l'heure suivante en journée (7h-22h)

belib : 1€ la première heure puis 16€ l'heure suivante en journée (8h-20h)

Attention aux horaires !

Posté(é)

Et pourquoi cette consommation électrique individuelle ce serait gratuit ??? Aucune raison !

Tout se qui est "gratuit" fini mal en général, les gens abuse, payer un peu, même pas grand chose fonctionne toujours mieux.

Pourtant la ville de Paris "subventionne" déjà belle et bien les recharge de VE avec Belib, car de la charge rapide à 1€ pour 1 heure, c'est à dire 100km, ça revient moins cher que de se charger chez soi (ce qui n'est pas évident dans les immeubles en copro par exemple).

Donc actuellement, c'est un peu tous les parisiens qui paient en partie les charges des VE sur Belib. Quoi de mieux ?

Et le système Belib est très bien, car vu l'augmentation dès le quart d'auteur après la 1er heure, cela évite les VE ventouses comme cela se passe facilement ailleurs (Ikea, etc). Bon faut juste se mettre une alerte pour débrancher avant les 60 min...

Posté(é)
  • Auteur

1°) Si un changement de tarif est possible:

La preuve au départ le tarif était de 1€/h en journée (8h-20h) SANS CHANGEMENT DE TARIF au-delà d'un heure.

http://www.sodetrel.fr/wp-content/uploads/2016/10/CP-BELIB-oct-2016.pdf

 

 

2°) Charge lente

Peut-être mal formulé dans le sujet (pas assez de caractères pour le sujet) mais le projet concernait de la CHARGE LENTE ou NORMALE (3 kW)

 

Exemple en Norvège:

http://www.moteurnature.com/actu/2013/norvege-paradis-electrique.php

 

La proposition:

https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/jsp/site/Portal.jsp?page=idee&campagne=D&idee=1051

 

La GRATUITE est INCITATIVE et peut même rapporter si on prendre en compte d'autres dépenses évitées (maladies respiratoires, ...)

Posté(é)
Exemple en Norvège
Petit rappel : la Norvège, qui n'est pas du tout dans la CEE, n'est pas du tout dans le même état financier que la France (et de l'Europe globalement) et bénéficie de production d'énergie quasi gratuite...

Mettre des bornes gratuites dans Paris, c'est demander à tous les parisiens de payer pour quelques uns... et même les socialistes au pouvoir à la Mairie de Paris ne sont pas prêts à cela...

Posté(é)
Et pourquoi cette consommation électrique individuelle ce serait gratuit ??? Aucune raison !

Tout se qui est "gratuit" fini mal en général, les gens abuse, payer un peu, même pas grand chose fonctionne toujours mieux.

Pourtant la ville de Paris "subventionne" déjà belle et bien les recharge de VE avec Belib, car de la charge rapide à 1€ pour 1 heure, c'est à dire 100km, ça revient moins cher que de se charger chez soi (ce qui n'est pas évident dans les immeubles en copro par exemple).

Donc actuellement, c'est un peu tous les parisiens qui paient en partie les charges des VE sur Belib. Quoi de mieux ?

Et le système Belib est très bien, car vu l'augmentation dès le quart d'auteur après la 1er heure, cela évite les VE ventouses comme cela se passe facilement ailleurs (Ikea, etc). Bon faut juste se mettre une alerte pour débrancher avant les 60 min...

 

A mon avis, tu te trompes... 3 Kw c'est une recharge lente, qui équivaut à peine à 10 km de gagnés sur une Leaf.

10 km pour 1 €, à ce prix là je garde mon vieux moteur HDIdemécouilles !

 

C'est bien là le problème, à force de vouloir amortir des investissements et les frais de fonctionnement, on fini par proposer des solutions plus onéreuses que les VT.

Posté(é)

Ben tu fais l'inverse, tu met le carburant à 2 euros le litre et la recharge à 50 centimes de l'heure...

Posté(é)

Rien n 'est bon quand c'est gratuit ,le squat des bornes est de mise , je le constate dans ma région

Posté(é)
Et pourquoi cette consommation électrique individuelle ce serait gratuit ??? Aucune raison !

Tout se qui est "gratuit" fini mal en général, les gens abuse, payer un peu, même pas grand chose fonctionne toujours mieux.

Pourtant la ville de Paris "subventionne" déjà belle et bien les recharge de VE avec Belib, car de la charge rapide à 1€ pour 1 heure, c'est à dire 100km, ça revient moins cher que de se charger chez soi (ce qui n'est pas évident dans les immeubles en copro par exemple).

Donc actuellement, c'est un peu tous les parisiens qui paient en partie les charges des VE sur Belib. Quoi de mieux ?

Et le système Belib est très bien, car vu l'augmentation dès le quart d'auteur après la 1er heure, cela évite les VE ventouses comme cela se passe facilement ailleurs (Ikea, etc). Bon faut juste se mettre une alerte pour débrancher avant les 60 min...

 

A mon avis, tu te trompes... 3 Kw c'est une recharge lente, qui équivaut à peine à 10 km de gagnés sur une Leaf.

10 km pour 1 €, à ce prix là je garde mon vieux moteur HDIdemécouilles !

 

C'est bien là le problème, à force de vouloir amortir des investissements et les frais de fonctionnement, on fini par proposer des solutions plus onéreuses que les VT.

Cher Pepito, je sais parfaitement de quoi je parle, j'utilise Belib 2 fois par semaine ! En Combo DC sur mon i3 je récupère 100km en 1h pour 1 Euros ! Donc visiblement tu n'es pas utilisateur de Belib, donc dans ce cas n'e parle pas. BELIB est LA solution dont tous les utilisateur de VE rêvent d'avoir dans leur villes !
Posté(é)
BELIB est LA solution dont tous les utilisateur de VE rêvent d'avoir dans leur villes !

 

Non.

 

Une tarification au temps est ridicule.

 

Le fait de devoir s'abonner est ridicule.

 

La solution ? Laisse-moi rire;

Posté(é)
BELIB est LA solution dont tous les utilisateur de VE rêvent d'avoir dans leur villes !

Non.

Une tarification au temps est ridicule.

Le fait de devoir s'abonner est ridicule.

La solution ? Laisse-moi rire;

Encore un qui parle de ce qu'il ne connait pas : il n'y a pas d'abonnement à Belib ! Juste le badge à payer une seule fois. La tarification au temps (1€/1er heure pour 100km...) est uniquement faite pour éviter les VE ventouses, pour le bien de tout le monde !
Posté(é)
mon i3 je récupère 100km en 1h pour 1 Euros !

 

et ça fait combien en unité électrique ... ?

c'est-à-dire en kW et kWh ?

Posté(é)

bin c'est pas difficile, 100 km à 12kWh/100 (estimation) ça donne 12kW, mais Rem75 doit avoir le pied très lourd, car en réalité les bornes belib' débitent du 20kW, soit 150km en 1h pour 15kWH/100

 

et oui je rejoins Rem75, la tarification belib' est la meilleure que je connaisse pour de la charge accélérée, et je rêve de la même tarification pour toutes les bornes rapides de France !

 

à savoir, 1h de charge, soit 150km, pour un coût dérisoire, puis une tarification hors de prix qui dissuadera les ventouses.

 

la tarification de nuit, est aussi très cher, car la place étant occupée elle empêche les charges plus rapides.

 

si c'est gratuit, c'est inutilisable, suffit de voir les bornes rapides gratuites à Bordeaux, 90% du temps y a un cayenne ou une étron de branchée toute la journée pour ne pas payer le stationnement

Posté(é)
et oui je rejoins Rem75, la tarification belib' est la meilleure que je connaisse pour de la charge accélérée, et je rêve de la même tarification pour toutes les bornes rapides de France !

à savoir, 1h de charge, soit 150km, pour un coût dérisoire, puis une tarification hors de prix qui dissuadera les ventouses.

MERCI !!!

 

la tarification de nuit, est aussi très cher, car la place étant occupée elle empêche les charges plus rapides.t
La nuit, seule la charge à 3kW sur la borne centrale est gratuite entre 20 et 8h, les 2 autres bornes à 20kW restent payantes au tarif normal.

http://belib.paris/cb/portal/#/offer

Posté(é)
et oui je rejoins Rem75, la tarification belib' est la meilleure que je connaisse pour de la charge accélérée, et je rêve de la même tarification pour toutes les bornes rapides de France !

à savoir, 1h de charge, soit 150km, pour un coût dérisoire, puis une tarification hors de prix qui dissuadera les ventouses.

MERCI !!!

 

+1

j'aime les bornes Belib ... quand elles fonctionnent

il y a deux jours je découvre la station de l'avenue Sègur mais qui ne fonctionne pas : après appel à Sodetrel, cette borne existe depuis un certain temps mais il existerait un soucis avec la mairie de Paris (!)

A noter que cette borne est déjà vandalisée (peinture appliquée sur le lecteur badge RFID) ce que mon interlocuteur n'a pas été surpris d'apprendre : un petit malin s'amuserait selon lui chaque nuit à régulièrement vandaliser les bornes avec la même peinture rouge et verte ...

Posté(é)
Et pourquoi cette consommation électrique individuelle ce serait gratuit ??? Aucune raison !

Tout se qui est "gratuit" fini mal en général, les gens abuse, payer un peu, même pas grand chose fonctionne toujours mieux.

Pourtant la ville de Paris "subventionne" déjà belle et bien les recharge de VE avec Belib, car de la charge rapide à 1€ pour 1 heure, c'est à dire 100km, ça revient moins cher que de se charger chez soi (ce qui n'est pas évident dans les immeubles en copro par exemple).

Donc actuellement, c'est un peu tous les parisiens qui paient en partie les charges des VE sur Belib. Quoi de mieux ?

Et le système Belib est très bien, car vu l'augmentation dès le quart d'auteur après la 1er heure, cela évite les VE ventouses comme cela se passe facilement ailleurs (Ikea, etc). Bon faut juste se mettre une alerte pour débrancher avant les 60 min...

 

A mon avis, tu te trompes... 3 Kw c'est une recharge lente, qui équivaut à peine à 10 km de gagnés sur une Leaf.

10 km pour 1 €, à ce prix là je garde mon vieux moteur HDIdemécouilles !

 

C'est bien là le problème, à force de vouloir amortir des investissements et les frais de fonctionnement, on fini par proposer des solutions plus onéreuses que les VT.

Cher Pepito, je sais parfaitement de quoi je parle, j'utilise Belib 2 fois par semaine ! En Combo DC sur mon i3 je récupère 100km en 1h pour 1 Euros ! Donc visiblement tu n'es pas utilisateur de Belib, donc dans ce cas n'e parle pas. BELIB est LA solution dont tous les utilisateur de VE rêvent d'avoir dans leur villes !

 

Effectivement je n'utilise pas ce système de recharge. Simplement, je prenais en compte l'exposé de 3 Kw pour la recharge... Après si c'est 22 Kw c'est vrai que ce n'est pas pareil, en tout cas pour ceux dont le V.E. tire le meilleur bénéfice de cette puissance de charge.

 

Et c'est là le problème, c'est que quelle que soit la puissance de charge admise par le véhicule, le tarif reste le même.

Sur une I3 , Zoé, c'est parfait, mais pour une Leaf c'est la loose.

 

Sur le même principe, on devrait faire payer les carburants à l'acte plutôt qu'à la quantité délivrée... Ce serait rigollot de voir les réactions des consommateurs !

Posté(é)
Après si c'est 22 Kw c'est vrai que ce n'est pas pareil, en tout cas pour ceux dont le V.E. tire le meilleur bénéfice de cette puissance de charge.

 

Et c'est là le problème, c'est que quelle que soit la puissance de charge admise par le véhicule, le tarif reste le même.

Sur une I3 , Zoé, c'est parfait, mais pour une Leaf c'est la loose.

 

Bah non. Les bornes Belib sont quadri-standard (type 2, type 3, ComboCCS et Chademo) : même une LEAF ou un Soul chargent à 22kW.

Posté(é)
Après si c'est 22 Kw c'est vrai que ce n'est pas pareil, en tout cas pour ceux dont le V.E. tire le meilleur bénéfice de cette puissance de charge.

 

Et c'est là le problème, c'est que quelle que soit la puissance de charge admise par le véhicule, le tarif reste le même.

Sur une I3 , Zoé, c'est parfait, mais pour une Leaf c'est la loose.

 

Bah non. Les bornes Belib sont quadri-standard (type 2, type 3, ComboCCS et Chademo) : même une LEAF ou un Soul chargent à 22kW.

 

Je ne savais pas que ces bornes proposaient le ComboCCS et le Chademo

 

En revanche, la Leaf sur une borne 22 KW chargera à 7 KW et non 22 Kw. Autant dire que pour une 24 KW la charge prendra au minimum 4h30 là où une ZOE chargera en 1h.

D'où mon incompréhension sur le fait que l'on décompte la consommation au temps de charge plutôt qu'à la quantité d'énergie effectivement admise par le véhicule.

Posté(é)

En revanche, la Leaf sur une borne 22 KW chargera à 7 KW et non 22 Kw

 

Une LEAF sur une borne 22kW AC chargera à 7kW.

 

Mais une LEAF sur une borne 22kW qui propose une prise Chademo (et qui fournit donc 22kW DC) chargera bien en 1h, comme sur les bornes Belib...

 

 

Par contre en effet, la facturation à la durée sur les bornes accélérées AC est une mauvaise solution.

Enfin, à part pour ZOE et quelques autres, les bornes accélérées sont une aberration...

Posté(é)
D'où mon incompréhension sur le fait que l'on décompte la consommation au temps de charge plutôt qu'à la quantité d'énergie effectivement admise par le véhicule.
Les problèmes des bornes n'est pas que de charger UN VE, mais de charger BEAUCOUP de VE ! Donc l'effet de payer doit aussi permettre aux VE de bouger et de laisser des places à d'autres VE, donc un paiement dissuasif au bout d'un certain temps (1h pour Belib) permet d'éviter l'effet ventouse.

N'oublions pas que cette 1er heure à 1€ n'est vraiment pas chere et subventionnée par la ville de Paris !

Posté(é)

je recharge en 1h sur belib quand je vais a paris, cela suffit a rentrer dans ma campagne a montargis par la A6 ensuite, 1€ pour les 130km retour et il m'en reste a l'arrivée (zoe R240)

 

j'aimerai bien avoir un tel service a Orléans, Montargis ....on peut rever !

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.