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DidierR13

Pare brise totalement embué ... Explication ? Filtre d'admission d'air [NON TESLA] ?

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Bonjour,

Pas sûr que ça interresse du monde mais je tente... ca fais 30000km et 15 mois que j'ai ma belle.

Hier soir en rentrant du boulot après 25-30 minutes de conduite (donc voiture chaude), clim sur AUTO consigne 20 degrés, d'un coup le pare brise c'est totalement embué de l'intérieur !

Mais bien hein genre vraiment dense, Imaginez donc qu'en quelques secondes impossible de conduire je ne voyais plus à travers !!!

Etant sur une petite route de campagne que je connaissais j'ai pu (relativement) rapidement garer la voiture sur le bas côté.

J'ai alors bataillé, usé et abusé de la ventilation (ouvert les fenêtres) durant au moins 2-3 minutes tout en essayant de comprendre ce qui m'arrivais.

J'ai tout de même constaté qu'Il y avait vraiment peu d'air qui arrivait sur le parebrise même au MAX (recylage ou non).

Mais imaginez ce scénario sur autoroute... Avez vous déjà été confronté à cela ?

J'ai par précaution retiré le filtre papier (sans grande conviction) que j'avais mis à l'entrée d'air extérieur juste au cas ou

 

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Oui j'ai effectué un déplacement un peu plus tard dans la soirée et RAS. Ce matin j'étais aussi très attentif et le parcours c'est déroulé normalement

En y repensant j'avais déjà eu un phénomène de buée spontanée l'année dernière lors d'une longue descente sur autoroute proche de la mer et par temps glacial (proche ou sous zéro). Mais là c'était bien plus prononcé en campagne bien humide.

J'ai pas noté l'heure exacte et j'imagine que Tesla doit pas pouvoir voir grand chose dans les logs à distance.

Mais c'est vraiment accidentogène ce phénomènre et la clim à été incapable de solutionner le phénomène

Ne rigolez pas j'ai passé commande sur amazon d'un bras de nettoyage anti buée que je vais placer à portée de main dans ma portière

Je voudrais pas aller au tas pour un truc aussi con...

  

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Le 19/01/2023 à 11:06, Franckmodel3 a dit :

Peut être que le filtre papier a été chargé d'humidité et que ça a donné ça ? J'ai jamais eu de souci de ce genre .

J'y ai pensé et je l'ai oté immédiatement en arrivant chez moi. En un an il était bien sale (comme quoi c'est quand même utile) mais pas d'humidité constaté.

Je l'ai viré par principe de précaution 

Modifié par DidierR13

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J'ai eu le cas 2 ou 3 fois sur mon model Y Propulsion (dont le jour meme de l'achat d'ailleurs), mais c'était dans la situation suivante :

- je roule en ayant la clim éteinte, il commence à y avoir une très légère buée due à l'absence de ventilation et à ma respiration,

- du coup j'allume la clim pour désenbuer,

- et au lieu de cela ça crée un épaisse buée intérieure instantanément qui met 30 à 45 secondes à disparaitre.

 

Mais dans mon cas, c'est le fait d'activer la clim avec un début d'embouage naturelle qui provoque cela.

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Ça m’est arrivé il y a quelques jours en actionnant le recyclage intérieur de l’air avant d’entrer dans un tunnel. Résultat brouillard immédiat dans l’auto… 

Il a fallu pas mal de temps à coup de dégivrage et autres actions sur la ventilation avant que tout rentre dans l’ordre. 

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Le 19/01/2023 à 12:37, Vike a dit :

Ça m’est arrivé il y a quelques jours en actionnant le recyclage intérieur de l’air avant d’entrer dans un tunnel. Résultat brouillard immédiat dans l’auto… 

Il a fallu pas mal de temps à coup de dégivrage et autres actions sur la ventilation avant que tout rentre dans l’ordre. 

Ha un début de réponse... effectivement je me rappelle moi aussi avoir enclencher le recyclage intérieur pour augmenter le flux d'air (donc erreur ?). Car en effet la ventilation est bien plus puissante dans cette position

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Le 19/01/2023 à 12:08, matt_44 a dit :

Pas de déclenchement du pré-conditionnement batterie ?

J'ai de la buée qui se forme parfois, quand sur autoroute, il prélève la chaleur de l'habitacle pour la mettre dans la batterie.

 

Non je rentrais chez moi et j'ai pas de Superchargeur à la maison... mais je note l'info 🤪

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Le 19/01/2023 à 12:04, vjyt a dit :

J'ai eu le cas 2 ou 3 fois sur mon model Y Propulsion (dont le jour meme de l'achat d'ailleurs), mais c'était dans la situation suivante :

- je roule en ayant la clim éteinte, il commence à y avoir une très légère buée due à l'absence de ventilation et à ma respiration,

- du coup j'allume la clim pour désenbuer,

- et au lieu de cela ça crée un épaisse buée intérieure instantanément qui met 30 à 45 secondes à disparaitre.

 

Mais dans mon cas, c'est le fait d'activer la clim avec un début d'embouage naturelle qui provoque cela.

Meme si je n'étais pas dans ce cas, je note qu'il existe quelques situations pour lesquelles on peu se mettre dans l'embarras

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Le 19/01/2023 à 12:04, vjyt a dit :

J'ai eu le cas 2 ou 3 fois sur mon model Y Propulsion (dont le jour meme de l'achat d'ailleurs), mais c'était dans la situation suivante :

- je roule en ayant la clim éteinte, il commence à y avoir une très légère buée due à l'absence de ventilation et à ma respiration,

- du coup j'allume la clim pour désenbuer,

- et au lieu de cela ça crée un épaisse buée intérieure instantanément qui met 30 à 45 secondes à disparaitre.

 

Mais dans mon cas, c'est le fait d'activer la clim avec un début d'embouage naturelle qui provoque cela.

J'ai eu ce cas là par contre, en sortant du boulot au alentour de 3/4 degré sans preconditionnement de l'habitacle, j'ai de la buer ,mais j'ai les cheveux mouillés car je sort de la douche , j'avais déjà la même chose dans les autre véhicule.

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Le 19/01/2023 à 12:08, matt_44 a dit :

Pas de déclenchement du pré-conditionnement batterie ?

J'ai de la buée qui se forme parfois, quand sur autoroute, il prélève la chaleur de l'habitacle pour la mettre dans la batterie.

 

Ce qui expliquerai que lorsque j'avais la Prius qui elle prenait l'air de l’habitacle pour refroidir la batterie j'avais souvent de la buée qui se formait.

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Ca m'arrivait parfois au moment où je lançais le désembuage... au début, ça en rajoutais une couche puis la faisait disparaitre très rapidement. Ca me le faisait quand ma voiture était encore quasi neuve, début 2022. Depuis, je n'ai pas eu ce phénomène

 

En revanche, sur mon véhicule précédent, une Audi S3, j'avais eu exactement le même phénomène que tu décris. Je roulais depuis un bon moment (donc voiture chaude, intérieur bien chaud à 20 ou 21 degrés), il pleuvait, chauffage actionné et d'un seul coup, le parebrise se couvrait d'un seul coup d'une sacrée couche de buée intérieure au point d'être dangereux avant que cela ne parte.

 

J'avais conduit le véhicule chez Audi et visiblement, il y avait dans la voiture, un réceptacle chargé de filtrer et recueillir l'humidité de l'air extérieur avant qu'il ne soit injecté sec dans l'habitacle. Le tuyau d'évacuation de cette humidité était bouché et le filtre trop chargé en humidité commençait même à moisir. Ils avaient nettoyé le système et changé le filtre et tout était revenu dans l'ordre.

 

Or je vois sur le site TESLA que d'un côté, faut parfois changer

 

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sauf que sur le tableau des révisions, est évoqué un remplacement du sac de déshydratant bien plus fréquent: (voir 2nde ligne)

 

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Alors peut-être que ton soucis est du à cet absorbeur d'humidité

 

 

 

 

Modifié par azerty67

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Le 19/01/2023 à 11:17, DidierR13 a dit :

J'y ai pensé et je l'ai oté immédiatement en arrivant chez moi. En un an il était bien sale (comme quoi c'est quand même utile) mais pas d'humidité constaté.

Je l'ai viré par principe de précaution 

Si tu avais mis un troisième filtre avant celui-ci, il aurait été lui même bien sale. Pareil si tu en avais mis sept, le premier sera toujours sale. Par contre pas sûr que la ventilation soit dimensionnée pour forcer en continue avec un filtre supplémentaire. 

Modifié par Jer0me

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Le 20/01/2023 à 08:12, Jer0me a dit :

Si tu avais mis un troisième filtre avant celui-ci, il aurait été lui même bien sale. Pareil si tu en avais mis sept, le premier sera toujours sale. Par contre le pas sûr que la ventilation soit dimensionnée pour forcer en continue avec un filtre supplémentaire. 

Oui pour la saleté je suis d'accord et c'est aussi pour cela que c'est bien utile. Car ce premier filtre est changé en 30 secondes (montre en main) alors que celui à l'intérieur c'est une autre paire de manche... Et du coup ça préserve ceux à l'intérieur du véhicule : les saletés retenues par le premier ne viennent pas dans le second. 

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Le 19/01/2023 à 15:34, azerty67 a dit :

En revanche, sur mon véhicule précédent, une Audi S3, j'avais eu exactement le même phénomène que tu décris. Je roulais depuis un bon moment (donc voiture chaude, intérieur bien chaud à 20 ou 21 degrés), il pleuvait, chauffage actionné et d'un seul coup, le parebrise se couvrait d'un seul coup d'une sacrée couche de buée intérieure au point d'être dangereux avant que cela ne parte.

Alors peut-être que ton soucis est du à cet absorbeur d'humidité

Oui peut être en tout cas bonne piste ! Je t'en remercie.

En plus la climatisation de la TM3 n'a pas réussi à chasser cette buée avant un bon moment... j'ais vraiment pas compris. 

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Le 20/01/2023 à 09:40, Kolikabron a dit :

Ce filtre supplémentaire est une belle m...e. À éviter absolument et il est fortement déconseillé par tesla d'obstruer ainsi la ventilation.  Tu as ton explication.

Peut être bien je te trouve bien affirmatif. Je te fais tout de même remarquer que j'ai retrouvé 4 ou 5 feuilles séchées au fond de la conduite de ventilation au bout de 3 mois de possession de la voiture. Vu qu'il y a un cache c'est plutôt Incroyable hein ? je me demande encore comment elles ont pu arriver là mais c'est un fait

Avec la grille perforée plus ce pb mais des objets étrangers plus petit peuvent encore passer, pas avec le filtre.

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Appelle tesla et pose la question. Tu verras la réponse.  Deux rangers me l'ont confirmé. Moi aussi j'avais "peur" que des objets ou des feuilles passent. J'ai bien fait de ne rien mettre. Tout est clean depuis plus d'un an et jamais de buée. C'est un dispositif qui castre également la prise d'air du circuit de climatisation donc forcément en baisse l'efficacité. 

 

Un petit lien de nos comparses de blogtesla.

https://www.blogtesla.fr/forum/viewtopic.php?t=7953

Après tu fais comme tu veux.  

Passe une agréable journée 

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Le 20/01/2023 à 09:40, Kolikabron a dit :

Ce filtre supplémentaire est une belle m...e. À éviter absolument et il est fortement déconseillé par tesla d'obstruer ainsi la ventilation.  Tu as ton explication.

Aucun rapport. C'est un phénomème thermique existant également chez d'autres constructeurs.

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Situation arrivée à l'entrée d'un tunnel. Reflexe : mise en route de l 'auto pilote  immédiatement car je ne voyais rien : les caméras ne devaient pas avoir ce pb, l'auto pilote a parfaitement fonctionné. Puis lancement du désembuage.

Situation un peu stressante.

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Je me suis fait une frayeur de dingue sur l'autoroute à 130km/h. Température extérieure -1°, intérieure 19°, ventilation en mode auto.

Devant moi un feu dégage une forte fumée, je décide de basculer en recyclage pour éviter l'odeur, en moins de 10 secondes le pare-brise est couvert d'une buée épaisse, je n'ai plus aucune visibilité sur la route, mauvais réflexe je freine et active en urgence le dégivrage.

Un énorme coup de stress 😨

 

Maintenant c'est clair je n'active plus cette fonctionnalité par temps froid. Trop dangereux !

 

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