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Laurent73

Par quoi emplacer notre Ion et Fiat 500 diesel ?

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Je cherche une solution pour ma femme qui manque d'autonomie avec sa Peugeot Ion de 2012 (120 000 km) qui a moins de 70 km d' autonomie restante. Elle aimerait bien se débarrasser aussi de sa 500 Diesel.
Le budget est vraiment le problème. L'idéal serait sous les 15 k€ :) mais pas vraiment trouvable... Je pense que si on reste sous les 20 k€ ce sera déjà bien :)
Elle s'en servirait deux fois l'an pour traverser la France (3000 km total) et tout le reste uniquement du local (15 000 km).
Ses critères: pas de locbat surtout, elle aime les voitures courtes et a un petit faible pour le look de la 500.E.
J'ai pensé à ces véhicules d'occasion:

BMW I3 + Rex,

Kona 64,

Fiat 500 42 kWh,

Renault Zoé 52 sans locbat
Dacia Sprint
Je suis preneur de tous les avis. Les prix de vente sont vraiment hauts actuellement par rapport aux années précédentes, je me demande s'il ne faut pas attendre que ça se calme un peu... Quand la MG4 va arriver sur le marché, peut-être que ça va tempérer les côtes ?

 
 
 
 
 
Modifié par Laurent73

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Le 14/10/2022 à 12:04, yankee76 a dit :

La Dacia Spring ?

Je ne l'avais pas mise dans la liste car j'ai lu qu'elle avait une tenue de route calamiteuse hors ma compagne roule un peu sport.... Je vais l'essayer éventuellement pour me faire ma propre opinion. Bon je la rajoute, merci.
Edit: après avoir regardé la taille de sa batterie et son temps de charge,je ne crois pas que ce serait supportable pour traverser la France. Elle va trop stresser. Bon il me reste pas mal de choix. La BMW I3 reste un choix fort intéressant.

Modifié par Laurent73

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La e-up il faut trouver un modèle 2020, sinon c'est la petite batterie mais fera toujours mieux que l'ion. 

 

Le 14/10/2022 à 11:30, Laurent73 a dit :

J'ai pensé à ces véhicules d'occasion:

BMW I3 + Rex,

Kona 64,

Fiat 500 42 kWh,

Renault Zoé 52 sans locbat
Dacia Sprint

Dans tes choix si tu trouve un kona 64 c'est le meilleur choix. Il y a aussi le kona avec 39,3kWh de batterie. 

 

BMW I3 attention au facture d'entretien, c'est une BMW. 

 

 

 

Modifié par id3

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Bonjour,

 

J'avais acheté ma Kia Soul EV 30Kwh de 2017 à moins de 15k en 2020 (12.5k avec la prime à la conversion) donc il doit être possible d'en trouver bien en dessous de ton budget?

Elle m'affiche 240 km d'autonomie après une charge à 100%. 20km de moins si on mets la clim et bien sur beaucoup moins si on prend l'autoroute, mais sinon en cycle ville+ départementales, elle tiens ces promesses.

Les inconvénients. Pas de prise CCS  pour la charge rapide en CC (Mais du ChaDeMo quand même). et ... c'est à peu près tout? C'est une petite voiture (petit coffre) mais très confortable.

Je n'ai pas l'expérience de grands trajets avec.

 

Peut être une candidate?

 

Modifié par KS83

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Le 16/10/2022 à 14:53, KS83 a dit :

Bonjour,

 

J'avais acheté ma Kia Soul EV 30Kwh de 2017 à moins de 15k en 2020 (12.5k avec la prime à la conversion) donc il doit être possible d'en trouver bien en dessous de ton budget?

Elle m'affiche 240 km d'autonomie après une charge à 100%. 20km de moins si on mets la clim et bien sur beaucoup moins si on prend l'autoroute, mais sinon en cycle ville+ départementales, elle tiens ces promesses.

Les inconvénients. Pas de prise CCS  pour la charge rapide en CC (Mais du ChaDeMo quand même). et ... c'est à peu près tout? C'est une petite voiture (petit coffre) mais très confortable.

Je n'ai pas l'expérience de grands trajets avec.

 

Peut être une candidate?

 

J'ai possédé une Soul Ultimate 27 kWh en 2016 mais ma femme la trouvait moche. Moi je l'aimais beaucoup en revanche... Mais pour traverser la France sur 750 km ça serait un peu compliqué car elle ne va pas supporter de galérer avec les diverses stations monobornes peu fiables. Il faut qu'elle puisse passer d'une station Ionity à une autre avec une marge de sécurité au cas où elle met la clim ou est chargée. Donc un WLTP d'au moins 300 km.

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ça se précise... nous allons essayer la MG4 cette semaine. Pour "seulement" 4000 € de plus la grosse batterie aurait même sa préférence.

Oui c'est plus long que ce qu'elle cherchait mais franchement une voiture capable de faire ce qu'on lui demande à ce prix là, pas tellement de choix je crois.

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J'aurais aussi dit une triplette VW/Seat/Skoda, en ce moment il y en a sur La Centrale dans les 17 k€ voire un peu moins, avec un bonus de 1000€ et une éventuelle prime à la conversion on est à moins de 15 k€, sans compter la vente de la Ion.

Maintenant pour traverser la France, ce ne sera certainement pas l'idéal, mais pour 2 fois l'an on peut toujours louer une thermique.

 

La MG4 conviendrait certainement mieux pour traverser la France avec sa recharge beaucoup plus rapide, en terme de prix on devrait se rapprocher de la fourchette haute de votre budget avec bonus, prime à la conversion et revente.

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Grosse déception la MG4.
Une impression de véhicule pas fini. Plastique partout. Erreurs de conceptions monumentales comme les caractères minuscules sur les écrans. Caméra de recul déforme à un point pas possible, assistance à la conduite bof. L'aileron arrière qui dépasse de la voiture, en cas de marche arrière contre un mur, on dirait que c'est lui fera effet de pare choc.
...
Donc on se recentre sur une BMW I3 33 kWh avec Rex dans les 20/25 000 € . Cela évitera de devoir louer une thermique # Breizhrider.

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Le 06/12/2022 à 21:46, pierredelhasse a dit :

après une E-Up petite batterie gardée deux ans pour 40 000km

je roule depuis 6 mois avec un Kia Soul EV 30 kWh acheté en occasion

voiture formidable

achetée à Montpellier et ramenée par mes soins en Belgique, voyage bien cool

pour le long trajet de 750 km si ma femme doit faire plus de 3 arrêts de recharge aux bornes elle va devenir dingue, voici un exemple des arrêts avec une Kona 64 kWh ou avec une Soul 30. Pas possible comme choix la Soul 30.

Capture d’écran 2022-12-07 à 09.39.08.jpg

Capture d’écran 2022-12-07 à 09.42.54.jpg

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faut-il acheter une voiture en fonction de ses besoins journaliers ou des rares grands voyages?

 

plus on veut d'autonomie plus il faudra délier sa bourse et utiliser les "rares" ressources 

perso sachant qu'il n'y aura pas de lithium pour tout le monde, je trouve qu'il vaut mieux que chacun se contente de 30 à 40kWh de batterie plutôt que de continuer la surenchère à qui aura la plus belle autonomie

 

moi 36000km par an en Soul 30 et jamais eu d'angoisse

 

il est vrai que les femmes sont souvent plus frileuses que nous, je veux dire qu'elles ont besoin d'être rassurées

 

j'ai essayé de convaincre ma fille de rouler en E-Up première génération mais finalement elle a choisi la Ioniq 28

 

 

 

PS merci pour ton retour sur la MG4, les Chinois progressent mais il y a encore du boulot, ouf pour nos constructeurs

Modifié par pierredelhasse

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Le 07/12/2022 à 09:44, Laurent73 a dit :

Pas possible comme choix la Soul 30.

A moins de changer la logique du voyage... Je suppose que c'est pour un départ en vacances ?

Il y a plein de choses magnifiques à découvrir sur cette route et c'est presque dommage de s'en priver... Prendre une journée de plus à l'aller comme au retour, une nuit sur le trajet et il n'en sera que plus agréable...

Mais c'est un choix à faire et pas sur que tout le monde le partage...

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Le 08/12/2022 à 07:09, doudous74 a dit :

A moins de changer la logique du voyage... Je suppose que c'est pour un départ en vacances ?

Non c'est pour me rejoindre à Oléron en partant de Albertville 3 fois dans l'année. La logique c'est de rapprocher les temps de pause des temps de charge et de ne pas s'angoisser avec les stations mono chargeur qui sont en panne.
L'avantage de la BMW I3 serait que si pas de chargeur elle continue en thermique et si elle est vraiment pressée elle peut choisir de rouler en thermique un petit moment sans faire de pause électrique.
Pour avoir ce confort en full électrique il faudrait un WLTP de 400 km au moins. Pas facile à trouver dans un budget sous les 25 k€ encore moins sous 20 k€.

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Le 07/12/2022 à 22:31, pierredelhasse a dit :

il est vrai que les femmes sont souvent plus frileuses que nous, je veux dire qu'elles ont besoin d'être rassurée

Evitons les généralités sexistes et regardons plutôt quelle est la vie de ma femme pour comprendre ses contraintes.
En mon absence ma femme s'occupe de notre maison et des 3000 m2 de terrain, elle éduque au quotidien mes 3 enfants et travaille à 18 km de la maison à plein temps. Elle n'a pas envie de se faire braire sur la route comme moi j'ai pu le faire avec un road book de plan A plan B plan C etc... Et je la comprends tout à fait.

Avec les enfants dans la voiture, le plus vite tu arrives, le mieux ça se passe pour tout le monde si tu veux éviter la crise de nerfs.
Elle préfère aussi les petites voitures car plus économiques et plus faciles à garer et manoeuvrer.
Mais, mais, le problème c'est que pour l'instant personne n'arrive à caser dans un VE une batterie qui offre + de 400 km WLTP dans 4 m de long avec un temps de recharge correct.

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Le 08/12/2022 à 11:49, Laurent73 a dit :

Avec les enfants dans la voiture, le plus vite tu arrives, le mieux ça se passe pour tout le monde si tu veux éviter la crise de nerfs.

Après essais ce n'est pas vrai avec les miens... Ils supportent nettement mieux un trajet avec des temps de route cours (1h20-1h40) et des pauses de 20 minutes ou plus que ne de faire deux ou trois heures d'affilé... Et le concept huit heures d'affilé en relayant les conducteurs a failli finir en meurtre...

Dernier retour de vacances, 10h00 pour un peu plus de 300km, nous trouvions ça long, mais eux ils étaient en pleine forme à l'arrivée et sans aucune dispute.

Mais je conçois que ce ne soit pas possible pour tout le monde...

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Le 08/12/2022 à 13:14, doudous74 a dit :

Après essais ce n'est pas vrai avec les miens... Ils supportent nettement mieux un trajet avec des temps de route cours (1h20-1h40) et des pauses de 20 minutes ou plus que ne de faire deux ou trois heures d'affilé... Et le concept huit heures d'affilé en relayant les conducteurs a failli finir en meurtre...

Dernier retour de vacances, 10h00 pour un peu plus de 300km, nous trouvions ça long, mais eux ils étaient en pleine forme à l'arrivée et sans aucune dispute.

Mais je conçois que ce ne soit pas possible pour tout le monde...

j'ai demandé à ma femme comment elle organise ses pauses avec les enfants (en mon absence), ca ne va pas être possible comme tu l'indiques car elle s'arrête assez peu en fait. Ce qui me fait dire qu'il faudrait que je la convainque de prendre une Kona 64 plutôt. Avec le Kona, elle peut faire 3 pauses seulement sur ce trajet de 750 km. Et des pauses pas trop trop longues.

 

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Il y a un commerçant à côté de mon boulot qui a une kona hybride. Niveau taille, c'est pas une voiture énorme non plus (bon à côté de la fiat500).

Je trouve le rythme de route de vie femme un peu bourrin, mais il sera sans doute plus facile de lui faire changer ses critères de voiture que ceux de conduite 😎.

Par contre le kona va exploser le budget décrit initialement...

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Le 08/12/2022 à 21:18, doudous74 a dit :

Il y a un commerçant à côté de mon boulot qui a une kona hybride. Niveau taille, c'est pas une voiture énorme non plus (bon à côté de la fiat500).

Je trouve le rythme de route de vie femme un peu bourrin, mais il sera sans doute plus facile de lui faire changer ses critères de voiture que ceux de conduite 😎.

Par contre le kona va exploser le budget décrit initialement...

c'est ouvertement une conduite bourrin, mais si tu connaissais son père tu comprendrais le modèle sur lequel elle s'inscrit... On ne change pas les gens. On a bien pris conscience que le budget doit augmenter... mais on va rester sous les 25 k € quand même.

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Le 09/12/2022 à 12:57, pierredelhasse a dit :

parfois un Kona apparait dans cette fourchette de prix mais il faut foncer, l'annonce est généralement retirée deux jours après sa parution

 

donc ne pas se dire, "je vais, attendre, le faire baisser son prix...."

non, foncer, peu d'offre et bcp de demande sur ce marché

merci, je crois que c'est le même problème avec la BMW I3, c'est dingue comment la valeur de revente des électriques a progressé en deux ans !
Je crois que la I3 + rex est un achat trop risqué. En cas de panne du Rex les tarifs sont exorbitants, finalement ça va finir avec une kona 64 ou Niro 64.

Modifié par Laurent73

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