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Panneaux solaires

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Avant tout développement inutile, je tiens à rappeler que les panneaux solaires de la sion sont un appoint, destiné à apporter quelques kWh supplémentaires dans de bonnes conditions (qu'il serait parfaitement stupide d'ignorer !)

Ceci posé, comme écrit par ailleurs, le développement de cette technologie commence à intéresser de plus en plus de monde. Après la signature d'un partenariat avec EasyMile en début d'année, c'est maintenant avec MAN truck & bus que la technologie sono solar va être partagée. Celle ci est en effet particulièrement intéressante pour des véhicules utilitaires dont la surface est importante,  ces panneaux légers et robustes pouvant s'adapter de façon flexible aux formes des VU.

Par ailleurs voici 2 détails de la nouvelle intégration sur la sion :

 

sion.jpg

sion..jpg

Modifié par R2D2

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200 km / semaine, c'est plus que l'appoint :) Presque 50% de l'energie nécessaire.

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Il y a 7 heures, krucial a dit :

200 km / semaine, c'est plus que l'appoint :) Presque 50% de l'energie nécessaire.

Tout à fait d'accord...J'ajouterai que pour certains ( dont votre serviteur...), selon l'usage habituel du véhicule, et selon la région d'habitation ( les gisements solaires sont différents- la charge solaire d'une moyenne de 12 à 15 Kms/jour sur l'année, chiffres donnés récemment, et officiellement  par SONO MOTORS- pour la Cote d'Azur) la Sion peut être totalement indépendante sans branchement à la prise... Plus encore, si, comme pour moi, il arrive qu'on laisse la voiture plusieurs semaines sans utilisation (les vacances des retraités...), on peut même, occasionnellement aider à recharger un autre VE ( ce qui sera mon cas car, à terme c'est bien la configuration que je souhaite.).   Pour moi, il faut donc juste patienter...et garder confiance!🤞🤞🤞

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Il y a 10 heures, krucial a dit :

200 km / semaine, c'est plus que l'appoint :) Presque 50% de l'energie nécessaire.

Attention : ces 200 km par semaine, c'est la moyenne (que je trouve très optimiste, mais admettons...), mais comme on ne peut pas stocker l'électricité produite l'été pour la consommer l'hiver, c'est plutôt 4 à 500 km par semaine de juin à août et 30 km par semaine de décembre à février.

 

Il n'est pas du tout certain que ça soit synchrone avec l'utilisation réelle du véhicule et en pratique à moins de rouler beaucoup toute l'année, il risque d'y avoir de la production "gâchée" l'été, ce qui fera baisser la moyenne utile.

 

 

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Il y a 11 heures, Remy a dit :

Attention : ces 200 km par semaine, c'est la moyenne (que je trouve très optimiste, mais admettons...), mais comme on ne peut pas stocker l'électricité produite l'été pour la consommer l'hiver, c'est plutôt 4 à 500 km par semaine de juin à août et 30 km par semaine de décembre à février.

 

Il n'est pas du tout certain que ça soit synchrone avec l'utilisation réelle du véhicule et en pratique à moins de rouler beaucoup toute l'année, il risque d'y avoir de la production "gâchée" l'été, ce qui fera baisser la moyenne utile.

 

 

.... il risque d'y avoir de la production "gâchée" l'été...    Justement, c'est bien ma proposition ci dessus : on peut même, occasionnellement aider à recharger un autre VE  donc utilisé rationnellement, justement non, pas de gâchis l'été... Bien sûr on risque de recharger l'hiver, mais est ce vraiment un drame... Je parle bien sûr toujours pour un "petit rouleur" de l'ordre d'une dizaine de Km/ jour ....Tout ceci pour éviter toute nouvelle polémique.

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Personnellement cette Sion, j'ai beaucoup suivi les annonces de spécifications, et j'ai failli faire une réservation décembre à l'ouverture de leur financement pseudo ''kickstarter''. Beaucoup de choses m'intéressaient. Mais un seul et unique point m'a stoppé : le surcout de panneaux solaires inutiles... Par inutile j'entends : si le même montant dépensé serait installé en vrais PV installés sur un toit on aurait sans aucun doute plus de puissance crête (425Wc c'est un seul panneau PV de 1,5m2.)

Et je pense que le Thinfilm même s'il est promu a être bien moins chère que les solutions de PV actuelles, cette technologie n'est pas encore assez mature/intéressante pour être sur une voiture. (AMHA, car meilleure exposition, meilleur rendement d'un PV en PERC sur un toit qu'une autre techno sur le toit d'une voiture, car moins de contrainte de productions spécifiques à l'installation sur une voiture rayable etc...) !

 

Bref si jamais ils font une Sion sans les PV alors je l'achèterai. Sinon je passe mon tour. Pourtant j'adorais le "concept"...

Loin de mois l'idée de vouloir persuader les personnes intéressées d une pas l'acheter. J'aurai vraiment voulu soutenir ce projet... mais juste la caractéristique la plus importante de cette voiture me refroidit...😐

 

 

https://pushevs.com/2021/06/04/sono-motors-sion-solar-production-is-underwhelming/

https://www.pvel.com/wp-content/uploads/2020-PVEL-PV-Module-Reliability-Scorecard.pdf

 

Modifié par cornam

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J'ai moi meme des panneaux sur mon toit. L'interet de la sion, c'est pas de recharger en partie au solaire, son intérêt, c'est de recharger partout et tout le temps au solaire : chez toi, au boulot, sur le parking d'auchan, sur le parking de la plage, dans la rue, chez belle maman, etc... Les panneaux sont sur la voiture, pas sur le toit de la maison. Laisser ta voiture sur le parking de l'aeroport pendant 1 semaine, et avoir gagné 140km pendant ton voyage, c'est infiniment cool je trouve ! 👍🌅

Modifié par krucial

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Alors à part recharger la batterie 12V je n'y crois pas du tout, les meilleurs panneaux solaire n'atteignent pas les 20% de rendement, il en faudrait une sacrée surface avec une inclinaison de 30% face au Sud et en été.

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Et pourtant une vkdeo de demo a ete publiée dans laquelle on voit la puissance live délivrée par les panneaux qui est de 500W en gros. 500w x 7h = 3500wh = 25km.

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Posté(é) (modifié)

La réalité sera tout autre, il faut voir ça comme un gadget, en plus en carrosserie ça va être très compliqué si il faut réparer/remplacer.

Il ne faut pas voir ça comme un point "Krucial" pour s'orienter vers ce VE 😉 

Modifié par Tech21

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Euh non en fait, c'est la réalité, video en live du proto

 

Chacun ses choix. Moi je trouve ca génial. Si tu fais 30 bornes par jour, tu as une voiture autonome. 

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Il serait plus efficace d'avoir une remorque couverte de panneaux solaires ou alors une solution pour les déployer genre auvent de camping car orienté plein Sud.

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il y a 31 minutes, krucial a dit :

Chacun ses choix. Moi je trouve ca génial. Si tu fais 30 bornes par jour, tu as une voiture autonome. 

J'adore l'idée mais c'est un optimiste, à moins d'améliorer la perf des panneaux.

J'ai pas vu, désolé, ils ont amélioré les panneaux. Pas mal je dois dire.

 

Capture d’écran 2021-06-20 à 12.31.40.png

Modifié par Hart

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il y a une heure, Tech21 a dit :

Il serait plus efficace d'avoir une remorque couverte de panneaux solaires ou alors une solution pour les déployer genre auvent de camping car orienté plein Sud.

Tellement pratique pour amener les gosses a l'ecole la remorque c'est clair 😂👌

Modifié par krucial

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C'est la seule solution viable, il faut de la surface pour que cela fonctionne, de toute façon il faudrait une tension de 400V pour pouvoir effectuer une charge DC (les panneaux solaires délivrent du DC), donc ici on passe obligatoirement par un convertisseur dédié qui induit des pertes, vraiment aucun intérêt avec si peu de surface.

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C'est fou, les mecs l'ont fait, ca fonctionne, il y a des vidéos... Mais non, ca marchera pas quand meme... 

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on ne dit pas que ça ne marche pas. Mais que c'est moins ''rentable'' ou moins ''efficient'' que d'autres solutions. C'est une question de pertinence. Après les choix de l'être humain ne sont pas toujours rationnels, car il y a toujours une composante émotionnel dans tout achat. (moi le premier sinon je n'aurai pas acheté une TM3 si chère !!).

Par contre qu'ils fassent 400 Wcrête ou 500Wcrête c'est formidable mais toute la surface ne pourra jamais (par définition géométrique) être utilisée totalement à un instant T donné certains panneaux seront à l'ombre.

On ne dit que cela.

Pour toi @krucial le concept de ne pas avoir à la rebrancher justifie tout (enfin moins de 50km par jour.. autant dire rien ! ).

Hors, pour moi, je préfère la rebrancher et mettre des panneaux au même prix qui, sur mon toit, produiront plus (2x? 3x plus?) et alimenteront plus de choses.

On ne cherche pas à te dire autre chose ni à te convaincre. Chacun son choix.

 

Modifié par cornam

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50km / jour x 365 = 18000 km / an, la moyenne francaise, c'est pas rien 😊

Mais encore une fois, le but c'est pas de pouvoir la recharger sur des panneaux (ce que je fais aussi, mais dans la réalité, c'est pas aussi simple, faut charger au bon moment, pas trop fort, sans que rien d'autre de trop gourmand tourne dans la maison), le but c'est qu'elle se recharge en partie toute seule ! Et a toute heure de la journée car il y a des panneaux partout (toit, portes, coffre, capot). Tu vas prendre ton train a la gare, tu reviens le soir, elle a rechargé seule la distance maison/gare, gratuitement, juste avec le soleil. Ca n'a pas l'air de vous fasciner, mais moi, si 😋

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Il y a 22 heures, Hart a dit :

J'adore l'idée mais c'est un optimiste, à moins d'améliorer la perf des panneaux.

J'ai pas vu, désolé, ils ont amélioré les panneaux. Pas mal je dois dire.

 

Capture d’écran 2021-06-20 à 12.31.40.png

Excellent graphique qui montre bien le principal souci : la saisonnalité de la production.

 

Calculer sur une "moyenne" annuelle est fallacieux car en été il y aura surproduction qu'il faudra compenser par des recharges secteur en hiver.

 

Pour bien utiliser cette production, il faudrait rouler beaucoup plus en été qu'en hiver.

Par malchance, la consommation augmente en hiver (chauffage, pluie, etc...)

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il y a 10 minutes, Remy a dit :

Excellent graphique qui montre bien le principal souci : la saisonnalité de la production.

A priori c’est le premier graphique de Sono Sion, depuis il y a eu des améliorations et les performance sont meilleurs.

Je me suis rendu compte de ma bévue et voulait supprimer le graphique mais ça n’a pas marché.

L’idée est là et pour la performance on verra bien. Qui ne tentent rien n’a rien, je trouve le concept et l’initiative louable.

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Et l'exemple est donné pour Munich, qui n'est pas la cote d'azur.

 

il y a 23 minutes, Remy a dit :

Excellent graphique qui montre bien le principal souci : la saisonnalité de la production.

Calculer sur une "moyenne" annuelle est fallacieux car en été il y aura surproduction qu'il faudra compenser par des recharges secteur en hiver.

Pour bien utiliser cette production, il faudrait rouler beaucoup plus en été qu'en hiver.

Par malchance, la consommation augmente en hiver (chauffage, pluie, etc...)

C'est bizarre comment dans ce sujet, les façons de raisonner :)

Encore une fois, personne ne dit que la voiture sera à 100% autonome.

En été, elle pourra plus ou moins l'être, selon les distances qu'on parcourt. En hiver, non, ca sera une électrique "classique" avec un peu d'appoint. Mais c'est déjà ça, et c'est cool je trouve.

Quand à la surproduction l'été, je fais plus de 30km/jour donc non (sauf vacances où je ne l'utiliserais pas évidement).

Apres, elle fait aussi v2l, elle peut servir à alimenter d'autres choses, comme une autre voiture electrique, puisque le v2l se fait en schuko, mais aussi en t2 à 7kW.

 

image.png.76853ef97f58fbddb1807e1be46799fd.png

 

Bref :

  • elle n'est pas 100% autonome
  • le solaire ne couvrira pas 100% de la demande, surtout en hiver
  • mais des que le soleil tape, peu importe où elle est garée, elle se recharge "naturellement", tout le temps
  • en été, elle peut couvrir 60-80% des besoins "de la vie de tous les jours" sans avoir besoin d'être branchée
  • elle peut renvoyer le courant stocké en v2l jusqu'à 7kW
  • le tout pour un prix accessible.

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il y a 20 minutes, krucial a dit :

C'est bizarre comment dans ce sujet, les façons de raisonner :)

Ou comment tenter de décrédibiliser ceux qui ne pensent pas comme toi...

 

il y a 21 minutes, krucial a dit :

Encore une fois, personne ne dit que la voiture sera à 100% autonome.

Tu fais bien de le rappeler car beaucoup traduisent "25 km par jour en moyenne sur l'année" par " comme je fais 20 km par jour, je n'aurais jamais besoin de la recharger", ce qui est inexact.

 

il y a 16 minutes, krucial a dit :

Mais c'est déjà ça, et c'est cool je trouve.

Ma principale crainte est que ce soit au détriment de la solidité et de la réparabilité.

 

il y a 19 minutes, krucial a dit :

Quand à la surproduction l'été, je fais plus de 30km/jour donc non

Ce qui signifie qu'en hiver, la production solaire sera anecdotique par rapport à tes besoins.

 

il y a 17 minutes, krucial a dit :

mais des que le soleil tape, peu importe où elle est garée, elle se recharge "naturellement", tout le temps

Seulement si elle est garée au soleil (donc pas dans une rue où les immeubles font de l'ombre, pas dans un parking couvert au travail,...)

En pratique pour de nombreux utilisateurs, il faudra diviser le nombre de km "solaires" par 5 ou 10.

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il y a 6 minutes, Remy a dit :

Ma principale crainte est que ce soit au détriment de la solidité et de la réparabilité.

C'est effectivement ma crainte :)

Sinon, si ta voiture est garée la journée en sous sol, clairement, elle est pas faite pour toi :) La mienne sera toujours dehors, d'où mon interet. Sinon, je ne crois pas avoir dit "25 km par jour en moyenne sur l'année" si ? Parce que c'est clair, ca ne sera pas le cas :)

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il y a 2 minutes, krucial a dit :

Sinon, je ne crois pas avoir dit "25 km par jour en moyenne sur l'année" si ?

 

C'était pas loin... mais tu avais pris la précaution de ne pas préciser la saison...

Le 18/05/2021 à 00:09, krucial a dit :

200 km / semaine, c'est plus que l'appoint :) Presque 50% de l'energie nécessaire.

Clairement, ce ne sera pas 50% de l'énergie nécessaire sur l'année.

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