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bioman83

Panne redondante eUP!, s'arrête et affiche "défaut récupération"

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Sur d'autre véhicules c'est la batterie 12V faible qui provoque ça, et ensuite ça disparait au roulage ou si on redémarre rapidement après un trajet. 

Essaie de la tester avec un voltmètre après une nuit sans y toucher et tu seras fixé.

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Salut et merci pour vos réponses!

 

Ce matin c'était sapin de Noël sur le tableau de bord!

Tous les voyants étaient allumés avec tous les défauts possibles et imaginables.

J'ai roulé comme j'ai pu. Je n'avais que 5 km à faire, et après un arrêt pour des courses, RAS.

 

J'ai réfléchi cette nuit et j'ai pensé à la batterie 12V, comme vous me l'avez écrit plus haut. Je n'ai pas de voltmètre, je n'y connais rien en électricité, mais la batterie à 4 ans et demi comme la voiture.

Autant sur la Kona, j'avais changé la batterie 12V en en prenant une un peu plus puissante. Autant là, je vais aller chez Norauto et leur demandé qu'il me mettent une batterie identique pour qu'il n'y ait pas de programmation à faire.

 

Je vous tiens au jus et encore merci!

 

*-*nino*-*

 

 

 

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Salut!

 

Batterie changée hier après-midi chez Norauto. 143€!

Je récupère la voiture: RAS

Je rentre chez moi, repars 30' plus tard: RAS

Ce matin: tous les défauts sont réapparus, avec le lane assist HS, la direction assistée HS, le voyant du capteur de pression des pneus allumé, et la récupération d'énergie HS.

Je m'arrête au bout de 500m, redémarre, seul restait le voyant de capteur de pression, qui s'est éteint au bout de 20''.

Ce soir rebelote, je démarre, tout va bien et au bout de 50m... c'était de nouveau la cata.

Même procédure que ce matin, et tout rentre dans l'ordre!

Je me suis arrêté faire des courses et charger en même temps. La voiture a redémarré sans soucis après 50'. 🤔

 

La Citigo va certainement terminer chez Skoda ou VW, mais j'ai un peu peur du (pseudo) diagnostique et du tarif ...

 

 

*-*nino*-*

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@NinoQuincampoixavec un dongle obd2, tu peux lire directement la tension de la batterie 12V...

S'il y a un défaut de charge, ou une décharge anormale, même avec une batterie neuve, la tension diminue trop et tu te retrouves avec ton tdb illuminé.

 

Quand tu t'arrêtes complètement, la tension de la batterie, non utilisée, remonte un peu donc le pb disparaît temporairement...

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@e-Lionel Merci pour ton retour.

J'ai justement commandé un dongle obd2 la semaine dernière, car je voulais connaître le SOH actuel de notre voiture.

Il va donc me servir à autre chose en premier lieu.

Je vais télécharger car scanner, et faire un petit "check" de la voiture.

 

Je vous tiens au jus...

 

*-*Nino*-*

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moteur demarré regardez lla tension de la batterie 12v qui doit etre dans les 14v , contact coupé vous devez etre dans les 12,5 V

Norauto a t il encodé la nouvelle batterie?

 

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Je ne suis pas encore passé chez Norauto pour savoir s'ils ont bien encodé la nouvelle batterie.

J'avais fait la remarque en laissant la voiture. Mais je  ne sais pas ce qu'a fait le gars qui a changé la batterie.

Il est juste noté que la batterie neuve a été testée et était à 14.2V.

 

J'attends toujours mon dongle pour avoir quelques informations de mon côté.

 

Sinon, le problème est toujours là.

 

*-*nino*-*

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bonjour, il aurait fallu tester la tension avant le changement de la batterie.

Il faut faire une lecture des defauts pour analyse et si besoin les effacer

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Salut!

 

Mon problème a "disparu" cette semaine, sans aucune intervention.

Je n'ai pas eu l'affichage de tous les défauts, ni les absences de régénération ou de direction assistée.

 

J'espère que tout va rester comme cela ...

 

*-*nino*-*

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Salut!

Mon problème cité plus haut n'a finalement pas disparu.

Après quelques jours dans défauts au tdb, le problème est revenu la semaine dernière et persiste, mais aléatoirement.

Je suis repassé chez Norauto, car la batterie qu'ils ont mis en place n'est pas celle qui était préconisée sur leur site internet.

Le gars m'a expliqué qu'elle avait un format plus petit, et qu'elle n'était pas prise entièrement par les supports.

En plus, ils ne peuvent qu'effacer les défauts, et n'ont pas accès aux modifications des paramètres de l'odb.

 

Finalement ils ont commandé directement la batterie chez Skoda pour en avoir une identique à l'ancienne.

J'attends donc qu'ils la reçoivent, en espérant que cela résoudra le problème.

 

Bref, c'est un  vrai "chantier" pour une simple batterie 12V!

 

*-*Nino*-*

 

PS: pour notre Kona, j'avais changé directement la batterie. J'avais pris une plus puissante et RAS!🤔

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La batterie 12V n'est pas très sollicitée sur un VE... Il n'est pas exclus que le convertisseur DC-DC soit en cause !

Mais le plus courant: un faux contact quelque part au niveau des connexions de la batterie, ou un rongeur qui a décidé de faire sa maison quelque part en grignotant des fils, ça arrive aussi régulièrement.

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Salut!

 

Eh bien voilà, le problème de batterie 12V est résolu!

La batterie 12V en provenance de Skoda permet de ne pas la coder, puisqu'elle a la même puissance que celle d'origine.

Plus de soucis!

 

Merci pour les infos que j'ai pu avoir sur le forum (gatling entre autre).

 

Bonne route 

 

*-*Nino*-*

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Le 24/10/2024 à 10:56, GaelZorro26 a dit :

La batterie 12V n'est pas très sollicitée sur un VE...

Tout dépend du VE... Et sur ma Seat Mii, les sièges chauffants sont en 12 V sauf erreur de ma part... Il y a aussi le degivrage avant ET arrière, l'éclairage intérieur/ extérieur, la ventilation...

Finalement, la batterie HT n'alimente que le moteur, le compresseur de climatisation et le chauffage, ... Et le circuit de recharge de la batterie 12V bien évidemment.

Tout le reste est alimenté en 12V.

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Oui, mais quand tout ça fonctionne, le convertisseur DC-DC est en marche, donc ça ne tire pas sur la batterie.
Le plus gros boulot de la batterie 12V est d'alimenter l'ordinateur de la voiture puis de déclencher les contacteurs de la batterie HT, ensuite elle est en charge.
Rien à voir avec sortir des centaines d'ampères pour démarrer un moteur froid.

Modifié par GaelZorro26

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Le 31/10/2024 à 09:15, GaelZorro26 a dit :

Oui, mais quand tout ça fonctionne, le convertisseur DC-DC est en marche, donc ça ne tire pas sur la batterie.

Ton info concerne-t-elle les VE en général ou bien la triplette en particulier ? Tu as une source sur ce sujet ? Je me suis toujours demandé à quel moment le convertisseur alimentait la batterie 12 V, vu le nbre de pannes relatées dans les forums sur différents modèles, parfois dans la première année du véhicule !

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C'est valable sur tous les VE en général.

Dès que la batterie HT est activée (les contacteurs sont fermés), le convertisseur DC-DC est en marche et alimente le circuit 12V.

Ensuite si la régulation est faiblarde et que les consommateurs tirent sur la batterie au lieu du DC-DC, c'est une autre histoire. Pour référence sur la triplette le régulateur DC-DC a une puissance de 2.5kW, donc environ 180 ampères.

Pour ma part, pas de problème de batterie depuis 4 ans, et la batterie n'était pas neuve lorsqu'on a acquis la voiture (aucune idée si elle est d'origine).

Peut être un souci de qualité des batteries? Étant donné qu'elles sont moins sollicitées, le constructeur utiliserait des batteries bas de gamme?

Modifié par GaelZorro26

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Peut-être que le problème ne vient pas réellement de la batterie 12V, mais de la recharge de celle-ci par la batterie HT?

Comme je l'ai écrit plus haut, nous avons eu le même problème avec notre Kona, et cela au bout de 2 ans et demi.

Hyundai a fait un rappel pour cette fameuse batterie. Le rappel concernait le changement de la batterie 12V et la mise à jour du logiciel de recharge de celle-ci.

J'avais changé la batterie moi-même (Octobre 2022). Mais j'ai la possibilité de la changer de nouveau chez Hyundai jusqu'en novembre 2025 (prise en charge par Hyundai).

 

*-*nino*-*

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Le 31/10/2024 à 07:53, NinoQuincampoix a dit :

La batterie 12V en provenance de Skoda permet de ne pas la coder, puisqu'elle a la même puissance que celle d'origine.

Est ce que tu confirmes que c'est bien exactement la même, c'est à dire une 36Ah / 300A (EN) / 175A (DIN) ? De marque Exide ? La référence est elle toujours 1S0915105 / 000915105DN ou bien a t-elle changée ?

Si c'est bien ça, est ce que tu arrives à voir l'année de fabrication gravée sur les bornes ?

Je demande car c'est difficile de trouver cette batterie en ligne en France, donc s'il suffit de la commander chez Norauto ou ailleurs, ce serait une bonne nouvelle.

 

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Honnêtement, tant qu'elle rentre dans l'emplacement et que sa capacité est raisonnablement proche de celle d'origine, ça ne changera pas grand chose au fonctionnement de la batterie.

Et si la nouvelle claque encore après quelques mois, c'est qu'il faut regarder du côté du convertisseur.

 

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Le 31/10/2024 à 20:01, NinoQuincampoix a dit :

Je ne peux pas voir la puissance. Les inscriptions sont sous les connections.

J'imagine que sur la facture non plus, il n'y a aucune référence ? Donc aucun indice pour retrouver la même dans un commerce en ligne ?

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