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Virgulles

Panne moteur électrique

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Bonjour à tous,

 

Je viens ici pour vous partager ma mésaventure de mardi de la semaine dernière.

Je sors du boulot pour reprendre ma voiture que j’avais mis en charge. Elle est à 100% de chargement.

Je démarre en appuyant sur le contact, je passe la marche arrière pour sortir de la place de parking et là un signal sonore attire mon attention sur le tableau de bord. Je vois alors un voyant rouge « moteur » et le message « Panne moteur électrique » !

 

Impossible de déplacer ma voiture. Quand je tente de passer la marche avant ou arrière, des bio sonore puis rien. Je reste en neutre et ma colonne de direction reste figée.

Le dépanneur tente un coup de booster sur la batterie 12V, là miracle ça démarre et je peux passer les modes avant ou arrière. Je fais même quelques mètres. J’ai des papiers à signer, je vais donc dans la dépanneuse pour les signer. Le temps que je revienne, la voiture est arrêtée, je veut redémarrer, tout confiant, et là rebelote… blasé !

 

On réessaie le booster, cette fois-ci ça ne marche pas.

Du coup, la voiture part au garage. Là la batterie 12V est changée le vendredi et ça marche. Le week-end passe, et lundi le garagiste redémarre la voiture, de nouveau le problème réapparaît… 

J’en suis resté là pour le moment car je n’ai pas eu le temps de rappeler. Mais il devait faire un diag avec la valise et envoyer le CR à Renault. Je vous donnerai des nouvelles de la suite. Mais j’ai peur que ça finisse par une indisponibilité de longue durée…

 

En attendant, est-ce que cela est arrivé à quelqu’un ? Je n’ai pas trouvé ce type de panne sur le forum, suis-je le premier à qui cela arrive ? Merci pour vos retours

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Le 30/11/2022 à 23:32, CAC72 a dit :

(en passant, elle ressemble à quoi la batterie 12v? comme sur les thermiques ?)

Sans blague ?  Etonné que tu te poses la question...mais non, pas d'invention incroyable à ce niveau.

Cordialement.

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Le 01/12/2022 à 05:46, Sylvlau a dit :

Sans blague ?  Etonné que tu te poses la question...

 

 

héhé t'es bien sûr de toi je trouve...

certaines voitures ont des batteries 12v Lithium Ion qui n'ont pas du tout le même format  ;)

 

 

Batterie-12-V-Tesla-Model-Y-jpg-Performance.jpg

Modifié par CAC72

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Le 01/12/2022 à 09:21, CAC72 a dit :

 

bah certaines voitures ont des batteries 12v Lithium Ion, il serait pas du tout étonnant qu'elles aient un format un peu différent...

 

 

Voiture de sport non ? Rien ne vaut en prix une bonne batterie plomb ^^

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Le 01/12/2022 à 09:21, CAC72 a dit :

 

héhé t'es bien sûr de toi je trouve...

certaines voitures ont des batteries 12v Lithium Ion qui n'ont pas du tout le même format  ;)

 

 

Batterie-12-V-Tesla-Model-Y-jpg-Performance.jpg

Oui, mais cela n'est pas une incroyable invention et reste très minoritaire sur le marché. Le vrai gain, il est où ?  Le poids, la place, la sécurité ?

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Le 03/12/2022 à 05:53, Sylvlau a dit :

Oui, mais cela n'est pas une incroyable invention et reste très minoritaire sur le marché. Le vrai gain, il est où ?  Le poids, la place, la sécurité ?

"oui mais" quoi ???

tu peux pas simplement dire que tu ignorais que ça existait ?  ;)

est-ce que j'ai dit que c'était une "incroyable invention" ?

j'ai juste demandé à quoi elle ressemblait / son format.

Tu vois bien sur la photo que ça n'a rien à voir avec une batterie au plomb...

et il existe probablement d'autres format plus proche de ce qu'on connaît.

et je vois pas ce que le fait que ce soit pas encore majoritaire change à la légitimité de ma question... (si on en trouve sur une ID3, c'est pas incongru de demander quel est le format de celle de la Mégane...)

 

Le gain il est dans le poids, le volume, et la fiabilité. ;)

tu vois pas l'intérêt ?

 

 

Modifié par CAC72

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la seule chose qui aurait été constructive, c'est que tu reconnaisses simplement que tu avais été un brin condescendant ("sans blague?! je m'étonne que tu poses cette question!") alors que manifestement tu ignorais qu'il existait des batteries 12v qui n'ont pas du tout la même tronche que des grosses batteries au plomb  ;)

Mais c'était au-dessus de tes forces apparemment, donc il a fallu que tu surenchérisses... pas grave hein  :D

 

Modifié par CAC72

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"s'entêter", si tu préfères. Moi je n'ai fait que répondre.

ton "OUI MAIS c'est pas vraiment une révolution" est lunaire... je demandais juste quel format la batterie avait (car je sais qu'il existe de nouveaux formats compacts beaucoup plus légers).

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Le 30/11/2022 à 23:32, CAC72 a dit :

(en passant, elle ressemble à quoi la batterie 12v? comme sur les thermiques ?)

C'est une batterie plomb qui ressemble beaucoup (en taille) à celle de ma scenic qui vient de partir au recyclage (pour ce que j'en vois car elle est bien capotée, et on ne voit pas les indications)

Ps: une li ion ne m'aurait pas effrayé

Modifié par Bernache

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Le 03/12/2022 à 14:04, cornam a dit :

Sacré tuile ! Heureusement lorsque c’est arrivé la deuxième fois que la dépanneuse était encore là !

Oui effectivement, il était sur le point de repartir.

 

bon le garagiste a refait toutes les mises à jour logicielle, a fait quelque test. Le problème est toujours là. Ils envoient une FIC à Renault lundi. En parallèle je vois avec Renault assistance pour que des techniciens ayant plus de connaissances les appellent pour aider ou aiguiller.

 

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Le 06/12/2022 à 15:22, amiral_sub a dit :

la batterie 12V liion a l'avantage d'avoir une très longue durée de vie au lieu des 3 à 5 ans des 12 V au plomb

 

3 à 5 ans?!

mes batteries ont toujours duré 8-9 ans (sur des thermiques) ! t'es pessimiste !

Modifié par CAC72

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Le 06/12/2022 à 19:13, Hirostil a dit :

Les électriques n'utilisent pas la batterie 12V comme une thermique...

Le durée de vie est plus courte

Normalement, elle devrait moins être sollicitée .

Pas de démarrage pas de stop and go qui sont des gros consommateurs sur une thermique ...

Peux tu développer ?

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Le 07/12/2022 à 09:18, Hirostil a dit :

Sur une thermique l'alternateur alimente en permanence quand la voiture roule.

Sur une électrique le convertisseur 12v se déclenche que quand la batterie passe sous un certain seuil.

Euh, c'est pas vrai sur au moins , Tesla et Zoe et Smart EQ (en même temps pour la smart c'est le système Renault), mais je pense aussi sur les autres, les batteries 12v passent en floating (mesuré sur Zoe (et Smart) avec un dongle OBD et sur Tesla model 3 aussi).

La charge et le floating commence dés le "démarrage" du moteur sur Zoe (bouton start), dés le démarrage de la Smart (clé pour démarrer) alors que sur Tesla, c'est dés que l'on monte dedans (l'équivalent de la mise du contacte).

 

 

Modifié par schouf26

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