Aller au contenu
peg31

Panne Kona électrique : Triangle orange et message "vérifier système électrique"

Messages recommandés

Le 13/08/2022 à 23:39, Mink a dit :

Bonjour à tous,

Propriétaire d’un Kona Ev 64 kw de juin 2020 (a priori origine Corée, pneus NEXEN), j’ai depuis ce matin le fameux message « Vérifier le système électrique » sans possibilité de passer en D....

Dear Mink, I answer in English because my French is poor. If necessary, you can use google translator to understand my answer.

I also own a Kona EV 64 kWh, manufactured in South Korea and registered at the end of July 2020. Last year, in October I had a similar problem, which was fixed by replacing the traction battery. The sequence of events before the fault were not exactly as your case. But, there are several similarities.

Also my car was not part of the last years recall campaign (caused by fire risk).

I had to wait 5 months and half to get the battery replaced.

During the immobilisation time of my car, I got a courtesy car. Since the car dealer/garage did not have a courtesy car for long time, Hyundai asked the insurance company Europassistance to provide me with a service car. Europassistance rented a car (and paid the bill) from Europcar.

Where I am living, there is an Europcar station, but they do not have electric cars and initially they gave me a petrol car. Then I contacted Hyundai customer service and complained that because my car is electric and I got a cutesy car with petrol engine, I had higher running costs (to purchase petrol instead of electricity). Hyundai customer service answered me to complain with Europassistance and Europassistance told me to complain with Hyundai...

Later on, I found that Europassistance is using not only Europcar to rent cars, but also other car rental companies like SIXT and AVIS. I also found that at Marseille airport (located about 80 km from where I am living) Europcar and  SIXT are also renting electric cars. I then contacted Europassistance and insisted to get an electric car rented at the Marseille airport. They agreed with my request and ordered Europcar to change the petrol car I had with and electric one. This happened one moth after the failure on my Kona. I had to go to the Marseille airport to exchange the petrol car, but it was worth to do because I had an electric car (Nissan Leaf for 3 months, and Fiat 500e for 1 month and half) for the remaining period my Kona was immobilised.

I wish you to get your problem solved much quicker than in my case. Just in case, SIXT and Europcar are renting electric cars at many locations in France. I wish you to succeed in getting an electric car as courtesy car.

Good luck.

 

 

Modifié par Mario EV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2022 à 09:27, Mink a dit :

Bonjour @Juno,

Elle vient bien de Corée (Ulsan) cité dans le lien fourni. 
Pour l’étiquette de la batterie, c’est indiqué dessus 2020/03/18, il me semble que c’est en dehors de celles concernées par le changement et je n’ai jamais reçu de courrier mais je ne retrouve plus les dates incriminées.

Tu serais en dehors de quelques jours à peine si cette date était celle de la construction de la voiture https://www.hyundai.co.nz/battery-recall

C'est une batterie LG ?

 

Le 14/08/2022 à 09:27, Mink a dit :

Pour le message de mise à jour, le voici :

Batterie Management System (BMS) aktualisieren, KONA (OS EV)

Gültig bis: 25.04.2024

Kampagnencode: 10D042

En bon français :

Mise à jour de l'unité de contrôle BMS, KONA (OS EV) Valable jusqu'au : 25/04/2024 Code de campagne : 10D042

On ne sait pas ce qu'elle améliore. On peut espérer qu'elle corrige la susceptibilité du BMS. Doigts croisés...

 

Le 14/08/2022 à 09:27, Mink a dit :

Pour la lecture via ODB, j’ai essayé avec un lecteur que j’utilise sur mon Auris, mais il n’ai pas adapté aux véhicules électriques et ne remonte pas grand chose et la tablette Androïd que j’utilise est tellement ancienne qu’il m’est impossible de le mettre à jour 😕

OBD (pas ODB) https://en.wikipedia.org/wiki/On-board_diagnostics

Tant pis. Essaie d'obtenir ces infos auprès des intervenants.

Modifié par Juno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2022 à 14:27, Mario EV a dit :

Dear Mink, I answer in English because my French is poor. If necessary, you can use google translator to understand my answer.

I also own a Kona EV 64 kWh, manufactured in South Korea and registered at the end of July 2020. Last year, in October I had a similar problem, which was fixed by replacing the traction battery. The sequence of events before the fault were not exactly as your case. But, there are several similarities.

Also my car was not part of the last years recall campaign (caused by fire risk).

I had to wait 5 months and half to get the battery replaced.

During the immobilisation time of my car, I got a courtesy car. Since the car dealer/garage did not have a courtesy car for long time, Hyundai asked the insurance company Europassistance to provide me with a service car. Europassistance rented a car (and paid the bill) from Europcar.

Where I am living, there is an Europcar station, but they do not have electric cars and initially they gave me a petrol car. Then I contacted Hyundai customer service and complained that because my car is electric and I got a cutesy car with petrol engine, I had higher running costs (to purchase petrol instead of electricity). Hyundai customer service answered me to complain with Europassistance and Europassistance told me to complain with Hyundai...

Later on, I found that Europassistance is using not only Europcar to rent cars, but also other car rental companies like SIXT and AVIS. I also found that at Marseille airport (located about 80 km from where I am living) Europcar and  SIXT are also renting electric cars. I then contacted Europassistance and insisted to get an electric car rented at the Marseille airport. They agreed with my request and ordered Europcar to change the petrol car I had with and electric one. This happened one moth after the failure on my Kona. I had to go to the Marseille airport to exchange the petrol car, but it was worth to do because I had an electric car (Nissan Leaf for 3 months, and Fiat 500e for 1 month and half) for the remaining period my Kona was immobilised.

I wish you to get your problem solved much quicker than in my case. Just in case, SIXT and Europcar are renting electric cars at many locations in France. I wish you to succeed in getting an electric car as courtesy car.

Good luck.

Merci de ton témoignage. En effet il y a plusieurs sujets sur ce thème sur insideevsforum, à savoir le fameux message "Check Electric Vehicle System" sur des Kona qui ne font pas partie de la campagne de rappel. Je pense que, simplement, les curseurs ont été ajustés suite aux infos récoltées ; certaines voitures sont ainsi détectées en défaut, alors qu'elles ne l'auraient pas été il y a quelques mois, avant les ajustements apportés au BMS.

 

Tout au long de ce thread, la question de la voiture de remplacement a été une préoccupation. Peu ont su insister suffisamment pour obtenir une voiture électrique. C'est possible par location, même si certains ont dû avancer l'argent. Bravo à toi, et merci pour la précision de tes infos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2022 à 15:33, Juno a dit :

Tu serais en dehors de quelques jours à peine si cette date était celle de la construction de la voiture (voir le VIN) https://www.hyundai.co.nz/battery-recall

C'est une batterie LG ?

Moi batterie LG de janvier 2020 pour une mise en circulation en mai 2020 et pas concerné par le rappel (Hyundai et concessionnaire m'ont confirmés). C'est bizarre tout ca car si je comprends bien je suis entre les dates du lien.

Modifié par philou44300

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2022 à 22:01, philou44300 a dit :

Moi batterie LG de janvier 2020 pour une mise en circulation en mai 2020 et pas concerné par le rappel (Hyundai et concessionnaire m'ont confirmés). C'est bizarre tout ca car si je comprends bien je suis entre les dates du lien.

D'après https://www.hyundai.co.nz/battery-recall

What are the affected vehicles in this recall (11D043)? This latest recall will target specific Kona Electric vehicles produced between 11 May, 2018 - 13 March, 2020.

En effet, vu la mise en circulation en mai 2020, il y a des chances que la date de production soit antérieure à mars 2020. Noter toutefois qu'il n'y a pas que la date. Lorsque j'ai apporté ma voiture, cela leur a pris 30mn pour me donner confirmation que la batterie allait être changée. Voir le protocole ici :

 

TSB 21-01-046H-2    december 2021  Kona Electric (OS EV)
KONA EV BATTERY INSPECTION, BMS SOFTWARE UPDATE, AND BATTERY REPLACEMENT (RECALL 200)
Modifié par Juno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2022 à 23:25, Juno a dit :

What are the affected vehicles in this recall (11D043)? This latest recall will target specific Kona Electric vehicles produced between 11 May, 2018 - 13 March, 2020.

Mon Kona est de janvier 2020. Après avoir reçu le courrier et test en concession, la batterie n'a pas été concernée pour un changement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2022 à 19:03, Tho-Radia a dit :

Mon Kona est de janvier 2020. Après avoir reçu le courrier et test en concession, la batterie n'a pas été concernée pour un changement !

Lire le paragraphe B7 du TSB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2022 à 19:03, Tho-Radia a dit :

Mon Kona est de janvier 2020. Après avoir reçu le courrier et test en concession, la batterie n'a pas été concernée pour un changement !

Moi il n'y a même pas eu de test car on m'a juste dis que mon kona n'est pas concerné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2022 à 20:34, philou44300 a dit :

Moi il n'y a même pas eu de test car on m'a juste dis que mon kona n'est pas concerné.

J'ai du mal à faire confiance à la concession, mais quoi faire d'autre ? Il fut un temps où ils ne faisaient pas la différence entre le câble mono ou triphasé !

Pour moi toutes les batteries produites entre 2 dates auraient dû être changées. Je ne conçois pas que sur la chaîne de production, certaines batteries sont défectueuses et d'autres non. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, merci pour les précisions que vous m'avez donné. Pour le moment la voiture vient seulement d'être emmenée par le dépanneur, Grosse galère pour joindre l'assistance qui finalement ne fonctionne que pendant 2 ans.

Sinon, j'ai eu la concession pour vérifier cette histoire de mise à jour du BMS et du coup ils se sont rendu compte qu'ils n'avaient pas noté le bon VIN pour ma voiture d'où le fait qu'ils n'avaient rien vu lors de l'entretien......... Bon et pour eux "alors oui on a une mise à jour sur votre voiture mais rien à voir avec la batterie c'est en rapport avec la boite de vitesse". Je sens que ça commence bien🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2022 à 16:44, Mink a dit :

Bonjour à tous, merci pour les précisions que vous m'avez donné. Pour le moment la voiture vient seulement d'être emmenée par le dépanneur, Grosse galère pour joindre l'assistance qui finalement ne fonctionne que pendant 2 ans.

Sinon, j'ai eu la concession pour vérifier cette histoire de mise à jour du BMS et du coup ils se sont rendu compte qu'ils n'avaient pas noté le bon VIN pour ma voiture d'où le fait qu'ils n'avaient rien vu lors de l'entretien......... Bon et pour eux "alors oui on a une mise à jour sur votre voiture mais rien à voir avec la batterie c'est en rapport avec la boite de vitesse". Je sens que ça commence bien🤔

Une mise à jour du réducteur ? Quid ? Un service d'entretien peut-être, genre vidange anticipée, ajout d'un additif, mise en place du kit de boulons prévu quand il fait du bruit

https://forums.automobile-propre.com/topic/problème-moteur-kona-électrique-18326/?&page=25

Curieux de savoir ce qu'ils ont voulu dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2022 à 16:44, Mink a dit :

Bonjour à tous, merci pour les précisions que vous m'avez donné. Pour le moment la voiture vient seulement d'être emmenée par le dépanneur, Grosse galère pour joindre l'assistance qui finalement ne fonctionne que pendant 2 ans.

Sinon, j'ai eu la concession pour vérifier cette histoire de mise à jour du BMS et du coup ils se sont rendu compte qu'ils n'avaient pas noté le bon VIN pour ma voiture d'où le fait qu'ils n'avaient rien vu lors de l'entretien......... Bon et pour eux "alors oui on a une mise à jour sur votre voiture mais rien à voir avec la batterie c'est en rapport avec la boite de vitesse". Je sens que ça commence bien🤔

"n'avaient pas noté le bon VIN", mais ké dé branquignols ...

Change de garage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On verra quand j'aurais plus d'informations, mais j'ai l'impression, et j'espère me tromper, que c'est en fait la mise à jour du BMS qui apparait et que la personne a confondu  le sigle avec la "boite de vitesse", genre BVM. Car sinon, ils ne voient pas sur leur système la mise à jour du BMS qui apparait pourtant sur le site allemand donc ça serait gênant.

Après je suis peut-être méchant mais j'avoue que jusqu'à présent mon expérience des concessionnaires/garages sur les véhicules électriques n'a jamais été très bon, la meilleure fût avec une zoé dont je devais changer les pneus : "Monsieur, sur cette voiture il faut absolument mettre des pneus spéciaux pour les électriques pour car ils sont isolés pour éviter les risques électriques..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2022 à 17:40, Mink a dit :

On verra quand j'aurais plus d'informations, mais j'ai l'impression, et j'espère me tromper, que c'est en fait la mise à jour du BMS qui apparait et que la personne a confondu  le sigle avec la "boite de vitesse", genre BVM. Car sinon, ils ne voient pas sur leur système la mise à jour du BMS qui apparait pourtant sur le site allemand donc ça serait gênant.

Après je suis peut-être méchant mais j'avoue que jusqu'à présent mon expérience des concessionnaires/garages sur les véhicules électriques n'a jamais été très bon, la meilleure fût avec une zoé dont je devais changer les pneus : "Monsieur, sur cette voiture il faut absolument mettre des pneus spéciaux pour les électriques pour car ils sont isolés pour éviter les risques électriques..."

Ils doivent juste brancher la tablette Hyundai et appuyer sur les grosses icônes de 5 cm2 pour faire les mises à jour.

Un bébé saurait le faire.

Je l'ai vu de mes propres yeux quand ils l'ont fait sur la mienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2022 à 17:29, Juno a dit :

Bonjour à tous, merci pour les précisions que vous m'avez donné. Pour le moment la voiture vient seulement d'être emmenée par le dépanneur, Grosse galère pour joindre l'assistance qui finalement ne fonctionne que pendant 2 ans.

Je ne me souvenais pas de cette limite à 2 ans, elle est bien réelle ?

Après 2 ans, en cas de panne de la batterie de 12 V ou de l'apparition du triangle orange, l'assistance Huyndai ne marche plus ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2022 à 19:03, xixou a dit :

Ils doivent juste brancher la tablette Hyundai et appuyer sur les grosses icônes de 5 cm2 pour faire les mises à jour.

Un bébé saurait le faire.

Je l'ai vu de mes propres yeux quand ils l'ont fait sur la mienne.

Oui, j'ai également eu cette impression quand, à l'entretien, ils avaient oublié de remettre à zéro le témoin d'entretien, ça a prit 30 secondes avec leur tablette, après est-ce que c'était un simple oubli ou est-ce qu'ils n'ont tout simplement pas branché le véhicule pendant l'entretien pour voir s'il y avait des mises à jour je ne sais pas. Ils m'ont simplement dit au téléphone que le numéro de série qu'ils avaient dans leur dossier n'était pas le bon et du coup ils n'avaient pas vu la mise à jour. Après, c'est la réception atelier qui m'a dit ça par téléphone, peut-être a t elle mal compris ou retranscrit les choses, idem pour la mise à jour de la "boite de vitesse".

Le 16/08/2022 à 19:10, Tho-Radia a dit :

Je ne me souvenais pas de cette limite à 2 ans, elle est bien réelle ?

Après 2 ans, en cas de panne de la batterie de 12 V ou de l'apparition du triangle orange, l'assistance Huyndai ne marche plus ? 

Le concessionnaire pensait aussi que c'était 5 ans mais quand on regarde le site Hyundai c'est écrit 2 ans d'assistance. Après ce qui est "drôle" c'est qu'ils semblent se fier à l'immatriculation sur la carte grise, en l'occurrence pour moi le 11/08/2020 (immatriculation française, car c'est un modèle allemand à la base, on verra si ça pose problème par la suite pour la garantie) donc la gentille dame au téléphone m'a dit que c'était dommage, à quelques jours près c'était bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2022 à 14:22, Tho-Radia a dit :

J'ai du mal à faire confiance à la concession, mais quoi faire d'autre ? Il fut un temps où ils ne faisaient pas la différence entre le câble mono ou triphasé !

Pour moi toutes les batteries produites entre 2 dates auraient dû être changées. Je ne conçois pas que sur la chaîne de production, certaines batteries sont défectueuses et d'autres non. 

 

Hyundai me l'a aussi confirmé par mail avec le VIN que je n'étais pas concerné malgré ces dates. Du coup je n'y comprends rien et espère qu'elle tiendra jusqu'au changement pour un ev6 en fin d'année. Après ca ne sera plus mon problème :D.

Pour le cable j'avais eu un mono au début effectivement et avait dû demander un changement^^.

Modifié par philou44300

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai des nouvelles de la concession ce matin, je peux aller chercher mon Kona, ils ont simplement fait la mise à jour du BMS (donc comme je le pensais, rien à voir avec le réducteur) et comme le message a disparu ils considèrent que c'est bon. "Si ça revient faudra qu'on change la grosse batterie". On verra si la mise à jour du BMS empêche le défaut de se produire mais je ne sais pas, je n'ai pas vraiment confiance, surtout vu l'enchainement des évènements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dear Mink,

 

even if the error is not present anymore, I would insist and ask the garage to do the test of the traction battery. With my Kona, at teh end of July, one afternoon I had a strange behavior during the charging from a wall box. When I reported the problem to the Hyundai garage in Manosque, they did (free of charge) the test of the traction battery and concluded the battery was in good state. Therefore, the "strage behaviour" I had was most likely due to the very high weather temperature of the afternoon when I did the charge

 

If you would like to do the battery test by yourself, there is an Italian start-up https://www.powercruisecontrol.com/ that produces an app  Power checK Control for doing the test by your own. The main problem is its cost, beacuse you need to buy the Power Cruise Control app (if I rember well, it cost about 24 EUR/year), and a good quality OBDII dongle. They recommed this one: https://www.amazon.it/dp/B08PL2F11P

In total, it is not a negligible cost. But, in addition to the tool for the battery test, you will get (for one year) the Power Cruise Control app, which is a nice app for the forescating of the SoC at the destination of your trips. I tried it during my long trips and it is very precise. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On se posait la question sur la durée de l'assistance un peu plus haut. Je viens de sortir le carnet d'entretien & d'assistance, page 32 il est bien mentionné "Couverture HYUNDAI EURO SERVICE" pour une durée de 60 mois.

Etes-vous d'accord ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2022 à 19:30, Mink a dit :

Oui, j'ai également eu cette impression quand, à l'entretien, ils avaient oublié de remettre à zéro le témoin d'entretien, ça a prit 30 secondes avec leur tablette, après est-ce que c'était un simple oubli ou est-ce qu'ils n'ont tout simplement pas branché le véhicule pendant l'entretien pour voir s'il y avait des mises à jour je ne sais pas. Ils m'ont simplement dit au téléphone que le numéro de série qu'ils avaient dans leur dossier n'était pas le bon et du coup ils n'avaient pas vu la mise à jour. Après, c'est la réception atelier qui m'a dit ça par téléphone, peut-être a t elle mal compris ou retranscrit les choses, idem pour la mise à jour de la "boite de vitesse".

Le concessionnaire pensait aussi que c'était 5 ans mais quand on regarde le site Hyundai c'est écrit 2 ans d'assistance. Après ce qui est "drôle" c'est qu'ils semblent se fier à l'immatriculation sur la carte grise, en l'occurrence pour moi le 11/08/2020 (immatriculation française, car c'est un modèle allemand à la base, on verra si ça pose problème par la suite pour la garantie) donc la gentille dame au téléphone m'a dit que c'était dommage, à quelques jours près c'était bon.

C'est la date de livraison qui fait démarrer les garanties et assistance. Démarrages identiques, mais durée de deux ans pour l'assistance, hors contrat spécifique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2022 à 19:00, Tho-Radia a dit :

Bonjour,

On se posait la question sur la durée de l'assistance un peu plus haut. Je viens de sortir le carnet d'entretien & d'assistance, page 32 il est bien mentionné "Couverture HYUNDAI EURO SERVICE" pour une durée de 60 mois.

Etes-vous d'accord ?

Oui (en 2019). J'ai ouvert un sujet, cette réalité mérite d'être connue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Cela n'aura pas duré très longtemps, cet après midi, à nouveau triangle orange avec EV, message à l'ordinateur de bord "Vérifier le système électrique" et nouveauté message sur l'écran d'info-divertissement : "Problème avec le système électrique, contactez votre concessionnaire Hyundai". Petite variante par rapport à la dernière fois, le véhicule roule et le voyant vert "ready" est allumé. J'ai appelé le concessionnaire qui n'a pas de place avant la semaine prochaine pour le diagnostic, et me conseille dans le doute de pas rouler avec mais bon j'ai un peu besoin de la voiture quand même et pas certain que mon assurance mette en place un véhicule de prêt pour un véhicule qui roule 😕

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem

Après une charge en 7.2 kW d'habitude arrêt à 89% et cette fois ci affichage de 90% et apparition du message de nase...

Impossible de mettre sur D ou R bref du classique. J'ai d'abord éteint au bouton, descendu de la voiture, fermé la voiture , attendu 1min et redémarré --> impossibilité de passer en D ou R. Mer.... je suis descendu bruler un cierge et revenu à la voiture : capot batterie 12v déconnexion du +, attente de 2 min puis reconnexion du + et ... miracle ( comme quoi... ). 

Le lendemain pas de souci départ pour la révision des 60 000km à Châteauroux ( 120km ), discussion avec le mécanicien qui ne voit pas le défaut... Depuis 1500km de roulage et nickel. Pour le départ en vacances j'ai même poussé la charge à 96% en 16A

J'attends un rendez-vous au garage de Nevers pour le remplacement de la batterie HT... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.