Aller au contenu
al1-49

panne générale, batterie 12v

Messages recommandés

Le 22/09/2021 à 22:24, PHBL a dit :

Bonjour @Yoyo94 et @Sialagio, je déterre le sujet pour poser une question :

Vous utilisez un plug-in Jeedom / Bluelink pour surveiller (entre-autres) la tension de la batterie 12v.

Hors, cette info est plus détaillée que celle affichée dans Bluelink : % de la batterie 12v au lieu de "Normal" ou "Attention"

  • Savez-vous s'il y a un moyen autre que par domotique (je n'en ai pas) pour avoir cette info détaillée de la tension 12v en transitant par Bluelink c'est à dire depuis la voiture fermée et à distance, sans dongle OBD ?

Bonjour de la part de la communauté Kona EV.

 

Nous sommes quelques-uns à utiliser un Battery Monitor BM2. C'est fixé à demeure sur les bornes de la 12V (conso 3mA); ça communique en Bluetooth; la portée est faible mais j'arrive à me connecter depuis une fenêtre de la maison pour lire la tension instantanée ou récupérer les derniers enregistrements (jusqu'à un mois).

 

Ce tracé, sur une journée où la voiture n'a pas été utilisée, montre les réguliers entretiens de la 12V. Suite à une mise-à-jour leur fréquence est passée de une fois par jour à une fois toute les quatre heures

image.png

 

Si on met la voiture en charge une fois à domicile, la 12V a droit à un entretien approfondi avec un plateau à 14,6V

image.png

 

Le résultat est un beau 13V bien stable (jusqu'au départ suivant)

image.png

 

La facilité d'utilisation du BM2 m'a permis de faire toute sortes d'expériences: capot ou hayon ouvert pendant 24h, plafonniers laissés sur marche, positions Accessoires, etc.

 

Je n'ai pas eu de problème de 12V avec cette voiture, c'est juste que je suis curieux. Pour info je ne verrouille jamais, et ça ne pose aucun problème côté 12V.

 

Mon seul regret, ne pas avoir eu de BM2 à l'époque de ma Yaris hybride de 2012. Depuis que ma fille l'utilise, elle a subi une perte de 12V sans en avoir identifié la raison, et une autre suite à un plafonnier.

 

Cordialement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je viens exposer ma solution au problème de ce forum : j'ai tout simplement acheté une petite batterie de moto sans entretien chez Leclerc Auto (12 V 3 Ah 19,90 €) que je garde dans le rangement sous le coffre, avec les câbles de démarrage.

 

Quand ma grosse batterie 12 V s'est déchargée (pour une raison que personne semble-t-il n'a encore identifiée), je la connecte à ma petite batterie avec les câbles, et je démarre :-)

 

Plus besoin d'appeler l'assistance ou de faire le tour du parking pour demander sa batterie à une autre conducteur, c'est réglé en 2 minutes.

 

Il me faut juste penser à recharger ma petite batterie chaque mois.

Modifié par Esperanto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2021 à 15:49, Esperanto a dit :

Bonjour à tous,

Je viens exposer ma solution au problème de ce forum : j'ai tout simplement acheté une petite batterie de moto sans entretien chez Leclerc Auto (12 V 3 Ah 19,90 €) que je garde dans le rangement sous le coffre, avec les câbles de démarrage.

Quand ma grosse batterie 12 V s'est déchargée (pour une raison que personne semble-t-il n'a encore identifiée), je la connecte à ma petite batterie avec les câbles, et je démarre :-)

Plus besoin d'appeler l'assistance ou de faire le tour du parking pour demander sa batterie à une autre conducteur, c'est réglé en 2 minutes.

Il me faut juste penser à recharger ma petite batterie chaque mois.

Bonjour. Merci pour le partage, je trouve ta solution sympathique. Bricoleur, j'entretiens depuis des années une petite batterie gel au plomb qui me sert de contrepoids de petite alim, très pratique. Je suis étonné de sa longévité (mais elle n'est pas exposée au froid).

Sécurité: il faut isoler les cosses pour éviter les courts-circuits, il est souhaitable d'utiliser un connecteur JST RCY; on peut ajouter un fusible. La sécurité d'un mini-booster lithium est bien mieux assurée (de plus il démarre le diesel du copain, son éclairage est une aide, et il alimente ordis et smartphones).

Cette batterie ne doit pas traverser l'habitacle en cas d'accident. La ranger dans le sous-coffre semble suffisant; se pose alors la question de savoir ouvrir le hayon en secours😊et j'aimerais remercier à ce propos @al1-49 pour son exposé; j'ai oublié de le citer quand j'ai utilisé son excellente photo du déverrouillage manuel du hayon (ici).

Modifié par Juno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2021 à 00:33, Juno a dit :

Bonjour de la part de la communauté Kona EV.

 

Nous sommes quelques-uns à utiliser un Battery Monitor BM2. C'est fixé à demeure sur les bornes de la 12V (conso 3mA); ça communique en Bluetooth; la portée est faible mais j'arrive à me connecter depuis une fenêtre de la maison pour lire la tension instantanée ou récupérer les derniers enregistrements (jusqu'à un mois).

 

Ce tracé, sur une journée où la voiture n'a pas été utilisée, montre les réguliers entretiens de la 12V. Suite à une mise-à-jour leur fréquence est passée de une fois par jour à une fois toute les quatre heures

image.png

 

Si on met la voiture en charge une fois à domicile, la 12V a droit à un entretien approfondi avec un plateau à 14,6V

image.png

 

Le résultat est un beau 13V bien stable (jusqu'au départ suivant)

image.png

 

La facilité d'utilisation du BM2 m'a permis de faire toute sortes d'expériences: capot ou hayon ouvert pendant 24h, plafonniers laissés sur marche, positions Accessoires, etc.

 

Je n'ai pas eu de problème de 12V avec cette voiture, c'est juste que je suis curieux. Pour info je ne verrouille jamais, et ça ne pose aucun problème côté 12V.

 

Mon seul regret, ne pas avoir eu de BM2 à l'époque de ma Yaris hybride de 2012. Depuis que ma fille l'utilise, elle a subi une perte de 12V sans en avoir identifié la raison, et une autre suite à un plafonnier.

 

Cordialement.

 

Bonjour Juno,

 

Pourrais-tu nous dire quel modèle de BM2 tu as acheté? Ton modèle a l'air pas mal. ^^

Modifié par Hub63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2021 à 15:04, Hub63 a dit :

Bonjour Juno,

Pourrais-tu nous dire quel modèle de BM2 tu as acheté? Ton modèle a l'air pas mal. ^^

Bonjour @Hub63 le BM2 semble à la fois le moins cher et le plus répandu. Sa portée Bluetooth n'est évidemment pas extraordinaire, mais j'ai quelques spots dans la maison pour capter le signal venant de la voiture garée devant la porte du garage. La tension s'affiche ... mais il ne charge pas toujours immédiatement les données, ce qui est une (petite) gêne quand on s'intéresse plutôt au suivi horaire. Pas d'alarmes si l'appli ne fonctionne pas. Il ne peut surveiller qu'une batterie. 

 

Les enregistrements, contrairement à ce que j'avais retenu, dépassent largement les 30 jours puisque j'ai toujours mes tracés et historiques de mars 2021 et ce malgré plusieurs déposes, signe que la mémoire n'est pas volatile.

CORRECTION: il enregistre 31 jours ... qui sont conservés lors des synchronisations dans le smartphone. C'est ainsi qu'on conserve accès aux enregistrements éloignés dans le temps. Merci à @PHBL

 

En première approche, une chute de tension de 0,1V correspond à une consommation de 1A; le cas typique est l'ouverture du capot pour vérifier la tension de la batterie; l'ouverture du capot provoque une consommation de 4A, on est alors déçu de la tension mesurée. Le BM2 contourne ces difficultés, et révèle qu'il suffit d'attendre pour que la tension remonte à la normale suite au retour en veille du véhicule (même avec le capot ouvert)

https://www.amazon.fr/dp/B07838F17C acheté  le 3/3/2021
Il existe un modèle estampillé Hyundai (mais difficile à obtenir)
Modifié par Juno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2021 à 13:39, manuher2 a dit :

Personnellement mon booster (au lithium) mentionné plus haut tient sous le siège passager. D'autant que la place sous le coffre est déjà prise par différentes bricoles...

Tu as raison, mon booster pourrait en effet être posé là, il y a même la place pour les pinces malgré le peu d'espace disponible. Il faut préciser que notre voiture est 100% électrique (64kWh), l'énorme batterie occupe de l'espace...

 

Mon modèle est un peu ancien. Les dimensions de ce booster (Suaoki T3 novembre 2017, n'existe plus) sont 190x82x45mm. C'est un 18Ah, bien trop pour l'utilisation prévue, je ne prendrais pas ça aujourd'hui; mais il a dépanné plusieurs diesels :)

 

J'ai pris l'habitude de regrouper ce booster avec tout son attirail dans petit sac (je perds tout sinon); cette sacoche comprend donc le booster, les pinces, le chargeur, et divers adaptateurs: les dimensions deviennent 230x190x80mm. Ce sac ne passe évidemment pas sous le siège.

 

Je trouve pratique d'avoir ainsi tout regroupé. J'ai ajouté un petit mémo bien lisible, car il m'est impossible de me rappeler les différentes manipulations pour les éclairages (la lampe et ses modes, la balise rouge clignotante).

 

Les pieds des passagers qui tapent dedans, les enfants, le siège passager électrique qui manœuvre trop près, la possibilité que ça aille se coincer plus avant (déjà eu à piler plusieurs fois), me font renoncer à adopter la-planque-sous-le-siège-passager :)

 

Je te remercie pour l'idée, elle conviendra sans doute à d'autres.

On pourrait le protéger avec du film étirable d'emballage, le fixer, etc. 

 

Modifié par Juno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/12/2021 à 09:29, Juno a dit :

Les enregistrements, contrairement à ce que j'avais retenu, dépassent largement les 30 jours puisque j'ai toujours mes tracés et historiques de mars 2021 et ce malgré plusieurs déposes, signe que la mémoire n'est pas volatile.

 

Bonjour @Juno

J'ai pris le même que toi.

Les premiers enregistrements sont effacés par les derniers (31 jours glissants) uniquement dans le boîtier, d'après le fabricant.

De plus,c'est paraît-il une mémoire volatile.

Dans le téléphone, c'est enregistré définitivement (hors désinstal) à chaque fois que la synchro se fait.

On perd des enregistrements si on ne fait pas de synchro avant 31 jours (longues vacances sans voiture)

Pour le vérifier, il faudrait installer l'appli sur un autre téléphone et faire une synchro pour voir la durée conservée par le boîtier.

Je ne sais pas si tu parles de la même chose.

Après, ils ont peut-être fait évoluer le produit (mémoire plus importante et non volatile) sans mettre à jour la notice, ça serait une bonne nouvelle.

 

Sinon de mon côté, je lui ai trouvé un manque de fiabilité. Je perds env. une fois par semaine, des heures entières que je ne peux pas récupérer aux synchros suivantes (voir image)

Pour le reste, RAS, il fait le travail.

 

 

image.png.d243688dcf81a5bd9c495b82f0784b4c.png

Modifié par PHBL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/12/2021 à 19:25, PHBL a dit :

Bonjour @Juno

J'ai pris le même que toi.

Les premiers enregistrements sont effacés par les derniers (31 jours glissants) uniquement dans le boîtier, d'après le fabricant.

Bonjour @PHBL félicitations pour cette acquisition. 31 jours, c'est effectivement ce qui est indiqué dans l'emballage du produit.

 

Le 25/12/2021 à 19:25, PHBL a dit :

... c'est paraît-il une mémoire volatile. Dans le téléphone, c'est enregistré définitivement (hors désinstal) à chaque fois que la synchro se fait. On perd des enregistrements si on ne fait pas de synchro avant 31 jours (longues vacances sans voiture). Pour le vérifier, il faudrait installer l'appli sur un autre téléphone et faire une synchro pour voir la durée conservée par le boîtier.

Le fait de ne pas avoir changé de téléphone m'a induit en erreur; par contre je ne m'explique pas que ce ne soit pas mis en avant car c'est très appréciable de retrouver ses tracés, de pouvoir comparer des événements...

 

Comme suggéré j'ai installé l'appli sur un autre téléphone. Le tracé démarre le 14 novembre, on est le 26 décembre. Tu as entièrement raison, c'est bien le smartphone qui assure la pérennité des données au-delà des 31 jours. Merci de ta clairvoyance 👍

 

Le 25/12/2021 à 19:25, PHBL a dit :

Sinon de mon côté, je lui ai trouvé un manque de fiabilité. Je perds env. une fois par semaine, des heures entières que je ne peux pas récupérer aux synchros suivantes (voir image)

Ce n'est pas normal. Est-ce toujours aux mêmes heures? Il est à changer si aucune cause évidente n'est trouvée. Vérifie l'état des cosses de la batterie et du BM2, si elles sont correctement serties, serrées, si les fils n'ont pas de défaut ...

Personne pour te prêter un BM2 et comparer?

Essayer avec une autre batterie confirmerait que le problème vient du BM2; tu as bien ça quelque part?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/12/2021 à 09:29, Juno a dit :

Bonjour @Hub63 le BM2 semble à la fois le moins cher et le plus répandu. Sa portée Bluetooth n'est évidemment pas extraordinaire, mais j'ai quelques spots dans la maison pour capter le signal venant de la voiture garée devant la porte du garage. La tension s'affiche ... mais il ne charge pas toujours immédiatement les données, ce qui est une (petite) gêne quand on s'intéresse plutôt au suivi horaire. Pas d'alarmes si l'appli ne fonctionne pas. Il ne peut surveiller qu'une batterie. 

 

Les enregistrements, contrairement à ce que j'avais retenu, dépassent largement les 30 jours puisque j'ai toujours mes tracés et historiques de mars 2021 et ce malgré plusieurs déposes, signe que la mémoire n'est pas volatile.

CORRECTION: il enregistre 31 jours ... qui sont conservés lors des synchronisations dans le smartphone. C'est ainsi qu'on conserve accès aux enregistrements éloignés dans le temps. Merci à @PHBL

 

En première approche, une chute de tension de 0,1V correspond à une consommation de 1A; le cas typique est l'ouverture du capot pour vérifier la tension de la batterie; l'ouverture du capot provoque une consommation de 4A, on est alors déçu de la tension mesurée. Le BM2 contourne ces difficultés, et révèle qu'il suffit d'attendre pour que la tension remonte à la normale suite au retour en veille du véhicule (même avec le capot ouvert)

https://www.amazon.fr/dp/B07838F17C acheté  le 3/3/2021
Il existe un modèle estampillé Hyundai (mais difficile à obtenir)

Merci pour les infos Juno. Du coup j'ai pris également le même et j'y ai rajouté:

https://www.manomano.fr/p/multifonction-89800mah-4-usb-12v-demarreur-de-saut-de-voiture-chargeur-de-batterie-rechargeable-booster-pack-de-secours-durgence-prise-eu-35130735

 

Il ira dans le frunk une fois que je l'aurais commandé avec les câbles de démarrage, de recharge etc...! ^^

Modifié par Hub63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2021 à 11:09, Hub63 a dit :

Je crois que c'est un 18Ah. Je ne m'explique pas cette mention de 89800mAh ; je n'ai trouvé aucune explication, sinon des mentions de "capacité 18000/89800mAh". Sais-tu ce qu'il en est stp?

 

Le 26/12/2021 à 11:09, Hub63 a dit :

Il ira dans le frunk une fois que je l'aurais commandé avec les câbles de démarrage, de recharge etc...! ^^

OK, j'ai vu que tu avais une Kona 64kWh, je comprends mieux: nos amis utilisateurs d'hybrides rechargeables (ce forum) ne sont pas familiers du frunk, mot-valise regroupant FRont (avant) et trUNK (coffre en américain); ça existe d'origine sur certaines voitures (Tesla, ioniq5). Comme il reste souvent de la place sous le capot des véhicules électriques, l'idée d'y loger une boîte en guise de frunk en titille beaucoup (faut avouer que c'est pratique). On en trouve même à présent sur le marché. Vous trouverez plein de photos et vidéos sur les forums, comme, par exemple, le frunk qui n'existe pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En zoomant sur l'image, j'ai pu lire ceci:

 

image.png.1ada19cf1b96a6117a81a7b87ddff6c1.png

 

On verra bien une fois livré je viendrais confirmer. 82800 ou 89800mAh, J'avoue que je ne vais pas chipoter. :)

Il devrait largement faire le taf. Le but étant de ne pas me faire surprendre en fin de semaine lorsque je rentre chez moi à 270 km de mon boulot après que ma voiture soit resté une semaine en parking souterrain sans être utilisé. D'où l'investissement dans le même BM2 que toi histoire de monitorer ma batterie lorsque je passe (assez souvent) devant ma voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2021 à 09:15, Juno a dit :

Ce n'est pas normal. Est-ce toujours aux mêmes heures?

Non mais pas loin effectivement. Dans une fourchette de 1h30 d'écart.

 

Le 26/12/2021 à 09:15, Juno a dit :

Vérifie l'état des cosses de la batterie et du BM2, si elles sont correctement serties, serrées, si les fils n'ont pas de défaut ...

Vérifié, OK sauf la qualité des fils.

 

Le 26/12/2021 à 09:15, Juno a dit :

Personne pour te prêter un BM2 et comparer?

Essayer avec une autre batterie confirmerait que le problème vient du BM2; tu as bien ça quelque part?

Pas d'autre batterie ni BM2 mais je doute que la coupure vienne de la batterie (la coupure franche ne donne même pas de trace verticale)

De plus, une absence réelle de tension aux bornes de la batterie pendant des heures m'aurait causé d'autres soucis plus graves...

Reste le BM2. Pour le moment, je le garde et je surveille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2021 à 13:58, Hub63 a dit :

En zoomant sur l'image, j'ai pu lire ceci:

image.png.1ada19cf1b96a6117a81a7b87ddff6c1.png

Merci. Cette information est reprise sur d'autres sites, mais je n'ai trouvé aucune explication sur ce chiffre dément, 80Ah est pratiquement le double de ma batterie au plomb. Si on savait faire réellement une telle densité d'énergie, ce ne serait pas 64kWh que j'aurais sous la Kona mais 320kWh.

Densités énergétiques (1 Wh = 1 Ah x Tension en volts):

Secondary_cell_energy_density.svg

source:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_d'accumulateurs

 

Peut-être fallait-il comprendre que ce booster de 18Ah est capable de ranimer des batteries jusqu'à 80Ah ... mais l'absence de notice ne permet pas de comprendre ce chiffre inusuel.

 

Le 26/12/2021 à 13:58, Hub63 a dit :

Il devrait largement faire le taf. Le but étant de ne pas me faire surprendre en fin de semaine lorsque je rentre chez moi à 270 km de mon boulot après que ma voiture soit resté une semaine en parking souterrain sans être utilisé. D'où l'investissement dans le même BM2 que toi histoire de monitorer ma batterie lorsque je passe (assez souvent) devant ma voiture.

C'est pas banal comme utilisation. Te voici à présent bien armé contre les baisses de tension de la 12V. à+!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2021 à 10:12, manuher2 a dit :

Pour information je m'étais toujours demandé si un appareil de coupure automatique comme ça était efficace
https://www.amazon.fr/Contr%C3%B4leur-commutateur-automatique-sous-tension-dindicateur/dp/B07V1FMFP6
L'ennui c'est qu'il faut aller dans le coffre pour réarmer le protecteur, à moins de tirer des fils..

C'est pour isoler un consommateur en cas de baisse de tension, comme font les dashcams pour éviter de drainer la batterie. Quelle serait la charge à isoler ?

J'ai été voir cet autre modèle pour bénéficier des commentaires https://www.amazon.fr/dp/B07H3XBFQQ

Il semblerait que le relais consomme 150mA, c'est pas encourageant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



C'est pour isoler un consommateur en cas de baisse de tension, comme font les dashcams pour éviter de drainer la batterie. Quelle serait la charge à isoler ?
J'ai été voir cet autre modèle pour bénéficier des commentaires https://www.amazon.fr/dp/B07H3XBFQQ

Il me semble que ce sont des produits équivalents.
Lorsque la tension de la batterie atteint les valeurs définies, le module déconnecte automatiquement la charge pour éviter que la batterie ne se décharge trop afin de prolonger sa durée de vie.

Par contre, il y a des commentaires négatifs comme quoi ça ne coupe pas, mais si la batterie est morte, ça ne fera pas de miracles non plus (auto décharge).. mais d'autres disent que cela marche bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, quelques nouvelles.

Je continue à avoir régulièrement des pannes de batteries 12 V, sans que le concessionnaire (Alliance Automobile près de Chartres) ne trouve de solution.

Sur ma Ioniq hybride rechargeable récente (2020), il a fait une mise à jour logicielle du système "e-call" car il pense que ce système pourrait consommer trop. Je n'ai pas eu de panne depuis, mais ça ne fait qu'un mois.

Sur ma Ioniq hybride rechargeable plus ancienne (2017), je tombe souvent en panne quand il fait froid : je suspecte que la batterie soit endommagée par toutes ces décharges profondes. J'ai demandé une prise en charge : refusée !

Le concessionnaire m'a dit qu'il change fréquemment les batteries des Hyundai, tous modèles confondus, alors qu'il ne change jamais de batterie sur les Suzuki qu'il vend également : à méditer.

Quelqu'un a-t-il déjà changé sa batterie lui-même ? J'ai l'impression que ce n'est pas un modèle standard. Quand je donne l'immatriculation de ma voiture sur les sites de batteries, ils me proposent des modèles qui ne conviennent pas (mauvaise capacité et mauvaise polarité) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2022 à 18:44, Esperanto a dit :

Je continue à avoir régulièrement des pannes de batteries 12 V, sans que le concessionnaire (Alliance Automobile près de Chartres) ne trouve de solution ... Sur ma Ioniq hybride rechargeable plus ancienne (2017), je tombe souvent en panne quand il fait froid : je suspecte que la batterie soit endommagée par toutes ces décharges profondes. J'ai demandé une prise en charge : refusée !

Je ne crois pas qu'allianceautomobile ne sache traiter ce type de problème autrement qu'en remplaçant la batterie. Théoriquement le troubleshooting commence par l'examen et la vérification de l'état de la batterie (SoC State of Charge et SoH State of Health, avec impression du résultat pour le client), des DTC Diagnostic Trouble Code, du système de charges automatiques ... et se termine par la recherche de courants de fuite (<50mA).

La garantie d'une batterie est limitée sauf avis contraire à deux ans. Pour info, avec une voiture achetée chez Hyundai, il faut jouer la carte du service assistance (voiture enlevée sur plateau etc.) pour espérer avoir un remplacement gratuit.

Sur Kona 100% électrique nous avons plusieurs exemples de batteries qui se sont montrées défaillantes cet été ... et sont tombées définitivement en panne au pire moment cet hiver.

 

Le 29/01/2022 à 18:44, Esperanto a dit :

Le concessionnaire m'a dit qu'il change fréquemment les batteries des Hyundai, tous modèles confondus, alors qu'il ne change jamais de batterie sur les Suzuki qu'il vend également : à méditer

Noté. Mais est-ce qu'on peut lui faire confiance ? Ces gens ont l'art de déstabiliser le client ...

 

Le 29/01/2022 à 18:44, Esperanto a dit :

Quelqu'un a-t-il déjà changé sa batterie lui-même ? J'ai l'impression que ce n'est pas un modèle standard. Quand je donne l'immatriculation de ma voiture sur les sites de batteries, ils me proposent des modèles qui ne conviennent pas (mauvaise capacité et mauvaise polarité) !

N'étant pas familier avec ce modèle j'ai téléchargé le manuel

https://carmanuals2.com/brand/hyundai

Ce qui suit vient du modèle 2019 parce que le manuel est en français (2018 est en anglais).

Comme toujours, la première vérification à faire est le bon serrage des cosses:

image.thumb.png.28a7563e93c6e1a794149dbb748e7770.png

La batterie est chargée en mode Ready et aussi lors des recharges de la batterie HT. Par ailleurs la "Fonction économiseur+" assure un entretien automatique voiture en veille, mais sous certaines conditions: les ouvrants doivent être fermés, et la batterie doit être jugée en bon état. Ce système est pervers: si les tentatives sont limitées à 10, chaque sondage provoque une consommation, et c'est finalement ce système qui achève une batterie affaiblie.

image.thumb.png.f42996b3dd35d637991c7f87984314bc.png

Il est facile de vérifier la tension de la batterie en mode Ready (en charge), et dans diverses utilisations: quand on ouvre une porte ou qu'on reste à l'intérieur, et quand on utilise les modes accessoires. On s'attend aussi à ce que l'utilisation des feux de position ou des warnings dure un moment. Il y a eu des déceptions.

Remplacement:

Le manuel dit de s'adresser à Hyundai.

La batterie est dans le coffre ? C'est donc une batterie gel, il ne faut pas mettre n'importe quoi. Le point de départ ce sont les dimensions. Ensuite les références sur la batterie peuvent aider à trouver une équivalence.

Sur ma Yaris je n'ai pas cherché: dans l'urgence d'un départ en we j'ai été chercher une batterie (AGM) chez Toyota (170€!) et je l'ai installée moi-même, sous le siège arrière, pas facile du tout. Pour info la batterie déposée (tombée à 3V!) fonctionne toujours, après réanimation avec un chargeur intelligent.

Sur Kona 100% électrique c'est différent : sous le capot il y a de la place. Certains la remplacent par un modèle adaptable, GEL ou AGM. L'inversion de polarité n'est pas un réel problème, les câbles sont assez longs.

Pour conclure: le booster n'est qu'un pis-aller, un dépannage qui ne répare rien. Pour désulfater une batterie, il faut utiliser un chargeur intelligent.

Modifié par Juno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2022 à 23:30, PHBL a dit :

image.png.68cb49445aafc1eb71cfce5fe9a638dc.png

 

J'aime bien ce passage.

Si le démarreur haute tension fait baisser la luminosité du plafonnier, je sors en courant de la voiture.

👍Je trouve bizarre qu'il n'y ait aucun voltmètre intégré sur nos voitures. J'en ai ajouté un sur l'allume-cigare. 95% du temps il ne sert qu'à observer la tension de la bus 12V en route. Mais à l'instant de l'allumage du véhicule avec le bouton Start, la tension affichée est celle de la batterie en utilisation, ce qui est plus intéressant qu'à vide; ça ne dure que quelques secondes. Cela donne une assez bonne représentation de l'état de la 12V (si on lit 11V à ce moment, c'est que la batterie va mal). Si on a besoin de plus de temps il suffit de ne pas appuyer sur la pédale de frein pour être en mode accessoires).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.