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panne générale, batterie 12v

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Bonjour à tous

Propriétaire d'une plug-in depuis quelques semaines, je viens de subir ma première panne:

En approchant de la voiture, je suis étonné de l'absence de la réaction habituelle de déploiement des rétros

Appui sur le bouton de la clé, les rétros s'activent et le véhicule se déverrouille.

Une fois à bord, black out complet. Tentative avec la 2ième clé, même résultat.

Je pense à une défaillance de la batterie 12V, tente d'ouvrir le coffre, impossible

Je passe par l'intérieur en basculant les dossiers mais comment déverrouiller le hayon? rien dans la doc à ce propos.

Il y a bien une fente dans le plastique du revêtement intérieur, juste en face du bouton, qui sert probablement à ça, mais comment faire?

J'y passe une lame de bois, et appuye sans trop forcer, sans résultat. Je n'ose pas insister, quelqu'un a t-il la solution?

A quarte-pattes dans le coffre, je tente une mesure de tension aux bornes de la batterie: 6,6 volts ? ? ?

Puis-je tenter une recharge ? faut il débrancher les 2 bornes, ou seulement le - ?

L'un d'entre vous a t-il subit ce genre de problème? il me semblais avoir vu un post semblable en parcourant le forum alors que j'attendais la livraison de ma plug, je ne l'ai pas retrouvé.

Merci de votre attention, et de votre aide éventuelle

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J'ai déjà eu ça, il faut passer un objet dans la fente effectivement. La clef intégrées dans la Télécommande fait l'affaire.

Il faut coulisser une fois dedans de la gauche vers la droite ou l'inverse, je ne sais plus.

Une fois le coffre ouvert, il suffit juste de mettre une petite batterie en parallèle (pas forcément une grosse batterie des voitures classique).

Les systèmes vont s'allumer immédiatement.

Il faudra ensuite la brancher avec le chargeur de la voiture, ça va charger immédiatement la 12V.

 

Par contre 6V en mesure, il faut la recharger vite, car c'est un début d'écroulement de tension, et ça ça n'est pas bon pour la batterie.

Modifié par Yoyo94

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Il me semble qu'il n'y a pas besoin d'ouvrir le coffre, il y a un accès (électrique) sous le capot au niveau de la boite à fusible.

Pour y brancher, chargeur, booster, autre batterie...

La différence est qu'on est obligé de laisser la batterie reliée au circuit dans ce cas.

Certaines voitures supportent très bien, d'autres moins. Je n'ai pas la liste.

D'ailleurs, si on pouvait la créer cette liste 😉

Modifié par PHBL

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Merci à tous pour vos réponses rapides qui m'ont effectivement dépannées en un temps record, un dimanche soir, c'est vraiment super!

Pour le coffre, c'est la clé tout à gauche et pousser vers la droite, merci, dommage que ce ne soit pas dans la doc ... 

Je me permet quelques autres questions sur des difficultés apparues durant le dépannage:

- la voiture étant tout au fond du garage, il était difficile d'atteindre la béquille du capot, j'aurai aimer pouvoir la pousser un peu vers l'arrière. Je sais comment débloquer le levier de la boîte pour la mettre sur N, mais comment déverrouiller le frein de parking électrique sans la batterie?

- Après branchement de la batterie de secours, le véhicule refusait de démarrer car le câble de charge était resté branché, mais impossible de le déverrouiller avec les méthodes habituelles. Il me semble avoir lu qu'il existe une poignée permettant de le faire mécaniquement, comme pour la trappe à carburant. Je n'ai rien trouvé sous le capot. qu'en est il réellement?

(je suis finalement parvenu à le déverrouiller avec le bouton à gauche du volant)

Ceci résolu, j'ai enfin pu démarrer et j'ai laissé tourner. Après 45 mn, la situation était redevenue normale, la batterie accessoires affichait 14 v au contrôleur.

Merci encore de votre aide, j'espère pouvoir un jour vous rendre la pareille.

 

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La tirette pour déverrouiller le câble de charge se trouve dans le compartiment moteur à l'avant du réservoir de liquide de refroidissement.

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Ok pour la tirette, merci. Je cherchais une grosse poignée du genre de celle de la trappe à carburant, et il faisait nuit ...

Concernant la fente de déverrouillage du coffre, il y a bien un marquage en relief très clair, mais de nuit, avec la lampe dans les dents ...

Cette mésaventure m'a fait découvrir une astuce qui intéressera ceux qui doivent sortir de leur véhicule pour refermer leur garage ou leur portail. Je donne la solution dans un nouveau post pour qu'il puisse être trouvé en cas de besoin.

coffre.jpg

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Il y a 20 heures, neo87 a dit :

@PHBL C'est la méthode préconisée dans le manuel page 6-10

@neo87 Oui c'est vrai, avec la batterie de secours, aucun risque de surtension injectée dans le circuit.

Mon doute c'est dans le cas d'un chargeur, sans débrancher la batterie (je l'ai fait sur une Auris sans problème)

C'est paraît-il autorisé officiellement sur certaines voitures mais pour d'autres ça ficherait la pagaille dans l'électronique. Que du conditionnel.

Certains l'ont déjà fait sur la Ioniq PHEV ?

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Moi pour avoir déjà testé quand je suis tombé en rade, et bien ça n'a pas re-allumé ma voiture.

J'ai dû me mettre directement sur la 12V. Étrange...

Après dans la précipitation, j'ai peut être pas mis où il fallait.

Sinon grosse coïncidence, aujourd'hui j'ai juste déplacé ma voiture pour la sortir de mon garage. Juste après avoir déverrouillé la voiture, la 3eme led c'est allumée pour dire que la 12V était entrain de charger. Ma voiture n'avait pas le pistolet de charge branché...

En tout cas ça me rassure, car ça prouve que la gestion de la 12V fonctionne maintenant.

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Pour ma part, aucune explication, surtout que la voiture était juste restée 24h non verrouillée, mais porte bien fermées.

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Et sinon pourquoi la batterie était à plat ?

Bonne question ...

La voiture a été branchée au retour d'un trajet de 90 km, la charge a débutée normalement à 22h30.

Le jour suivant, je n'ai pas utilisé le véhicule. Le matin, je suis passé devant et j'ai coupé le courant de la prise de charge qui possède un interrupteur coupant la phase, sans débrancher le véhicule, n'ayant pas la clé sur moi.

J'ai constaté le problème vers 15h en allant y chercher un objet. La voiture était verrouillée.

A la remise en service, j'ai constaté la charge à 100% de la batterie de propulsion.

 

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Bonjour,

 

Ce sujet m'intéresse car j'ai moi aussi réceptionné ma Ioniq Plug-In Executive il y a seulement deux semaines et j'ai eu exactement le même problème que vous. Le deuxième jour au matin impossible d'ouvrir les portes, de démarrer, etc...

Elle avait pourtant un peu roulé la veille au soir et j'ai donc dû utiliser des câbles pour la faire démarrer.

Peut-être que nous sommes tombés sur une mauvaise série de batterie 12V. 

 

J'avais lu qu'il existait un système intégré dans la voiture pour maintenir la charge de la batterie en utilisant la batterie principale.

Savez-vous si la Ioniq PHEV en est pourvu?

Modifié par Hachiko

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Économiseur de batterie + aux. (véhicule hybride rechargeable) L'économiseur de batterie + aux. surveille l'état de charge de la batterie auxiliaire 12 V. Lorsque le niveau de la batterie auxiliaire est bas, la batterie haute tension la recharge. Information La fonction Économiseur de batterie + aux. est activée par défaut. Si vous n'en avez pas besoin, vous pouvez la désactiver dans le mode Réglages utilisateur du combiné. Pour en savoir plus, reportez-vous à la page suivante

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Il y a 14 heures, Hachiko a dit :

J'avais lu qu'il existait un système intégré dans la voiture pour maintenir la charge de la batterie en utilisant la batterie principale.

Savez-vous si la Ioniq PHEV en est pourvu?

 

Le 07/12/2020 à 18:53, Yoyo94 a dit :

Sinon grosse coïncidence, aujourd'hui j'ai juste déplacé ma voiture pour la sortir de mon garage. Juste après avoir déverrouillé la voiture, la 3eme led c'est allumée pour dire que la 12V était entrain de charger. Ma voiture n'avait pas le pistolet de charge branché...

En tout cas ça me rassure, car ça prouve que la gestion de la 12V fonctionne maintenant.

😉

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Le 08/12/2020 à 19:12, SOUCIEUX84 a dit :

Économiseur de batterie + aux. (véhicule hybride rechargeable) L'économiseur de batterie + aux. surveille l'état de charge de la batterie auxiliaire 12 V. Lorsque le niveau de la batterie auxiliaire est bas, la batterie haute tension la recharge. Information La fonction Économiseur de batterie + aux. est activée par défaut. Si vous n'en avez pas besoin, vous pouvez la désactiver dans le mode Réglages utilisateur du combiné. Pour en savoir plus, reportez-vous à la page suivante

Bonjour,
Après une panne de la batterie 12v, véhicule de 3mois et 4200km au compteur je suis intéressé par la manip. Sur les hybrides, un bouton en bas à gauche du volant et sur les hybrides rechargeables, il n'y en a pas ... Je trouve cette fonction où dans la configuration (si ça existe) ? Parce qu’apparemment, cela concerne uniquement les hybrides et pas les rechargeables (plug-in)  ...
Merci et passez de bonnes fêtes

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D'après ce que j'ai compris, dans la HEV, il y a un effectivement un bouton qui permet, si la batterie 12V est à plat, de la réactiver à partir des grosses batteries en appuyant sur un bouton. Je qualifierais ce fonctionnement de mode manuel.

Sur la phev, ce mode est automatique : dès que la tension de la batterie descend trop, la grosse batterie la recharge automatiquement (la fameuse led bleue qui s'allume toute seule).

Cela dit il me semble que ce mode fonctionne une dizaine de fois. Au delà, la voiture considère qu'il y a un pb avec la batterie 12V.

Ce mode dit "recharge batt aux" peut se désactiver si besoin (je ne vois pas trop l'intérêt)..

J'avoue qu'ayant eu une Prius je trouvais dommage de me retrouver en batterie 12V à plat alors que les batteries HT pouvaient leur donner un petit coup de fouet :).

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Sur les Ioniq HEV, la batterie 12 V est intégrée à la batterie HT, il ne s'agit pas d'une batterie au plomb.

C'est probablement pour ça qu'elle bénéficie de ce moyen de "boost manuel"

 

Sur les voitures avec batterie12 V au plomb, le système le plus proche est le coup de charge régulier par la batterie HT au travers de l'inverteur comme fait la Ioniq plug-in.

Par contre, ça semble perfectible : je n'ai pas trouvé sur ce forum quelqu'un expliquant pourquoi malgré ce système activé par défaut des Ioniq plug-in ont quand même des pannes de batterie 12 V bien que récentes.

Quand ça arrive, c'est plus souvent après une charge de la batterie HT avec le CRO (pas de raison valable)

 

J'avais demandé sur ce forum si l'électronique de cette voiture acceptait un chargeur 12 V sans déconnecter la batterie, en ces périodes de confinement...

Ça fonctionne sur certaine voitures ( Auris hybride), d'autres sur lesquelles - paraît-il - ça fiche la pagaille dans l'électronique.

Je n'ai pas la réponse pour la Ioniq plugin.

 

Modifié par PHBL

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Il y a 10 heures, PHBL a dit :

Par contre, ça semble perfectible : je n'ai pas trouvé sur ce forum quelqu'un expliquant pourquoi malgré ce système activé par défaut des Ioniq plug-in ont quand même des pannes de batterie 12 V bien que récentes.

Quand ça arrive, c'est plus souvent après une charge de la batterie HT avec le CRO (pas de raison valable)

 

 

 

La notice précise bien que le système de recharge se déclenche un certain nombre de fois et.... s'arrête pour signaler l'anomalie.

Le signalement de l'anomalie pourrait être plus intelligente comme une tension minimale requise dans la batterie de traction.

Donc oui c'est perfectible.

Et c'est effectivement curieux que malgré cette protection, beaucoup se sont retrouvés en panne 12V (à moins que les occurrences de recharges ne se soient espacés que de quelques minutes finalement, laissant peu de chance de "récupérer" la situation).

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En ce qui me concerne, je n'ai jamais constaté l'allumage de ce voyant indiquant une recharge de la batterie de 12 V.

Une hypothèse de cause pourrait être un plantage de l'ordinateur de bord: Le système continue à consommer , sans gestion de la procédure de recharge (puisqu'il n'y à plus de pilote dans l'avion) jusqu'à épuisement complet de la 12V.

Le phénomène c'est effectivement produit après le cycle de charge: La batterie HT était à 100% quand j'ai récupéré la main.

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Ca fait 3 jours que ma voiture n'a pas roulé, mais je suis allé dedans plusieurs fois, mais en mettant le contact (pour éviter justement de vider la batterie)

Ce soir je fais un contrôle avec l'application, et voilà :

 

Screenshot_20201229-201453.jpg

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Ce qui fatigue la petite 12 V, c'est la pompe d'ABS qui se déclenche à l'ouverture de la porte conducteur si on ne roule pas après.

Si j'ai besoin d'un truc dans la voiture, je passe par les autres portes.

C'est juste parce que la charge ne tient pas. En temps normal on n'a pas à se poser ces questions.

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... mais dans ce cas, pourquoi le système se contente d'un avertissement sans activer la procédure de maintien de charge à partir de la batterie HT ?

J'ai fais l'expérience d'utiliser le système audio en mode AC, et en ignorant l'avertissement de décharge de la 12V, espérant voir se déclencher cette fichue procédure, nada ....

Il y a tout de même un problème !

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Il doit y avoir plusieurs niveaux, d'abord l'avertissement, et ensuite le niveau d'après ça lance la charge de la 12V.

Mais moi depuis ma première grosse panne, je n'ai plus eu ce problème, je le vois qu'elle arrive à gérer toute seul.

Je croise les doigts !

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Bonsoir,
moi c'est ma deuxième panne en 15 jours. Ce matin très froid pour le sud ... -1°C
Finalement, il a fallu que j'insiste auprès de Hyundai pour le changement de la batterie.
Le véhicule est comme neuf 4200km, 4 mois.
La charge était à 50%
Le mode Batterie Safe Aux est on.
Aucun avertissement la veille !

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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