Aller au contenu

al1-49

Membre
  • Compteur de contenus

    13
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. J'ai eu aujourd'hui même l'occasion de renouveler l'expérience, sur une courte distance car la gestion des dépassements nécessitait de reprendre le volant. La plupart du temps, le véhicule réagit conformément à la notice, mais parfois, sans que je puisse déterminer les circonstances précises, l'absence des mains n'est pas détecté, et la voiture continue sa course en maintenant parfaitement l'axe de la chaussée. J'ai remarqué que lorsque le régulateur est engagé, la voiture reste bien au milieu de la voie, alors que sans le régulateur, elle a tendance à 'rebondir' d'une bande à l'autre. J'utilise énormément le régulateur adaptatif que je trouve vraiment très efficace, et qui diminue beaucoup la fatigue lors des longs parcours. Je pose une main dans le bas du volant et laisse la voiture négocier les virages toute seule. Il est très rare que je doive intervenir pour corriger une trajectoire que je juge incorrecte. Bien sur, cela n'est possible que si les deux symboles en haut à gauche (les bandes et le volant) sont au vert, mais c'est très souvent le cas, même hors des autoroutes. Je n'ai jamais constaté de dysfonctionnement dangereux.
  2. Concernant le régulateur adaptatif, il y a des circonstances ou le système est effectivement mis en défaut sans qu'on puisse parler de défaillance (virage prononcé, sommet de côte ...) . C'est d'ailleurs clairement précisé dans la notice. La règle est d'anticiper ces situations et de réagir avant le véhicule. Comme je le dis souvent à ma fille jeune conductrice, au volant, il faut essayer de vivre une seconde en avance. Ceci dit, je trouve le système très efficace, notamment dans les conditions de circulation 'accordéon', circonstances ayant causé mon dernier accident matériel, il y a une vingtaine d'années.
  3. Hola ! Revenons bien au contexte de l’expérience, qui ne s’est pas déroulée sur le périph. Parisien mais sur une autoroute de province bien tranquille, à une allure modérée. L’objectif visé n’était pas de faire la sieste mais de vérifier le comportement du véhicule dans une situation précise, par exemple, si je m ‘endors au volant (c’est arrivé à ma sœur, sur son trajet de retour quotidien, à quelques km de sa destination, jour ou elle a bien failli perdre la vie) ou si j’ai un malaise, avec le régulateur engagé, préoccupation plutôt sécuritaire, vous en conviendrez. Dans de telle circonstances, le régulateur devient un facteur aggravant en cas d’accident. Quand je dis qu’il ne s’est rien passé, je veux dire qu’aucun avertissement n’est apparut et que le véhicule a maintenu parfaitement l’axe de la chaussée durant toute l’expérience. De plus, si j’avais effectivement les mains sur les genoux, mon attention était d’autant plus grande à surveiller la situation, attention très probablement supérieure à la normale. Ce n’est tout à fait ce que j’appellerai ‘jouer à la roulette Russe’, pratique dont je vous invite à revoir la définition. En 40 ans de conduite et l’équivalent de plusieurs tours de terre, j’ai souvent eu l’occasion de rencontrer les conducteurs inconscients qui avaient pourtant les deux mains sur leur volant. Cette mise au point effectuée, je dois reconnaître que dans ma vie sur les routes, il m’est arrivé plusieurs fois de commettre, involontairement ou pas, des imprudences, la plupart du temps sans conséquences. C’est pourquoi je reste persuadé que le jour ou toutes les voitures seront capables de conduite autonome, le nombre d’accidents diminuera très sensiblement, l’élément le plus imparfait de nos véhicules étant le conducteur. Je suis heureux de constater que nous sommes très proche de cet objectif. Au final, la Ioniq n’ayant pas réagit comme je l’attendais, la question reste posée : que ce passe t’il si on ne remet pas les mains sur le volant quand le message apparaît ? Je tenterais donc à nouveau l’expérience quand les conditions pour le faire en toute sécurité se présenteront, ce qui n’est pas le cas durant mes déplacements réguliers. Si l’un de vous a la possibilité (la curiosité) de le faire avant moi, il aura la satisfaction d’avoir rendu service à la communauté. Cordialement ...
  4. Sur Exécutive, en configuration 'régulateur adaptatif' + 'maintien dans la voie', une message invite à 'garder les mains sur le volant', en principe après une dizaine de secondes avec le volant lâché. Que se passe t'il si on obtempère pas à l'injonction? alarme plus impérative? ralentissement jusqu'à l'arrêt du véhicule, warning ? C'est ce que j'ai voulu testé mercredi dernier, à 110 sur une autoroute tranquille. J'ai donc tout lâché et .... rien ne s'est passé ... j'ai fait environ 40 km avec les mains sur les genoux ... bluffant L'un de vous a t'il déjà fait ça ?
  5. ... mais dans ce cas, pourquoi le système se contente d'un avertissement sans activer la procédure de maintien de charge à partir de la batterie HT ? J'ai fais l'expérience d'utiliser le système audio en mode AC, et en ignorant l'avertissement de décharge de la 12V, espérant voir se déclencher cette fichue procédure, nada .... Il y a tout de même un problème !
  6. j'utilise beaucoup le freinage électrique par les palettes, très efficace et remplaçant avantageusement le rétrogradage des boites mécaniques, mais je me posais une question pratique, importante pour la sécurité: le freinage électrique allume t-il les feux stop? Je croyais savoir, je m'étais trompé .... Maintenant, grâce à ma fille, je sais ... Vous aussi?
  7. En ce qui me concerne, je n'ai jamais constaté l'allumage de ce voyant indiquant une recharge de la batterie de 12 V. Une hypothèse de cause pourrait être un plantage de l'ordinateur de bord: Le système continue à consommer , sans gestion de la procédure de recharge (puisqu'il n'y à plus de pilote dans l'avion) jusqu'à épuisement complet de la 12V. Le phénomène c'est effectivement produit après le cycle de charge: La batterie HT était à 100% quand j'ai récupéré la main.
  8. Et sinon pourquoi la batterie était à plat ? Bonne question ... La voiture a été branchée au retour d'un trajet de 90 km, la charge a débutée normalement à 22h30. Le jour suivant, je n'ai pas utilisé le véhicule. Le matin, je suis passé devant et j'ai coupé le courant de la prise de charge qui possède un interrupteur coupant la phase, sans débrancher le véhicule, n'ayant pas la clé sur moi. J'ai constaté le problème vers 15h en allant y chercher un objet. La voiture était verrouillée. A la remise en service, j'ai constaté la charge à 100% de la batterie de propulsion.
  9. Cette astuce intéressera ceux qui doivent sortir de leur véhicule pour refermer leur garage ou leur portail. Si on fait cela avec la voiture en marche (pour chauffer l'habitacle) et que l'on referme la porte (pour garder la chaleur), notre véhicule préféré proteste violement par un signal sonore aigu, puissant, long, en un mot désagréable. Pour éviter ça, il suffit de laisser la clé dans la console. Par contre, bien penser à la remettre dans la poche avant de quitter le véhicule, sinon, vous obtiendrez la même remontrance (pleinement justifiée cette fois), en appuyant sur le bouton de verrouillage de la porte.
  10. Ok pour la tirette, merci. Je cherchais une grosse poignée du genre de celle de la trappe à carburant, et il faisait nuit ... Concernant la fente de déverrouillage du coffre, il y a bien un marquage en relief très clair, mais de nuit, avec la lampe dans les dents ... Cette mésaventure m'a fait découvrir une astuce qui intéressera ceux qui doivent sortir de leur véhicule pour refermer leur garage ou leur portail. Je donne la solution dans un nouveau post pour qu'il puisse être trouvé en cas de besoin.
  11. Merci à tous pour vos réponses rapides qui m'ont effectivement dépannées en un temps record, un dimanche soir, c'est vraiment super! Pour le coffre, c'est la clé tout à gauche et pousser vers la droite, merci, dommage que ce ne soit pas dans la doc ... Je me permet quelques autres questions sur des difficultés apparues durant le dépannage: - la voiture étant tout au fond du garage, il était difficile d'atteindre la béquille du capot, j'aurai aimer pouvoir la pousser un peu vers l'arrière. Je sais comment débloquer le levier de la boîte pour la mettre sur N, mais comment déverrouiller le frein de parking électrique sans la batterie? - Après branchement de la batterie de secours, le véhicule refusait de démarrer car le câble de charge était resté branché, mais impossible de le déverrouiller avec les méthodes habituelles. Il me semble avoir lu qu'il existe une poignée permettant de le faire mécaniquement, comme pour la trappe à carburant. Je n'ai rien trouvé sous le capot. qu'en est il réellement? (je suis finalement parvenu à le déverrouiller avec le bouton à gauche du volant) Ceci résolu, j'ai enfin pu démarrer et j'ai laissé tourner. Après 45 mn, la situation était redevenue normale, la batterie accessoires affichait 14 v au contrôleur. Merci encore de votre aide, j'espère pouvoir un jour vous rendre la pareille.
  12. Bonjour à tous Propriétaire d'une plug-in depuis quelques semaines, je viens de subir ma première panne: En approchant de la voiture, je suis étonné de l'absence de la réaction habituelle de déploiement des rétros Appui sur le bouton de la clé, les rétros s'activent et le véhicule se déverrouille. Une fois à bord, black out complet. Tentative avec la 2ième clé, même résultat. Je pense à une défaillance de la batterie 12V, tente d'ouvrir le coffre, impossible Je passe par l'intérieur en basculant les dossiers mais comment déverrouiller le hayon? rien dans la doc à ce propos. Il y a bien une fente dans le plastique du revêtement intérieur, juste en face du bouton, qui sert probablement à ça, mais comment faire? J'y passe une lame de bois, et appuye sans trop forcer, sans résultat. Je n'ose pas insister, quelqu'un a t-il la solution? A quarte-pattes dans le coffre, je tente une mesure de tension aux bornes de la batterie: 6,6 volts ? ? ? Puis-je tenter une recharge ? faut il débrancher les 2 bornes, ou seulement le - ? L'un d'entre vous a t-il subit ce genre de problème? il me semblais avoir vu un post semblable en parcourant le forum alors que j'attendais la livraison de ma plug, je ne l'ai pas retrouvé. Merci de votre attention, et de votre aide éventuelle
  13. Bonjour, je suis al1-49, heureux possesseur d'une Hyundai ioniq plugin (hybride rechargeable) depuis une semaine. J'ai 65 ans, enseignant retraité, résidant à 30 mn d'Angers, en Maine et Loire.


Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...