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al1-49

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  1. Bon, je repense à la remarque de neo87: Qui d'entre vous ayant subit la panne n'utilisait pas la programmation des charges de la voiture ?
  2. tu parle de la programmation des charges, je suppose, c'est une piste que je peux explorer, d'autant que j'ai mis un programmateur sur la prise murale dans le but de suivre la consommation électrique. C'est vrai que ca fait double emploi.
  3. Troisième séquence la semaine dernière, et même scenario : voiture au garage, charge complète et prise branchée. Il semblerai effectivement que le problème se produise à la fin d’une charge. Qu’en est il pour vous ? Ce serait bien de faire un petit tableau rassemblant les circonstances précises ayant provoqué le problème, à soumettre au constructeur qui patauge plus que nous (ou qui s'en fout ...) Par contre, cette fois je savais comment réagir. J’avais eu la bonne idée de commander juste avant (à lire vos échanges sur le sujet …) un petit booster pris sur Amazon. Et je me suis fais un tuto pour la prochaine fois, si ça peux servir à d'autres ... 1) enlever le cache de la serrure (le plus chiant) - introduire la clé dans l’orifice en dessous, écarter légèrement en bas puis pousser franchement vers le haut en maintenant la poignée tirée, tout un bordel !. 2) déverrouiller le capot moteur 3) déverrouiller manuellement la prise de charge, car la voiture refuse de démarrer si la prise est branchée (voir photo ci dessous à droite) Ce truc, il vaut mieux le repérer avant, car pas facile à trouver avec juste la notice constructeur. 4) enlever le capot plastique de la boite à fusibles à droite pour accéder à la borne positive 5) brancher la pince rouge du booster sur la lame verticale au dessus de la borne (bien pratique) 6) la pince négative peut se brancher facilement sur une nervure verticale devant la prise orange marquée MOTOR . La voiture est sous tension 12 V (chez moi, cela à déclenché l’alarme?) Il ne reste plus qu’à appuyer sur le bouton de démarrage et la Plug reprend vie. Cette fois, pas de quatre pattes dans le coffre pour accéder à la batterie, et ça a très bien marché
  4. si vous n'êtes pas sûr de l'installation (en déplacement), vous pouvez réduire le courant de charge
  5. J'ai eu aujourd'hui même l'occasion de renouveler l'expérience, sur une courte distance car la gestion des dépassements nécessitait de reprendre le volant. La plupart du temps, le véhicule réagit conformément à la notice, mais parfois, sans que je puisse déterminer les circonstances précises, l'absence des mains n'est pas détecté, et la voiture continue sa course en maintenant parfaitement l'axe de la chaussée. J'ai remarqué que lorsque le régulateur est engagé, la voiture reste bien au milieu de la voie, alors que sans le régulateur, elle a tendance à 'rebondir' d'une bande à l'autre. J'utilise énormément le régulateur adaptatif que je trouve vraiment très efficace, et qui diminue beaucoup la fatigue lors des longs parcours. Je pose une main dans le bas du volant et laisse la voiture négocier les virages toute seule. Il est très rare que je doive intervenir pour corriger une trajectoire que je juge incorrecte. Bien sur, cela n'est possible que si les deux symboles en haut à gauche (les bandes et le volant) sont au vert, mais c'est très souvent le cas, même hors des autoroutes. Je n'ai jamais constaté de dysfonctionnement dangereux.
  6. Concernant le régulateur adaptatif, il y a des circonstances ou le système est effectivement mis en défaut sans qu'on puisse parler de défaillance (virage prononcé, sommet de côte ...) . C'est d'ailleurs clairement précisé dans la notice. La règle est d'anticiper ces situations et de réagir avant le véhicule. Comme je le dis souvent à ma fille jeune conductrice, au volant, il faut essayer de vivre une seconde en avance. Ceci dit, je trouve le système très efficace, notamment dans les conditions de circulation 'accordéon', circonstances ayant causé mon dernier accident matériel, il y a une vingtaine d'années.
  7. Hola ! Revenons bien au contexte de l’expérience, qui ne s’est pas déroulée sur le périph. Parisien mais sur une autoroute de province bien tranquille, à une allure modérée. L’objectif visé n’était pas de faire la sieste mais de vérifier le comportement du véhicule dans une situation précise, par exemple, si je m ‘endors au volant (c’est arrivé à ma sœur, sur son trajet de retour quotidien, à quelques km de sa destination, jour ou elle a bien failli perdre la vie) ou si j’ai un malaise, avec le régulateur engagé, préoccupation plutôt sécuritaire, vous en conviendrez. Dans de telle circonstances, le régulateur devient un facteur aggravant en cas d’accident. Quand je dis qu’il ne s’est rien passé, je veux dire qu’aucun avertissement n’est apparut et que le véhicule a maintenu parfaitement l’axe de la chaussée durant toute l’expérience. De plus, si j’avais effectivement les mains sur les genoux, mon attention était d’autant plus grande à surveiller la situation, attention très probablement supérieure à la normale. Ce n’est tout à fait ce que j’appellerai ‘jouer à la roulette Russe’, pratique dont je vous invite à revoir la définition. En 40 ans de conduite et l’équivalent de plusieurs tours de terre, j’ai souvent eu l’occasion de rencontrer les conducteurs inconscients qui avaient pourtant les deux mains sur leur volant. Cette mise au point effectuée, je dois reconnaître que dans ma vie sur les routes, il m’est arrivé plusieurs fois de commettre, involontairement ou pas, des imprudences, la plupart du temps sans conséquences. C’est pourquoi je reste persuadé que le jour ou toutes les voitures seront capables de conduite autonome, le nombre d’accidents diminuera très sensiblement, l’élément le plus imparfait de nos véhicules étant le conducteur. Je suis heureux de constater que nous sommes très proche de cet objectif. Au final, la Ioniq n’ayant pas réagit comme je l’attendais, la question reste posée : que ce passe t’il si on ne remet pas les mains sur le volant quand le message apparaît ? Je tenterais donc à nouveau l’expérience quand les conditions pour le faire en toute sécurité se présenteront, ce qui n’est pas le cas durant mes déplacements réguliers. Si l’un de vous a la possibilité (la curiosité) de le faire avant moi, il aura la satisfaction d’avoir rendu service à la communauté. Cordialement ...
  8. Sur Exécutive, en configuration 'régulateur adaptatif' + 'maintien dans la voie', une message invite à 'garder les mains sur le volant', en principe après une dizaine de secondes avec le volant lâché. Que se passe t'il si on obtempère pas à l'injonction? alarme plus impérative? ralentissement jusqu'à l'arrêt du véhicule, warning ? C'est ce que j'ai voulu testé mercredi dernier, à 110 sur une autoroute tranquille. J'ai donc tout lâché et .... rien ne s'est passé ... j'ai fait environ 40 km avec les mains sur les genoux ... bluffant L'un de vous a t'il déjà fait ça ?
  9. ... mais dans ce cas, pourquoi le système se contente d'un avertissement sans activer la procédure de maintien de charge à partir de la batterie HT ? J'ai fais l'expérience d'utiliser le système audio en mode AC, et en ignorant l'avertissement de décharge de la 12V, espérant voir se déclencher cette fichue procédure, nada .... Il y a tout de même un problème !
  10. j'utilise beaucoup le freinage électrique par les palettes, très efficace et remplaçant avantageusement le rétrogradage des boites mécaniques, mais je me posais une question pratique, importante pour la sécurité: le freinage électrique allume t-il les feux stop? Je croyais savoir, je m'étais trompé .... Maintenant, grâce à ma fille, je sais ... Vous aussi?
  11. En ce qui me concerne, je n'ai jamais constaté l'allumage de ce voyant indiquant une recharge de la batterie de 12 V. Une hypothèse de cause pourrait être un plantage de l'ordinateur de bord: Le système continue à consommer , sans gestion de la procédure de recharge (puisqu'il n'y à plus de pilote dans l'avion) jusqu'à épuisement complet de la 12V. Le phénomène c'est effectivement produit après le cycle de charge: La batterie HT était à 100% quand j'ai récupéré la main.
  12. Et sinon pourquoi la batterie était à plat ? Bonne question ... La voiture a été branchée au retour d'un trajet de 90 km, la charge a débutée normalement à 22h30. Le jour suivant, je n'ai pas utilisé le véhicule. Le matin, je suis passé devant et j'ai coupé le courant de la prise de charge qui possède un interrupteur coupant la phase, sans débrancher le véhicule, n'ayant pas la clé sur moi. J'ai constaté le problème vers 15h en allant y chercher un objet. La voiture était verrouillée. A la remise en service, j'ai constaté la charge à 100% de la batterie de propulsion.
  13. Cette astuce intéressera ceux qui doivent sortir de leur véhicule pour refermer leur garage ou leur portail. Si on fait cela avec la voiture en marche (pour chauffer l'habitacle) et que l'on referme la porte (pour garder la chaleur), notre véhicule préféré proteste violement par un signal sonore aigu, puissant, long, en un mot désagréable. Pour éviter ça, il suffit de laisser la clé dans la console. Par contre, bien penser à la remettre dans la poche avant de quitter le véhicule, sinon, vous obtiendrez la même remontrance (pleinement justifiée cette fois), en appuyant sur le bouton de verrouillage de la porte.
  14. Ok pour la tirette, merci. Je cherchais une grosse poignée du genre de celle de la trappe à carburant, et il faisait nuit ... Concernant la fente de déverrouillage du coffre, il y a bien un marquage en relief très clair, mais de nuit, avec la lampe dans les dents ... Cette mésaventure m'a fait découvrir une astuce qui intéressera ceux qui doivent sortir de leur véhicule pour refermer leur garage ou leur portail. Je donne la solution dans un nouveau post pour qu'il puisse être trouvé en cas de besoin.
  15. Merci à tous pour vos réponses rapides qui m'ont effectivement dépannées en un temps record, un dimanche soir, c'est vraiment super! Pour le coffre, c'est la clé tout à gauche et pousser vers la droite, merci, dommage que ce ne soit pas dans la doc ... Je me permet quelques autres questions sur des difficultés apparues durant le dépannage: - la voiture étant tout au fond du garage, il était difficile d'atteindre la béquille du capot, j'aurai aimer pouvoir la pousser un peu vers l'arrière. Je sais comment débloquer le levier de la boîte pour la mettre sur N, mais comment déverrouiller le frein de parking électrique sans la batterie? - Après branchement de la batterie de secours, le véhicule refusait de démarrer car le câble de charge était resté branché, mais impossible de le déverrouiller avec les méthodes habituelles. Il me semble avoir lu qu'il existe une poignée permettant de le faire mécaniquement, comme pour la trappe à carburant. Je n'ai rien trouvé sous le capot. qu'en est il réellement? (je suis finalement parvenu à le déverrouiller avec le bouton à gauche du volant) Ceci résolu, j'ai enfin pu démarrer et j'ai laissé tourner. Après 45 mn, la situation était redevenue normale, la batterie accessoires affichait 14 v au contrôleur. Merci encore de votre aide, j'espère pouvoir un jour vous rendre la pareille.


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