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panne générale, batterie 12v

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Comme vous, panne de batterie (2x en 2 semaine), le paradoxe étant que la voiture était accrochée à la ...borne et chargée à 100% et le mode entretien de la 12V activé (vrai problème de conception sur cette excellente voiture).

Le remplacement de la batterie 12v avez des effets de bords : les favoris radio et GPS ont été conservés (la partie entertainment, en fait), par contre la consommation totale a été perdue et le compteur "journalier" affiche 8'000 km en 4h00.... Pour une moyenne de 45km/h.... (partie ODB ?).

 

Vous avez aussi observé ce phénomène ? Est-il possible de récupérer les valeurs ?

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Très étrange ce bug.

Combien de kilomètres a votre voiture ?

Je ne pense pas qu'on puis récupérer des valeurs. Le mieux est de refaire un "reset" et de laisser faire le temps...

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Bonsoir.

intéressant pour la revente un bug pareil….

le plus gênant avec ce pb de décharge c’est qu’on ne peut pas le prévenir car personne ne comprends comment se déroule le dysfonctionnement.

j’ai pour ma part oublié de fermer le véhicule pendant une nuit et pas de décharge…. Je pensais y avoir droit mais non….

je vais en tous cas pour ma part désactiver les notifications dans Bluelink et désinstaller l’appli (qui est juste un gadget) pour réduire les risques de panne.

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Le 22/05/2023 à 13:00, alainbron a dit :

le paradoxe étant que la voiture était accrochée à la ...borne et chargée à 100% et le mode entretien de la 12V activé (vrai problème de conception sur cette excellente voiture).

Bonjour,

 

D'après mes observations avec le BM2, il y a un autre cas ou la fonction Saver ne se déclenche pas c'est lorsqu'il y a du 220v détecté au niveau de la prise de charge de la voiture.

 

Concrètement : si je laisse le CRO sur la voiture en fin de charge, le Saver ne fonctionne pas. Si dans les mêmes conditions (CRO dans la prise voiture) mais courant coupé au tableau électrique après la charge, le Saver fonctionne.

 

Il est fréquent que la panne 12v survienne après une charge. Ce n'est peut-être pas lié à celle-ci ni à la présence du CRO dans la prise mais à la présence de 220v détecté par la voiture au niveau de la prise de charge qui inhibe la fonction Saver.

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Le 22/05/2023 à 21:58, ratafiot a dit :

j’ai pour ma part oublié de fermer le véhicule pendant une nuit et pas de décharge…. Je pensais y avoir droit mais non….

D'après les recherches de@Juno, une voiture non verrouillée, même portes ouvertes en grand n'apporte pas de conso supplémentaire sur le long terme (au bout de quelques minutes, la conso s'arrête) Ce qu'il a constaté par contre, c'est que ça inhibe le Saver, donc une nuit ça peut passer mais au bout de quelques jours, c'est cuit.

 

Edit 2 : Ça me revient, d'après lui c'est pire que ça : une porte ou un coffre ouvert non seulement inhibe le Saver mais ça essaie quand même de recharger la 12v, donc ça la vide rapidement.

 

Edit : Je précise pour ceux qui n'ont pas de monitoring 12v que même dans les meilleures conditions (voiture verrouillée, pas de CRO dans la prise, pas de fuite parasite de courant) le 12v de la Ioniq tient au mieux 2 à 3 jours avant que le Saver se mette en route (on ne le voit pas, il ne laisse pas de trace en l'absence de monitoring)

Modifié par PHBL

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Le 23/05/2023 à 10:15, alainbron a dit :

Je me demande quand même la raison de cette batterie 12v : cela aurait été assez logique de sortir du 12v directement de la batterie de traction. 

Question de sécurité essentiellement.

  • En cas de choc, la batterie de traction est automatiquement déconnectée, la batterie 12V continue à alimenter warnings, e-call,...
  • En cas de panne sur le convertisseur DC/DC ou la batterie de traction, on conserve la direction assistée, l'assistance de freinage, les phares, etc... au moins le temps de s'arrêter sur le bord de la route.

 

Et quand même aussi un côté pratique :

  • la détection des clés pour ouvrir les portes peut se faire sans reconnecter la batterie de traction, la communication avec les infrastructures du constructeur (wifi/3G/4G) aussi
  • pour la maintenance, on peut déconnecter, voire démonter la batterie de traction et alimenter les calculateurs.
Modifié par Remy

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Bonjour à tous,

 

Ma Ioniq Hybride Rechargeable m'a refait une panne de batterie... mais cette fois en roulant !

 

J'ai d'abord eu un message énigmatique : Panne du convertisseur cc veuillez vous arrêter et appeler l'assistance.

 

Je me suis arrêté, j'ai coupé le contact, remis le contact : plus de message, je suis reparti.

 

Le message est revenu peu après : nouvel arrêt, nouveau départ.

 

Mais en pleine montée sur une route nationale, la puissance du moteur essence s'est effondrée, la voiture a ralenti dangereusement, j'ai dû m'arrêter au bord en urgence.

 

J'ai appelé l'assistance qui m'a envoyé une dépanneuse, mais il fallait débloquer le frein à main électrique pour mettre la voiture dessus, et il n'y avait plus de 12 V du tout. Le dépanneur m'a dit qu'il y avait une procédure de déblocage mécanique, mais qu'il ne la connaissait pas. Heureusement que j'avais ma petite batterie de moto et des câbles dans le coffre ;-) J'ai pu remettre le contact et faire monter la voiture sur la dépanneuse toute seule. La dépanneuse m'a amené au garage Hyundai de Vesoul. Tous les mécaniciens étaient partis : j'ai fini mon voyage en taxi et train.

 

Le lendemain le garage de Vesoul m'a dit que la batterie 12 V était défectueuse et qu'après son changement la voiture marchait parfaitement.

 

Mais quelques jours plus tard, nouvelle panne le matin dans mon garage : batterie 12 V à plat (voiture branchée sur le secteur, batterie haute tension chargée) ! J'ai encore pu m'en sortir avec ma petite batterie de moto et des câbles dans le coffre ;-)

 

Conclusion : cette voiture est géniale, mais elle n'est pas au point sur la gestion du 12 V. Il faut avoir sous la main une batterie de secours et des câbles, savoir ouvrir la portière avec la clé de secours et ouvrir le coffre de l'intérieur !

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Le 24/05/2023 à 18:24, Esperanto a dit :

Ma Ioniq Hybride Rechargeable m'a refait une panne de batterie... mais cette fois en roulant !

J'ai d'abord eu un message énigmatique : Panne du convertisseur cc

Bonjour @Esperanto, pour cette panne je me demande si ça ne vient pas uniquement du convertisseur cc/cc, comme indiqué.

Si c'est bien ça, vous allez changer les batteries 12v les unes après les autres.

 

Nota : le convertisseur cc/cc est ce qui remplace l'alternateur sur les hybrides pour charger la 12v.

Modifié par PHBL

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Le 24/05/2023 à 20:17, alainbron a dit :

C'est la version 2 ? Je n'ai pas de frein électrique, mais "à pied".

Oui, j'ai une version 2 avec frein électrique, et une version 1 avec frein à pied.

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Le 24/05/2023 à 20:29, PHBL a dit :

Bonjour @Esperanto, pour cette panne je me demande si ça ne vient pas uniquement du convertisseur cc/cc, comme indiqué.

C'est ce que j'ai cru, c'est pour cela que j'ai appelé l'assistance. Mais Hyundai n'a changé que la batterie, et la voiture s'est remise à fonctionner normalement, donc je pense que le message était erroné.

Cette voiture a besoin d'une batterie en parfait état, il ne faut pas hésiter à la changer tous les 2 à 3 ans.

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Le 25/05/2023 à 10:56, alainbron a dit :

Un vrai fan ! Des soucis de batterie qu'avec une voiture ?

J'étais tellement content de la première que j'en ai acheté une seconde ! Mais les problèmes de batterie concernent surtout la version 2.

La version 1 m'a causé des soucis quand la batterie a vieilli (au bout de 3 ans seulement). Plus de problème depuis le changement de batterie. C'est pourquoi je préconise de changer la batterie à titre préventif, et d'avoir une batterie et des câbles de secours dans le coffre.

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Le 24/05/2023 à 23:26, Esperanto a dit :

Hyundai n'a changé que la batterie, et la voiture s'est remise à fonctionner normalement, donc je pense que le message était erroné.

 

Le 24/05/2023 à 18:24, Esperanto a dit :

Mais quelques jours plus tard, nouvelle panne le matin dans mon garage : batterie 12 V à plat

Bonjour @Esperanto

C'est parce que j'avais compris qu'après le remplacement par Hyundai, ça avait recommencé.

De toutes façons si le message n'apparaît plus, c'est bon signe.

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Bonjour à mon tour d’avoir la panne. Enfin je pense.

véhicule qui a presque 3 ans et que je possède depuis 18 mois.

j’ai pu l’ouvrir à distance (normal avec panne 12v ?)

je peux mettre à jour le statut Bluelink du véhicule qui le dit qu’il n’y a pas de défaut sur les 12 points testés mais la batterie de traction est affichée avec une capacité de 0%…

 

elle est encore garantie je peux appeler une assistance ?? Merci ! (Ma femme est en rade là tout de suite)

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Si je comprends bien la voiture s'allume encore mais ne démarre plus et la batterie de traction à 0% ?

Oui ça ne ressemble pas à un pb de batterie 12v.

Pas de voyant au TBD ?

Une batterie à 0% ne doit pas empêcher de démarrer et il y a un voyant qui s'allume si la batterie de traction descend sous un certain seuil.

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Bonsoir.

c’était bien la batterie 12v redémarree par le dépanneur avec le booster.

en fait j’étais loin de la voiture car ma femme l’utilise. Elle n’arrivait pas à ouvrir le véhicule avec la clé mais j’ai réussi à la déverrouiller avec Bluelink. Il restait peut être un peu de tension sur la 12v lui permettant de communiquer.

par contre en effet l’appli affichait une batterie de traction à 0 alors qu’elle était en réalité à plus de 80%.

Bizarre…

en tous cas je voudrais du coup changer la batterie 12v et je viens de commander un booster (vraiment nul ce défaut de conception du véhicule !)

j’ai vu que certains ont trouvé un modèle qui va bien chez norauto ?

 

édit cette batterie semble convenir 

https://www.oscaro.com/batterie-varta-5454130403122-1906198-2585-p#/?vid=59014&vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvczASNBR1xDb3CAN8K7vvLf6p_ehfTdgkcsKh9E4T7NRP

Modifié par ratafiot

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Le 19/10/2023 à 20:36, ratafiot a dit :

Bonsoir.

c’était bien la batterie 12v redémarree par le dépanneur avec le booster.

en fait j’étais loin de la voiture car ma femme l’utilise. Elle n’arrivait pas à ouvrir le véhicule avec la clé mais j’ai réussi à la déverrouiller avec Bluelink. Il restait peut être un peu de tension sur la 12v lui permettant de communiquer.

par contre en effet l’appli affichait une batterie de traction à 0 alors qu’elle était en réalité à plus de 80%.

Bizarre…

en tous cas je voudrais du coup changer la batterie 12v et je viens de commander un booster (vraiment nul ce défaut de conception du véhicule !)

j’ai vu que certains ont trouvé un modèle qui va bien chez norauto ?

Oui il se peut que si ta batterie 12V est faible, l'électronique déconne. Et les infos ne sont pas fiables (à moins de brancher une valise je pense).

C'est moi qui ai acheté la batterie chez Norauto il y a un an. RAS. J'ai fait le changement moi-même, c'est pas sorcier.

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Le 19/10/2023 à 21:07, ratafiot a dit :

Oui mais chez norauto je ne trouve pas de modèle compatible quand je rentre ma plaque. Peut être ils ne la font plus 

J'ai changé moi-même la batterie la première fois, mais c'est galère : il faut trouver une batterie EXACTEMENT identique, sinon elle ne se monte pas, et il faut démonter des caches pour accéder à la batterie, et il faut des outils spéciaux, etc. etc.

La seconde fois j'ai confié ça à Hyundai.

C'est pourquoi je te conseille de faire comme moi.

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