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panne générale, batterie 12v

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bon ! première panne hier. batterie 12 v ,plus moyen d'ouvrir la voiture donc appel de l'assistance et démarrage au booster. 23 mois de bon et loyaux service ( la batterie 12v n'étant que garantie 24 mois ouf!). Elle est partie quand même en concession car ce n'est pas normal que la batterie lâche au bout de ci peux de temps et comme je n'est rien pour faire la recharge. A voir aujourd'hui ce qu'il vont me dire.

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Le 31/01/2022 à 08:43, Pat_9633 a dit :

bon ! première panne hier. batterie 12 v ,plus moyen d'ouvrir la voiture donc appel de l'assistance et démarrage au booster. 23 mois de bon et loyaux service ( la batterie 12v n'étant que garantie 24 mois ouf!). Elle est partie quand même en concession car ce n'est pas normal que la batterie lâche au bout de ci peux de temps et comme je n'est rien pour faire la recharge. A voir aujourd'hui ce qu'il vont me dire.

Comme tu as joué, avec raison, la carte de l'assistance, tu as toutes les chances de voir la batterie remplacée. En théorie ils recherchent une cause (troubleshooting), ne serait-ce que la vérification des DTC. Si jamais on te dit que ta batterie est bonne après recharge, exige le ticket MIDTRONICS:

ticket-post-153458.thumb.png.e1323bd3ae8790add305e4579a39acbc.png

Resized_20211104_144530.jpg

S'ils sont frileux, un second dépannage dans les jours qui suivent suffit à les convaincre.

Cause possible:

Sur ma Kona électrique, j'ai identifié que les butées caoutchoucs réglables du lourd hayon se desserrent, la fermeture devient peu à peu plus difficile. Si on ne verrouille pas avec attention le véhicule, il est possible que le hayon ne soit pas toujours correctement plaqué (à la maison) ... à la longue, la batterie passe du côté obscur.

Modifié par Juno

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Bonjour à tous,

 

J'ai changé ma batterie moi-même, mais c'est compliqué ! La batterie de la Ioniq Plugin est très difficile d'accès : il faut enlever plusieurs caches clipsés, dévisser des vis lointaines... Et le logement n'accueille qu'une batterie aux dimensions exactes : longueur 205 mm, largeur 174, hauteur 188 mm, plus à gauche. J'ai pris une batterie Lucas 45 Ah chez ManoMano, qui était censée avoir ces dimensions, mais était en fait un centimètre plus basse : elle n'était pas bien fixée et j'ai dû compléter avec du carton ! Mais au total ça ne m'a coûté que 63 €.

 

Quelqu'un sait-il combien Hyundai facture le changement de batterie ?

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Le 09/02/2022 à 21:09, Juno a dit :

Prix de la batterie : 161 $ semble-t-il, sans la main d’œuvre... Je pense qu'en France Hyundai doit facturer plus de 200 € pour la changer.

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Le 09/02/2022 à 21:33, Esperanto a dit :

Prix de la batterie : 161 $ semble-t-il, sans la main d’œuvre... Je pense qu'en France Hyundai doit facturer plus de 200 € pour la changer.

Un autre témoignage (ioniq) :

 

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Bon,

Hier matin pour aller au travail, le matin, aucun signe de la voiture à proximité de la clef.

La batterie 12V s'est mise en rade...

Donc c'est partie pour ouvrir la portière conducteur avec la clef, ouvrir la porte ar gauche, retirer le siège auto, rabattre le siège AR, et rentre le bras avec la clef pour ouvrir le coffre......

Bref j'y arrive, j'essaie de "booster" la batterie. Quelques signe de vie, mais très timide. Impossible de démarrer.

Je mesure la tension au borne en deconnectant totalement la voiture des bornes :

6V 😱

finalement je la mets en charge, et je prends la moto par 1 degré dehors.

c'est chiant ce problème. elle va chez Hyundai jeudi matin, on verra bien.

 

en attendant, après recharge, aucun problème ce matin, les messages d'erreurs ont disparus et tout est OK. Ça ne m'arrange pas pour jeudi ça...

je vous tiens au courant.

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Petite mise à jour:

 

Pour ma "vieille" Ioniq (2017), je n'ai plus de problème depuis que j'ai changé la batterie, même par températures très négatives. Mon conseil est donc de changer la batterie dès le premier incident, car une décharge profonde endommage les batteries au plomb, et le problème ne peut donc qu'empirer. Et un changement préventif au bout de 4 ans (durée après laquelle mes problèmes ont commencé).

 

Pour ma Ioniq récente (2021), je n'ai plus de problème depuis que Hyundai a fait la mise à jour du e-call.

 

Je garde mes câbles et ma batterie de moto dans les voitures au cas où...

 

Si quelqu'un trouve une batterie qui rentre EXACTEMENT dans le logement, ça rendra les choses plus simples (cf. mon message du 9 février 2022).

Modifié par Esperanto

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Le 01/03/2022 à 10:48, Yoyo94 a dit :

... j'essaie de "booster" la batterie. Quelques signe de vie, mais très timide. Impossible de démarrer.

Ce n'est pas souvent qu'on relate un échec du booster ... @Reynald_Kona a signalé que si le négatif de son booster était connecté au châssis, ça ne marchait pas, il lui fallait se connecter directement à la borne de la batterie, en amont de l'IBS Intelligent Battery Sensor. D'où ma question : comment as-tu connecté le booster ?

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Pour ma part, directement sur la batterie. J'avais déjà eu ce problème il y a 1an et demi, et sous le capot je n'avais pas réussi (pourtant j'avais fait gaffe)

 

Modifié par Yoyo94
Fautes de frappe !

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Le 01/03/2022 à 19:28, Yoyo94 a dit :

Pour ma part, directement sur la batterie.

C'est noté, je te remercie.

 

Le 01/03/2022 à 19:28, Yoyo94 a dit :

J'avais déjà eu ce problème il y a 1an et demi

La même batterie ? ☹️

 

Le 01/03/2022 à 19:28, Yoyo94 a dit :

 et sous le capot je n'arrive pas réussi (pourtant j'avais fait gaffe)

Je suppose que ce booster a servi pour d'autres véhicules ? il est fiable ?

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Oui c'était la même batterie, mais j'avais mis ça sur le compte que je n'avais pas verrouillé les portes, et du coup mon bluelink s'énervait pour m'envoyer des notifications toutes les 5 minutes.

Il y a 2 jours, tout était ferme, et elle était même en charge.

Le booster est fiable, il fonctionne, je pense que ça venait plus de moi (mauvaise pratique certainement)

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Le 02/03/2022 à 07:25, Yoyo94 a dit :

Oui c'était la même batterie

Elle en est donc à au moins deux décharges profondes ...

 

Le 02/03/2022 à 07:25, Yoyo94 a dit :

mon bluelink s'énervait pour m'envoyer des notifications toutes les 5 minutes.

Je n'ai pas cet équipement mais il est souvent cité.

 

Le 02/03/2022 à 07:25, Yoyo94 a dit :

Il y a 2 jours, tout était ferme, et elle était même en charge.

Pourrais-tu la laisser longuement en charge et suivre ce qui se passe? Une fois la charge de la voiture (et donc de la 12V) terminée, il semble que le système s'énerve un peu ; il se pourrait que cela fasse chuter une batterie fatiguée.

Exemple de système ABS+ Auxiliary Battery Saver+ qui s'énerve une fois la charge principale terminée :

charge-2022-01-02.png

 

Le 02/03/2022 à 07:25, Yoyo94 a dit :

Le booster est fiable, il fonctionne, je pense que ça venait plus de moi (mauvaise pratique certainement)

Il n'est pas facile de comprendre pourquoi on essuie un refus. Mes seuls échecs ont eu lieu sur deux hybrides Toyota Yaris. Comme la batterie est difficile à atteindre (sous la banquette arrière) je me suis à chaque fois connecté via une broche située dans une boîte à fusible sous le capot, et c'est probablement la raison de ces échecs. La prochaine fois je brancherai aux bornes, et j'attendrai un peu. Suite à cela j'ai relu la notice, noté l'ordre de branchement, etc. Comme ces problèmes arrivent toujours au pire moment je me suis fait un résumé, collé sur le booster. Vu également que certains modèles avaient une possibilité d'override ; je n'ai pas ça, mais c'est à connaître, si équipé.

 

Le 01/03/2022 à 10:48, Yoyo94 a dit :

c'est chiant ce problème. elle va chez Hyundai jeudi matin

Je suggère de réclamer l'ancienne batterie, si changée.

Modifié par Juno

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Troisième séquence la semaine dernière, et même scenario : voiture au garage, charge complète et prise branchée.

Il semblerai effectivement que le problème se produise à la fin d’une charge. Qu’en est il pour vous ? Ce serait bien de faire un petit tableau rassemblant les circonstances précises ayant provoqué le problème, à soumettre au constructeur qui patauge plus que nous (ou qui s'en fout ...)

Par contre, cette fois je savais comment réagir. J’avais eu la bonne idée de commander juste avant (à lire vos échanges sur le sujet …) un petit booster pris sur Amazon.

 

Et je me suis fais un tuto pour la prochaine fois, si ça peux servir à d'autres ...

1) enlever le cache de la serrure (le plus chiant)IMG_0570.thumb.JPG.254e3daf8641c3656221a78a487c78c8.JPG

-  introduire la clé dans l’orifice en dessous, écarter légèrement en bas puis pousser franchement vers le haut en maintenant la poignée tirée, tout un bordel !.

2) déverrouiller le capot moteur

3) déverrouiller manuellement la prise de charge, car la voiture refuse de démarrer si la prise est branchée (voir photo ci dessous à droite)
    Ce truc, il vaut mieux le repérer avant, car pas facile à trouver avec juste la notice constructeur.

4) enlever le capot plastique de la boite à fusibles à droite pour accéder à la borne positive

5) brancher la pince rouge du booster sur la lame verticale au dessus de la borne (bien pratique)

6) la pince négative peut se brancher facilement sur une nervure verticaledéverrouillage manuel du câble devant la prise orange marquée MOTORIMG_0572.thumb.JPG.ad0bd6baa6d71e4526731a670c413f26.JPG .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La voiture est sous tension 12 V (chez moi, cela à déclenché l’alarme?)

 

Il ne reste plus qu’à appuyer sur le bouton de démarrage et la Plug reprend vie.

Cette fois, pas de quatre pattes dans le coffre pour accéder à la batterie, et ça a très bien marché

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Merci pour le rappel de procédure, c'est effectivement ce que j'avais fait la 1er fois.

 

Pour l'alarme, c'est assez simple : si la voiture est ouverte autrement qu'avec la télécommande (clef mécanique, porte forcé, votre cassée, etc ...), ça déclenche l'alarme.

Je vais regarder les tensions sur jeedom, car effectivement, la panne semble être venue à 5h50, soit vers la fin de la charge.. 

Modifié par Yoyo94

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Le 02/03/2022 à 19:06, al1-49 a dit :

Troisième séquence la semaine dernière, et même scenario : voiture au garage, charge complète et prise branchée.

Il semblerai effectivement que le problème se produise à la fin d’une charge. Qu’en est il pour vous ?

Voici le cas de la Kona EV de Toolworker, qui a fait des pieds et des mains pour comprendre ses problèmes de batterie auxiliaire 12V: anyone-got-an-aerovironment-evse-and-or-dead-12v-battery-issuesCette présentation du problème ne dure qu'une page, mais, comme il est dit à la fin, la discussion continue sur le thread dédié: 12v-battery. Ce fil de discussion fait 22 pages. Pour profiter des photos et des nombreux graphes, je vous invite à vous inscrire, c'est clean.

  • page-10  Turning back to my repeating dead 12v battery problem, "Plus ça change, plus c'est la même chose."
  • page-16 It's always died while plugged into either my Aerovironment EVSE or the Hyundai EVSE cord, until this week when it died while unplugged.
  • page-21, après avoir changé de batterie, puis de voiture, Toolworker dit éviter à présent d'utiliser son EVSE "AeroVironment".
 
EVSE    Electric Vehicle Supply Equipement  nom générique de l'interface de charge
ICCB     In-Cable Control Box   câble de charge Hyundai
ABS ou ABS+ est pour Auxiliary Battery Saver+ 
Modifié par Juno

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J'ai gardé ma Ioniq Plugin, 3 1/2 ans, sans problème de batterie 12V, ( édit : même en temps de restriction COVID) je sais pas si c'est par chance ou parce que j’avais désactiver toutes les programmations.

Modifié par Invité

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tu parle de la programmation des charges, je suppose,

c'est une piste que je peux explorer, d'autant que j'ai mis un programmateur sur la prise murale dans le but de suivre la consommation électrique. C'est vrai que ca fait double emploi.

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Oui la programmation des charges, car retraité et maison équipée de panneaux solaires je chargeais suivant la production et les besoins.

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