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SOVERINI

Forum • Panne de Rex

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Voici le récit de ma mésaventure:

 

Le 6 novembre dernier c'était la livraison de ma BMW i3 Rex 29 000 km année 2013 ; 33 000 € toutes options sauf toit ouvrant, bref une petite merveille

Je suis allé passer une semaine à Royan, parti le 1er décembre retour le 8 l'aller s'est parfaitement bien passé et c'est au retour le 8 décembre que le Rex s'est mis à faire un bruit de pétarade puis un message est apparu me disant que le Rex était hors service et qu'il fallait continuer avec la batterie.

C'est donc à la concession BMW de Poitiers que j'ai laissé mon véhicule le 8 décembre.

Je joint les deux copies des mails que j'ai envoyé à relation clientèle BMW i, c'est à la lecture de ces deux mails que l'on comprend comment j'en suis amené à perdre patience.

Mon but n'est pas du tout de critiquer les services techniques des concessions BMWi que je trouve très compétents, mais les instances supérieures qui manquent à mon avis de clarté, de communication et peut-être aussi de respect

 

Mail du 18 décembre:

Pour votre information:

Cela fait 10 jours aujourd'hui que ma voiture est en réparation à Poitiers. J’ai eu le technicien au téléphone (extrêmement compétent à mon avis) qui me dit que la panne est certainement dû au moteur thermique.

Et, qu’une ligne de dialogue entre la concession de Poitiers et le constructeur à été mis en place pour leur faire faire des tests, afin de savoir si il est opportun de faire un échange standard du moteur du Rex.(C’est d’ailleurs l'avis du technicien en question)

Je suis complètement pris en charge par l’assistance BMW (excellente) et j’ai toute confiance dans le sérieux de la réparation de mon véhicule (sous garantie)

Un mois seulement après ma livraison j’ai donc peu profiter de l’agrément de conduite de cette voiture qui m’enchante toujours.

Le technicien sera informé aujourd’hui si le constructeur accepte l’échange standard du moteur, ensuite il faut le commander le recevoir et le monter.

Comme on dit : « c’est la faute à pas de chance » . Malgré tout, vous comprendrez que mon coefficient de confiance a légèrement chuté.

En plus compte-tenu des fêtes de fin d’année (ce que je comprends aisément) je ne suis pas certain d’avoir ma voiture pour le nouvel an !

J’ai une garantie complète pièce et main-d'œuvre jusqu'à novembre 2016

Compte tenu de cette très grosse déception ne serait-il pas possible pour compenser mon préjudice de faire un geste commercial et de m’octroyer une année supplémentaire de garantie ?

À l’approche des fêtes de Noël je trouve que ce serait une excellente idée !

Quoi qu’il en soit, et quelque soit votre décision, je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année et au plaisir de vous lire.

Cordialement

MS

 

Réponse le jour même:

 

Nous avons bien reçu votre demande et nous vous remercions vivement de votre intérêt pour BMW i.

Je vous remercie pour votre message et pour les compliments adressés à vos différents interlocuteurs.

Cependant je suis désolée d'apprendre que votre BMW i3 est immobilisée. J'ai transmis votre demande de geste commercial. Je reviens vers vous au plus vite la semaine prochaine afin de vous donner une réponse à votre demande.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter par téléphone au 09 69 39 26 94.

Toute l'équipe BMW i se joint à moi pour souhaiter de Joyeuses Fêtes de Fin d'année.

Je vous prie d'agréer, Monsieur Soverini, l’expression de mes sentiments distingués.

Votre Chargée de Relation Client BMW i

 

Mon mail du 28 décembre:

 

Je fais suite à mon mail du 18 décembre et, j’observe qu’ aujourd’hui cela fait trois semaines que je suis privé de mon véhicule.

Le service technique de Poitiers me dit et redit et qu’ils font des contrôles, les envois aux constructeurs ; puis font des contrôles les renvois aux constructeurs etc. etc.

Tout cela pour savoir s’ils vont faire un échange standard ou pas !

En attendant je roule en Clio diesel ce qui ne correspond pas du tout au véhicule de remplacement « équivalent" prévu,me semble-t-il, dans votre contrat.

Je suis extrêmement patient et compréhensif mais je me demande si c’est la bonne façon de faire ?

Je ne réprimande pas le service technique de Poitiers mais leurs supérieurs qui ne semblent pas du tout prendre mon problème en considération,

Je sais également que nous sommes dans une période de congé et qu’il est d’autant plus difficile de gérer les plannings, mais là, il s’agit tout simplement de correction et d’expliquer clairement au client les problèmes techniques de sa voiture.

Et non de lui répéter sans cesse qu’il y’a un aller retour questions-réponses entre Poitiers et le constructeur, c’est vraiment très lassant.

Je me permets de vous rappeler que la décision d’échange standard devait être prise le 18 décembre date de mon premier courrier.!!

S’il vous plaît, faites en sorte que je sois informé clairement des problèmes de mon véhicule et d’une date de réparation, au bout de trois semaines d’immobilisation cela me paraît la moindre des choses

J’espère avoir de vos nouvelles très rapidement et je vous souhaite néanmoins d’excellentes fêtes de fin d'année

Cordialement

Et bien voilà le récit de ma petite mésaventure merci de m'avoir lu

A SUIVRE ....

MS

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Normalement toute immobilisation de voiture augmente la garantie du temps de l'immobilisation.

 

Si tu la récupère au bout de 2 mois, demande un papier permettant de faire valoir tes droits d'autant de temps d'immobilisation.

 

Le seul point noir de cette voiture c'est le fait qu'elle ne soit pas courante... :/

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Tout est trés relatif. Ils ont vendu plus de 45 000 BMWi depuis fin 2013. Et les ventes mensuels sont de l'ordre de 2 200 i3 par mois quand même.

 

Elle se vend beaucoup plus que la Zoé par exemple. L'i3 est 5 éme au niveau mondiale des VE avec 22500 unités afin novembre contre seulement 15700 pour la Zoé 7 éme taloné par la Volt en changement de version.

 

La difficulté de la réparation n'est pas dû au faible volume de voiture commercialisé mais plutôt à la rareter à la panne et à l'originalité de la technologie.

 

J'espère que Soverini sera enfin réparer, car même si c'est la premier fois que j'entends parler d'échange standard d'un Rex trois semaine de réparation ce n'est pas acceptable surtout pour se retrouver en Clio. Il aurait pu lui mettre une autre i3 là c'est une faute grave

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Plus de 3 semaines pour "juste" changer un moteur thermique 2 cylindres ?… Les motards pourront apprécier

Mais il a quoi ce REX au fait ? (me suis toujours demandé comment il était refroidi ce moteur thermique).

Il est tombé en panne au bout de combien de temps et combien de kilomètre avait il au compteur ?

 

Ca fout un peu la trouille de se lancer dans cette nouvelle vie en VE innovant…

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Je pense qu'il doit être réfroidit par air, car quand on l'utilise à l'arrêt il y a pas mal de ventilation à l'arrière de la voiture.

 

En jouant avec Qwant j'ai trouvé ça ku-xlarge.png donc fortement probablement refroidit par air.

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Non, c'est un refroidissement "à eau".

Il y tout: pompe (80W), vase d'expansion, radiateur.. (Comme sur une grande).

Le REX est très sophistiqué. Par exemple: moteur avec 2 arbres d'équilibrage, circuit de refroidissement, circuit d'échappement à catalyseur, circuit d'alimentation très très complexe avec mise en pression réservoir inox et traitement des vapeurs, le tout dans un encombrement restreint et un design très compact.

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sans vouloir incriminer qui que ce soit , il ne faut pas 3 semaines pour savoir si un moteur (thermique qui plus est) fonctionne ou pas ...

 

ajd tout est géré électroniquement, il devrait deja y avoir un diagnostique (tu l a eu a l ecran, defaut rex ... pourquoi immobiliser d autant la voiture ? ) , a confirmer par un meccano un tant soit peu experimenté ....

si il faut 3 semaine pour 'deviner' si le moteur thermique est en cause ou pas, qu en sera t il lorsqu une panne touchera la traction électrique ou là c est nouveau pour tout le monde ?

 

Apres, BMW est une marque premium, avec le récit de ton aventure ca refroidit un peu ....

le pret d une clio diesel est une faute de gout .... j espere au moins qu il te remboursent le gasoil ... et ça tu peut le demander , car c est une dépense que tu n aurrait pas eu avec ton i3 ( ou une i3 de pret si c est marqué au contrat )

 

bon courage et n'hésite pas a les relancer, voir directement BMW france , et si tu n a pas de réponses, il y a un service qui peut t aider chez autoplus .... rien que de citer ce nom permet des fois de debloquer des dossiers .

 

tiens nous au courant (lol) et bonnes fetes quand meme

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Rex = un moteur thermique "très très complexe " !

 

Voila la raison pour laquelle j'ai choisi une version non rex !

Mais sinon, je trouve l'idée du rex géniale.

 

33K€ pour une i3 rex de 2013 presque toutes options ! Vous avez eu un super prix !

 

Bon courage !

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Merci Kiwi35 pour les photos !

Oui on voit que c'est c'est complexe et que ça doit demander des spécialistes pour changer ou réparer ce type de moteur, à se demander s'il ne vont pas ramener cette i3 en Allemagne…

Oui ça refroidi de prendre un REX (moi qui y réfléchi depuis un moment) mais heureusement il reste toujours le moteur électrique et on ne se retrouve pas en panne à 100%.

Mais honte au concessionnaire pour le prêt de la Clio diesel, une Mini Clubman aurait été un minimum…

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Rassurez vous, les gars, le reste de la voiture est au moins aussi complexe (sinon d'avantage), il y a des boitiers électroniques partout, mais ça doit être le cas de toutes les VE, non?

 

Moi, j'ai plutôt tendance à admirer. C'est "de la belle ouvrage" comme l'on dit.

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qu en sera t il lorsqu une panne touchera la traction électrique ou là c est nouveau pour tout le monde ?

 

Non ce n'est pas nouveau pour BMW bien au contraire. Car avant la sortie de l'i3 plus de deux ans avant BMW avait tester les batteries aussi que le module de traction electrique sur plus de 1300 Active E et cela dans plusieurs pays aussi bien au Us qu'en Europe. Je suis

bien placer pour le savoir il y en a eu 10 en France et j'en avais une.

 

http://www.vehiculeselectriques.fr/topic10309.html

 

Pour la fiabilité des i3 c'est plutôt très satisfaisant sur les trois avec Rex que nous utilisons, aucunes pannes jusqu'à maintenant et à part des témoins où des messages aucune panne.

 

Mais je ne laisse jamais une i3 pour une Clio même pour un contrôle où une vérification je demande toujours une i3 en échange.

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Bonjour

Ma BMW i3 n'est toujours pas réparé et on ne sait toujours pas si ils vont faire un échange standard du Rex ou pas !!

Je devrais avoir des nouvelles cette semaine à suivre…

J'en profite pour vous souhaiter à tous une excellente année et aucune panne ..

Cordialement

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Bonsoir

 

Voici les dernières nouvelles de ma voiture en réparation à Poitiers depuis bientôt un mois

 

Copie partielle du mail que j'envoie ce jour au service clientèle BMW i:

 

Bonjour

 

Dernières informations (vous les avez eu peut-être):

La concession de Poitiers m’informe qu’après avoir remonté l’arbre à cames, c’est toujours pareil !

Les services techniques ( alors on ne sait pas qui c’est c’est gens là ! et tout ce qu’on m’ a dit, c’est que je ne peux pas les contacter ! ) ont donné pour instruction de démonter un boîtier électronique sur une BMW i3 qui est dans la concession de Poitiers, de le remonter sur mon véhicule et de donner le résultat du test !

Les bras m’en tombent

Petit à petit mon admiration et ma fierté de conduire cette voiture s’estompent.

J’ai décidé de ne plus vous importuner davantage et d’attendre que ma voiture soit réparée. Ensuite je crois bien que je vais m’en séparer au plus vite.

Sachez que ce n’est ni à vous ni à la concession de Poitiers que j’en veux, j’en veux aux services techniques qu’on ne peut pas joindre et qui ont joué aux apprentis sorciers en essayant à tout prix de trouver une panne (toujours pas identifié à ce jour) sans se soucier de l’angoisse du client.

Ceci est navrant, désolant et surtout peu glorieux pour ces services techniques.

Néanmoins pouvez-vous m’indiquer la concession hertz où je dois remettre mon véhicule, je vais essayer de négocier la location d’un véhicule moins polluant (car je roule en diesel c’est un comble !), Quitte a payer un petit supplément de ma poche.

Vous aurez compris que je suis désespéré.

Je vous souhaite avec sincérité mes meilleurs vœux pour l’année 2016

Cordialement

MS

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Non seulement tu ne "nous importunes pas", mais ton aventure est très instructive.

Merci de nous faire partager tous les détails. Ta triste expérience peut servir à d'autres.

À défaut d'avoir des conseils à te proposer, je souhaite que ton récit te permette, au moins, d'exsuder tes soucis et ta rancœur.

Encore un peu de patience, la solution est peut-être proche.

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Bonjour Soverini, compte de la façon et du délai très long dont se passe ton problème, je te recommande vivement d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à la concession et à BMWi France pour exiger une réparation immédiate ou le prêt gratuit d'un véhicule identique.

Il faut qu'il y ai une trace officiel de ton problème au cas où ça durerait encore trop longtemps.

Exprime dans ce courrier ce qui s'est passé de façon factuel, rappelle les différents échanges avec la concession et autre.

Ensuite, prend contact avec le service juridique de ton assureurs, des associations de consommateur et des magazines automobile.

Je lis dans ton dernier mail à BMWi que tu proposes de prendre en charge le remplacement de ton voiture de prêt pour un véhicule non diesel, non ! Tu n'as pas à payer quoi que ce soit.

 

Courage et tiens nous informé.

Rémy

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Bonjour,

 

Si j'ai bien compris vous avez acheté une BMW i3 d'occasion dans le réseau et celle-ci est tombée en panne 1 mois après son achat.

 

Depuis bientôt 1 mois, votre véhicule n'est toujours pas réparé et on ne vous donne aucun délai de restitution ?

 

Vous avez donc acheté un véhicule qui s'est révélé défectueux peu de temps après l'achat.

Le vendeur ne semblant pas en mesure de solutionner cet état de fait dans un délai acceptable vous êtes en droit de demander une résolution de la vente.

 

Cessez tout contact direct avec le service clientèle et rapprochez-vous de la protection juridique de votre assurance ou d'une association de consommateurs.

http://www.juritravail.com/Article/droit-retractation/Id/162

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Ma concession BMW Courbevoie m'a prêté une BMW i3 presque neuve (4300 km) jusqu'à ce que la mienne me soit livré chez moi réparée comme il se doit.

L'attente sera donc Plus confortable.

Merci à tous pour vos conseils avisés je ne manquerai pas de vous informer de la suite de cette mésaventure

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Ça y est c'est réparé, tombé en panne le 8 décembre j'ai récupérer mon véhicule aujourd'hui 22 janvier !!

Ma négociation pour obtenir une année supplémentaire de garantie totale est toujours en cours j'espère que cela se terminera en ma faveur.

Tout le moteur rex a été entièrement changer et tout semble fonctionner parfaitement j(e croise les doigts.)

Merci de votre attention

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Très content pour toi

 

Je pense que ce type de problème est un cas isolé et que tu n'as pas eu de chance, voilà tout...

 

N'hésites pas à nous donner un feedback de temps en temps

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En l'occurence, le problème ne semble pas la panne du moteur du REX, ça peut arriver, mais bien les délais de réparation indignes d'une marque qui se veut "premium"...

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BMWi ne fera aucun geste commercial suite à ma mésaventure que vous pouvez relire, c'est très instructif.

En gros je suis tombé en panne de Rex; la réparation a duré 7 semaines, j'ai roulé 5 semaines en Clio diesel et BMWi m'a prêté une i3 les deux dernières semaines et a fait rapatrier ma voiture réparée de Poitiers à Argenteuil

J'avais demandé une extension de garantie de une année.

BMW! estime que de m'avoir prêté une i3 pendant deux semaines et avoir fait rapatrier ma voiture chez moi est un geste commercial suffisant .

Pour ma part je trouve que pour un constructeur aussi prestigieux, c'est largement insuffisant.

N'hésitez pas à me donner votre avis, et si vous en avez envie vous pouvez donner vos impressions également à BMWi relations clientèle: relation.client@bmw-i.fr

Je suis bien sûr déçu du comportement de BMW, j'estime qu'il aurait été tellement facile de me contenter au lieu de chipoter pour une simple extension de garantie !

Je tiens enfin à préciser que tout ce que j'ai écrit est la stricte vérité

Voilà ceci est la fin de mon histoire merci de m'avoir lu

Michel SOVERINI

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Je pense qu'il faut que tu listes et chiffres précisément tous les frais, les dommages et désagréments (et une perte de temps c'est de l'argent…) que tu as eu et les transmette une nouvelle fois par lettre RAR.

Tu es au minimum en droit d'exiger le remboursement de ces frais et de demander en "dommage et intérêt" l'augmentation de garantie.

Si pas de résultat, passer par une association de consommation (Que Choisir, 60 millions de consol, etc) ou un magazine automobile.

Après il y a même Julien Courbet sur RTL… quoi qu'on peut en penser, c'est dingue ce que ce type peut obtenir, cela fait tellement une mauvaise pub aux marques…

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