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Pimpon18

Panne arrêt traction. Peugeot e208

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Autre différence depuis que l’on m’a changé le chargeur, avant quand je freinais la récupération d’énergie ne montait au max que lorsque je freinais très fort. Désormais a peine je freine c’est au max. l’autonomie restante évolue beaucoup plus vite qu’avant. J’ai une grande descente en partant de chez moi, je prend de l’autonomie maintenant alors qu’avant ça ne bougeait pas

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Il y a 3 heures, Pomlk a dit :

Autre différence depuis que l’on m’a changé le chargeur, avant quand je freinais la récupération d’énergie ne montait au max que lorsque je freinais très fort. Désormais a peine je freine c’est au max. l’autonomie restante évolue beaucoup plus vite qu’avant. J’ai une grande descente en partant de chez moi, je prend de l’autonomie maintenant alors qu’avant ça ne bougeait pas

C est intéressant et as tu constaté une différence niveau consommation (moyenne trajet) ? 

 

L'affichage n'est peut-être pas représentatif de ce que récupére réellement la batterie.

 

Et en mode B, du changement ?

Modifié par Ecovolt

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il y a 10 minutes, Ecovolt a dit :

C est intéressant et as tu constaté une différence niveau consommation (moyenne trajet) ? 

 

L'affichage n'est peut-être pas représentatif de ce que récupére réellement la batterie.

 

Et en mode B, du changement ?

Mes constatations viennent du mode B. Je fais pas trop gaffe à la conso j’ai des styles de conduite assez différents suivant l’humeur et la météo.

les sensations de frein moteur sont inchangées 

Modifié par Pomlk

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Il y a 16 heures, Pomlk a dit :

Autre différence depuis que l’on m’a changé le chargeur, avant quand je freinais la récupération d’énergie ne montait au max que lorsque je freinais très fort. Désormais a peine je freine c’est au max. l’autonomie restante évolue beaucoup plus vite qu’avant. J’ai une grande descente en partant de chez moi, je prend de l’autonomie maintenant alors qu’avant ça ne bougeait pas

Ceci n'est pas lié au chargeur embarqué remplacé car il n'est pas responsable de la production d'énergie lors du freinage ou du frein moteur. Je pense qu'ils ont fait une mise à jour logicielle liée au moteur électrique qui est responsable de la génération actuelle et c'est pourquoi vous voyez une génération de freinage améliorée.

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Je viens de lire les 30 pages de ce post.... roulant actuellement en Citroën C3 Aircross essence, je désire passer à l’électrique et je suis très intéressé par la nouvelle Citroën eC4 qui est donc sur la même base que la e208, e2008 et Corsa.

Pour le coup, ça ne me rassure pas vraiment. Autant je peut comprendre qu’il y ai des soucis de jeunesse sur les nouveaux véhicules, mais pour certains d’entre vous ça été ou c’est encore très compliqué. Sans compter les non réponses des concessionnaires et l’absence de communication de Peugeot.

Je ne me fait pas de bille que pour Citroën, ça sera surement pareil.

Déja avec mon véhicule actuel, j’avais pris une extension de garantie, car je pense que les véhicules modernes, sont moins fiables dans le temps, du surement aux couts de production réduits et au besoin de produire encore plus. Mais c’est surtout le cout des pièces électroniques (tablettes ou autres pour les modèles électriques) qui peuvent vite faire monter la facture.

Quoi qu’il en soit, ce post et vos interventions vont me servir dans ma réflexion de changer de véhicule, pour un électrique ou du moins des choses à prendre garde ou à essayer lors d’un futur essai routier (par ex le petit à coup à très basse vitesse).

Autre chose qui m’a étonné déjà en regardant chez Kia pour notamment le eSoul et qu’on retrouve ici en pire, ce sont les couts des entretiens. Kia il me semble que c'est moins de 100€ par an. Au final les couts d’entretiens que l’on veut bien faire miroité comparé à un modèle thermique ne sont pas si peu chère (j’ai du payer 160€ pour mon C3 AC). Si c’est juste pour regarder l’état des plaquette et compléter le plein lave glace....

Jai encore de bonnes heures de réflexion lol 

 

 

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Il y a 1 heure, Ovidiux a dit :

Ceci n'est pas lié au chargeur embarqué remplacé car il n'est pas responsable de la production d'énergie lors du freinage ou du frein moteur. Je pense qu'ils ont fait une mise à jour logicielle liée au moteur électrique qui est responsable de la génération actuelle et c'est pourquoi vous voyez une génération de freinage améliorée.

Tu as peut être raison mais il est tout à fait possible aussi que ce 'chargeur' ait comme fonction la gestion de la régénération, ce qui pourrait être logique dans la mesure où la régénération sert à recharger la batterie, le lien se fait donc probablement entre le moteur et le chargeur.

 

Ce qui est quasi certain c'est que ce chargeur a une version logicielle différente de l'ancien, d'autres accessoires ont peut-être été mis à jour en même temps, sans schéma et autres, impossible d'affirmer quoi que ce soit, ce ne sont que des constatations.

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@maoleaC'est l'utilité de ces forums que de dire les choses telles qu'elles sont réellement, soit sur les points négatifs mais aussi sur les côtés positifs, eput-être pas toujours suffisamment pour ces derniers.

Si on retire les qcq 'toujours grincheux" et les "contents tout le temps", on arrive à se faire une opinion sur les pratiques commerciales, la fiabilité, le SAV, ...

Honnêtement, pas un constructeur n'en sort indemne, peu de réseaux sont impeccables, aucun modèle n'est irréprochable.

Pour la e-208, et ses cousines dont la future e-C4, les griefs sont autour de ce chargeur qui fait des siennes et qu'ils ont mis longtemps à identifier, et la connectivité qui n'est pas tip-top : perso, ce sont les incertitudes quant à la fiabilité qui m'ont fait écarter la e-208 et e-corsa alors que je suis plutôt PSA par affinité.

Le recours à une solution externe en attendant la leur me semblant risqué. Renault avait opté pour le même fournisseur pour les premières Zoé, il y a eu qcq plâtres à essuyer avant qu'ils abandonnent.

Maintenant, ils vont sûrement adopter la solution pérenne sur les nouveaux modèles, mais moi j'attendrais encore un peu que tout ça soit stabilisé. J'insiste pas sur la connectivité, c'est pour moi secondaire.  

Ensuite, la compétence des ateliers va progresser, encore faudrait-il qu'il en existe... 

Enfin, cette e-C4 est intéressante, elle semble bien conçue/dessinée et les Citroën ont maintenant toujours un plus en termes de confort.

Bonne route.

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il y a 32 minutes, Ecovolt a dit :

Tu as peut être raison mais il est tout à fait possible aussi que ce 'chargeur' ait comme fonction la gestion de la régénération, ce qui pourrait être logique dans la mesure où la régénération sert à recharger la batterie, le lien se fait donc probablement entre le moteur et le chargeur.

 

Ce qui est quasi certain c'est que ce chargeur a une version logicielle différente de l'ancien, d'autres accessoires ont peut-être été mis à jour en même temps, sans schéma et autres, impossible d'affirmer quoi que ce soit, ce ne sont que des constatations.

Et puis il est possible que le chargeur de traction remplacé soit en fait le convertisseur DC/AC pour alimenter le moteur et non pas le chargeur embarqué chargé de la conversion AC/DC.

On manque réellement d'infos

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il y a 59 minutes, Tech21 a dit :

Et puis il est possible que le chargeur de traction remplacé soit en fait le convertisseur DC/AC pour alimenter le moteur et non pas le chargeur embarqué chargé de la conversion AC/DC.

On manque réellement d'infos

Bonjour,
Comme je l'ai dit, le chargeur embarqué, également appelé convertisseur AC / DC, n'est pas responsable du freinage régénératif ou du moteur. Le moteur lui-même génère du courant lors du freinage ou de la désactivation de l'accélérateur. Voir le document de principe ci-joint du train électrique.

Commercial launch _ Electric drive train e-CMP.pdf

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il y a 45 minutes, Thomas Pré a dit :

Vu le volume de véhicules écoulés ayant la même batterie/traction, il n'y a pas tant de problèmes que ca

Effectivement, il y en a beaucoup qui circulent, mais elles ne sont pas toutes sur ce forum. Sur d'autres il y en a aussi en rade, et maintenant des 3008 Hybrid4 avec le même message et le même délai. C'est comme la Covid, faut rester vigilant.

Bonne route.

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il y a une heure, Ovidiux a dit :

Bonjour,
Comme je l'ai dit, le chargeur embarqué, également appelé convertisseur AC / DC, n'est pas responsable du freinage régénératif ou du moteur. Le moteur lui-même génère du courant lors du freinage ou de la désactivation de l'accélérateur. Voir le document de principe ci-joint du train électrique.

Commercial launch _ Electric drive train e-CMP.pdf 1 Mo · 4 downloads

Zut , la page 16/17 est floue et c'est la plus importante !

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il y a une heure, marcopomerol a dit :

Zut , la page 16/17 est floue et c'est la plus importante !

Oh purée merciiii c'est déjà super intéressant !!!

 

On constate donc que sous le capot, nous avons le chargeur et le convertisseur qui ne font qu'un.

 

La version du soft y est notée, y'a plus qu'a comparer

 

 

Modifié par Ecovolt

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Il y a 5 heures, Thomas Pré a dit :

Vu le volume de véhicules écoulés ayant la même batterie/traction, il n'y a pas tant de problèmes que ca

Quand la mienne est tombée en panne la première fois, a l’après vente il n’avait jamais entendu parler de ce problème. Au deuxième passage, il ne tenait plus le même discours et ma voiture n’était pas la seule en panne pour ce problème et il me parlait de défaut de conception du chargeur. 
N’oubliez pas que pour l’instant les kilométrages de nos voitures sont très faibles, c’est  normal que tout le monde ne soit pas encore touché mais anormal d’avoir autant de voitures en panne, a cause du chargeur, avec moins de 10 000km au compteur...

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Interessant ce document.

On y apprend :

En 2.1 que c'est le "Electric drive machine inverter" qui s'occupe de la régénération.

En 2.2, un fusible de protection en cas de défaillance du OBC 7kw qui n'est pas remplacable par peugeot ("This fuse is not replaceable in the network."). Par contre le fusible du chargeur 11W est remplaceable.

On peut déverrouiller manuellement la boite en position P (paragraphe 4). Le document "1PP1-B2CW018RQ0-Vehicle stuck in position..." (disponible un peu plus haut dans ce sujet) présente la procédure complète.

Le "Traction battery ECU (BMU)" n'a pas intérêt a tomber en panne car très peu accessible : il faut démonter le cache haut de la batterie de traction donc il faut tout sortir par le dessous de la voiture. Idem pour le chargeur embarqué (Junction box)

Une charge 16/32A est une charge rapide :) (haut de la page 5)

 

Le compresseur de clim est directement alimenté en 400v. Le système de PAC/clim/chauffage est très élaboré (pour refroidissent moteur + refroidissement/chauffage batterie + refroidissement/chauffage cabine).

Clairement, en concession ils vont avoir du mal a intervenir/diagnostiquer sur cette partie.

 

Lorsque la batterie 12v est déchargée, la traction électrique est impossible et il n'est pas possible de charger la batterie de traction.

 

Le fabricant du chargeur 7.4kW est Metasystem tandis que pour le 11kW c'est Mahle.

Le document étant de 06/2020, peut être qu'ils ont changé de fournisseur depuis les premiers modèles sortis ?

Modifié par Thomas Pré

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Il y a 4 heures, Ecovolt a dit :

On constate donc que sous le capot, nous avons le chargeur et le convertisseur qui ne font qu'un.

C'est pas bien clair sur le schéma.

On dirai que c'est la pièce la plus en haut sur le compartiment moteur. Donc sous le capot plastique du dessus du moteur, mais la forme ne correspond pas !?

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il y a 38 minutes, Pomlk a dit :

Quand la mienne est tombée en panne la première fois, a l’après vente il n’avait jamais entendu parler de ce problème. Au deuxième passage, il ne tenait plus le même discours

Probablement que la première fois il n'y avait aucun document ou procédure officielle de dépannage.

C'est clairement un défaut de jeunesse ;)

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il y a 31 minutes, Thomas Pré a dit :

C'est pas bien clair sur le schéma.

On dirai que c'est la pièce la plus en haut sur le compartiment moteur. Donc sous le capot plastique du dessus du moteur, mais la forme ne correspond pas !?

La pièce la plus en haut ressemblerait à la junction box et en dessous se trouverait (dans un même boitier) le chargeur et le convertisseur, je vois ça comme ça.

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il y a 59 minutes, Thomas Pré a dit :

Interessant ce document.

On y apprend :

On peut déverrouiller manuellement la boite en position P (paragraphe 4). Le document "1PP1-B2CW018RQ0-Vehicle stuck in position..." (disponible un peu plus haut dans ce sujet) présente la procédure complète.

 

Je n'ai pas capté la procédure.😫

Capture d’écran 2020-10-06 à 21.16.37.png

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Attention, l'implantation de certains modules sur la documentation dont nous disposons ne correspond pas à notre e-208 mais la junction box se trouve bien au dessus quand même et en dessous le fameux chargeur/convertisseur.

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