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marco53

PALETTES RÉGÉNÉRATION

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Utilises-tu le préchauffage/préconditionnement du véhicule (même branché à une borne) ou les sieges/volants chauffants ? 

 

Si c'est non, je ne vois que le dégivrage arrière (tu n'as pas dit si tu as le rétro camera) ou le réchauffage de la batterie (pas celui destiné à recharger plus vite, mais celui destiné à préserver la santé des cellules quand on roule !) 🤔

Modifié par Scritchoune

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Utilises-tu le préchauffage/préconditionnement du véhicule (même branché à une borne) ou les sieges/volants chauffants-> non

 

Rétro caméra oui

 

parfois dégivrage arrière et avant 

 

ou le réchauffage de la batterie (pas celui destiné à recharger plus vite, mais celui destiné à préserver la santé des cellules quand on roule ! -> ça je ne connais pas !


quelles cellules ?

 

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Posté(é) (modifié)
Le 16/03/2024 à 21:37, marco53 a dit :

 

Utilises-tu le préchauffage/préconditionnement du véhicule (même branché à une borne) ou les sieges/volants chauffants-> non

 

Rétro caméra oui

 

parfois dégivrage arrière et avant 

 

ou le réchauffage de la batterie (pas celui destiné à recharger plus vite, mais celui destiné à préserver la santé des cellules quand on roule ! -> ça je ne connais pas !


quelles cellules ?

 

On a ça dans la mégère ? Oups, dans la Mégane !🙂

Modifié par Fernandn

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Posté(é) (modifié)
Le 17/03/2024 à 12:21, Fernandn a dit :

On a ça dans la mégère ? Oups, dans la Mégane !🙂

Oui, mais uniquement celles qui ont le thermoplongeur.

 

De même que le refroidissement par eau en cas de surchauffe (normalement même sans avoir de PAC pour renvoyer la chaleur vers l'habitacle... mais cette partie reste nébuleuse...🤔

Modifié par Scritchoune

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Bonjour,

J'ai essayé pour la première fois une MEGANE électrique 220ch (et première fois pour une voiture électrique ; je suis en prospection pour un achat). J'ai voulu jouer avec les palettes pour régler la régénération. J'ai été un peu déstabilisé, probablement par manque d'habitude (j'ai conduit 20 minutes environ), au point où ça m'a donné un peu mal au cœur 🤢 (chose que je peu avoir en tant que passager mais jamais en tant que conducteur) : ma conduite n'était pas du tout souple alors que je conduis plutôt calmement. Avez-vous déjà ressenti cela ? ça ne m'a pas dégouté de la voiture électrique, c'est juste que je vais privilégier dans un premier temps le mode sans régénération quand j'aurai mon véhicule.

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Le 19/03/2024 à 13:20, e-steph a dit :

Bonjour,

J'ai essayé pour la première fois une MEGANE électrique 220ch (et première fois pour une voiture électrique ; je suis en prospection pour un achat). J'ai voulu jouer avec les palettes pour régler la régénération. J'ai été un peu déstabilisé, probablement par manque d'habitude (j'ai conduit 20 minutes environ), au point où ça m'a donné un peu mal au cœur 🤢 (chose que je peu avoir en tant que passager mais jamais en tant que conducteur) : ma conduite n'était pas du tout souple alors que je conduis plutôt calmement. Avez-vous déjà ressenti cela ? ça ne m'a pas dégouté de la voiture électrique, c'est juste que je vais privilégier dans un premier temps le mode sans régénération quand j'aurai mon véhicule.

En fait, il faut avoir l'habitude de ne pas forcément lever le pied complètement systématiquement. 

En mode full régen, dès qu'on lève le pied complètement, ça freine fort et si on reprend trop la pédale, ça repart.

Du coup ça fait une conduite hachée pas agréable. Pareil quand on met le régulateur en pause.

 

A cela 2 option :

- on joue des palettes pour être en mode roue libre au lâché de pédale et on augmente le niveau de régen au fur et à mesure

- on roule en quasi one-pedal en ne relevant pas systématiquement ou plutôt progressivement le pied de l'accélérateur

 

C'est  un coup à prendre, mais il faut un peu plus de 20mn 😉

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Avec les palettes de regeneration la pédale fonctionne différemment. Pied levé est maximum de regeneration / freinage, 50% pédale poussée est comme avoir le pied soulevé avec une voiture normale. 

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Le 19/03/2024 à 13:20, e-steph a dit :

Bonjour,

J'ai essayé pour la première fois une MEGANE électrique 220ch (et première fois pour une voiture électrique ; je suis en prospection pour un achat). J'ai voulu jouer avec les palettes pour régler la régénération. J'ai été un peu déstabilisé, probablement par manque d'habitude (j'ai conduit 20 minutes environ), au point où ça m'a donné un peu mal au cœur 🤢 (chose que je peu avoir en tant que passager mais jamais en tant que conducteur) : ma conduite n'était pas du tout souple alors que je conduis plutôt calmement. Avez-vous déjà ressenti cela ? ça ne m'a pas dégouté de la voiture électrique, c'est juste que je vais privilégier dans un premier temps le mode sans régénération quand j'aurai mon véhicule.

Bonjour,

Je vois bien ce que tu veux dire, mais pour te rassurer, c'est une question d'habitude, et la plupart du temps il n'y a pas besoin de jouer avec les palettes. Le mode par défaut (regen 1) reproduit à peu près la décélération d'un frein moteur sur une thermique, et ne devrait pas donner de nausée. Perso j'utilise généralement le niveau 1 ou 0 et ça va très bien. 

Les niveaux 2 et 3 sont excellents pour les fortes descentes en montagne par exemple, mais pas besoin de changer de mode sans arrêt sur du plat, surtout au début.

Après chacun ses goûts, mais tu trouveras rapidement le niveau qui te convient le mieux.

 

Le mal au coeur vient du fait que ton cerveau ne sait pas anticiper le niveau de décélération induit par le simple fait de relâcher l'accélérateur, quand tu es en régen 2 ou 3. Quand tu viens d'une thermique, pour avoir ce niveau de freinage il faut appuyer sur le frein (ou baisser violemment de rapport), c'est quelquechose de nouveau. Mais encore une fois on s'y habitue vite, et pas besoin de changer fréquemment le niveau de regen, surtout au début.

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Appuyer sur la pédale de frein déclenche un freinage régénératif. On en voit l'effet sur le cadran montrant la consommation. Négative dans ce cas. Les freins proprement dit n'interviennent qu'en fin pour obtenir l'arrêt. En descente de rampe de parking la régénération n'est pas suffisante (aux palettes ou a la pédale) et là ce sont les frein qui travaillent.

 

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Merci pour vos conseils. J'ai hâte de pouvoir les suivre mais je vais devoir attendre un peu car ne suis pas encore satisfait des propositions qu'on m'a faites pour l'achat et la reprise de mon véhicule actuel.

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Posté(é) (modifié)
Le 20/03/2024 à 17:28, Pilou33 a dit :

Quand tu viens d'une thermique, pour avoir ce niveau de freinage il faut appuyer sur le frein (ou baisser violemment de rapport), c'est quelquechose de nouveau. 

Ou rouler avec une thermique d'avant 1995, injecteurs-pompes, common-rail, cdi,... 

La première Xanthia dti avait un bon frein moteur au point qu'étant ado je faisait du one pedal ('fin... Two pedal avec l' embrayage) juste en retrogadant jusque en 1ère. 😁

Quand je suis passé à la passat 2003 tdi140, je râlais de plus avoir de frein moteur. 😅

Le 20/03/2024 à 18:49, mpvannes a dit :

Appuyer sur la pédale de frein déclenche un freinage régénératif. On en voit l'effet sur le cadran montrant la consommation. Négative dans ce cas. 

Et ça regen à 60kw soit près de la moitié de la vitesse max de recharge DC et/ou près de 81ch ! 😉 🤓🥳

Modifié par Scritchoune

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Pour moi, après 3 mois pas encore convaincu. Je suis habitué (en automatique DSG) a laisser filer quand possible et a caresser l'accélérateur. J'arrivais a passer 1100 km sur un Tiguan TDI 140CH. Donc pour le moment je me met sur le 0. En descente de station j'ai joué avec les palettes en fonction de la pente. Je n'ai presque pas eu besoin du frein 😁. Et au max ça ralenti fort. Je ne recommande quand même pas d'utiliser les palettes à la place de la pédale car il y a 1/2 seconde de latence. En fait j'aurais dû mettre au max et essayer de faire du "one pedal"...

Là où je reste sceptique est que la pédale de frein gère très bien la régénération et ensuite les freins. Donc sauf besoin sur une descente, pas (encore) fan des palettes. Je suis encore trop attaché à laisser filer...

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