Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Pétition pour l'activation du chauffage de la batterie manuelle

Featured Replies

Posté(é)

Le "mode hiver" (automatique) est utilisé pour une utilisation dynamique de la voiture par temps froid.

Autrement dit : Ca réchauffe quand on roule.

 

Il utilise le circuit de la pompe à chaleur et n'est actif qu'en roulant avec un SOC supérieur à 30%.

(voir ici).

=> L'énergie utilisée est puisée dans la batterie HT de la ouature.

Il permet de conserver une température du fluide batterie autour de 15-20°C minimum ce qui autorise des puissances de recharge élevées à la borne.

 

Pour une utilisation statique de la voiture, il faut être équipé de l'option "préchauffeur électrique" d'une puissance de ~ 2kW.

Dans ce cas, ça chauffe en étant à l'arrêt et branché à une borne.

=> Là, l'énergie nécessaire provient de l'extérieur.

 

Cet accessoire n'est pas courant dans nos contrées, il permet de démarrer et recharger correctement après un arrêt voiture lors de températures inférieures à - 15°C.

 

Vous pouvez vérifier si votre Kona est équipée :

Batterie_Prechauffage.jpg.1db6556a19688e94a076197b5f574d84.jpg

 

Donc Hyundai s'est soucié du problème, comme dit plus haut.

 

 

 

Modifié par ettal

Posté(é)
  • Auteur
Le 10/12/2021 à 22:34, graffiti86 a dit :

@patoune 11 charges ?? C'est beaucoup non(?).

Dans ABRP j’ai privilégié les arrêts de charge plus courts entre 20% et 80% comme il fait froid donc charge optimisée au mieux (vitesse / temps / sécurité) et comme je ne fais que de l’autoroute sur 2000 km je vais consommer plus de kw au 100km en ne dépassant pas les 120kmh. J’ai fait des planifs avec moins de charges et ABRP me donne 9 mais avec plus de temps de charge global.

 

Je me fais pas trop de soucis pour traverser la France depuis la Suisse c’est plus l’Espagne dont je ne connais pas les fournisseurs de bornes et la langue.

 

C’est mon premier essai et je préfère assurer pour ne pas me planter et je vais prendre mon temps.

 

C’est vrai qu’en faisant une planif avec une Tesla S3, je gagnerais 4 heures de charge mais bon, je vais faire à terme faire un aller et un retour par an et en jeune retraité que je viens d’être, cela devrait le faire…. voilà voilà

Modifié par patoune

  • 1 mois plus tard...
Posté(é)

Arrr, interview du directeur de Kia France hier : il n'y aura pas de changement de la vitesse de charge, ni du système de préchauffage, sur les modèles existant ...
Pour le Kona on peut supposer la même chose. Dommage [emoji3064].

https://www.sudradio.fr/emission/sud-radio-on-parle-auto-49

(Puis le passage "on charge 100km en 5min aujourd'hui" ... J'ai moyen apprécié, c'est loin d'être une généralité comme ça le laisse penser)

Posté(é)

Petite question sur la consommation d'un réchauffeur de batterie. Avec une puissance nominale max de 77kw mais plutôt autour de 53kw quand on en a besoin, est ce que la consommation supplémentaire engendrée par le réchauffage ne compenserait pas le gain obtenu par une recharge plus rapide? Si on gagne 5min de recharge et que ces 5min sont compensés par des kw supplémentaires que l'on doit recharger, cela n'a aucun sens.

 

Après le message juste au dessus tue le game. On a notre réponse.

Posté(é)
  • Auteur
Le 17/01/2022 à 08:14, Alexe68 a dit :

Petite question sur la consommation d'un réchauffeur de batterie. Avec une puissance nominale max de 77kw mais plutôt autour de 53kw quand on en a besoin, est ce que la consommation supplémentaire engendrée par le réchauffage ne compenserait pas le gain obtenu par une recharge plus rapide? Si on gagne 5min de recharge et que ces 5min sont compensés par des kw supplémentaires que l'on doit recharger, cela n'a aucun sens.

 

Après le message juste au dessus tue le game. On a notre réponse.

Tesla y arrive bien donc c'est possible sans péjorations de l'autonomie.
Par contre les voitures coréennes actuelles ont déjà un mode hiver qui fonctionne et je trouve étonnant sa réponse car il suffit juste de l'activer manuellement. A suivre car on a entendu d'autres réponses sur le sujet.

C'est un problème pour moi comme je fais un voyage en hiver de Suisse au Portugal et que depuis que j'ai ma voiture depuis fin septembre, j'ai chargé qu'une une seule fois à 77kw... C'est pour moi de la pub trompeuse (car je ne savais pas) surtout quand je vois que des ioniq 5 qui chargent à moitié de leur possibilité et les utilisateurs sont frustrés pour de bonnes raisons.

Modifié par patoune

Posté(é)

Je n'ai jamais vu d'indication de conso pour la temp batterie sur l'écran en hiver, même avec le mode activé.

PAr contre j'ai bien vu de la conso pour la batterie en été à 35C en France en charge rapide (pour le refroidissement donc).

A mon avis le mode hiver ne s'enclenche pas avant -10C.

 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.