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Thomas Pré

OVMS et e208

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Bonjour Thomas,

 

As tu un projet en cours ou quelque-chose de fonctionnel pour la récupération des données OBD2 ?

 

J'aimerais beaucoup pouvoir accéder aux différents capteurs de la voiture, peut être est il possible d'avoir des informations 'de base' en utilisant un véhicule générique en fonction de l'application mais je ne sais pas vers quoi m'orienter à ce jour en fait.

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Merci à @Ovidiux pour tous les documents.

Il y en a un notamment sur les différents bus CAN de la voiture que je remet en PJ ici.

 

Au niveau de la prise OBD, il y a uniquement le CAN HS 1 et CAN DIAG (voir page 20 pour le brochage de la prise)

 

HS CAN 1

Citation

The HS CAN 1 network connects all of the ECUs of the power train (The HS CAN 1 is the former IS CAN).
The data transmission speed is 500 kbit/s (High Speed).
The HS CAN 1 is a "multi-master" network, where each ECU continuously transmits information to the entire network.
Each ECU processes the information for which it has a use.
The transmission of the messages on the network takes place periodically, with the exception of the messages relating to events.
The HS CAN 1 has a general acknowledgement system, which makes it possible to establish communication when at least 2 ECUs are connected to th
network.
The only ECUs which have terminating resistors for the HS CAN 1 are the following :
Electric drive train supervisor ECU
Multifunction video camera (*)

 

2008 (P24E) - D4EA0CLVP0 - 0 - 25_02_2020 - Presentation _ Electric vehicle economic AEE2010 R3 multiplexed architecture.pdf

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Bonjour

 

Du nouveau coté OVMS ? Dans leur forum le dernier message concernant la 208 date de mai 2020...

 

Sinon j'avais vu que PowerCruiseControl affichait « e-208 GT soon available », et ils ont posté il y a quelques jours sur leur page facebook  « Nous travaillons dur sur la version PCC e208 e2008, CORSAe etc. » avec des photos , ça devrait pouvoir arriver bientôt.

Quelqu'un sait si cette app fera l'affaire, au moins pour afficher l'état (%, volts, température ...) de la batterie ?

 

 

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Le 26/10/2020 à 09:56, Thomas Pré a dit :

Je n'ai pas acheté OVMS pour le moment.

Par contre j'ai commandé un dongle obd bluetooth, je voudrais essayer de creuser le sujet avec l'application torque pro

Notre e-208 ne fait parti des voiture connue par Torque Pro, il est malgré à priori tout possible de scanner les capteurs de la voiture et de créer sa propre configuration (d'après ce que j'ai compris).

 

Je na sais pas quel dongle tu as choisi mais je pense m'en acheter un également.

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il y a 11 minutes, Fender a dit :

pas compris l'intérêt de powercruise control sur les videos, on dirait juste un ABRP, à quoi sert la prise obdII ?

 

Oui, un ABRP, mais qui sait communiquer en permanence avec la voiture. Le module branché sur la prise OBD2 permet donc d'avoir le niveau de charge restant de la batterie, + sans doute pleins d'autres paramètres utiles pour calculer une consommation sur un trajet (température extérieure, phares allumés ou pas, etc).

 

Même si ABRP arrive un jour à communiquer via le réseau (API Peugeot), je ne suis pas sur qu'il ait ce niveau de précision...

 

Au final, ça ressemble, je trouve, au fonctionnement qu'il y a dans les TESLA : un itinéraire et la voiture s'occupe du reste (pauses charge).

Surprenant d'ailleurs qu'ils le proposent (en prévisions) pour les TESLA : à moins que le système intégré à TESLA ne propose que les SUC ?

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il y a 48 minutes, Fender a dit :

pas compris l'intérêt de powercruise control sur les videos, on dirait juste un ABRP, à quoi sert la prise obdII ?

Je suis encore en attente de ma Corsa-e donc je n'ai testé ni l'un ni l'autre en trajet, mais j'en avais entendu parler ici même (enfin, dans le forum e-Niro je crois), et j'avais retenu qu'ils fournissaient clef en mains une app reliée à l'OBD2 des principaux VE, alors qu'ABRP ne fait que planifier.

Je ne sais pas si les fonctions de planification sont vraiment mieux que abrp, mais en tout cas l'affichage précis des données de la batterie m'intéresse beaucoup pour palier aux manques de l'affichage chez PSA.

 

Je viens de voir ce que donne l'affichage "car data" de l'appli pour Zoe, et ça me convient :

uHt8RutiYMXj4OZ5fNGL8VsHe_cZGduUkZr3Snhw

Il reste plus qu'à ce qu'ils publient leur app pour e-208/Corsa

 

Modifié par Stochastic Karma

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Le 26/10/2020 à 09:56, Thomas Pré a dit :

Je n'ai pas acheté OVMS pour le moment.

Par contre j'ai commandé un dongle obd bluetooth, je voudrais essayer de creuser le sujet avec l'application torque pro

Lien assez ancien mais probablement toujours utile :

 

 

 

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il y a 19 minutes, Fender a dit :

faudrait surtout que leur appli soit compatible car play / android auto, parce que si c'est cantonné au téléphone, je ne suis pas forcément client.

L'idéal pour moi serait de pouvoir afficher ces infos sur un petit écran, sans remplacer la navigation sur l'écran principal. Donc un vieux Android de recup, fixé pas trop salement, ferait l'affaire.

 

Mais par contre, je viens de voir dans la FAQ que depuis mai 2020 l'app n'est plus en achat unique, mais 24€ par an. C'est pas idéal du tout...

 

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Pour l'instant c'est facile : aucune application n'est compatible e208 (et autres modèles psa) pour lui extraire des informations intéressantes

Je vais creuser le sujet avec torque pro et torquescan en espérant réussir à trouver des informations intéressantes.
Une documentation des signaux CANBUS PSA aurait été idéale, mais malheureusement ce n'est pas des informations publiques.

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Il y a également plusieurs normes pour l'OBD2 et certains capteurs ou informations sont ignorés, donc attention au lecteur que l'on achète. 

 

Torque Pro est en effet une solution intéressante et surtout paramétrable, open source et pas chère aussi ;) 

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Je viens de tester le dongle (kw-902) et c'est un échec.
Torque lite n'arrive pas a communiquer avec l'ecu. Même erreur sur l'appli scanmaster.

Est ce que le brochage de la prise obd est elle particulière sur la e208 ?
Je ne sais pas si le dongle teste différents pin pour y trouver un bus CAN ?

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Pas forcément différent de la norme mais vu qu'il y a plusieurs bus CAN sur la voiture, peut être que celui ayant un protocole compatible dongle obd n'est pas sur la bonne broche pour lui.

Ce meme dongle utilisé sur un autre véhicule (c4 Picasso 2) fonctionne correctement, bien qu'il n'y ai pas bcp d'infos récupérables.

PSA aurait câblé différemment certains de ces véhicules ?
Ou alors le protocole CAN sur les VE est spécifique...

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Le bus CAN connecté par défaut sur les dongle est souvent celui qui correspond aux calculateurs gérant le carburant sur les thermiques (la norme OBD était à l'origine pour le contrôle de la pollution).

Il est tout à fait possible que les calculateurs des VE dialoguent sur un autre bus CAN correspondant à une autre broche du Dongle.

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Je viens de faire un test avec un PLX Kiwi Wifi, j'arrive à me connecter en Wifi direct avec un iPad mais malgré le fait que l'application EOBD Facile ait dans sa base la 208 2ème génération, aucun ECU n'est détecté.

 

je n'ai pas eu le temps de tester avec d'autres applications car c'est l'iPad de mon fils et les minutes sont comptées malheureusement :)

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Sur e2008 c'est ce brochage, ca doit être idem pour e208.

Donc :

- 3 - 8 pour le CAN DIAG

- 6 - 14 pour CAN HS 1

 

A priori avec le dongle KONNWEI KW902, ce sont les pin 6 et 14 qui sont utilisés donc ca devrait fonctionner

 

obd.thumb.png.fba1ba0243f465f9647d6b39ae222acc.png

 

 

Modifié par Thomas Pré

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