Aller au contenu
Titoui

Forum • Ordre de branchement pour la recharge

Messages recommandés

Bonjour

 

Je vais bientôt acquérir une ioniq électrique et je me posais la question de savoir s’il y avait un ordre de branchement?

Savez vous s’il y a un ordre de branchement/débranchement borne/voiture? Doit on brancher d’abord la voiture puis la borne? Ou l’inverse ? Ou l’ordre importe peu?

Et peut-on laisser le câble branché en permanence sur la borne et brancher uniquement la voiture tous les soirs? Avec le câble 32a? Avec le câble normal?

 

Merci beaucoup surtout aux proprios qui en ont déjà une.

 

Titoui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait quelques tests avec le câble de recharge ocasionnelle (CRO)

J'ai mis entre la prise et le CRO un appareil qui mesure l'énergie. Y'a une petite conso quand même lorsqu'on le laisse branché à la prise. Mais sans commune mesure avec une charge qui tourne autour des 2900 watts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour la priorité de branchement, il ne semble pas y en avoir... Dès que la câble permet la communication entre la borne et la voiture, le jus passe. Donc pas de soucis d'ordre de branchement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Il est conseillé de respecter l'ordre suivant :

 

- brancher le CRO sur la prise murale

- brancher la voiture

 

Débrancher dans l'ordre inverse.

C'est très important si la charge n'est pas terminée.

 

Avec une wallbox à domicile, laisser le câble branché en permanence sur la box.

 

Sur une borne publique sans câble attaché :

- brancher le câble sur la borne

- brancher la voiture

Débrancher dans l'ordre inverse.

Mais il peut y avoir des exceptions. Certaines bornes imposent un ordre différent pour "détecter si une voiture est branchée"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est conseillé de respecter l'ordre suivant :

- brancher le CRO sur la prise murale

- brancher la voiture

Débrancher dans l'ordre inverse.

C'est très important si la charge n'est pas terminée.

Sauf que si la charge n'est pas terminée, débrancher dans l'ordre inverse n'est pas possible vu que la prise est verrouillée sur le VE ! Donc il faut bien couper la charge, soit sur le chargeur CRO s'il y a un interrupteur, soit en débranchant la prise murale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est conseillé de respecter l'ordre suivant :

- brancher le CRO sur la prise murale

- brancher la voiture

Débrancher dans l'ordre inverse.

C'est très important si la charge n'est pas terminée.

Sauf que si la charge n'est pas terminée, débrancher dans l'ordre inverse n'est pas possible vu que la prise est verrouillée sur le VE ! Donc il faut bien couper la charge, soit sur le chargeur CRO s'il y a un interrupteur, soit en débranchant la prise murale...

 

Sur zoé , il faut la télécommande pour déverrouiller la prise de la voiture , en charge ou non.

Sur Ioniq , idem , il faut déverrouiller la voiture.

Jeric , sur I3 cela fonctionne différemment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En charge AC je n'ai jamais respecté d'ordre et ça a toujours fonctionné.

Pour enlever en charge en général d'abord je débloque la prise avec le déverrouillage ce qui coupe l'alimentation et puis je débranche.

D'abord débrancher le CRO de la prise 220v je ne pense pas qu'il y a des conséquences puisque sur une Wallbox on ne coupe pas d'abord l'alimentation de la Wallbox.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf que si la charge n'est pas terminée, débrancher dans l'ordre inverse n'est pas possible vu que la prise est verrouillée sur le VE ! Donc il faut bien couper la charge, soit sur le chargeur CRO s'il y a un interrupteur, soit en débranchant la prise murale...
Il faudra bien déverrouiller la prise du VE pour la débrancher.

Donc on commence par arrêter la charge et ensuite on débranche. Après l'ordre importe peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf que si la charge n'est pas terminée, débrancher dans l'ordre inverse n'est pas possible vu que la prise est verrouillée sur le VE ! Donc il faut bien couper la charge, soit sur le chargeur CRO s'il y a un interrupteur, soit en débranchant la prise murale...
Il faudra bien déverrouiller la prise du VE pour la débrancher.

Donc on commence par arrêter la charge et ensuite on débranche. Après l'ordre importe peu.

 

Sur IONIQ pas forcément : si on a activé le déverouillage auto, si la voiture est "ouverte", on peut débrancher le cable même si la charge est en cours;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si je ne dis pas de bêtises , le déverrouillage ne coupe pas la charge.

C'est le retrait de la prise T2 de la voiture qui coupe la charge.

 

Quand je rentre la nuit , je branche la prise T2 sur la voiture , et j'entends distinctement la wallbox démarrer la charge, puis j'entends le verrouillage de la prise T2.

Si il y avait une sécurité , la charge débuterai après le verrouillage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf que si la charge n'est pas terminée, débrancher dans l'ordre inverse n'est pas possible vu que la prise est verrouillée sur le VE ! Donc il faut bien couper la charge, soit sur le chargeur CRO s'il y a un interrupteur, soit en débranchant la prise murale...
Il faudra bien déverrouiller la prise du VE pour la débrancher.

Donc on commence par arrêter la charge et ensuite on débranche. Après l'ordre importe peu.

 

Sur IONIQ pas forcément : si on a activé le déverouillage auto, si la voiture est "ouverte", on peut débrancher le cable même si la charge est en cours;

 

Sur de toi ?

il me semblait que cette option était :

- tout le temps verrouillé

- seulement verrouillé lors de la charge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur de toi ?

il me semblait que cette option était :

- tout le temps verrouillé

- seulement verrouillé lors de la charge

 

Sur de moi, je le fais tous les midis : la voiture est branché sur une borne 3kW le matin

Je la prend à midi elle charge en cours, je déverouille la voiture (ca déverouille le cable, on l'entend), je débranche le cable sur la voiture, la borne s'arrete

Sans erreur, sans rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur de toi ?

il me semblait que cette option était :

- tout le temps verrouillé

- seulement verrouillé lors de la charge

 

Sur de moi, je le fais tous les midis : la voiture est branché sur une borne 3kW le matin

Je la prend à midi elle charge en cours, je déverouille la voiture (ca déverouille le cable, on l'entend), je débranche le cable sur la voiture, la borne s'arrete

Sans erreur, sans rien

 

Tu me décris le fonctionnement normal , sans impact de l'option.....

Pour moi , l’intérêt de l'option est de pouvoir retirer la prise T2 en fin de charge sans avoir a déverrouiller la voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur de toi ?

il me semblait que cette option était :

- tout le temps verrouillé

- seulement verrouillé lors de la charge

 

Sur de moi, je le fais tous les midis : la voiture est branché sur une borne 3kW le matin

Je la prend à midi elle charge en cours, je déverouille la voiture (ca déverouille le cable, on l'entend), je débranche le cable sur la voiture, la borne s'arrete

Sans erreur, sans rien

 

Tu me décris le fonctionnement normal , sans impact de l'option.....

Pour moi , l’intérêt de l'option est de pouvoir retirer la prise T2 en fin de charge sans avoir a déverrouiller la voiture.

En effet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est conseillé de respecter l'ordre suivant :

- brancher le CRO sur la prise murale

- brancher la voiture

Débrancher dans l'ordre inverse.

C'est très important si la charge n'est pas terminée.

Sauf que si la charge n'est pas terminée, débrancher dans l'ordre inverse n'est pas possible vu que la prise est verrouillée sur le VE ! Donc il faut bien couper la charge, soit sur le chargeur CRO s'il y a un interrupteur, soit en débranchant la prise murale...
Oui.

Ce que je voulais dire, c'est qu'il ne faut pas débrancher un CRO de la prise murale si la voiture est en charge.

Sinon, arc électrique garanti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel sujet interessant ... ça ma fait mal à la tête.

Je fais dans n'importe quel sens et même si la charge est en cours, jamais vu d'arc électrique, à moins qu'inconsciemment je respecte les mesures de sécurité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben j'ai bien fait de poser la question, c'est pas évident pour tout le monde et personne ne fait pareil j'ai l'impression!

 

Sinon, la concession de hyundai m'a appelé ce matin. Ils m'ont dit de bien débrancher la borne avant la voiture pour stopper la recharge, attendre quelques secondes et enfin débrancher la voiture. Ce qui m'ennuie puisque ça veut dire que je ne peux pas laisser le câble dessus...

 

Après il m'a dit aussi que je pouvais faire autrement, mais que ce n'est pas recommandé par le constructeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben j'ai bien fait de poser la question, c'est pas évident pour tout le monde et personne ne fait pareil j'ai l'impression!

 

Sinon, la concession de hyundai m'a appelé ce matin. Ils m'ont dit de bien débrancher la borne avant la voiture pour stopper la recharge, attendre quelques secondes et enfin débrancher la voiture. Ce qui m'ennuie puisque ça veut dire que je ne peux pas laisser le câble dessus...

 

Après il m'a dit aussi que je pouvais faire autrement, mais que ce n'est pas recommandé par le constructeur.

 

Comme l'a indiqué Kratus , tu vas griller ta prise domestique , car a chaque débranchement en charge il y aura un arc électrique.

Si tu déconnecte coté voiture , il y a un fil de communication où le connecteur est plus court ( en haut a droite ) , ainsi le chargeur coupe avant que les fils de puissance soient déconnectés. => aucun arc électrique , et au pire les prise T2 sont très bien protégées contre les arc électriques.

image-1019459-galleryV9-erjc-1019459.jpg

Sur une wallbox ou borne , peut importe.

 

Ma conclusion, les commerciaux sont nuls.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma conclusion, les commerciaux sont nuls.

 

Là dessus, nous sommes tous d'accord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La conclusion, tous les commerciaux sont nuls me parait bien facile! D'abord il y en a des très bien. Et ensuite, je pense que j'ai eu le technicien au téléphone. Enfin, quand on lit le mode d'emploi, j'ai pu le trouver sur internet (sur ce site, je me rappelle plus), c'est écrit comme il le dit.

 

Cela ne veut pas dire que vous ayez tort avec vos histoire d'arc électrique. Pour autant, qu'un gars de Hyundai commercial ou technicien me répète ce que lui a dit le constructeur ou le mode d'emploi, ne fait pas de lui un nul!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a confusion.

 

Le problème de l'arc électrique, c'est pour un CRO (charge en mode 2).

 

Avec un câble pour wallbox ou borne (charge en mode 3), l'ordre importe peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur une borne T2 ou CRO c'est le même principe de recharge.

Il y a des bornes T2 qui débloque la prise côte borne qu'après déblocage côté voiture. Ma e-up c'est le cas, sur une borne T2 (sans carte) je dois d'abord déverrouiller côté voiture ce qui interront la charge, ensuite je retire la prise côté voiture et après côté borne car elle s'est déverrouiller. En charge on ne sait pas retirer la prise côté borne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors le mode d’emploi dit des conneries?

Est-ce qu’un proprio de ioniq peut nous aider?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur une borne T2 ou CRO c'est le même principe de recharge.

 

Non.

 

Sur une borne, on charge en mode 3, tout est sécurisé.

 

Avec un CRO, on charge en mode 2. Le côté prise domestique ne peut pas être sécurisé parce qu'il ne sait pas communiquer pour interrompre la charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×