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mgoguey

Forum • Option "chargement rapide courant polyphasé"

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Bonjour,

 

Le vendeur BMW m'a proposé l'option "chargement rapide courant alternatif polyphasé" (1 610 Eur) mais n'a pas été très clair sur son utilité et je ne trouve rien de plus clair dans la documentation...

 

Quels modes de chargement sont possibles sans cette option, quels modes de chargement la nécessitent (à la maison et en route) ? Que comprend cette option, câbles, équipement dans la voiture, ... ?

 

Je profite de ce post pour également vérifier un point : avec la version Rex, on peut toujours bénéficier du superbonus ? (émission CO2 < 20g/km) ??

 

Merci

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Cette option te permet de charger en triphasé avec 16A par phase soit 11kW de puissance de charge.

Sur l'ancien modèle, la base était un chargeur monophasé 16A (3.6kW) et en option la charge rapide en mono 32A (7.2kW).

Par contre je ne sais pas comment est équipé la i3 94Ah de base, 16A ou 32A??

 

Pour ce qui est de la version avec Rex, oui toujours éligible au superbonus car elle est donnée pour 12g/km

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L'intérêt est de pouvoir charger à 11kW sur les bornes triphasées 18 ou 22kW dites "accélérées" , au lieu de 7kW. En cas de partage de la borne avec un autre utilisateur, les chiffres passent à 9kW pour les bornes 18kW au lieu de 3kW. C'est tout à fait intéressant.

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En gros au lieu de mètre 6h pour recharger en monophasé 16A, cela ne prendra que 2h en triphasé 16A.

En plus à la revente ce sera une option recherché.

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L'option "chargement rapide courant alternatif polyphasé" permet bien une charge de 80% en 40 min (sur Combo), non ?

D'après ce tableau : http://www.bmwi-experience.fr/la-recharge

 

Mais pensez vous que cette option à 1.610 € est nécessaire pour la 94Ah Rex, donc env 350km d'autonomie (410 en théorie) : électrique 200km + Rex 150km

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Bonjour

si tu envisage de faire de long trajets , cette option est pour moi, indispensable, elle permettra de rouler au maximum en électrique, avec des temps de charge "raisonnables"

a calculer le temps de retour financier en tenant compte du prix de revente éventuel supérieur

Patrick

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L'option "chargement rapide courant alternatif polyphasé" permet bien une charge de 80% en 40 min (sur Combo), non ?

D'après ce tableau : http://www.bmwi-experience.fr/la-recharge

Rectification le système Combo est une recharge rapide en courant continu et même si la prise ressemble au type 2 alternatif ce n'est pas le même type de courant.

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Mais pensez vous que cette option à 1.610 € est nécessaire pour la 94Ah Rex, donc env 350km d'autonomie (410 en théorie) : électrique 200km + Rex 150km

 

Attention aux idées reçues et aux grandes attentes...

 

Une REx 2017 peut parcourir environ 180 km en full électrique (conduite "normale") + 120km de REx soit 300 km. (BMW l'indique d'ailleurs sur leur site mais que pour la BEV, donc il faut réduire de 20km environ la distance pour la REx).

Dans les situation plus difficiles comme en hivers ou sur autoroute (120 km/h), vous allez pouvoir parcourir aux alentours de 200 km (Elec + REx).

 

Après, niveau usage, chaque cas est différent. Si vous n'envisagez pas de vous servir du (pauvre) réseau électrique de recharge déployé ici ou là mais comptez sur REx + charge la nuit à 12A, pas dit que ce soit vraiment intéressant.

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L'option "chargement rapide courant alternatif polyphasé" permet bien une charge de 80% en 40 min (sur Combo), non ?

D'après ce tableau : http://www.bmwi-experience.fr/la-recharge

Rectification le système Combo est une recharge rapide en courant continu et même si la prise ressemble au type 2 alternatif ce n'est pas le même type de courant.
L'option "charge rapide" de l'i3 94Ah accepte le continue et l'alternatif, comme indiqué sur le lien que j'ai donné :

"la BMW i3 est compatible avec le standard européen Combo. Il faut néanmoins penser à équiper la BMW i3 de l’option Charge rapide AC/DC. Ce type de chargeur (50 kW), disponible en voirie et dans certaines chaines de supermarchés/grands magasins, permet de recharger jusqu’à 80% de la batterie en 40 minutes." et "Oui, la nouvelle BMW i3 (94 Ah) peut-être chargée sur une borne délivrant du courant triphasé. Vous pouvez trouver ce type de borne dans des enseignes comme IKEA ou Auchan ainsi que sur les bornes Corri-Door." Mais en alternatif c'est 2h45 la charge…

Donc la possibilité de recharge en 40min (utile lors de pause de grand trajet) est quand même bien limité en type de borne semble t il.

Bon faut que je regarde mon trajet habituel Paris > Pontivy sur ChargeMap, mais comme j'ai encore rien compris à cette flopée de prises différentes et de carte à la c.., si quelqu'un peu me dire ce qu'il faut vraiment regarder comme type de référence et d'abonnement, ça me sera bien utile, merci d'avance.

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En fait la i3 de base charge en 16A mono (3.5kW)

Avec l'option charge rapide elle charge en 32A mono (7.2kW) et aussi en 50kW DC combo CCS.

La i3 33kWh voit arriver une nouvelle option qui permet de charger en 16A tri (11kW)

 

La charge mono/tri est en AC (courant alternatif) et passe par la T2

La charge DC (courant continue) passe dans les deux plots sous la T2 de la prise CCS

 

CCSCombo2_svg.png

 

 

Pour ton trajet Paris-Pontivy pour le moment hors autoroute et sodetrel il n'y a aucune CCS combo, donc aucune charge rapide, faudra se contenter de charges AC. C'est l'une des raisons qui m'ont fait renoncer à la i3.

Pour les badges, tu auras normalement le BMW charge now, qui permet la charge chez sodetrel.

Je te conseil évidement de prendre aussi l'autolib' indispensable sur Paris, par contre pour le moment le kiwhi n'est pas très utile car c'est surtout du T2/chademo et très rarement du CCS.

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Merci Teirhy pour tes explications !

Mais pour mon trajet Paris>Pontivy, tu dis pas de CCS Combo "hors autoroute", mais autoroute il y en aurait ?

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Au sujet de cette nouvelle option, je n'ai pas d'infos, mais je suppose un début d'explication:

Dans la version initiale on avait 1 chargeur en version de base, et 2 chargeurs en // avec l'option.

Sur la nouvelle I3, je suppose que dans l'option ils ont mis 1 troisième chargeur en les répartissant sur les 3 phases (3x3,7kW = ~11kW). Resterait à savoir si sur la version de base le 2e chargeur est monté ou pas ?

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