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mgoguey

Option "chargement rapide courant polyphasé"

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Bonjour,

 

Le vendeur BMW m'a proposé l'option "chargement rapide courant alternatif polyphasé" (1 610 Eur) mais n'a pas été très clair sur son utilité et je ne trouve rien de plus clair dans la documentation...

 

Quels modes de chargement sont possibles sans cette option, quels modes de chargement la nécessitent (à la maison et en route) ? Que comprend cette option, câbles, équipement dans la voiture, ... ?

 

Je profite de ce post pour également vérifier un point : avec la version Rex, on peut toujours bénéficier du superbonus ? (émission CO2 < 20g/km) ??

 

Merci

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Cette option te permet de charger en triphasé avec 16A par phase soit 11kW de puissance de charge.

Sur l'ancien modèle, la base était un chargeur monophasé 16A (3.6kW) et en option la charge rapide en mono 32A (7.2kW).

Par contre je ne sais pas comment est équipé la i3 94Ah de base, 16A ou 32A??

 

Pour ce qui est de la version avec Rex, oui toujours éligible au superbonus car elle est donnée pour 12g/km

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L'intérêt est de pouvoir charger à 11kW sur les bornes triphasées 18 ou 22kW dites "accélérées" , au lieu de 7kW. En cas de partage de la borne avec un autre utilisateur, les chiffres passent à 9kW pour les bornes 18kW au lieu de 3kW. C'est tout à fait intéressant.

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En gros au lieu de mètre 6h pour recharger en monophasé 16A, cela ne prendra que 2h en triphasé 16A.

En plus à la revente ce sera une option recherché.

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L'option "chargement rapide courant alternatif polyphasé" permet bien une charge de 80% en 40 min (sur Combo), non ?

D'après ce tableau : http://www.bmwi-experience.fr/la-recharge

 

Mais pensez vous que cette option à 1.610 € est nécessaire pour la 94Ah Rex, donc env 350km d'autonomie (410 en théorie) : électrique 200km + Rex 150km

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Invité

Bonjour

si tu envisage de faire de long trajets , cette option est pour moi, indispensable, elle permettra de rouler au maximum en électrique, avec des temps de charge "raisonnables"

a calculer le temps de retour financier en tenant compte du prix de revente éventuel supérieur

Patrick

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L'option "chargement rapide courant alternatif polyphasé" permet bien une charge de 80% en 40 min (sur Combo), non ?

D'après ce tableau : http://www.bmwi-experience.fr/la-recharge

Rectification le système Combo est une recharge rapide en courant continu et même si la prise ressemble au type 2 alternatif ce n'est pas le même type de courant.

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Mais pensez vous que cette option à 1.610 € est nécessaire pour la 94Ah Rex, donc env 350km d'autonomie (410 en théorie) : électrique 200km + Rex 150km

 

Attention aux idées reçues et aux grandes attentes...

 

Une REx 2017 peut parcourir environ 180 km en full électrique (conduite "normale") + 120km de REx soit 300 km. (BMW l'indique d'ailleurs sur leur site mais que pour la BEV, donc il faut réduire de 20km environ la distance pour la REx).

Dans les situation plus difficiles comme en hivers ou sur autoroute (120 km/h), vous allez pouvoir parcourir aux alentours de 200 km (Elec + REx).

 

Après, niveau usage, chaque cas est différent. Si vous n'envisagez pas de vous servir du (pauvre) réseau électrique de recharge déployé ici ou là mais comptez sur REx + charge la nuit à 12A, pas dit que ce soit vraiment intéressant.

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L'option "chargement rapide courant alternatif polyphasé" permet bien une charge de 80% en 40 min (sur Combo), non ?

D'après ce tableau : http://www.bmwi-experience.fr/la-recharge

Rectification le système Combo est une recharge rapide en courant continu et même si la prise ressemble au type 2 alternatif ce n'est pas le même type de courant.
L'option "charge rapide" de l'i3 94Ah accepte le continue et l'alternatif, comme indiqué sur le lien que j'ai donné :

"la BMW i3 est compatible avec le standard européen Combo. Il faut néanmoins penser à équiper la BMW i3 de l’option Charge rapide AC/DC. Ce type de chargeur (50 kW), disponible en voirie et dans certaines chaines de supermarchés/grands magasins, permet de recharger jusqu’à 80% de la batterie en 40 minutes." et "Oui, la nouvelle BMW i3 (94 Ah) peut-être chargée sur une borne délivrant du courant triphasé. Vous pouvez trouver ce type de borne dans des enseignes comme IKEA ou Auchan ainsi que sur les bornes Corri-Door." Mais en alternatif c'est 2h45 la charge…

Donc la possibilité de recharge en 40min (utile lors de pause de grand trajet) est quand même bien limité en type de borne semble t il.

Bon faut que je regarde mon trajet habituel Paris > Pontivy sur ChargeMap, mais comme j'ai encore rien compris à cette flopée de prises différentes et de carte à la c.., si quelqu'un peu me dire ce qu'il faut vraiment regarder comme type de référence et d'abonnement, ça me sera bien utile, merci d'avance.

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En fait la i3 de base charge en 16A mono (3.5kW)

Avec l'option charge rapide elle charge en 32A mono (7.2kW) et aussi en 50kW DC combo CCS.

La i3 33kWh voit arriver une nouvelle option qui permet de charger en 16A tri (11kW)

 

La charge mono/tri est en AC (courant alternatif) et passe par la T2

La charge DC (courant continue) passe dans les deux plots sous la T2 de la prise CCS

 

CCSCombo2_svg.png

 

 

Pour ton trajet Paris-Pontivy pour le moment hors autoroute et sodetrel il n'y a aucune CCS combo, donc aucune charge rapide, faudra se contenter de charges AC. C'est l'une des raisons qui m'ont fait renoncer à la i3.

Pour les badges, tu auras normalement le BMW charge now, qui permet la charge chez sodetrel.

Je te conseil évidement de prendre aussi l'autolib' indispensable sur Paris, par contre pour le moment le kiwhi n'est pas très utile car c'est surtout du T2/chademo et très rarement du CCS.

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Merci Teirhy pour tes explications !

Mais pour mon trajet Paris>Pontivy, tu dis pas de CCS Combo "hors autoroute", mais autoroute il y en aurait ?

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Au sujet de cette nouvelle option, je n'ai pas d'infos, mais je suppose un début d'explication:

Dans la version initiale on avait 1 chargeur en version de base, et 2 chargeurs en // avec l'option.

Sur la nouvelle I3, je suppose que dans l'option ils ont mis 1 troisième chargeur en les répartissant sur les 3 phases (3x3,7kW = ~11kW). Resterait à savoir si sur la version de base le 2e chargeur est monté ou pas ?

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Bonjour,

je pense acheter une Bmw i3 de mai 2014 sois disant ac/DC charge rapide mais la photo de la prise ne semble pas correspondre !

Votre avis 

merci

CB4B6D54-AC78-4E2A-9D66-10097BA50BAB.jpeg

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Invité
Il y a 2 heures, Flexio2 a dit :

Bonjour,

Bonjour

les nouveaux membres sont invité à se présenter ici : https://forums.automobile-propre.com/forums/présentation-des-nouveaux-membres-51

merci

 

en regardant la photo, c'est sur , ce n'est pas de DC qui passera par la

par contre , il se peu que la voiture soit équipée d'une charge plus rapide que les 3,7kW de base , mais ça reste de l'AC monophasé de surcroit .donc 7,2kW maximum

pour qu'il y ai du DC la prise devrais avoir 2 picots , beaucoup plus gros en dessous de cette prise T2

 

 

Patrick
 

Modifié par Invité

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Merci Patrick,

ok pour une éventuelle charge rapide AC. 

le vendeur indique que l’on peut voir cela dans l’ordinateur de bord. 

C’est vrai ?

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Invité
à l’instant, Flexio2 a dit :

ok pour une éventuelle charge rapide AC. 

7,2kW, ce n'est pas de la charge "rapide", mais ordinaire pour la grande majorité des VE.

on parle de "rapide" au dessus de 22kW AC ou DC

 

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Et de toutes façons je pense que si t'as pas l'option DC charge rapide, le connecteur T2 est limité à 3kw, soit une prise greenup que tu peux mettre dans ton garage.

 

Si t'as le REX ça va qd même: REX pour les gds trajets, et prise chaque nuit pour les recharges quotidiennes.

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Le 25/08/2019 à 17:24, Flexio2 a dit :

Bonjour,

je pense acheter une Bmw i3 de mai 2014 sois disant ac/DC charge rapide mais la photo de la prise ne semble pas correspondre !

Votre avis 

merci

CB4B6D54-AC78-4E2A-9D66-10097BA50BAB.jpeg

Pas de charge rapide (50kW)  ni accéléré( 7.2-11kW) . La vitesse max de charge sera de 3.6kW sur wallbox.

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il y a 59 minutes, jfk68 a dit :

Pas de charge rapide (50kW)  ni accéléré( 7.2-11kW) . La vitesse max de charge sera de 3.6kW sur wallbox.

Bonjour et merci.

Le vendeur m'a indiqué que l'on pouvait choisir sa vitesse de charge à partir de l'ordinateur (voir photo).

Mais à quelle vitesse de charge correspond chaque option (Maximum = 3,6kW ??)

Par avance merci.

thumbnail_IMG_1234.jpg

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Voici une réponse détaillée issu du manuel. En gros sauf si tu utilises une rallonge ou une installation électrique vieillissante tu peux laisser « maximum »

77C00BFA-74A4-4C9A-922E-CDE65F45A8D0.png

 

... Et ta I3 est une 60Ah (3.7kW)

Le REx fait que ce n'est pas forcement gênant pour toi de ne pas avoir la charge rapide... Tout dépend l'utilisation que tu prévois...

Modifié par jfk68

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Super ces informations !

Effectivement je ne fais que 20 km par jour donc aucun soucis et ce modèle me convient parfaitement.

Merci

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Un peu hors sujet : savez-vous où se trouve l'indication du code couleur sur la i3 ?!!

 

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Bonjour tous le monde 

Je viens de vendre une Fiat 500x essence très gourmande en essence pour acheter une i3 rex de 2014 presque full options avec 23000km je ne ss pas encore aller la chercher mais j'ai signé le bon commande. 

Dans ma précipitation j'ai complètement oublié de poser une question primordiale à t'elle la CHARGE RAPIDE  😑 ? (22kw borne publique) 

si malheureusement elle ne la pas peut on la rajouter après ?

 

 

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Invité
il y a 20 minutes, jp3324 a dit :

si malheureusement elle ne la pas peut on la rajouter après ?

NON!

 

en théorie c'est possible

mais

personne ne veux le faire

 

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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