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MikeKomputer

Optimum Charge mais Puissance et rendement de charge d'une Super Charge ?

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Bonjour à tous,

 

Je commence à avoir un gros doute sur le fait que ma version "Optimum Charge" soit en fait qu'une simple "Super Charge" !!
Je m'explique : cela fait la troisième fois que je la mets en charge sur des bornes publiques de 22kW et clairement je suis bridé à 7kW... même pas 10% de récupéré en 1h de charge, il y a un problème !! J'avais une ZOE avant, et je me branchais régulièrement sur ces bornes, donc je sais avec certitude qu'elles peuvent envoyer jusqu'à 22kW !

Sur les 2 premières charges effectuées sur les bornes, je pensais que c'était dû à l'application "Mobilze Smart Charge" qui bridait la charge... Mais même en désactivant la charge intelligente, cela ne change rien... la charge est toujours aussi lente.

 

L'autre chose qui me fait douter de la version Optimum Charge, c'est le rendement de charge : Je suis au alentour de 90%, alors que la chaîne EV avait mesuré un rendement de 75%... Alors sur ce coup-là c'est plutôt positif, je préfère un rendement de 90% que 75%, mais c'est un autre sujet...

 

Enfin bref, charge bridée à 7kW et rendement de 90%, je suis tenté de croire que ma Megane est en fait une Super Charge !!

Je vous joins un tableau de mes recharges, la plupart effectué à domicile sur borne 7kW.
 

Je vais contacter mon concessionnaire pour voir s'il peut tester la puissance de charge et voir pourquoi je suis bridé !

Je suis preneur des retours d'expérience des possesseurs de version OPtimum : avez-vous réussi à charger à 22kW ?

Et pour tout le monde (Optimum Charge, Super Charge), quels sont vos rendements de charge ?

MeganeRecharge.png

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Le 21/07/2022 à 20:23, MikeKomputer a dit :

Bonjour à tous,

 

Je commence à avoir un gros doute sur le fait que ma version "Optimum Charge" soit en fait qu'une simple "Super Charge" !!
Je m'explique : cela fait la troisième fois que je la mets en charge sur des bornes publiques de 22kW et clairement je suis bridé à 7kW... même pas 10% de récupéré en 1h de charge, il y a un problème !! J'avais une ZOE avant, et je me branchais régulièrement sur ces bornes, donc je sais avec certitude qu'elles peuvent envoyer jusqu'à 22kW !

Sur les 2 premières charges effectuées sur les bornes, je pensais que c'était dû à l'application "Mobilze Smart Charge" qui bridait la charge... Mais même en désactivant la charge intelligente, cela ne change rien... la charge est toujours aussi lente.

 

L'autre chose qui me fait douter de la version Optimum Charge, c'est le rendement de charge : Je suis au alentour de 90%, alors que la chaîne EV avait mesuré un rendement de 75%... Alors sur ce coup-là c'est plutôt positif, je préfère un rendement de 90% que 75%, mais c'est un autre sujet...

 

Enfin bref, charge bridée à 7kW et rendement de 90%, je suis tenté de croire que ma Megane est en fait une Super Charge !!

Je vous joins un tableau de mes recharges, la plupart effectué à domicile sur borne 7kW.
 

Je vais contacter mon concessionnaire pour voir s'il peut tester la puissance de charge et voir pourquoi je suis bridé !

Je suis preneur des retours d'expérience des possesseurs de version OPtimum : avez-vous réussi à charger à 22kW ?

Et pour tout le monde (Optimum Charge, Super Charge), quels sont vos rendements de charge ?

MeganeRecharge.png

Fait une photo de ce qu'il y a sous le capot, on va voir facilement s'il y a le chargeur 22 ou pas...

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Le 21/07/2022 à 20:36, MikeKomputer a dit :

Quelle est la différence visuelle entre les 2 ?

 

Il me semble que ce que j'ai encadré en violet n'est présent que sur la Optimum.MeganeMoteur.thumb.jpg.82088366443c24be77a7d2830da06a65.jpg.51571627c49e9dfc79545000b00e6a94.jpg

Je regarderai sur la mienne demain, quand je l'aurai ;)

Sauf si d'ici là quelqu'un confirme/infirme...

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Le 21/07/2022 à 20:41, Yannou78 a dit :

Il me semble que ce que j'ai encadré en violet n'est présent que sur la Optimum.MeganeMoteur.thumb.jpg.82088366443c24be77a7d2830da06a65.jpg.51571627c49e9dfc79545000b00e6a94.jpg

Je regarderai sur la mienne demain, quand je l'aurai ;)

Sauf si d'ici là quelqu'un confirme/infirme...

Ah c'est le grand jour pour toi demain, bonne réception, c'est quand même que du kiffe cette voiture 😊.

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Le 21/07/2022 à 20:41, Yannou78 a dit :

Il me semble que ce que j'ai encadré en violet n'est présent que sur la Optimum.MeganeMoteur.thumb.jpg.82088366443c24be77a7d2830da06a65.jpg.51571627c49e9dfc79545000b00e6a94.jpg

Je regarderai sur la mienne demain, quand je l'aurai ;)

Sauf si d'ici là quelqu'un confirme/infirme...

Je confirme :

 

La mienne supercharge

 

Par contre tu as un super rendement de 90% 😄

Mieux que ce que la Chaine EV avait.

 

1658429556912 (1).jpg

Modifié par Lightmon

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Le 21/07/2022 à 20:54, Lightmon a dit :

Je confirme :

 

La mienne supercharge

 

Par contre tu as un super rendement de 90% 😄

Mieux que ce que la Chaine EV avait.

 

1658429556912 (1).jpg

Ah ok super, merci pour la confirmation 😊
Oui, je suis agréablement surpris par le rendement de charge, sur ma ZOE, j'étais au alentour de 80 %.

 

Il me reste à voir pourquoi je suis bridé à 7kW sur les bornes publiques alors.

Je n'ai pas encore testé la charge rapide, je devrais pouvoir faire un test la semaine prochaine sur une station IONITY.

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Le 21/07/2022 à 20:23, MikeKomputer a dit :

Je suis preneur des retours d'expérience des possesseurs de version OPtimum : avez-vous réussi à charger à 22kW ?

Et pour tout le monde (Optimum Charge, Super Charge), quels sont vos rendements de charge ?

 

j'ai une optimum et elle charge bien a 22kW avec ma borne à la maison, je ne connais pas le protocole exact pour estimer le rendement

en CC ils ont souvent des bornes AC 22kW il devrait être facile de vérifier

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Le 21/07/2022 à 22:36, MikeKomputer a dit :

Bien vu, je pense que le problème est là : ils m'ont livré la voiture avec un câble 1P.

Cable#02.jpg

Oui tu peux retourner les voir et leurs demander le bon câble... 🤦

 

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Le 22/07/2022 à 11:59, atlexx a dit :

moche... c'est cool que le pb soit benin, mais ça fait pas serieux!

Je ne sais pas qui gère la partie câble, à mon avis le cc pendant la phase préparation du véhicule.

 

Plus que le manque de sérieux, ça montre surtout que le côté électrique n'est pas encore au niveau chez les cc, pourtant Renault y est depuis un moment avec la Zoé 

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J'ai fait un nouveau test avec un câble triphasé que j'utilise pour mes charges à domicile, et que je laisse en principe sur ma borne : ça fonctionne beaucoup mieux effectivement 😅.

Je pourrai simplement inverser mes câbles puisque ma borne est une 7kW, mais pour le principe, je vais aller faire un petit tour à la concession pour avoir le câble qu'on aurait dû me livrer 😬!

Merci @Yves77, je n'avais pas pensé à ce que ma Megane soit livrée avec un câble monophasé !!

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Le 22/07/2022 à 14:24, MikeKomputer a dit :

Merci @Yves77, je n'avais pas pensé à ce que ma Megane soit livrée avec un câble monophasé !!

peut être qu'ils mettent un mono sur les super charge et un tri sur les optimum, y a pas de petites économies ....

je viens de vérifier le mien et c'est bien un tri, heureusement car je vais partir en montagne et la bas on trouve que des bornes AC 22kW ...

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C'est un point à faire attention à la livraison...

Je ne sais pas s'il faut faire un topic épinglé pour ça mais ça serait peut-être cool. Du genre un topic "les points à vérifier lorsqu'on vous livre la voiture"

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Bonjour,

Je vais  commander une Mégane E-tech Évolution par mon boulot, pouvez-vous me dire si pour votre utilisation vous pensez utile le surcout (1500€) du optimum charge.

Et un question hors sujet en prime, l'option "pompe à chaleur" vaut-elle aussi le coût?

Merci d'avance.

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Le 21/07/2022 à 22:36, MikeKomputer a dit :

Bien vu, je pense que le problème est là : ils m'ont livré la voiture avec un câble 1P.

Cable#02.jpg

Ça, c’est clairement à la hauteur de ce que fait en général Renault en commmercial ou en sav. Ils sont nuls. J’ai pu en faire les frais a de maintes reprises. Mais ravie que le problème soit réglé !

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Le 25/08/2022 à 14:31, Baldit a dit :

Bonjour,

Je vais  commander une Mégane E-tech Évolution par mon boulot, pouvez-vous me dire si pour votre utilisation vous pensez utile le surcout (1500€) du optimum charge.

Et un question hors sujet en prime, l'option "pompe à chaleur" vaut-elle aussi le coût?

Merci d'avance.

Quel sera le type de trajet ? Recharge à domicile ou au travail?

Pour la PAC c'est utile uniquement en hiver donc plutôt dans le nord et surtout si la voiture dort dehors 

Sur optimum charge, l'option ne coûte "que" 400€

 

 

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Le 25/08/2022 à 16:15, Bernic29 a dit :

Il faut aussi penser à la revente , qui voudra d’un modèle inexploitable sur les bornes disponibles sur tout le territoire français !!!???

Ah oui tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère avec les formules choc...

Il y aura surement autant de gens pour qui ça sera incontournable que de gens qui s'en moqueront... Il n'y a qu'a voir les innombrables débats qu'il y a déjà eu à ce sujet sur plein de topics différents...

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Le 25/08/2022 à 16:15, Bernic29 a dit :

qui voudra d’un modèle inexploitable sur les bornes disponibles sur tout le territoire français !!!???

 

inexploitable! carrément! genre elle démarre plus  :lol:  A la benne la Mégane ! ou à céder pour pièces, 500 balles.

Eh bien il y a des gens qui à 99% rechargent chez eux ou en DC, et qui se satisferont très bien, en de très rares occasions, d'une charge à 7kwh (ou 3,2?) sur ta fameuse borne qui PEUT faire du 22... mais qui saura très bien faire moins !! Donc oui elle sera exploitable y compris sur toutes ces bornes !!! (même si elle n'exploitera pas tout le potentiel de la borne...)

Tout le monde ne déjeune pas en coup de vent dans une petite ville avec le besoin impératif de faire un plein en 2H...

Modifié par CAC72

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Le 25/08/2022 à 15:31, thiphine a dit :

Quel sera le type de trajet ? Recharge à domicile ou au travail?

Pour la PAC c'est utile uniquement en hiver donc plutôt dans le nord et surtout si la voiture dort dehors 

Sur optimum charge, l'option ne coûte "que" 400€

 

 

Mon utilisation sera à 60% en ville et 40% sur des trajet d'environs 400km principalement en campagne (Cantal, Auvergne, Lozère) donc des endroits avec actuellement peux de bornes DC.

Hors trajet, je ne me rechargerai pas chez habitant en immeuble sans possibilité de mettre le borne ou de prise. Donc ce sera au bureau majoritairement ou sur bornes.

Les passages en montagne l'hiver représenterons une dizaine de weekend par ans, le reste du temps je serai dans le sud (bien au chaud :)).

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