Aller au contenu
Iank

Openpilot sur IONIQ : augmenter le niveau de conduite autonome

Messages recommandés

Hey,

 

Voici des photos de mon install. Notez que oui c'est degueu y'a tout le cablage qui pend mais y'a tout simplement pas la place de tout faire tenir sous le cache de la camera de la voiture. Du coup ca pend et je fais de mon mieux pour que ce soit cache par le retroviseur de mon point de vue. De toute facon on s'en fout tant que ca marche :P et diantre que ca marche bien...

 

Le cable ethernet qui va jusque la prise obd2 passe le long et derriere les finitions cote conducteur et le long de la tranche du tableau de bord. Aucun outil necessaire, juste une carte bleue pour enfoncer le cable (tres plat) sous les finitions et la couverture en plastique de l'airbag.

Sur ma prise OBD2 est monte un dedoubleur qui me permet de brancher simultanement mon dongle bluetooth pour les donees live et diagnostiques et la Comma 2.

La Comma 2 est egalement brancuee en parallele avec le systeme de camera frontale de la voiture (creant le sac de noeuds derriere le retro). c'est bien foutu et ca marche niquel.

 

Evidemment les gros rayons emanant des deux leds infrarouges ne sont pas visibles a l'oeil nu.

 

Voilaa, si jamais qulqu'un a besoin d'aide pour une install ou pour configurer sa ioniq qu'il hesite pas a me contacter!

9.jpg

awesgrbg.jpg

awfesgr.jpg

12.jpg

14.jpg

11.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le systeme ACC (Adaptive Cruise Control), qui controle l'acceleration et le frein est deja assez perfectionne (bien que ne predisant pas les accelerations et decelarations a venir en fonction de donnees gps cartographiques, fonction existante deja chez VW, Mercedes et Tesla). Openpilot ne le remplace pas sur les Hyundai/Kia (mais sur d'autres veicules avec des systemes moins competents, il les remplace et presente d'ailleurs des fonctions comme suivre une voiture, pas disponible che Hyundai/Kia.

 

Par contre le LKAS (Lane Keep Assist System), l'aide qui controle la direction, qui vient sur les vehicules du groupe, est bien mais tres basique. il ne fait que maintenir la voiture entre deux lignes peintes sur la route. Les lignes doivent etre TRES claires et les courbes TRES douces pour que le systeme puisse maintenir la voiture centree. Ce systeme utilise une camera frontale integree dans le haut du parebrise pour reconnaitre voitures, pietons (pour le freinage d'urgence entre autres) et lignes, ainsi qu'un radar frontal pour mesurer les distances aux objets en face.

Le LKAS ne fonctionne que si il ressent une resistance au niveau du volant. il interprete cela comme les mains du conducteur et considere que cela implique que le conducteur fait attention a la route. en pratique cela veux dire que le conduteur doit toucher le volant en permanence et ne constitue qu'une tres faible verification d'attention.

 

La difference principale est qu'Openpilot est installe sur un telephone modifie, connecte a la voiture et son radar, mais qui utilise les cameras selfies (aidees de lumieres infrarouges) pour filmer le conducteur et grace a une petite dose de reconnaissance faciale et de machine learning, le systeme detecte dans quelle direction regarde le conducteur et si ses yeux sont ouvert. C'est ce qu'on appelle du Driver Monitoring. 

J'ai utilise openpilot sur des milliers de km maintenant et je peux confirmer que tromper la machine est difficile (sur la version principale d'openpilot, le projet etant open source, d'autre versions avec des parametres differents existent permettant de relacher ces regles d'attention strictes).

Le driver Monitoring permet de lacher completement le volant des heures durant, en gros de l'entree sur l'autoroute ou nationale a sa sortie. Openpilot est meme capable d'effectuer des changements de file semi-automatiques 9clignotant puis petit effort sur le volant.

 

Niveau pilotage, openpilot est BEAUCOUP plus precis et capable que le LKAS de base de chez Hyundai/Kia, qui semble brouillon a cote. Openpilot est capable de maintenir le controle total dans des courbes beaucoup plus resserees que le LKAS (cette capacite depend entre autres du Torque maximale que le servomoteur de la direction assistee est capable de fournir, donc depend aussi de la voiture). Openpilot permet une reelle conduite niveau 2, c'est a dire un pilotage entierement automatique de la part de la machine, laissant l'humain s'occuper de la securite autour du vehicle dans les directions autres que frontales et de la navigation.

Le LKAS n'est pas reellement niveau 2 puisque sa methode de verification d'attention (toucher le volant) n'est pas eficace et annule l'interet du systeme.

Openpilot, est en constant developpement et chaque KM conduit avec instruit le systeme et l'ameliore, comme chez Tesla, il sera donc bientot un reel systeme de niveau 2. il sera bientot capable de s'arreter aux feux rouges et stops, eviter des vehicules lents, proposer des changements de file etc.

 

Si tu veux en savoir plus, va faire un tour sur Youtube ou sur leur site: https://comma.ai et https://github.com/commaai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet c'est cher. Il faut aussi acheter le harnais de cables permettant de connecter la comma 2 à la voiture (~250$) et il faut aussi payer la TVA à 20% lors de l'importation en europe (~200€)

Donc en tout à peu près 1400€.

 

Néanmoins, Tesla vend la mise à jour Full Self Driving pour 7000€ et pour l'instant en europe cela ne permet que une autonomie niveau à laquelle Openpilot est comparable, mais sur une voiture à 40000€. Neaucpup de gens qui s'en foutent des capacités futures du FSD sont prêts à payer 7000€ juste pour le niveau deux.

Openpilot pour 1400€ sur une voiture à moins de 15000€ me semble finalement raisonable pour un service qui vaut le coup à mon avis.

 

Pour le coup c'est ma ministre des finances qui me l'a offert... du coup pas de problème d'approbation ahaha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah ca depend ce que t'as regarde.

 

C'est opensource et le logiciel et systeme est compatible avec plus de 60 modeles de voitures actuellement...

Vu que c'est opensource nimporte aui peut reprendre le code et tester des nouveaux trucs sur sa machine sans demander a personne.

T'as des liens pour nous montrer de quels genre de probleme tu parles? ce serait plus pratique pour t'eclairer sur leur nature.

 

En ce qui concerne la branche officielle, sur les vehicules recommandes pas Comma (la companie qui a cree openpilot et le hardware Comma 2), il y a peu voire aucun proble et ca fonctionne tres bien.

 

apres c'est EN DEVELOPPEMENT, open source et tres tres recent, donc non c'est litterallement pas au point ahah, c'est l'idee. ils esperent avoir un produit fini et commercialisable sans probleme dans splusieurs annees encore. C'est paspour les gens qui cherchent un truc parfait sans defauts pret-a utiliser c'est sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire de long trajet autoroutier mais pour l'instant les quelques trajet que j'ai pu faire sur voie rapide ne mon pas transcendé sur le maintien dans la voie. Je trouve que l'on fait un peu ping-pong(sur ma créative). Sur l'executive que j'avais essayé en effet le maintien avait l'air d'être assez convaincant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, tomsupra7 a dit :

Très intéressant, mais est ce qu'il peut se monter sur toutes les finition de ioniq?

J'entends par là que seul l'executive sur les dernier modèle permet d'avoir un semblant de conduite centrée.

Oui, Openpilot est compatible avec toutes les IONIQ 28 et 38 kWh etant donne que leurs assistances sont les memes peu importe le niveau de finition (pour les electriques en tout cas. pour es hybrides je sais pas s'il y a des finitions sans assistance).

J'ai une creative de 2016 et ca marche avec quelques adaptations de code, le soft officiel ne supportant que les ioniqs 38 actuellement.

mais les ioniq 28 seront bientot supportees de base avec les ises a jour a venir.

 

il y a 29 minutes, tomsupra7 a dit :

Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire de long trajet autoroutier mais pour l'instant les quelques trajet que j'ai pu faire sur voie rapide ne mon pas transcendé sur le maintien dans la voie. Je trouve que l'on fait un peu ping-pong(sur ma créative). Sur l'executive que j'avais essayé en effet le maintien avait l'air d'être assez convaincant.

En effet le LKAS des premieres IONIQs est assez pingpong. openpilot suprime ca completement et c'est genial!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2021 à 20:34, Sole8 a dit :

Bref si vous avez des questions ou voulez des photos hesitez pas!

Est ce qu'une petite video serait possible ?

 

Quelle version du soft as tu installe pour la Ioniq 2016 ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours

La question peut-on installé comma 2 ou (une mise a jour comma 3 en septembre 2021) avec Openpilot sur ma  Hyundai Ioniq Hybrid Plug-in Preferred 2021 ?

Un nouveau monde qui s'offre a nous a conduite assisté et même autonome 

ce système s'installe sur une Ioniq électrique

 

 Merci

Modifié par Mlam
2021

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Sole8

Après quelques années d'utilisation, es tu toujours satisfait d'openpilot ? 
les mises à jours sont elles facile ? 


Quand est-il sur toute départementale ? En ville ? 

Merci pour ton retour :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2024 à 10:25, EnergieZ a dit :

Bonjour @Sole8

Après quelques années d'utilisation, es tu toujours satisfait d'openpilot ? 
les mises à jours sont elles facile ? 


Quand est-il sur toute départementale ? En ville ? 

Merci pour ton retour :) 

En effet alors ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.