Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Openpilot sur IONIQ : augmenter le niveau de conduite autonome

Featured Replies

Posté(é)

Salut ! 

Peux tu justement poster des photos sur le forum ? 

 

Merci !

Posté(é)

Hey,

 

Voici des photos de mon install. Notez que oui c'est degueu y'a tout le cablage qui pend mais y'a tout simplement pas la place de tout faire tenir sous le cache de la camera de la voiture. Du coup ca pend et je fais de mon mieux pour que ce soit cache par le retroviseur de mon point de vue. De toute facon on s'en fout tant que ca marche :P et diantre que ca marche bien...

 

Le cable ethernet qui va jusque la prise obd2 passe le long et derriere les finitions cote conducteur et le long de la tranche du tableau de bord. Aucun outil necessaire, juste une carte bleue pour enfoncer le cable (tres plat) sous les finitions et la couverture en plastique de l'airbag.

Sur ma prise OBD2 est monte un dedoubleur qui me permet de brancher simultanement mon dongle bluetooth pour les donees live et diagnostiques et la Comma 2.

La Comma 2 est egalement brancuee en parallele avec le systeme de camera frontale de la voiture (creant le sac de noeuds derriere le retro). c'est bien foutu et ca marche niquel.

 

Evidemment les gros rayons emanant des deux leds infrarouges ne sont pas visibles a l'oeil nu.

 

Voilaa, si jamais qulqu'un a besoin d'aide pour une install ou pour configurer sa ioniq qu'il hesite pas a me contacter!

9.jpg

awesgrbg.jpg

awfesgr.jpg

12.jpg

14.jpg

11.jpg

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)

bonjour

j'ai du mal à comprendre ce que peux faire ce système sur un kona ev /eniro de 2020 qui ont déjà l'autopilote de niveau 2?

Posté(é)

Le systeme ACC (Adaptive Cruise Control), qui controle l'acceleration et le frein est deja assez perfectionne (bien que ne predisant pas les accelerations et decelarations a venir en fonction de donnees gps cartographiques, fonction existante deja chez VW, Mercedes et Tesla). Openpilot ne le remplace pas sur les Hyundai/Kia (mais sur d'autres veicules avec des systemes moins competents, il les remplace et presente d'ailleurs des fonctions comme suivre une voiture, pas disponible che Hyundai/Kia.

 

Par contre le LKAS (Lane Keep Assist System), l'aide qui controle la direction, qui vient sur les vehicules du groupe, est bien mais tres basique. il ne fait que maintenir la voiture entre deux lignes peintes sur la route. Les lignes doivent etre TRES claires et les courbes TRES douces pour que le systeme puisse maintenir la voiture centree. Ce systeme utilise une camera frontale integree dans le haut du parebrise pour reconnaitre voitures, pietons (pour le freinage d'urgence entre autres) et lignes, ainsi qu'un radar frontal pour mesurer les distances aux objets en face.

Le LKAS ne fonctionne que si il ressent une resistance au niveau du volant. il interprete cela comme les mains du conducteur et considere que cela implique que le conducteur fait attention a la route. en pratique cela veux dire que le conduteur doit toucher le volant en permanence et ne constitue qu'une tres faible verification d'attention.

 

La difference principale est qu'Openpilot est installe sur un telephone modifie, connecte a la voiture et son radar, mais qui utilise les cameras selfies (aidees de lumieres infrarouges) pour filmer le conducteur et grace a une petite dose de reconnaissance faciale et de machine learning, le systeme detecte dans quelle direction regarde le conducteur et si ses yeux sont ouvert. C'est ce qu'on appelle du Driver Monitoring. 

J'ai utilise openpilot sur des milliers de km maintenant et je peux confirmer que tromper la machine est difficile (sur la version principale d'openpilot, le projet etant open source, d'autre versions avec des parametres differents existent permettant de relacher ces regles d'attention strictes).

Le driver Monitoring permet de lacher completement le volant des heures durant, en gros de l'entree sur l'autoroute ou nationale a sa sortie. Openpilot est meme capable d'effectuer des changements de file semi-automatiques 9clignotant puis petit effort sur le volant.

 

Niveau pilotage, openpilot est BEAUCOUP plus precis et capable que le LKAS de base de chez Hyundai/Kia, qui semble brouillon a cote. Openpilot est capable de maintenir le controle total dans des courbes beaucoup plus resserees que le LKAS (cette capacite depend entre autres du Torque maximale que le servomoteur de la direction assistee est capable de fournir, donc depend aussi de la voiture). Openpilot permet une reelle conduite niveau 2, c'est a dire un pilotage entierement automatique de la part de la machine, laissant l'humain s'occuper de la securite autour du vehicle dans les directions autres que frontales et de la navigation.

Le LKAS n'est pas reellement niveau 2 puisque sa methode de verification d'attention (toucher le volant) n'est pas eficace et annule l'interet du systeme.

Openpilot, est en constant developpement et chaque KM conduit avec instruit le systeme et l'ameliore, comme chez Tesla, il sera donc bientot un reel systeme de niveau 2. il sera bientot capable de s'arreter aux feux rouges et stops, eviter des vehicules lents, proposer des changements de file etc.

 

Si tu veux en savoir plus, va faire un tour sur Youtube ou sur leur site: https://comma.ai et https://github.com/commaai

Posté(é)

très intéressant

reste que 1 000 dollars, c'est pas donné, je doute que mon ministre des finances accepte

Posté(é)

En effet c'est cher. Il faut aussi acheter le harnais de cables permettant de connecter la comma 2 à la voiture (~250$) et il faut aussi payer la TVA à 20% lors de l'importation en europe (~200€)

Donc en tout à peu près 1400€.

 

Néanmoins, Tesla vend la mise à jour Full Self Driving pour 7000€ et pour l'instant en europe cela ne permet que une autonomie niveau à laquelle Openpilot est comparable, mais sur une voiture à 40000€. Neaucpup de gens qui s'en foutent des capacités futures du FSD sont prêts à payer 7000€ juste pour le niveau deux.

Openpilot pour 1400€ sur une voiture à moins de 15000€ me semble finalement raisonable pour un service qui vaut le coup à mon avis.

 

Pour le coup c'est ma ministre des finances qui me l'a offert... du coup pas de problème d'approbation ahaha

Posté(é)

J'ai regardé sur youtube, il semble y avoir pas mal de problèmes de défaillances,  c'est vraiment au point leur truc ?

Posté(é)

Bah ca depend ce que t'as regarde.

 

C'est opensource et le logiciel et systeme est compatible avec plus de 60 modeles de voitures actuellement...

Vu que c'est opensource nimporte aui peut reprendre le code et tester des nouveaux trucs sur sa machine sans demander a personne.

T'as des liens pour nous montrer de quels genre de probleme tu parles? ce serait plus pratique pour t'eclairer sur leur nature.

 

En ce qui concerne la branche officielle, sur les vehicules recommandes pas Comma (la companie qui a cree openpilot et le hardware Comma 2), il y a peu voire aucun proble et ca fonctionne tres bien.

 

apres c'est EN DEVELOPPEMENT, open source et tres tres recent, donc non c'est litterallement pas au point ahah, c'est l'idee. ils esperent avoir un produit fini et commercialisable sans probleme dans splusieurs annees encore. C'est paspour les gens qui cherchent un truc parfait sans defauts pret-a utiliser c'est sur.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)

Très intéressant, mais est ce qu'il peut se monter sur toutes les finition de ioniq?

J'entends par là que seul l'executive sur les dernier modèle permet d'avoir un semblant de conduite centrée.

Posté(é)

Pourquoi un "semblant"? 

Je trouve le maintien actif assez convaincant. 

Certe c'est n'ai pas l'autopilote tesla, mais il se défends bien. 

Posté(é)

Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire de long trajet autoroutier mais pour l'instant les quelques trajet que j'ai pu faire sur voie rapide ne mon pas transcendé sur le maintien dans la voie. Je trouve que l'on fait un peu ping-pong(sur ma créative). Sur l'executive que j'avais essayé en effet le maintien avait l'air d'être assez convaincant.

Posté(é)
Il y a 20 heures, tomsupra7 a dit :

Très intéressant, mais est ce qu'il peut se monter sur toutes les finition de ioniq?

J'entends par là que seul l'executive sur les dernier modèle permet d'avoir un semblant de conduite centrée.

Oui, Openpilot est compatible avec toutes les IONIQ 28 et 38 kWh etant donne que leurs assistances sont les memes peu importe le niveau de finition (pour les electriques en tout cas. pour es hybrides je sais pas s'il y a des finitions sans assistance).

J'ai une creative de 2016 et ca marche avec quelques adaptations de code, le soft officiel ne supportant que les ioniqs 38 actuellement.

mais les ioniq 28 seront bientot supportees de base avec les ises a jour a venir.

 

il y a 29 minutes, tomsupra7 a dit :

Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire de long trajet autoroutier mais pour l'instant les quelques trajet que j'ai pu faire sur voie rapide ne mon pas transcendé sur le maintien dans la voie. Je trouve que l'on fait un peu ping-pong(sur ma créative). Sur l'executive que j'avais essayé en effet le maintien avait l'air d'être assez convaincant.

En effet le LKAS des premieres IONIQs est assez pingpong. openpilot suprime ca completement et c'est genial!

Posté(é)

Merci beaucoup pour l'info, je verrais avec mon directeur des finances a la maison si on franchi le cap.

Posté(é)
Le 21/02/2021 à 20:34, Sole8 a dit :

Bref si vous avez des questions ou voulez des photos hesitez pas!

Est ce qu'une petite video serait possible ?

 

Quelle version du soft as tu installe pour la Ioniq 2016 ?

 

  • 6 mois plus tard...
Posté(é)

Bonjours

La question peut-on installé comma 2 ou (une mise a jour comma 3 en septembre 2021) avec Openpilot sur ma  Hyundai Ioniq Hybrid Plug-in Preferred 2021 ?

Un nouveau monde qui s'offre a nous a conduite assisté et même autonome 

ce système s'installe sur une Ioniq électrique

 

 Merci

Modifié par Mlam
2021

  • 2 [?:ans plus tard...
Posté(é)

Bonjour @Sole8

Après quelques années d'utilisation, es tu toujours satisfait d'openpilot ? 
les mises à jours sont elles facile ? 


Quand est-il sur toute départementale ? En ville ? 

Merci pour ton retour :) 

Posté(é)
Le 22/05/2024 à 10:25, EnergieZ a dit :

Bonjour @Sole8

Après quelques années d'utilisation, es tu toujours satisfait d'openpilot ? 
les mises à jours sont elles facile ? 


Quand est-il sur toute départementale ? En ville ? 

Merci pour ton retour :) 

En effet alors ?

  • 1 an[?:ans plus tard...
Posté(é)

Je suis également preneur de retours après quelques années.

 

Je viens de voir que pour les Ioniq de 2019, Comma 3x assure le maintient dans la voie au-dessus de 32 mph, et pour les Ioniq de 2020 c'est dès 0mph. 😒 Quelqu'un a une explication? 

Posté(é)

Sur mon EV6 de 2021, les 32km/h, c'est pour le changement de route avec clignotant : si on roule à 32Km/h ou moins, alors le simple fait de mettre le clignotant fera tourner la voiture à la première intersection.

 

Toujours très satisfait de ce coma 3X que j'utilise depuis environ 1an et demi. Je fais les MAJ régulièrement.

Posté(é)

Ça fait un an que je louche sur la solution open pilot mais je n'arrive pas à convaincre ma femme que c'est un super outil pour la conduite. Elle pense que les adas de l'ev6 sont largement suffisants et qu’au niveau assurance c'est risqué (bon elle a surement raison pour le dernier point).

Posté(é)

les adas sont bien moins perfomants qu'open pilot. 

coté assurance, en tte transparence je ne me suis pas posé la question.

Que ce soit les adas ou open pilot, on reste responsable en cas d'accident, pour moi ca change pas grand chose...

Posté(é)
Le 01/10/2025 à 17:08, EnergieZ a dit :

les adas sont bien moins perfomants qu'open pilot. 

J'en suis convaincu avec toutes les vidéos que j'ai vues sur le sujet.

 

Le 01/10/2025 à 17:08, EnergieZ a dit :

coté assurance, en tte transparence je ne me suis pas posé la question.

Que ce soit les adas ou open pilot, on reste responsable en cas d'accident, pour moi ca change pas grand chose...

Oui c'est possible. Mais en vrai, j'en sais rien, je mis connais absolument pas. Je vais peut-être envoyer un mail à mon assurance pour savoir comment ils voient les choses. Ça pourrait être intéressant.

  • 2 mois plus tard...
Posté(é)

Hello,

J'utilise Openpilot depuis 3 sans sur mon e-Niro.

Vous pouvez lire mon retour ici: 

 

En quelques points:

  • C'est vraiment un truc de bricoleur. Même si l'appareil (le Comma 3/3X/4) est bien fini et très fiable, pour le software c'est une toute autre histoire. Il faut aimer bidouiller, fouiller, avoir de bonnes connaissances en informatique et être à l'aise avec l'anglais. Il faut pas avoir peur de démonter sa voiture pour installer l'appareil, ni de perdre sa garantie, ni de se faire lâcher par l'assurance. Comma ne vous aidera pas, car contractuellement, ils ne vendent qu'une dashcam.
  • Il y a énormément de variables: marque et modèle de véhicule, options du véhicule (radar/pas radar, ...), fork ("version" d'openpilot), version du fork, options activées sur openpilot, modèle (d'IA) utilisé... ce qui fait qu'en cas de problème, c'est difficile de cerner la cause et d'obtenir de l'aide.
  • Le maintien de voie ("lateral") est EXTRÊMEMENT fiable pour les cas "normaux". Il ne me lâche JAMAIS, que ça soit sous pluie battante, dans le brouillard, dans la neige. C'est particulièrement impressionnant sous la pluie où il "voit" les lignes mieux que moi. Il fonctionne sur n'importe quelle route: de l'autoroute au chemin de terre en passant par la ville ou les départementales sans marquage au sol. Le seul cas où il peut galérer, c'est si le véhicule ne le laisse pas appliquer assez de couple, dans les virages serrés à grande vitesse. Mais c'est très véhicule-dépendant.
  • Pour le régul adaptatif ("longitudinal") c'est moins convaincant. Ça marche, mais c'est moins doux que celui d'usine de ma Kia, je trouve. Et de nombreuses promesses (adaptation à la vitesse des panneaux, arrêt aux stops & feux, sont assez foireuses en pratique. Il est toutefois possible de rester sur le régul d'usine.
  • Il est possible de découpler lateral et longitudinal, donc de les utiliser séparément. Perso, je roule presque tout le temps avec lateral d'activé. C'est hyper sécurisant. Et quand je suis en ville, je contrôle l'accélération à la pédale (sauf si embouteillages).
  • Les possibilités sont nombreuses, mais encore une fois, c'est très mal documenté et ça demande beaucoup de "trial and error" pour obtenir ce qu'on veut.

 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.