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Chomage

One Pedal par défaut : où devons-nous faire du bruit ?

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Le 10/01/2024 à 17:17, MG Cat a dit :

Purée, vu les moyens qu'ils ont pour la partie soft, je pensais que le soft différenciait les anciennes TM3 avec capteurs donc gestion de ceux-ci " à l'ancienne" et les TM3 plus récentes ainsi que les Y,  donc Tesla Vision.

 

Chez MG ils savent différencier, rien que pour la MG4 on a des versions pour la Standard, la Comfort, la Luxury (xPower + 77kWh incluse) et le tout multiplié par 2 pour différencier V1/V2 😅

Hé ben je sais pas ce qui est le mieux honnêtement... Un entre deux sûrement...

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Le 10/01/2024 à 17:47, frozenpunk a dit :

 

Chez MG ils savent différencier, rien que pour la MG4 on a des versions pour la Standard, la Comfort, la Luxury (xPower + 77kWh incluse) et le tout multiplié par 2 pour différencier V1/V2 😅

Hé ben je sais pas ce qui est le mieux honnêtement... Un entre deux sûrement...

Comme vous le dites, ce phénomène de fragmentation a un coût que Tesla n'a pas souhaité assumer. 

Tesla pouvait quand même laisser la gestion des radars existants physiquement, de part leur posture supposé plus Premium..

J'ai une bonne image de Tesla depuis sa création, c'est décevant mais c'est une réalité économique..

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Le 10/01/2024 à 20:59, MG Cat a dit :

Comme vous le dites, ce phénomène de fragmentation a un coût que Tesla n'a pas souhaité assumer. 

Tesla pouvait quand même laisser la gestion des radars existants physiquement, de part leur posture supposé plus Premium..

J'ai une bonne image de Tesla depuis sa création, c'est décevant mais c'est une réalité économique..

A mon avis, si Tesla a désactivé les radars longue portée, c'est qu'il lui fallait plus de cobayes pour mettre au point Tesla Vision. Ceci, au détriment de l'expérience utilisateur car Tesla Vision n'est toujours pas au point.

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Le 10/01/2024 à 21:46, Edison a dit :

A mon avis, si Tesla a désactivé les radars longue portée, c'est qu'il lui fallait plus de cobayes pour mettre au point Tesla Vision. Ceci, au détriment de l'expérience utilisateur car Tesla Vision n'est toujours pas au point.

C'est une pensée crédible mais qui, dans le domaine purement IT, reste un bonus secondaire. 

La fragmentation est le pire ennemi du développeur, des versions multiples multiplient le temps de travail dans une ère où les utilisateurs sont les bêta testeurs (cf. Jeux videos truffés de bugs et leur DLC démontrant que leur jeu n'est pas pas fini). Cela prend du temps donc de l'argent qu'ils n'ont pas ou plutôt qu'on leur donne moins en moins pour privilégier la rentabilité. Ou cf. Android.). 

 

Si on vous dit de pondre une unique version pour la TM3, et de lui adjoindre des MAJ sans bug, ça sera toujours plus facile que les 8 versions de MG. 

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Juste pour répondre par rapport au temps de boot de l'infodivertissement : si on met le chauffage avant de sortir de chez sois avec l'app (très utile en ce moment), ça le démarre. Donc quand on rentre dans la voiture, c'est démarré, et on peut immédiatement activer le onepedal. C'est sûr que ça ne vaut pas une sauvegarde, mais c'est toujours un palliatif intéressant, et qui évite de se geler :D .

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Le 11/01/2024 à 02:11, Grumff a dit :

Juste pour répondre par rapport au temps de boot de l'infodivertissement

Je sais pas s'il ralentit avec le temps, mais perso j'ai ma MG4 depuis un mois et le menu a le temps de s'afficher entièrement entre le temps où j'ouvre la portière et celui où j'ai bouclé ma ceinture et que je suis prêt à partir.

Je dirais pas que c'est "extrêmement rapide", mais ça l'est suffisamment pour ne pas être problème de mon côté.

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Le 11/01/2024 à 08:32, Chomage a dit :

Je sais pas s'il ralentit avec le temps, mais perso j'ai ma MG4 depuis un mois et le menu a le temps de s'afficher entièrement entre le temps où j'ouvre la portière et celui où j'ai bouclé ma ceinture et que je suis prêt à partir.

Je dirais pas que c'est "extrêmement rapide", mais ça l'est suffisamment pour ne pas être problème de mon côté.

Oui, j'ai la même impression. Mais je dirais que l'info divertissement "accélère" un chouilla son réveil. Est-ce réel, ou moi qui m'habitue ?

Bien sûr, c'est après une fermeture prolongée du véhicule. Car entre deux ouverture-fermeture récentes, l'info-div est rapide.

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Le 11/01/2024 à 13:07, Sten a dit :

Bien sûr, c'est après une fermeture prolongée du véhicule. Car entre deux ouverture-fermeture récentes, l'info-div est rapide.

Avec la R46, après fermeture, il semble que le système reste en veille pendant une minute. D'ailleurs l'alimentation du port USB de la liaison Android Auto reste active pendant ce laps de temps. Si on déverrouille pendant cette minute, l'infodivertissement est disponible immédiatement (seul l'écran est éteint pendant cette minute). Au bout d'une minute, l'alimentation de l'USB se coupe et le système s'éteint entièrement. Si on déverrouille après, le système se réinitialise complètement (on le voit à l'apparition des animations de départ). C'est cette phase dont j'ai mesuré la durée et j'ai obtenu 25 secondes.

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Oui c'est assez long chez moi également.

Mais heureusement ça n'empêche pas de commencer à rouler.

Le truc pénible est quand on veut

Activer la décharge.

Il faut s'assoir dans la voiture et attendre.

Idem pour désactiver.

Dommage qu'on ne puisse le faire

Depuis l'appli.

Modifié par axme

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Je reviens sur le sujet du mode "One Pedal".
Petit tour en ville aujourd'hui pour m'apercevoir que dans ce mode, à l'arrêt, et en légère monté, la batterie/le moteur continue de délivrer 1-2-3% de puissance. Pour maintenir l'arrêt? Alors que l'indication de freins appliqué (autohold) est allumée.... 
En regen 1-2-3 une fois l'autohold enclenché, la puissance reste à zéro !
Bizarre ce truc... Ca pourrait expliquer, au moins en partie, la plus grande consommation du mode OP !

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Le 17/01/2024 à 23:03, Scub a dit :

Je reviens sur le sujet du mode "One Pedal".
Petit tour en ville aujourd'hui pour m'apercevoir que dans ce mode, à l'arrêt, et en légère monté, la batterie/le moteur continue de délivrer 1-2-3% de puissance. Pour maintenir l'arrêt? Alors que l'indication de freins appliqué (autohold) est allumée.... 
En regen 1-2-3 une fois l'autohold enclenché, la puissance reste à zéro !
Bizarre ce truc... Ca pourrait expliquer, au moins en partie, la plus grande consommation du mode OP !

Je confirme, j'ai même vu jusqu'à 7% d'utilisation pour conserver l'arrêt. C'était d'ailleurs à ce moment que j'ai désactivé le one pedal.

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Bonjour.

Je suppose qu'il y a un souci de traduction sur le compteur de nos MG4.

Ce compteur marqué % est pour moi une puissance instantanée donc des kW, comme beaucoup de VE

Ce qui m'a surtout choqué avec le OP, c'est l'importance de la résistance des roues lors des relances.

Il faut appuyer nettement plus sur l'accélérateur pour un 0 à 50 km/h par exemple.

Lorsque je suis à 50 en ville à vitesse stabilisée et que j'observe ce compteur instantané 

en activant et désactivant l'OP (de régen 1 à OP et inversement), la conso instantanée peut doubler sur ma 4L.

Donc je ne l'utilise plus également ou dans de rares exceptions.

A voir lorsque les températures seront plus adaptées si la différence reste aussi marquée.

 

 

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Le 18/01/2024 à 03:59, axme a dit :

Ce compteur marqué % est pour moi une puissance instantanée donc des kW, comme beaucoup de VE

 

Bonjour. La puissance instantanée indiquée est bien le pourcentage de la puissance maximale : sur ma XPower, avec le pied à la planche, il indique "100". La XPower ne fait pas 100 kW.

 

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Le 17/01/2024 à 23:03, Scub a dit :

Je reviens sur le sujet du mode "One Pedal".
Petit tour en ville aujourd'hui pour m'apercevoir que dans ce mode, à l'arrêt, et en légère monté, la batterie/le moteur continue de délivrer 1-2-3% de puissance. Pour maintenir l'arrêt? Alors que l'indication de freins appliqué (autohold) est allumée.... 
En regen 1-2-3 une fois l'autohold enclenché, la puissance reste à zéro !
Bizarre ce truc... Ca pourrait expliquer, au moins en partie, la plus grande consommation du mode OP !

J'ai fait des essais avec l'OP activé :

- A l'arrêt en descente, il est indiqué -4 %
- A l'arrêt en montée, il est indiqué 5 % (+5%)
- A l'arrêt sur le plat, il est indiqué 0%

 

J'ai l'impression que quand le véhicule s'arrête complètement, le chiffre indiqué est la dernière consommation (ou recharge) lorsqu'il était en mouvement et que la valeur a été mémorisée. Il ne peut pas y avoir de régénération à l'arrêt, donc le -4% est forcément faux.

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Le 18/01/2024 à 09:47, PifPafPouf a dit :

Je trouve au contraire cela très agréable. Ne pas avoir à changer de pédale pour ralentir, c'est très confortable et reposant.

Je trouve aussi que ne jamais mettre le pied sur la pédale de frein est confortable et reposant. Le OP est un "must" sur un véhicule électrique et je n'en achèterai pas un qui n'en ait pas.

 

Cependant, ce mode est très mal géré sur la MG4. Quand on lève le pied sur route mouillée, l'arrière a tendance à partir au blocage, surtout avec les pneus de m... qui ont été livrés avec le véhicule (Bridgestone Turanza sur ma XPower). Si la régénération était modulée en fonction du glissement des roues, ça irait beaucoup mieux. Mais là, ça fait carrément peur. Je serre les fesses à chaque fois que je vois arriver un virage et que la route est mouillée. Ça ne m'est jamais arrivé sur ma Tesla Model 3 qui avait un mode "serrage" (équivalent du "One-pedal") activé en permanence.

 

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Adepte du one pédale sur tesla et bmw, je roule en mode 3 en permanence, et normal.

c’est vraiment chiant d’aller plusieurs fois dans le menu et de ne pas pouvoir l’activer.

donc j’ai le one pedale, mais je ne m’en sert pas trop…

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Le 18/01/2024 à 10:59, Edison a dit :

Bonjour. La puissance instantanée indiquée est bien le pourcentage de la puissance maximale : sur ma XPower, avec le pied à la planche, il indique "100". La XPower ne fait pas 100 kW.

 

Donc si je comprend bien si on passe avec nos 2 voitures au même endroit à la même vitesse,

ton compteur doit être la moitié du mien même si on consomme la même puissance instantanée  donc ce compteur n'a pas grand intérêt.

Un compteur de puissance instantanée à un intérêt car on peut en déduire un conso moyenne.

Modifié par axme

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Le 18/01/2024 à 13:54, axme a dit :

Donc si je comprend bien si on passe avec nos 2 voitures au même endroit à la même vitesse,

ton compteur doit être la moitié du mien même si on consomme la même puissance instantanée  donc ce compteur n'a pas grand intérêt.

Un compteur de puissance instantanée à un intérêt car on peut en déduire un conso moyenne.

Sur d'autres véhicules, l'équivalent est une barre ou un arc de cercle plus ou moins grand, de couleur rouge ou de couleur verte selon si on consomme de l'énergie ou qu'on en récupère. Effectivement, avoir une valeur exacte en % n'a pas grand intérêt. Pour la consommation moyenne, il faut regarder sur le compteur journalier "Depuis le départ" qu'on peut remettre à zéro, mais la valeur de consommation est moyennée sur environ 1 km. Sur la MG4, il n'y a pas de moyen d'obtenir directement la consommation instantanée en W. Ça doit être possible avec une application spéciale et un dongle qu'on installe sur la prise diagnostic.

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J'enfonce peut-être une porte ouverte, mais en conduisant en ville (et c'est là que le OP est souvent utilisé) on est rarement en "vitesse de croisière" ou à l'arrêt strict. On est fréquemment en mode "approche", c'est à dire en train de moduler sa vitesse à faible allure. C'est ce que fait le OP, mais il le fait "avec le pied lourd" je trouve. Je pense que la surconsommation vient de là. Pour ma part, je trouve que le mode Eco avec la régen 3 m'apporte plus de finesse pour une conduite souple et économe. Quant au confort, il est presque identique finalement.

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Bonjour

Sur une zoe on a la puissance instantanée consommée par la voiture.

par exemple, lorsque tu es à 50 km/h  et une puissance de10 kW 

tu sais que ça fait une conso moyenne de 20 kWh aux 100 km.

Donc Sur ma 4L, le 10 affiché correspond en fait à 15 kW.

Merci à vous pour ces précisions.

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Le 18/01/2024 à 15:21, Sten a dit :

J'enfonce peut-être une porte ouverte, mais en conduisant en ville (et c'est là que le OP est souvent utilisé) on est rarement en "vitesse de croisière" ou à l'arrêt strict. On est fréquemment en mode "approche", c'est à dire en train de moduler sa vitesse à faible allure. C'est ce que fait le OP, mais il le fait "avec le pied lourd" je trouve. Je pense que la surconsommation vient de là. Pour ma part, je trouve que le mode Eco avec la régen 3 m'apporte plus de finesse pour une conduite souple et économe. Quant au confort, il est presque identique finalement.

C'est une question d'habitude, il faut essayer également le mode custom avec la pédale d'accélérateur en mode confort

qui peut apporter plus de souplesse. Malheureusement, il ne reste pas en mémoire non plus comme l'OP

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