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Chomage

One Pedal par défaut : où devons-nous faire du bruit ?

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Le 08/01/2024 à 17:36, Ed3000 a dit :

25 secondes pour que l'info-divertissement démarre ? La mienne c'est plus rapide (entre 5s et 10s).  Concernant la navigation dans les menus, c'est pareil, ce n'est pas hyper réactif mais on est loin des trois secondes….  En tout je n'ai jamais attendu 1 minute pour démarrer.

Soit votre véhicule à un problème soi vous êtes excédés et cela vous fait exagérer ses défauts...

Pour ce qui est de l'accessibilité des paramètres, si on est sur l'écran d'accueil, il faut appuyer sur un bouton pour arriver dessus... Je n'appelle pas cela naviguer sur diverses pages…

 

Concernant le one pedal, j'ai moi aussi remarqué que ce mode faisait plus consommer que la REGEN 3, toutefois je trouve que c'est plutôt agréable comme mode de conduite. J'avoue que je ne serai pas contre une mémorisation de celui-ci, mais comme on est deux à conduire le véhicule et que mon épouse ne l'aime absolument pas, il faudrait une gestion des profils ;) ...  

Quelle est votre version infotainment ? 4S-C-L ?

Merci 😉.  Je rêve de ces 10 secondes  (entre autres pour la synchronisation du AA sans fil trop rapide par rapport à la voiture (qui boote en >25")).

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Le 08/01/2024 à 17:36, Ed3000 a dit :

25 secondes pour que l'info-divertissement démarre ? La mienne c'est plus rapide (entre 5s et 10s).  Concernant la navigation dans les menus, c'est pareil, ce n'est pas hyper réactif mais on est loin des trois secondes….  En tout je n'ai jamais attendu 1 minute pour démarrer.

 

Je suis en R46. Avec cette version (je ne connais pas les autres), le système redémarre complètement à chaque fois qu'on déverrouille le véhicule (ce qui explique certainement que tous les paramètres sont réinitialisés aussi). J'ai mesuré le temps de redémarrage avec un chronomètre. Si on verrouille le véhicule, mais qu'on le déverrouille moins d'une minute après, l'apparition de l'infodivertissement est instantané. Sans doute que l'écran s'éteint mais le système reste en veille. Après une minute, il s'éteint complètement, d'où le redémarrage complet et les 25 secondes d'attente.

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Le 08/01/2024 à 08:03, axme a dit :

Faites l'essai à vitesse stabilisée

Vos mettez et enlevez le OP

Et vous regardez la conso instantanée

En même temps et vous allez comprendre

En faisant des essai j'ai eu jusqu'à

X2 avec le OP

J'ai fait l'essai cet après-midi, à 90 et à 110 km/h stabilisés et plusieurs fois. Il n'y a aucune variation sensible de la consommation avec ou sans l'OPD. D'ailleurs, la courbe de consommation d'énergie ne montre aucune différence non plus. La consommation ne varie qu'avec la déclivité de la route et les accélérations.

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Le 08/01/2024 à 20:02, 3L3ctroNuc a dit :

Ça ne vous fatigue pas d'avoir le pied toujours en appui ? Ou vous roulez en regardant le % Power pour avoir une conso zéro quand nécessaire ? Tout ça c'est usant et détourne de la surveillance que nécessite la conduite sereine d'un véhicule.

 

 

Avant la MG4, j'ai eu une Tesla Model 3 pendant 3 ans avec l'OPD activé en permanence. Je n'ai jamais eu de fatigue dans le pied. La très grande majorité des électromobilistes européens réclament ce mode, car une fois qu'on s'y est habitué, on ne peut plus s'en passer. J'ai horreur quand le véhicule "rampe" et qu'il faut le maintenir au frein à basse vitesse. Ce que je regrette sur la MG4, c'est que l'OPD n'est fonctionnel qu'en marche avant. Idem d'ailleurs pour les 4 roues motrices sur la XPower : en marche arrière, le moteur avant n'est pas activé.

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Le 08/01/2024 à 21:31, Edison a dit :

J'ai fait l'essai cet après-midi, à 90 et à 110 km/h stabilisés et plusieurs fois. Il n'y a aucune variation sensible de la consommation avec ou sans l'OPD. D'ailleurs, la courbe de consommation d'énergie ne montre aucune différence non plus. La consommation ne varie qu'avec la déclivité de la route et les accélérations.

C'est en ville à 50 km/h qu'il faut faire l'essai.

il n'y a aucun intérêt à mettre l'OP à 90 ou 110

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Le 08/01/2024 à 21:27, Edison a dit :

Je suis en R46. Avec cette version (je ne connais pas les autres), le système redémarre complètement à chaque fois qu'on déverrouille le véhicule (ce qui explique certainement que tous les paramètres sont réinitialisés aussi). J'ai mesuré le temps de redémarrage avec un chronomètre. Si on verrouille le véhicule, mais qu'on le déverrouille moins d'une minute après, l'apparition de l'infodivertissement est instantané. Sans doute que l'écran s'éteint mais le système reste en veille. Après une minute, il s'éteint complètement, d'où le redémarrage complet et les 25 secondes d'attente.

Luxury MY2022 en R46, je me posais la même question il y a quelques semaines et chez moi, le système met ente 12 et 15 secondes à démarrer

 

Et idem pour le mode Custom qui ne garde rien en mémoire.

 

Ce qui me tue, c'est qu'il y a un menu utilisateur lié au compte de l'application iSMART et que ça pourrait servir à sauvegarder les données conducteur et de les conserver sur le compte. Même en changeant de MG4, on pourrait imaginer récupérer ses réglages de base favoris (au moins reglages des ADAS et des raccourcis sur le volant)

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Nouveau possesseur d'une XPower en R46, le mode Custom mémorise bien tout : puissance , direction et force pédale. Je m'en sers très régulièrement sans rien toucher.

 

Concernant le One pédal, j'aime pas trop : on est sans arrêt secoué en avant/ arrière (freinage/ accélération).

J'aime bien le frein regeneratif en mode Adaptatif (assez fort en ville , et assez doux a grande vitesse)

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Le 08/01/2024 à 23:17, Frayman67 a dit :

Concernant le One pédal, j'aime pas trop : on est sans arrêt secoué en avant/ arrière

J'ai pas ce ressenti. 

Je pense que c'est une question d'habitude, c'est moins brusque quand tu sais mieux jauger à quel point tu appuies ou relâches la pédale.

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Le 08/01/2024 à 23:17, Frayman67 a dit :

Nouveau possesseur d'une XPower en R46, le mode Custom mémorise bien tout : puissance , direction et force pédale. Je m'en sers très régulièrement sans rien toucher.

 

Concernant le One pédal, j'aime pas trop : on est sans arrêt secoué en avant/ arrière (freinage/ accélération).

J'aime bien le frein regeneratif en mode Adaptatif (assez fort en ville , et assez doux a grande vitesse)

J'ai aussi une XPower en R46. Dès que je verrouille le véhicule et que je ne le déverrouille pas dans la minute, le système reboote complètement et tous les paramètres sont perdus. On n'a peut-être pas la même R46 (il parait qu'il y en a deux). Par contre, si je déverrouille dans la minute qui suit le verrouillage, tous les paramètres sont conservés car le système demeure en veille pendant cette minute.

 

Pour le One pedal, je commence à comprendre pourquoi certains trouvent que ça consomme plus. Sur un véhicule thermique, on accélère avec la pédale de droite et on ralentit avec la pédale de frein. Quand on relâche l'accélérateur, le véhicule est en roue libre.

 

Si on conduit une électrique avec le One-pedal activé comme on conduirait une thermique, au moment où on relâche l'accélérateur, ça commence à freiner. Alors on réappuie sur l'accélérateur, le véhicule accélère mais comme on veut ralentir, on relâche la pédale, etc... Et on se fait secouer d'avant en arrière, ce qui est très inconfortable. Un peu comme dans les 2CV quand on ne maîtrisait pas l'accélérateur au démarrage et que la caisse se mettait à danser. De plus, la suite de petites accélérations que cela provoque fait consommer. Car, à basse vitesse, c'est surtout lors d'accélérations que l'électrique consomme.

 

Le jeu consiste à ne pas quitter le pied de l'accélérateur sauf en cas d'urgence. Le reste du temps, tout se fait en dosant l'appui sur la pédale de droite, c'est un coup à prendre. En ce qui me concerne, je ne touche jamais le frein, au point d'être obligé de mettre des coups de freins de temps en temps volontairement sinon les plaquettes se mettent à grincer à très basse vitesse en marche arrière.

 

Le One-pedal demande une accoutumance quand on vient d'un véhicule thermique. Mais une fois qu'on est habitués, on ne peut plus s'en passer. Surtout que sur la MG4, il est assez bien géré, presque aussi bien que sur les Teslas. Sur d'autres véhicules, comme par exemple la Smart #1, c'est beaucoup moins le cas. Au relâchement de l'accélérateur, il y a une seconde de délai pour qu'arrive la régénération et c'est assez désagréable car difficile à gérer.

 

Le seul défaut du One-pedal de la MG4, c'est qu'il ne fonctionne pas en marche arrière (contrairement à Tesla). Au cours de manœuvres qui nécessitent d'avancer et de reculer, c'est assez déconcertant car en marche arrière on est en rampage (il faut maintenir le véhicule au frein pour qu'il ne bouge pas) alors qu'en marche avant il freine dès qu'on relâche l'accélérateur. Je ne comprends pas pourquoi MG a fait le système comme ça.

Modifié par Edison

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Le 08/01/2024 à 21:46, axme a dit :

C'est en ville à 50 km/h qu'il faut faire l'essai.

il n'y a aucun intérêt à mettre l'OP à 90 ou 110

Effectivement, c'est aux basses vitesses que l'OPD est actif. Mais pour pouvoir comparer les consommation avec et sans l'OPD, il faut être à vitesse stabilisée pendant plus d'1 km (c'est la distance minimum pour que s'affiche la consommation après une remise à zéro). Or, en ville c'est quasiment impossible. Tous les 50m, il y a un feu, un stop, une intersection et les autres usagers qui obligent à ralentir et à s'arrêter. Il est impossible de faire des comparaisons de consommation avec/sans OPD alors que les conditions de roulage sont très différentes d'un instant à l'autre.

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Bonjour.

Il faut regarder l'indicateur de consommation instantané.

Le chiffre qui est au dessus du cercle de regen.

Ce petit compteur donne la puissance instantanée consommée par le moteur

Quand il est positif et la puissance de regen

Fournie par les roues lorsqu'il est négatif.

Le but de l'écoconduite étant de se rapprocher au plus près de zero le plus possible.

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Le 09/01/2024 à 06:01, Edison a dit :

On n'a peut-être pas la même R46 (il parait qu'il y en a deux).

Quelles sont les 2 versions R46 et comment les identifier ?

Est ce que ce n'est pas plutôt les mêmes versions de R46 mais qui n'ont pas les mêmes effets selon qu'ils s'appliquent aux V1 ou aux V2 ?

Dans le sujet "suivi logiciel", rien n'est bien détaillé.

Modifié par RV13

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Le 09/01/2024 à 15:21, RV13 a dit :

Quelles sont les 2 versions R46 et comment les identifier ?

Est ce que ce n'est pas plutôt les mêmes versions de R46 mais qui n'ont pas les mêmes effets selon qu'ils s'appliquent aux V1 ou aux V2 ?

Dans le sujet "suivi logiciel", rien n'est bien détaillé.

D'après MG il n'y a pas 2 versions R46, mais une seule par contre elle doit être appliquée 2 fois si j'ai bien compris pour qu'elle soit pleinement opérationnelle.

Dans tous les cas on les distingue par le raccourci de l'étoile gauche qui n'est pas persistant si modifié sur la version R46.1 ou mal installée.

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Le 09/01/2024 à 19:38, Rufh a dit :

D'après MG il n'y a pas 2 versions R46, mais une seule par contre elle doit être appliquée 2 fois si j'ai bien compris pour qu'elle soit pleinement opérationnelle.

Dans tous les cas on les distingue par le raccourci de l'étoile gauche qui n'est pas persistant si modifié sur la version R46.1 ou mal installée.

Chez MG, ça a l'air d'être un bordel sans nom, ces versions de logiciel. Pas étonnant que les garagistes demandent une journée d'immobilisation des véhicules pour les mettre à jour. Je me plaignais de Tesla, mais c'est le rêve à côté. Sur ma Model 3, il y avait 1 mise à jour OTA tous les 19 jours en moyenne. Il y a eu des bugs, des régressions de fonctionnalités, des fonctionnalités qui sont réapparaissaient après avoir été supprimées... Mais toutes les 60 mises à jour que j'ai eues en 38 mois se sont toujours bien passées. Et je n'ai jamais eu à mettre les pieds chez le concessionnaire pour les installer. Je me demande dans quel monde j'ai mis les pieds en achetant une MG. 😲

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Le 09/01/2024 à 19:38, Rufh a dit :

D'après MG il n'y a pas 2 versions R46, mais une seule par contre elle doit être appliquée 2 fois si j'ai bien compris pour qu'elle soit pleinement opérationnelle.

Dans tous les cas on les distingue par le raccourci de l'étoile gauche qui n'est pas persistant si modifié sur la version R46.1 ou mal installée.

Qui c'est MG, svp ?

J'en suis à la troisième installation de cette R46.1 qui pose problème sur V1.

Et j'en suis toujours au même résultat : menu optionnel de l'étoile gauche toujours buggé.

Je n'ose pas écrire la conclusion logique qui en découle par crainte de me faire encore voler dans les plumes.

Donc je vous laisse faire propre analyse mais j'y vois personnellement au moins 3 causes.

Et comme on ne sait rien du tout des échanges réels entre MG et les CC, qui peut affirmer ce qu'il en est réellement ?

Modifié par 3L3ctroNuc

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Le 09/01/2024 à 19:50, Edison a dit :

Chez MG, ça a l'air d'être un bordel sans nom, ces versions de logiciel. Pas étonnant que les garagistes demandent une journée d'immobilisation des véhicules pour les mettre à jour. Je me plaignais de Tesla, mais c'est le rêve à côté. Sur ma Model 3, il y avait 1 mise à jour OTA tous les 19 jours en moyenne. Il y a eu des bugs, des régressions de fonctionnalités, des fonctionnalités qui sont réapparaissaient après avoir été supprimées... Mais toutes les 60 mises à jour que j'ai eues en 38 mois se sont toujours bien passées. Et je n'ai jamais eu à mettre les pieds chez le concessionnaire pour les installer. Je me demande dans quel monde j'ai mis les pieds en achetant une MG. 😲

De mon coté, ça fait 2 ans que ma TM3 me demande de faire une mise à jour 🤣

Toujours pas faite car je ne veux pas perdre les capteurs ultrasons de parking.

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Le 09/01/2024 à 20:20, cocole a dit :

De mon coté, ça fait 2 ans que ma TM3 me demande de faire une mise à jour 🤣

Toujours pas faite car je ne veux pas perdre les capteurs ultrasons de parking.

Euh, vous allez perdre la gestion logicielle de vos capteurs alors que vous en avez ? C'est bien ce que je comprends ?

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Le 09/01/2024 à 23:01, MG Cat a dit :

Euh, vous allez perdre la gestion logicielle de vos capteurs alors que vous en avez ? C'est bien ce que je comprends ?

Oui, chez tesla ça arrive que des mises à jours retirent l'utilisation d'accessoires, ou en ajoute par ailleurs.

 

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Le 09/01/2024 à 23:01, MG Cat a dit :

Euh, vous allez perdre la gestion logicielle de vos capteurs alors que vous en avez ? C'est bien ce que je comprends ?

J'ai acheté ma TM3 LR en novembre 2020. Elle est donc équipée d'un radar longue porté à l'avant et de capteurs de proximité à ultrasons. Tout cela fonctionnait très bien jusqu'à il y a 1 an ou 1 an 1/2. Une mise à jour a désactivé mon radar longue portée parce que Tesla, pour faire des économies, n'en monte plus sur les véhicules. Le radar a été remplacé par "Tesla Vision", un système qui se base uniquement sur les caméras du véhicule. Résultat : les freinages fantômes se multiplient et le régulateur de vitesse adaptatif ne fonctionne plus en cas de brouillard ou de soleil rasant car cela éblouit les caméras. Ce régulateur adaptatif fonctionnait très bien par tous les temps lorsqu'il était basé sur le radar longue portée.

 

Pour les capteurs à ultra-sons, je ne sais pas si Tesla les a désactivés car ils commencent à se rendre compte que Tesla Vision fonctionne très mal, surtout qu'il n'y a pas de caméra au niveau du pare-chocs avant et que les caméras de pare-brise ne voient pas ce qui se passe juste devant le pare-chocs.

 

C'est en grande partie pour cette raison que je n'ai pas repris une Tesla. Un constructeur qui vend (très cher) des équipements et qui les supprime après, je ne supporte pas. Il n'y a que les Tesla Fans (les "Teslabrutis") à trouver génial tout ce que fait Elon. Je n'en fais pas partie.

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Je commence aussi à  me calmer avec la régénération, car à  trop ralentir la voiture on surconsomme pour la relancer.

J'ai l'impression qu'il faut la désactiver sur autoroute par exemple... et dans les grandes descentes, on se retrouve à  devoir accélérer car la voiture ralenti plus qu'un frein moteur classique.

 

Il faut se souvenir que cela consomme plus de pousser que ce que l'on récupère en régénération.

Modifié par defdefred

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C'est ce que j'ai écris plus haut

Pour diminuer la conso, il faut sortir le moins possible de la batterie.

L'idéal serait d'avoir une vraie roue libre.

Sur les premières Zoé et même les suivantes, il y avait les adeptes du pulse & glide.

Accélérations franches pour arriver à la bonne vitesse puis passage au neutre

Puis accélération puis neutre etc ...

Certains arrivaient à des consos

De 9 kWh aux 100 avec des voitures 

De 1t 400

Avec ma Spring et les pneus d'origine

J'ai fait 7.9 sur une charge complète.

Sans pulse

Mais la voiture fait moins d'une tonne.

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Le 09/01/2024 à 23:01, MG Cat a dit :

Euh, vous allez perdre la gestion logicielle de vos capteurs alors que vous en avez ? C'est bien ce que je comprends ?

Ouep, j'ai une TM3 avec des capteurs.

Les nouvelles n'en ont plus et la détection de distance se fait via les caméras.

Je préfère un capteur donc je ne fais pas les MAJ.

En plus, je déteste les items et menus qui changent de place à chaque mise à jour.

 

Modifié par cocole

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En plus avec la dernière maj, tesla a instauré une punition il me semble.

Si le conducteur passe outre 5 avertissements des adas, l'autopilot

Est annulé pour une semaine a distance.

Les ota n'ont pas que des avantages.

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Le 10/01/2024 à 14:29, cocole a dit :

Ouep, j'ai une TM3 avec des capteurs.

Les nouvelles n'en ont plus et la détection de distance se fait via les caméras.

Je préfère un capteur donc je ne fais pas les MAJ.

En plus, je déteste les items et menus qui changent de place à chaque mise à jour.

 

Purée, vu les moyens qu'ils ont pour la partie soft, je pensais que le soft différenciait les anciennes TM3 avec capteurs donc gestion de ceux-ci " à l'ancienne" et les TM3 plus récentes ainsi que les Y,  donc Tesla Vision.

C'est comme si on vous enlevait un équipement acheté, limite limite au niveau de la légalité, non ? J'imagine qu'ils ont une horde de juristes et avocats. 

 

Un voisin m'avait montré la caméra arrière de sa Y flambant neuve.

L'écran est très grand, une résolution appréciable pour la rétine mais pas de bip radar, simplement des courbes de chaleur si la caméra estimait qu'il y avait obstacle, si c'est ça Tesla Vision, je ne suis vraiment pas fan, surtout que ça marchait mal, avec du rouge là où il y avait du vide. 

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