Aller au contenu
SmileyFRA893

Objet : recherche Routeur solaire + borne adaptée à ma situation

Messages recommandés

Bonjour,

 

 

J’objet de ce post est de m’aider à choisir la solution technique de chargement du VE par le surplus de panneau solaire.

Le but étant de charger avec le surplus solaire uniquement + charge du complément en Heure creuse.

 

En effet si je charge à 32A alors que ma production n’est que du 15A alors j’ai 15A ‘solaire’ et 17 A EDF plein tarif.

Je cherche une solution qui régule la charge en fonction de la production solaire disponible

 

J’ai une installation de panneau solaire de 3.5 kWh – 4 kWc de PV. (envisage de passer à 6 kWc dans quelques temps)

J’ai un routeur solaire (Arsun) qui permet d’utiliser la production solaire pour le cumulus.

Avec l’achat de la Mégane, Renault fait installer une borne Hager.

 

La borne Hager witty ne permet pas de n’utiliser que la production solaire. Cependant des options peuvent la transformer en Witty solar.

 

J’ai trois axes d’investigation

              Upgrader la borne Hager witty en Witty Solar (solution clef en main / très chère / pas forcement optimum vis-à-vis de mon installation)

              Changer la borne par une borne type Zappi (solution plus adaptée et plus économique)

              Gérer manuellement (le temps de trouver une solution efficiente)

             

il faut que je trouve un système qui ne débite que le courant disponible produit en surplus (et pas plus)

Avec mon installation actuelle, je considère que je pourrais (6 mois par an) récupérer jusqu’à 20 kWh les jours de beau temps (et 30-40kWh si je passe en 6kWc).

 

Avez-vous des Retours d’Expérience sur ce sujet à partager ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une borne avec ce type de fonction ca débute a 600€ avec cable attaché ( je sais c'est pas la norme , mais quelle différence avec une borne et un cable branché a demeure )  + protection tableau électrique.

Elle est moche , mais fiable WB-01

 

Normalement le routeur solaire est "plus rapide" que la wallbox , donc le chauffe-eau sera prioritaire sur la recharge VE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2023 à 21:20, alfniev a dit :

Une borne avec ce type de fonction ca débute a 600€ avec cable attaché ( je sais c'est pas la norme , mais quelle différence avec une borne et un cable branché a demeure )  + protection tableau électrique.

Elle est moche , mais fiable WB-01

 

Normalement le routeur solaire est "plus rapide" que la wallbox , donc le chauffe-eau sera prioritaire sur la recharge VE

Bonjour alfniev,

 

Je ne connaissais pas cette borne, sur le papier elle semble correspondre au besoin, et plutôt accessible financièrement.

 

Si c'est le plus rapide qui gagne, le routeur va se mettre en route en premier pour prendre le faible surplus et prendre tout le surplus progressivement car il sera toujours faible.
Les conditions de mise en route du chargeur ne seront donc jamais rempli tant que l eau ne sera pas chaude ou qu'un nuage ne viendra pas faire varier la production sauf si le routeur se met en repos;

l'idéal serait de prioriser le chauffe eau tant que le courant de production est faible (surplus <6A) puis changer de priorité et passer à VE, dès que la production est suffisante.

 

Quelqu'un à du REx de cette borne WB-01 avec une installation solaire ?

Modifié par SmileyFRA893

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2023 à 20:24, SmileyFRA893 a dit :

J’ai une installation de panneau solaire de 3.5 kWh – 4 kWc de PV.

 

Le 15/12/2023 à 20:24, SmileyFRA893 a dit :

il faut que je trouve un système qui ne débite que le courant disponible produit en surplus (et pas plus)

Il est difficile de faire entièrement ce que tu recherches, en effet une borne ne peut pas réduire le courant en dessous de 6A environ (1300W).

 

Si la production PV est inférieure, il faut choisir entre :

  1. continuer la charge à l'intensité minimale en consommant la différence depuis le réseau
  2. interrompre la charge en attendant que la production remonte

Dans le cas numéro 2, il faut savoir que certaines voitures ne supportent qu'un nombre limité d'arrêts de charge au cours d'une même session (il faut débrancher le câble de la voiture pour réinitialiser le compteur).

 

P.S. 1

Il faut tenir compte du fait que plus la puissance fournie à la voiture est faible, plus la proportion consommée par la voiture (calculateur, pompe, ventilateur,...) devient proportionnellement importante.

A la limite si on pouvait dire à la voiture de charger à 1A, elle consommerait la totalité de la puissance fournie sans rien mettre dans la batterie.

 

P.S. 2

Certaines voitures permettent de régler le courant plus bas que la limite de 6A, mais ce n'est pas pilotable via la Wallbox.

Par exemple, on peut dire à la voiture: charge à 60% de la puissance autorisée par la Wallbox.

Si la Wallbox autorise 6A, la voiture chargera à 3,6A mais si la production maximale, la Wallbox autorisera 16A et la voiture ne consommera que 9,6A.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2023 à 13:08, SmileyFRA893 a dit :

l'idéal serait de prioriser le chauffe eau tant que le courant de production est faible (surplus <6A) puis changer de priorité et passer à VE, dès que la production est suffisante.

Et a condition qu'il y ai un VE garé a la maison.

et que sa batterie ne soit pas déja chargée.

et que de temps en temps je veux prioriser la charge de VE car je pars en week-end ( et donc l'eau chaude n'est pas une priorité ) 

etc.....

 

Soit il faut passer a une domotique pour pouvoir prioriser tout tes équipements , genre home assistant en programmant soi-même ses scénarios.

Soit il faut se contenter d'automatismes basiques , et dans ce cas , tant que l'eau n'est pas chaude , pas de charge VE avec surplus.

 

Perso , avec une batterie de stockage , je suis passé a la case domotique,

Mais j'apprécie les systèmes simples et autonomes comme le routeur PV , car cela évite d'avoir tout le système HS pour une simple mise  a jour windows qui stoppe mon Home assistant .....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Remy,

 

Je suis en accord avec tes remarques, c'est d'autant plus vrai que pour le moment je n'ai que 3.5 kWh/4 kWc. (il y a peut de moment ou j'aurai  au moins 6A de surplus)

Cependant il faut que je trouve un système qui sera efficient lorsque je monterai à 6 kWc de PV.

 

Je considère que je ne chargerai le VE que lorsque le surplus sera supérieur à 6 ou 10 A

 

ci dessous, dans les meilleurs conditions je peux théoriquement charger de 21,8 kWh le VE en une journée.

Image1.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai la WB01, son menu permet d'office d'envoyer l'excédent de production solaire, mesuré au linky, au VE plutôt qu'il reparte chez Enedis gratuitement ou vendu.

Donc tous les besoins electriques de la maison sont prioritaires y compris pour le cumulus.

Sachant qu'une recharge VE ne commence qu'à 6A  il faut à minima 1320 W d'excédent  pour charger le VE en 100% solaire.

Donc sous ce seuil les W partiront chez Enedis.

Mais pour éviter cela le menu solaire de cette WB permet de choisir la part de W fournie par Enedis pour demarrer  la recharge en mode solaire. Par ex 3A provenance Enedis et 3 A via les PV; avec cette formule on recharge, malgré le coût du kWh Tempo de jour, pour moins cher qu'en HC et si le surplus solaire est > à 3A les 3A d'Enedis diminuent voire disparaissent.

C'est interessant pour les petites installations PV qui atteignent rarement les 6A de surplus (de quoi charger en 100% solaire) et aussi pour les plus grosses installations lorsque les conditions météo ne sont pas optitum.

Ensuite cette WB permet de quitter le mode solaire d'un simple appui sur la touche ESC et gère egalement le delestage pour eviter de faire disjoncter la maison. 

C'est un budget de 590€, pas de complication niveau installation, on branche et ça le fait.

produit français (Nantes) avec un responsable, Cyril Haenel, très à l'écoute de ses clients et qui propose gratuitement les mises à jour (le mode solaire n'existait pas au départ)

voir le pdf de cette borne sur leur site en bas de page:

Borne de recharge WB-01 (wallbox) (ve-tronic.fr)

Modifié par chgros1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vis à vis de cette borne WB01, si j'ai bien compris :

(rappel j'ai un routeur ARSUN pour le cumulus et des PV)

 

Pouvez vous me confirmer qu'avec l'installation de la WB01

Je peux être en mode solaire le jour et la  wallbox pilotera automatiquement (sans intervention) la charge en HC:

              donc le VE se chargera lorsque  le cumulus ne sera plus en demande et I>6A

                       le VE ne se chargera plus à I < I choisi.

                       le VE se chargera en HC

 

Dans l'attente de vos réponses

 

merci

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2023 à 12:33, SmileyFRA893 a dit :

Bonjour,

 

Vis à vis de cette borne WB01, si j'ai bien compris :

(rappel j'ai un routeur ARSUN pour le cumulus et des PV)

 

Pouvez vous me confirmer qu'avec l'installation de la WB01

Je peux être en mode solaire le jour et la  wallbox pilotera automatiquement (sans intervention) la charge en HC:

              donc le VE se chargera lorsque  le cumulus ne sera plus en demande et I>6A

                       le VE ne se chargera plus à I < I choisi.

                       le VE se chargera en HC

 

Dans l'attente de vos réponses

 

merci

 

 

 

 

Je ne connais pas ton routeur, je n'en possède pas, mais ça ne change rien au niveau de la WB01 qui mesure le solde disponible au linky (ou via un tore de mesure si le linky est inaccessible) et donc l'excedent de prod solaire des PV "perdu" avec ou sans routeur.

Tu as écrit HC je pense que tu voulais dire HP dans ta question

 

Je confirme que 24/24h ;) la WB01:

 

- envoie automatiquement, si le menu solaire est sur 1, c'est à dire actif, les W non utilisés par la maison au VE à condition que le surplus soit à minima de 6A (soit  1320 W); sous les 6A ça part en "cadeau" chez Enedis si pas de contrat de revente ou c'est revendu à Enedis ou autre si contrat.

 

- le menu de la WB permet de choisir d'envoyer ou pas des A provenant d'Enedis entre 0 (pas de fourniture Enedis ni recharge tant qu'il n'y a pas 6A d'excedent solaire) et 5A Enedis ( dès 1A de surplus (220V) la recharge démarre).

 

Perso j'ai réglé à 3A (voir explication économique déjà donnée), dans ma config la charge commencera dès 3A d'excedent de prod dispo; si l'excedent est de 6A le VE sera rechargé à 9A, etc...

 

Perso l'été j'ai une simple horloge réglé 13H30 15H00 pour recharger mon cumulus (2000W) mais  l'hiver la prod PV étant plus faible + jours rouges tempo je décale l'horloge sur les HC Tempo et  laisse en permanence mon VE branché en mode solaire pour utiliser les W des PV dès qu'il y a de l'excedent.

 

- pour eviter les coupures et redemarrages incessants au passage des nuages il y a une tempo réglable (mini 5 min) avant redémarrage.

 

- Mais pour recharger plein pot en journée, la nuit ou en fonction des HC (programmable dans le menu) il faut quitter le menu solaire en le reglant à 0 et donc utiliser la touche ESC au clavier de la WB.

Le fichier pdf joint est très clair

wallbox_WB-01_V15A.pdf (ve-tronic.fr)

Modifié par chgros1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En bas de la page 17 du pdf il y a possibilité de planifier les heures de la journée pendant lesquelles le mode solaire est actif, ce qui sous entend qu'en dehors de ce créneau la WB repasse en mode non solaire sans intervention humaine et gère donc la recharge en HC si programmée...A tester.

Modifié par chgros1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2023 à 08:09, SmileyFRA893 a dit :

Merci pour vos réponses étaillées, effectivement cela me convient :)

 

Il n'y a plus qu'à attendre la réception de la mégane :)

bonjour

 pratique de recharge pour les VE

685085295_modeconseillpourchargeVE.thumb.jpg.4d4f31005e4cbd046a86bdaaa46244ee.jpg

vu sur le Forum photovoltaïque( mine de renseignements )  ou il y a de très nombreux post sur le sujet 

en effet pas de problèmes l'été pour gérer le surplus solaire avec une borne 

mais pour les mois d'hiver attention  certains ont vu leur VE se mettre en sécurité 

avec les coupures et redémarrage incessants meme avec une tempo  de quelques minutes ce n'est pas top 

pour moi la bonne pratique est le mode "éco " ou le VE charge continuellement sans coupure 

 

j'ai une Kona et une installation PV de 3 kWc avec un routeur PV pour le cumulus ; une prise Green up 3.7 kW pour recharger en HC 

dans mon cas tout passe dans la maison tout élec pour les mois d'hiver ; sauf si grand soleil et pas de froid 

dans ce cas je charge la batterie en prenant un peu sur le secteur ; mais çà me coute toujours moins cher qu'en HC 

ex du 5/12 charge à 8 A et 1780 W cout réel si 30 % charge batterie 1.85 e ; en HC le cout serait de 3.11 e

et je recharge gratis le VE de Mars à Novembre , mais tout dépend ou on habite , pour moi c'est le 11  😀

 

il est illusoire de vouloir charger en surplus solaire un VE si on n'a pas une installation PV conséquente genre 6 kWc 

en dessous  comme moi on gère au mieux  en fonction de la production 

et ne jamais perdre de vue que plus on charge à faible amperage , plus les pertes sont conséquentes ( la voiture prend pareil pour son fonctionnement   à 8A ou à 22 A )

 

bonne réflexion  😀  

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui tu as plus de pertes à faible ampérage mais comme fourniture PV ...

 

"pour moi la bonne pratique est le mode "éco " ou le VE charge continuellement sans coupure"

oui mais dans ce cas tu paies les 6A en HP toute la journée chez Enedis puisque tu contrains la WB à ajouter le surplus aux 6A d'Enedis.

 

Perso aucun problème en laissant 5 min de temporisation lors de passage de nuage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2023 à 11:29, chgros1 a dit :

oui mais dans ce cas tu paies les 6A en HP toute la journée chez Enedis puisque tu contrains la WB à ajouter le surplus aux 6A d'Enedis.

Ce n'est pas ce que j'ai compris.

La voiture charge toujours à 6A et Enedis ne fournit que la différence entre la production photovoltaïque et les 6A demandées (si le solaire fournit 4A, Enedis n'en fournit que 2).

 

Le 21/12/2023 à 11:29, chgros1 a dit :

Perso aucun problème en laissant 5 min de temporisation lors de passage de nuage.

Ca dépend des (marques de) voitures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi si tu autorises 6A d'Enedis pour charger tout le temps, les A provenant du surplus solaire s'ajoutent à ces 6A  

 

La notice dit:

"Courant de base solaire: 6A par défaut / valeur mini 0A / valeur maxi jusqu'à 32A Correspond au courant de charge de base autorisé sur l’installation lorsqu’il n’y a pas de production solaire."

Avec ce réglage, à 6A la charge se fait de suite au coût Enedis pour les 6 premiers A le surplus des PV s'ajoutera

Pour info avec ce temps hivernal je n'ai que 90W de prod solaire, donc rien en surplus dispo, si je règle ma WB à 6A la charge démarre, en dessous pas de charge.

A 0A la WB attend l'arrivée de mini 6A du surplus PV pour démarrer, en dessous surplus perdu

A 3A il en vient 3 d'Enedis et la charge ne commencera que si le surplus est de 3A mini (pour ceux qui ont tempo à 3A vous êtes gagnant par rapport aux HC de nuit les plus chères)

Modifié par chgros1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2023 à 12:28, chgros1 a dit :

pour moi si tu autorises 6A d'Enedis pour charger tout le temps, les A provenant du surplus solaire s'ajoutent à ces 6A  

 

La notice dit:

"Courant de base solaire: 6A par défaut / valeur mini 0A / valeur maxi jusqu'à 32A Correspond au courant de charge de base autorisé sur l’installation lorsqu’il n’y a pas de production solaire."

Avec ce réglage, à 6A la charge se fait de suite au coût Enedis pour les 6 premiers A le surplus des PV s'ajoutera

Pour info avec ce temps hivernal je n'ai que 90W de prod solaire, donc rien en surplus dispo, si je règle ma WB à 6A la charge démarre, en dessous pas de charge.

A 0A la WB attend l'arrivée de mini 6A du surplus PV pour démarrer, en dessous surplus perdu

A 3A il en vient 3 d'Enedis et la charge ne commencera que si le surplus est de 3A mini (pour ceux qui ont tempo à 3A vous êtes gagnant par rapport aux HC de nuit les plus chères)

ok pour le principe 

mais avec ce temps hivernal , il n'y a tout simplement pas de surplus: ce jour : production 0.6 kWh 🥶

et pour ce qui est de charger à 3+3A  je suis curieux de savoir ce que la batterie recoit en reel 

déjà à 8 A je trouve que les pertes diverses sont très importantes 

j'ai testé beaucoup  depuis 2021 pour trouver la meilleure solution ; avec une petite installation PV 3 kWc  , l'été ok on peut faire ce que l'on veut avec 15 à 17 kWh/j

mais les mois d'hiver beaucoup plus rentable s'il y a surplus  de l'utiliser avec routeur solaire + cumulus : zero pertes 😀

bien sur on raisonne autrement avec installation solaire ++ 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon il y a effectivement le cas de la domotique pour gérer les priorités et quand on a l’ambition d’évoluer vers 6 kWc voir plus il y a à ma connaissance une très bonne solution, bien que j’ai depuis 2019 une VE Tronic il y a bien la difficulté de priorisé son surplus. Pour moi l’arme absolue est bien la borne Wattpilot avec son smart meter. On est pas obligé d’avoir un onduleur photovoltaïque Fronius pour cela. Mais avec cet outil très simple on peut même changer facilement ses priorités entre la recharge l’ECS où encore sa batterie stationnaire où encore les relais pour la filtration de sa piscine où son chauffage. 

 

prenons le cas simple où je veux recharger ma voiture en priorité et ensuite mon ECS. Et bien la voiture va recharger à partir d’un surplus de 1,4 kW en dessous c’est l’éco qui prend et aussi une fois que la voiture a fini sa recharge. 
 

prenons un autre exemple je veux priorise l’ECS avant la recharge alors l’ECS prend le surplus des les premiers watts de surplus jusqu’à la puissance de la résistance des 3kW par exemple est au dessus de 3 kW la recharge se met en route si j’ai prix l’option zéro injection alors j’ai une partie en chauffage de l’ECS et la recharge de la voiture. 
 

tout les schémas sont possible et modifiable ce qui n’est pas possible avec beaucoup de bornes sans y ajouter une gestion avec de la domotique. 
 

Alors si en plus vous vient l’idée de mettre une batterie où déclencher par un contacteur pour une filtration au autre besoin. C’est à ma connaissance une des rares bornes à proposer un système simple et efficace . 

 

https://www.oscaro-power.com/borne-de-charge-de-vehicule-electrique/1111-5812-borne-recharge-vehicule-electrique-11-a-22-kw-fronius-wattpilot-go-mono-et-triphase.html#/1021-fronius_wattpilot-go_11_j

 

image.thumb.png.2c432be49eece2140abf23ad1baec6e7.png

 

pour mieux comprendre l'ensemble de ce que vous pouvez faire avec une installation solaire et pas uniquement se focaliser sur la recharge voici une deuxième vidéo indispensable.

 

 

image.thumb.png.3b34ce809aea435d6cb146777345b0d6.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est le top mais rien que la borne 32A = 1117 € soit deux fois le prix de la VEtronic, faut amortir la difference quand effectivement on a à peine de quoi couvrir le talon conso de la maison en hiver.

Selon ton shema il faut encore rajouter du matériel pour le cumulus, ça fait encore un coût.

Après aux beaux jours mon cumulus charge après le déjeuner en grande partie avec mes PV et avant/après ça part sur le VE (hors talon conso, four ou plaques chauffantes)

les pertes lors de la recharge ça dépend des VE et c'est un peu secondaire puisque les W sont "gratuits" ou perdus pour mon cas (pas de revente) si non utilisés. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir un intérêt d’une borne 22kW il faut déjà avoir une voiture capable de recharger à 22 kW, ensuite il faut aussi avoir une installation photovoltaïque de  plus de 11 kWc et éventuellement un abonnement de 22 kVa cela fait beaucoup de condition qui ne doit pas représenter plus de 1 cas sur 500 où sur 1000 installations😉. Alors dans pour la très grande majorité la borne 11kW doit suffire elle est moins cher. Mais vu la performance croissante des modules photovoltaïques on va y arrivé un jour.

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Installation PV de 6 kWc...

Je pensais, quand nous avons eu notre voiture à neutrons, me passer de borne...

Cette option fonctionne mais n'est pas la plus efficiente pour une autoconsommation optimisée.

J'ai trouvé une Wallbox Pulsar Plus quasi neuve à 400€ sur internet, ajouté en sortie de compteur le bidule à 80€ pour que la borne puisse avoir en temps réel la consommation de la maison (qui est toujours prioritaire).

Ca fonctionne nickel !!!

En temp normal on ne charge qu'avec le soleil (bon ok, je travaille à la maison...) et en cas d'un besoin de charge plus important la borne charge bien plus vite qu'un CRO, même en monophasé.

 

Mais attention avec 6kWc la charge s'arrête rarement si un appareil électroménager a besoin de courant ou si un petit nuage passe... J'ai peur qu'avec 3 kWc et la conso de votre maison il n'y aura pas assez de surplus en automne et en hiver pour atteindre toute la journée l'ampérage minimum nécessaire à la charge...

Je conseillerai d'investir en production plutôt qu'en domotique ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.