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Laurent73

Objectif: moins de 100 wh/km (10 kWh/100 km) en local

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Le beau temps revenant, je vois ma conso chuter pour mes trajets locaux apaisés sur l'île d'Oléron. Pas encore assez chaud pour utiliser la clim donc optimal pour faire baisser la conso.

Je suis descendu à 10,5 kWh/100 km sur 545 km.

Pas mal mais peut mieux faire encore. Enfin j'espère.

Capture d’écran 2024-06-26 à 23.40.29.jpg

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Posté(é) (modifié)

Je suis tenté car j'ai l'outil adapté grâce à ma TM3 LR RWD qui n'est certes pas une Ioniq28 mais qui est très bonne niveau conso sur de l’autoroutier/route majoritairement :

IMG_9215.jpeg

On me « chuchote à l’oreillette » (référence !) que je suis sur le fil de discussion pour les Y !!

alors non avec ma Y je ne pourrai jamais vu que j’ai une dual motor et non une propulsion en BYD :P

Mais my2cents : en Y il ne faut faire que du 50/70kmh (sans intersections) pour atteindre une telle consommation…

Modifié par cornam

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Le 27/06/2024 à 10:36, cornam a dit :

Je suis tenté car j'ai l'outil adapté grâce à ma TM3 LR RWD qui n'est certes pas une Ioniq28 mais qui est très bonne niveau conso sur de l’autoroutier/route majoritairement :

IMG_9215.jpeg

On me « chuchote à l’oreillette » (référence !) que je suis sur le fil de discussion pour les Y !!

alors non avec ma Y je ne pourrai jamais vu que j’ai une dual motor et non une propulsion en BYD :P

Mais my2cents : en Y il ne faut faire que du 50/70kmh (sans intersections) pour atteindre une telle consommation…

Clairement, tu dois rester sous les 70 km/h le plus souvent possible. Mais le mois dernier, il faisait plus frais, et j’ai consommé en moyenne un kilowattheure de plus. Un autre facteur important est de se surgonfler les pneus.

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Le 28/06/2024 à 19:55, Laurent73 a dit :

Un autre facteur important est de se surgonfler les pneus.

ce que je ne ferai pas et que je déconseillerai de faire en dehors du parcours de 100km et fait d'une traite par beau temps sec

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Le 29/06/2024 à 01:40, cornam a dit :

ce que je ne ferai pas et que je déconseillerai de faire en dehors du parcours de 100km et fait d'une traite par beau temps sec

pourquoi deconseiller de surgonfler? tu es a combien de PSI/ kbar sur tes roues? 

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Pour des raisons évidentes : les pneus sont XL pour être gonflés plus fort car le véhicule est plus lourd. Tout est en accord entre les dimensions du pneus et de la jante, la poids à vide, le poids maximal sur CG, Une pression n'est pas choisie au hasard par un constructeur pour une homologation.

Donc ça dépend de combien vous voudriez "dégonfler" les pneus mais -0,2 bar c'est minimum en terme d'apport de confort avec peu de risques. Si vous descendez plus bas les risques de dé-janter (quand les gommes deviendront plus souples), de fatigue des flancs etc... Bref Pas si simple que ça.

Si dans notre cas, vous voudriez surgonfler les pneus alors la forme du contact avec la route diminue. C'est ça qui va faire qu'un meme pneu à l'identique va moins consommé quand on le gonfle plus. Donc si ça implique une diminution de la surface de contact ça veut dire moins d'adhérence sur route mouillée. Ici encore les facteurs de dimensions du pneus (largeur et rapport de flanc), de la jante (largeur), XL ou pas XL, flancs et surtout fades de roulements plus souples ou plus rigides etc... ET sur trop centrale dans l'axe du pneu... (plein d'exemple sur internet).

Si moins de surface en contact avec le sol ça donnera vite un pb sur route mouillée = adhérence limitée par cm2 donc limitée au global sur le véhicule. Même raisonnement si vous augmenter de 0,2 bar ça ne changera pas beaucoup la consommation ni les risques. Si vous voulez vraiment économiser en consommation électrique alors il faudrait mettre quoi +0,4bar ? Au début les pb sons suscités ensuite l'usure permettra de ré-augmenter al surface de contact mais de manière inhimogène et quand vos pneus ne seront à mi-vie alors les risques d'aquaplanngin seront majorés car au milieu trop usés et peu usés sur les bords. Donc un faux sentiment de confiance en virage et en ligne droite aquaplaning si route détrempée :).

Bref c'est long à expliquer comme ça en texte sans images. Si je ne suis pas clair pour vous il y a PLEIN d'images d'exemples sur interne.

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bon, je n'ai pas réussi à faire mieux que 10,5. Quand il fait plus chaud soit je mets la clim soit je roule fenêtre ouvertes et pas bon pour le CX.
Sur 1500 km je suis resté autour de 10,7 / 10,9 kWh/100 km

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Le 17/09/2024 à 16:33, bilygates a dit :

Je suis à 149 sur 42K Km sur une model Y avec 35% d'autoroute, les Teslas sont vraiment efficiente par rapport à la concurrence (pour l'instant) 

Je suis à 14.8 kWh/100 de conso réelle sur 50000 kms et 3 hivers avec la même proportion d'autoroute (environ 35/40%) en EV6...

Rien d'extraordinaire je trouve!

C'est ta conso "réelle" ou celle indiquée par l'odb?

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Le 17/09/2024 à 19:38, jeff51 a dit :

Je suis à 14.8 kWh/100 de conso réelle sur 50000 kms et 3 hivers avec la même proportion d'autoroute (environ 35/40%) en EV6...

Rien d'extraordinaire je trouve!

C'est ta conso "réelle" ou celle indiquée par l'odb?

Oui ODB, après l'EV6, KIA en général et Hyundai ont une bonne efficience aussi, ça se vaut je pense mais faut pas oublié que le Y est plus lourd 

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Le 18/09/2024 à 09:54, bilygates a dit :

Oui ODB, après l'EV6, KIA en général et Hyundai ont une bonne efficience aussi, ça se vaut je pense mais faut pas oublié que le Y est plus lourd 

L'EV6 RWD fait 1985 kg à vide. Je crois que c'est un peu plus lourd qu'une Y même dual motor non?

En juin (avant de faire 2500 kms d'autoroute), j'étais même à 14.3 kWh/100 sur 46000 kms car peu d'autoroute depuis 3 mois.

En ce moment, sur des trajets boulots périurbains d'environ 80 kms (2X40 par jour), je consomme entre 10 et 12 kWh/100 donc d'ici Noel (prochain gros déplacement autoroute), ma moyenne aura un peu baissé par rapport au 14.8 actuels.

 

Il ne faut pas croire que les VE hors Tesla consomment tous 25 kWh/100!😂

 

Par contre, il faut se méfier des données ODB Tesla qui sont vraiment très optimistes pour ne pas dire autre chose... Il vaut mieux regarder les kWh facturés au SUC et tu auras des surprises.

Modifié par jeff51

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En phase... l'OBD ne prend pas en compte sauf erreur la consommation a l'arrêt. Le top pour connaitre sa consommation totale est de regarder le nombre de KW rechargé tout en sachant que le résultat inclue la perte de l'onduleur interne (généralement faible sur une charge lente jusqu'a 80%)

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Le 19/09/2024 à 09:27, oxen a dit :

En phase... l'OBD ne prend pas en compte sauf erreur la consommation a l'arrêt. Le top pour connaitre sa consommation totale est de regarder le nombre de KW rechargé tout en sachant que le résultat inclue la perte de l'onduleur interne (généralement faible sur une charge lente jusqu'a 80%)

Sauf peut-être dans l'onglet stationnement de la conso ?

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Le 27/06/2024 à 00:55, Laurent73 a dit :

Le beau temps revenant, je vois ma conso chuter pour mes trajets locaux apaisés sur l'île d'Oléron. Pas encore assez chaud pour utiliser la clim donc optimal pour faire baisser la conso.

Je suis descendu à 10,5 kWh/100 km sur 545 km.

Pas mal mais peut mieux faire encore. Enfin j'espère.

Je n'ai pas réussi à faire mieux que 10,3 kWh/100 km sur 250 km. Et il a fallu que je m'applique beaucoup. Vu que la température chute, je vais arrêter les frais. On verra au printemps prochain :)

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