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MathD

OBDeleven

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Hello,

 

J’ouvre un sujet sur cette solution qui permet à priori pas mal de choses sur les véhicules du groupe VAG.

J’ai consulté la liste de ce qui est disponible en one click app (qui évite de devoir aller modifier des valeurs à droite à gauche) mais je trouve l’intérêt limité. 

Il semble possible (via ”codage”) de déclencher le préchauffage de la batterie (pour une durée de 5 minutes apparemment) donc ça peut être un pis aller au choix de Skoda sur les véhicules en ME3. Si ça se résume à ça, ça fait cher le pis aller...

 

Avez-vous envisagé d’en acquérir un ? Si oui pour quel usage ?

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J’avais regardé l’acquisition lors de la réception de mon Enyaq, mais le coût d’achat plus le coût du déblocage des fonctionnalités m’ont « rebuté ».

Je n’ai pas vu le déblocage du préchauffage dont tu parles sur leur site.

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Pour l’activation du préchauffage, j’ai trouvé l’info dans la section ID4 du forum. Il faut aller à la main dans un des modules.

Je n’ai pas regardé si c’était possible avec un compte gratuit ou si il fallait payer un forfait en plus.

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Bonjour à tous

 

Bonne initiative ce fil 👍

Je possède déjà le boîtier ODB Eleven car je l'ai utilisé sur mon Rav4, et en plus j'ai encore des jetons disponibles.

Je compte l'utiliser pour mon futur Enyaq. La fonctionnalité qui m'intéresse le plus concerne le Lane Assist. Je l'utilise sur Autoroutes, voir grands axes, mais sur petites routes je trouve ça pénible 😉.

 

ODB Eleven permet le fonctionnement suivant : sur Off par défaut, ou mémoriser le dernier réglage. Donc si on a réglé le Lane Assist sur Off, le prochain démarrage s'effectuera sur Off. On peut bien sûr le remettre sur On de manière standard

Je verrai si d'autres réglages m'intéresseront, ex. augmenter le nombres de clignotants...

 

Voici la liste des fonctionnalités pour l'Enyaq

https://obdeleven.com/fr/vehicules?Skoda/Enyaq Coupe iV/2022

 

Modifié par Jepasse

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Hello,

On est d'accord que les One Click App proposées officiellement sont très limitées et ne concernent presque uniquement que la gestion des feux et un peu des ouvrants, par contre en 'Long Coding' (donc avec la Pro Plan) on peut faire un peu plus de choses...

 

Pour ma part ayant acheté le dongle OBD11 de base et la 'Plan Pro' (donc tout de même 100€ au total), j'ai pu activer le Travel Assist que je n'avais pas sur ma voiture achetée d'occasion (donc seulement avec le pack Drive Assist et pas Drive Assist+ à l'époque).

 

Et donc, enfin, le bouton du TA sur le volant a retrouvé sa fonction et ça marche plutôt bien, Emergency Assist inclus (cf. mon post de Rex), mis à part parfois l'impossibilité de l'activer sans trop de raison apparente (toutes les conditions semblent ok), mais après un arrêt et extinction de la voiture, ça repart..

Bref, je m'en contenterai... 🤷‍♂️

 

En préambule, bien sûr, je précise que je ne saurai être tenu responsable de tout dysfonctionnement de votre véhicule et des conséquences, donc à tester avec précaution et en ayant fait au préalable une sauvegarde de toute la config de départ pour revenir en arrière facilement (et vous éviter un douloureux passage en concession...).

 

La plupart des mes infos proviennent bien sûr du forum d'OBDEleven, donc en anglais:

Pour l'Enyaq: https://forum.obdeleven.com/board/428/ny

Mais, effectivement, on trouve aussi pas mal d'info sur le forum obd11 de VW, puisque la base logicielle est quasiment la même...

 

Pour le TA c'est donc expliqué ici:

https://forum.obdeleven.com/thread/14483/travel-assist

Et il vaut mieux se baser sur les paramètres à changer pour chaque calculos plutôt que le pur Long Coding (le 0/1 en haut à droite dans la page du calculo, dans l'appli), car la valeur de la trame d'encodage dépend de la version du ME et des options installées, donc pas toujours facile de retrouver les bit à changer, et cela revient au même que de changer juste les paramètres un par un.

 

Donc pour le Travel Assist cela concerne le calculo #A5 soit le "Driver Assistance" ou "Capteur avant pour systèmes" d'aide en français, et les paramètres à changer:

HC_point_of_intervention
Avant: late
Après: early_setting_over_menu
Emergency_assist_variante
Avant: Not coded
Après: Ea variante 2
HC variante
Avant: Hc_ variante_0
Après: Hc_variante_2

 

et j'ai aussi modifié pour le calculo du Regulateur de distance (#13) le paramètre de présence du Travel Assist (désolé je ne me souviens plus du nom exact, mais c'est facile à retrouver).

Attention: pour ce faire il faut d'abord s'y connecter en mode sécurisé avec le code fourni par l'appli.

J'espérais que cela fasse apparaître le TA dans le menu des aides à la conduite mais ça n'a marché qu'un court instant, cad avant de tout redémarrer (extinction et rallumage complet de la voiture, ce qui permet de 'figer' la reprog jusqu'à la prochaine mise à jour)...

 

@JepasseJ'ai pu aussi activer la mémorisation du Lane Assit et donc le laisser désactivé (pour toujours et à jamais 😆)

C'est expliqué, entre autres choses, ici :

https://forum.obdeleven.com/thread/17715/obdeleven-coding-list-possibly-enyaq

 

A noter qu'il y a aussi l'astuce du capot ouvert (juste le déverrouiller) pour passer en mode 'Maintenance' ce qui normalement autorise l'écriture de certains paramètres qui ne passent par défaut (après s'être aussi connecté, pour certains calculos, en mode sécurisé si nécessaire).

 

Il me reste à tester le déblocage de certains menus inaccessible en roulant, notamment la connection à Android Auto, ce qui est très pénible vu le temps de démarrage du système, et peut-être aussi la fermeture auto des vitres au verrouillage, et ça devrait être bon pour moi...

 

@MathD Je vais tester aussi l'activation du préchauffage de la batterie expliquée ici:

https://forum.obdeleven.com/thread/20575/heating-battery-manually

Toutefois, comme tu le soulignes, MathD, c'est seulement pour 5 mn max, cad pour faire un test du système, donc ça ne réchaufferait la batterie que de quelques degrés (et encore), il faudrait au moins 15-20 mn pour la réchauffer significativement.

Pour ma part, je recherche plutôt un seuil de température de déclenchement à relever (10°C au lieu de 0°C ça serait top je pense), mais rien trouvé pour l'instant...

 

Après, rien que pour le Travel Assist, je trouve que c'est rentable, l'option valant dans les 300€ (diff de prix entre Drive Assist et Drive Assist+) et comme sur un véhicule d'occasion, même en ayant tout le hardware, Skoda (ou plutôt VW) ne propose pas l'achat de l'option à posteriori...

Il faut juste espérer que VW ne nous ponde pas une mise à jour chaque année qui efface (ou verrouille 😠) tout, car sinon racheter une licence Pro Plan d'un an à chaque fois, ça va couter cher au final...

Je compléterai ce post au fil des mes tests et découvertes et si vous en avez besoin j'y ajouterai quelques screenshots... 🙋‍♂️

 

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Merci pour ce retour @ghizmo.

Effectivement si c'est pour activer des fonctionnalités onéreuses / pas disponibles autrement, ça a du sens.

Si c'est juste pour bricoler quelques trucs (même si certains sont cools) je trouve ça trop cher d'autant que j'ai déjà un adaptateur OBD:/

J'ai vu qu'ils allaient proposer une one-click-app pour activer le test du réchauffage de batterie, il faudra sans doute dépenser des crédits à chaque fois... et leur adaptateur 😅

On peut voir sur leur forum qu'un italien réussi à déclencher le réchauffeur sans ouvrir le capot, on peut peut-être le faire en roulant également ? Si oui est-il possible de créer une sorte de raccourci pour déclencher le test plus facilement en roulant ? Sans passer par leur one-click-app je veux dire.

 

J'envisageais un temps d'installer les sièges chauffants puisqu'on peut à priori débloquer cette fonctionnalité côté logiciel, mais le matériel n'est pas donné... et je ne trouve pas d'info sur le raccordement des câbles. Je suppose que ça doit se passer dans la console centrale.

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Petite question aux utilisateurs:

Mon futur Enyaq 85 va avoir trois fonctions que je souhaite inactives par défaut au démarrage et qui ne le sont pas grâce à nos politiques européens bien pensants.

A savoir, le Lane Assist, l'avertisseur de survitesse et la caméra qui surveille que vous ne regardez pas trop les jambes de la passagère. 

Pensez-vous qu'il soit possible de reprogrammer cela avec OBD11?

Pour les futures mise à jour, je virerai le fusible du système de communication.

Merci.

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Le 16/01/2024 à 14:47, Jepasse a dit :

Pouvoir sortir du véhicule sans que celui ci s'arrête.

Ah on peut supprimer cette « sécurité »? Ça peut devenir plus interessant du coup.

Modifié par MathD

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Euh ... c'est un souhait, pour rajouter aux souhait de mpapy8 😁

 

Mais il semblerait qu'en appuyant sur l'icône juste avant "home" permet de sortir sans couper le contact

Si quelqu'un peut confirmer

 

 

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Le 16/01/2024 à 17:17, Jepasse a dit :

Mais il semblerait qu'en appuyant sur l'icône juste avant "home" permet de sortir sans couper le contact

Si quelqu'un peut confirmer

Oui, c'est la clim stationnaire, ça devrait éviter que la voiture ne se coupe dès que le conducteur sort, j'avoue que je n'ai pas encore testé...

Pour le message de bienvenue, je crois que c'et possible de le supprimer, il faut que je retrouve le post à ce sujet....

 

Après sur la version 85, le soft a changé en profondeur, donc à voir ce que l'on peut encore faire, mais en naviguant dans les paramètres on arrive facilement à retrouver les 'bons', même si ça prend du temps, et après il suffit de tester, en ayant sauvegarder la config avant !

 

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Le 16/01/2024 à 15:20, MathD a dit :

Ah on peut supprimer cette « sécurité »? Ça peut devenir plus interessant du coup.

C'est surtout un problème + qu'une sécurité : tu ouvres la porte pour poster une enveloppe, pour enfoncer correctement un ticket de parking, voire tu sors 1 m pour poser une poubelle, bim, ça te coupe le contact, le son, les clignotants... Tu t'arrêtes sur le côté avec tes clignotants pour indiquer le côté où tu t'arrêtes, ça te coupe le contact ET le cligno.

Donc intéressé aussi.

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Oui, que le contact se coupe dès que tu sors du véhicule est un vrai problème.

 

Je ne trouve pas cette icône avant home.

 

Version logiciel 3.6 Enyaq coupé RS de 11/2023

 

 

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J'ai testé aujourd'hui et en fait la clim stationnaire ne maintient que la clim, mais pas le reste (tablette, phare etc...), bref pas cool !

 

Et accessoirement je ne retrouve plus mon dongle OBD11, après mon rdv chez mon concessionnaire (changement des joints des feux arrières), donc je suspecte fortement que quelqu'un s'est servi là-bas dans le vide poche, mais comme je ne peux pas le prouver...😠

Donc il va falloir que j'en commande un autre pour continuer à faire mumuse. 🤷‍♂️

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Je reviens à la charge concernant la coupure de contact dès que l'on sort du véhicule.

Il semblerait que si l'on laisse la ceinture de sécurité conducteur bouclée, le contact ne se coupe pas lorsque l'on sort de la voiture. Quelqu'un pourrait-il faire l'essai s'il vous plait ?

 

Si cela fonctionne j'investirai dans une boucle de ceinture de ce type

https://www.amazon.fr/POUILTY-Boucle-dorigine-2pcs-remplacement/dp/B0CB6FVPQM/ref=sr_1_7?keywords=rallonge+ceinture+sécurité+voiture&qid=1705583161&sr=8-7

A ce moment il faudra bien sûr appuyer sur bouton contacteur pour couper le contact avant de sortir 😉

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Oui cette astuce fonctionne, un peu chiant à faire avec la boucle de ceinture de la voiture quand on est encore assis.

Je retiens le petit accessoire du lien ;)

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Le 18/01/2024 à 15:24, Jepasse a dit :

Aaaah, ça c'est 1 très bonne nouvelle, merci 😉🙏

Je vais direct commander cette boucle que j'aurai avant la voiture 😁

Quelqu'un qui a une Enyaq peut confirmer que les dimensions et formes sont les bonnes svp ?

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