Aller au contenu
ghizmo

iV80 : Réflexions avant achat et REX à 3000km

Messages recommandés

Bonjour,

Nouveau venu sur le forum Enyaq (mais pas dans celui des VE) après l’achat d’une iV80, je vous propose ce long Rex en guise de présentation, et un peu aussi pour se justifier d’avoir choisi l’Enyaq plutôt que le TMY, on se sent un peu obligé forcément… 😊

Donc comme PatV, je publie mon gros pavé, n’hésitez pas à me corriger ou me contredire si vous arrivez à tout lire (ou pas) !

 

Mes réflexions avant achat :

J’habite Toulouse et les VE je connais, car on a déjà une Leaf 40 kWh (qui a remplacé une Leaf 24kWh acquise en 2008 !) avec laquelle on fait les trajets quotidiens (mais aussi quelques trajets longues distance, un peu en mode ‘défi’ parfois, il faut le reconnaître).

Au quotidien, quand mon épouse la prenait moi je prenais le vélo ou… le Scénic diesel quand je n’avais pas le choix (ou grosse flemme vs météo).

 

Ayant enfin décidé de vendre mon bon vieux Grand Scenic diesel taquinant les 200 000 km, avant qu’il ne perde trop de valeur (le marché de l’occasion serait en train de se ‘normaliser’, il paraît), il lui fallait une remplaçante, car même s’il est possible de voyager sur plus 1000 km avec une Leaf 40kWh (avec quelques étapes hôtel tous les 300 km/400 km) son 'Rapidgate' rend le voyage vraiment trop long en période estival (recharge à 10kW max dès le deuxième arrêt par plus de 30°C dehors, batterie en surchauffe même à 120km/h max…), et en plus avec 2 enfants et des emplois du temps à géométrie variable pour tout le monde, une deuxième voiture s’imposait.

 

Le cahier des charges pour remplacer le Scénic:

Full EV (impossible d’envisager autre chose pour moi maintenant).

Un gros coffre à hayon pour les courses ‘bricolage’, Ikea ou… la déchèterie (remorque pas envisageable car manque de place pour la stocker, même avec une pliable).

A minima l’ACC comme aide à la conduite.

Une autonomie correcte sur autoroute (soit environ 200 km de 10 à 80% quelle que soit la saison) et une charge ‘assez rapide’ (10-80% en 30-35mn), mais pas forcément ultra-rapide car avec des enfants ça ne sert à rien (et finalement cela abimerait un peu plus la batterie quand même selon le Choucroute Garage)…

Et un budget max de 34000€ (bonus déduit, pas de LOA car je veux garder longtemps la voiture, même si…).

 

Bref, pas de grosses exigences (à part l’autonomie peut-être), sans a priori sur des marques ou le style de voiture, mais avec un budget contraint (pour un VE à ‘grosse autonomie’ et gros coffre).

 

Après beaucoup de lectures/visionnages sur le net (dont ce forum) et quelques essais, ma short liste : La TMY (of course) , La Nissan Ariya  (si, si) et … l’Enyaq.

 

Les éliminés assez rapidement : la MG4 (coffre trop petit), la MG5 (coffre un peu trop petit et autonomie un peu juste et puis la finition…), l’ID4 (l’Enyaq mais en moins bien), l’EQB, iX1, C40, Ford Mach-E : introuvable dans le budget en occasion, la TM3 (pas de hayon et les moins spécifiques à la marque, cf. mon essai de la TMY ci-dessous), le nouveau Kona ou le Niro (coffre encore un peu trop petit et pas dispo avant plusieurs mois…).

Un temps, j’avais mis la Fisker Ocean dans ma liste, mais les premier retours des proprio m’ont vite refroidi (beaucoup de bugs), sans compter un SAV qui semblait inexistant et un délai de livraison aléatoire.

L’EV6 ou la Ia Ioniq 5 étaient assez intéressantes (assez gros coffres) et trouvables d’occaz dans le budget (difficilement quand même avec la grosse batterie), mais leur style torturé et massif ne m’attirait pas du tout, et leur conso importante sur autoroute m’a fait les écarter, même si leur charge super-rapide pouvait compenser, et aussi leur rayon de braquage conséquent, chose trop souvent présenté dans les tests comme un défaut mineur, mais essentiel pour moi pour des voitures aussi imposantes.

 

La TMY : hors budget en neuf ou même d’occasion (!) mais en LOA ça passait et j’étais prêt à faire une exception car sur 5 ans le surcoût vs crédit n’était pas si important, autour de 900€, à condition de racheter puis de revendre la TMY au moins 25000 € au bout de 5 ans(j’ai fait un Excel pour calculer tout ça…), ce qui reste une incertitude et aussi donne quelques tracas à la fin de la LOA.

Après un essai longue durée (2500 km sur 10 jours) à la faveur d’une super offre chez Europcar pour des vacances hispaniques, dans des conditions très favorables (autoroutes espagnoles limités à 120km/h, 25-26°C de température moyenne),

le bilan est… mitigé.

 

Déjà, grosse surprise, en rapport avec la promo, je ne pensais n’avoir qu’une TMY Prop, mais j’ai eu une Long Range (dual motor) , cool !

Donc forcément, le voyage fut d’autant plus facile, mais quand même un peu stressant à cause des aides à la conduite que j’ai rapidement désactivées ou re-paramétrées : le Lane Assit (sans AP) assez autoritaire qui recentre sur la voie nerveusement dès qu’on s’écarte d’un poids lourd et puis, un peu plus tard, 2 freinages fantômes à cause d’une détection du radar réglé trop ‘sensible’, avec pour conséquences quelques reproches de ma moitié ('mais pourquoi on a pas pris le Scénic ou la Leaf ?' etc…).

Et aussi la puissance phénoménale oblige à surveiller sa vitesse en permanence car il y a plein de radar en Espagne…

 

Après oui, sans paraphraser les milliers de tests que l’on trouve sur le net, avec son énorme puissance toujours dispo, sa direction et regen très bien calibrées et sa bonne efficience (pas si exceptionnelle en version dual motor), c’est une voiture très sympa à conduire, mais nettement moins en tant que passager, malgré l’espace à bord.

En effet, le confort reste très ferme et même si les sièges sont assez moelleux, ça secoue bien sur une route en mauvais état, mais c’est peut-être mieux sur la version Prop, l’insonorisation est juste passable avec beaucoup trop de bruit d’air venant du toit vitré à 120km/h au point que je suspectais un problème (‘Tiens il y a un toit ouvrant dans les TMY maintenant ?’), et aussi des bruits de roulement très marqué même seulement avec les jantes de 19’’ à 120km/h.

Le toit vitré aussi chauffe vraiment le sommet de notre crâne dès qu’il y a un peu de soleil (alors qu’il ne faisait que 26°C dehors !), ok on peut mettre un pare-soleil en accessoire, mais dans ce cas pourquoi avoir un toit vitré ?

 

J’ai trouvé aussi le freinage un peu faiblard dès qu’on attaque un peu sur des routes de montagne (mais pas trop, femme et enfants à bord 😊), ce que permet la débauche de couple sur les 4 roues, mais malgré un bonne attaque à la pédale, on sent bien le poids sur un long freinage…

Et puis le coffre, souvent affiché à 850 l (au total avec sous-coffre et frunk ?) est finalement plutôt décevant comparé à mon ancien Grand Scenic (650l) : le hayon très incliné limite pas mal la hauteur de chargement donc les gros et longs objets ont du mal à rentrer et tous les espaces sous le plancher du coffre ou sur les côtés ne sont pas très faciles à exploiter à fond…

 

Aussi, je n’ai pas réussi à m’habituer à regarder la vitesse dans le coin supérieur gauche de l’écran, je trouve ça assez gênant, ok on peut mettre un HUD en seconde monte…

Le rayon de braquage important reste un handicap même si on s’y fait, c’est vrai.

Et puis les dysfonctionnements des essuis glaces (pas d’activation sous une forte pluie), des phares auto (passage en plein phare en ville, super !) dont il faut activer/désactiver en passant par la tablette, tout en roulant sous une grosse averse, gros stress !

 

Enfin l’image de la marque, de son propriétaire ‘libertarien’ à outrance (fu** les syndicats !) et surtout les retours du net sur son SAV pas toujours très conciliant en cas de gros pépins, ajoutent des points négatifs assez significatifs pour moi, en plus du fait qu’on en voit de plus en plus sur nos routes (la TMY voiture du peuple… 😁) …

 

Petit hors sujet si vous êtes intéressé par la location chez Europocar : ça c’est très bien passé au final, mais pas sans stress car sans l’option de réduction de franchise (de 3600€ à 1500€ !), elle faisait exploser le coût de la location (plus de 700 € au lieu de 400€ avec recharges SuC incluses pour 10j !), donc j’avais pris une sur-assurance franchise cad RentalCover pour 60€ (!), SereniTrip est moins cher mais ne couvre pas le TMY car considéré comme un véhicule sportif (même la prop, arf !).

Par contre en cas d’accident il faut avancer les frais, échanger en anglais par mail et … prier pour se faire rembourser rapidement !

Donc j’ai fait hyper gaffe pour ne pas rayer ces maudites jantes très exposées, qui, de toute façon, étaient déjà bien rayées à la réception du véhicule, bref un point négatif de plus pour la TMY (ok, là aussi des protections de jante existent, mais… c’est moche 😝)

 

La Nissan Ariya :

Ayant un Leaf, et très satisfait de sa fiabilité et de son confort de conduite (mais pas du Rapidgate), je me suis dit l’Ariya pouvait être une option intéressante malgré son style ’massif’ et son prix catalogue déconnecté du marché.

Après un essai en concession d’une petite demi-heure, j’ai pu apprécié son confort, son excellente insonorisation (à priori au niveau du premium++, mais sans la tester sur autoroute), son équipement très complet en finition Advance (pompe à chaleur de série…) et l’espace très généreux pour les passagers arrières.

Toutefois son coffre est un peu trop petit à mon goût (et son seuil est très haut) mais peut-être qu’en virant toute la garniture du sous-coffre il y avait moyen de gagner pas mal de place.

 

Ce qui m’a dissuadé: seule la version 62 kWh utile était accessible à mon budget en occaz, et encore uniquement avec un VD qui serait éligible au bonus, et pas de proposition de ma concession ni dans les environs ni ailleurs (cela reste une voiture ‘rare’, et pour cause…), et surtout l’autonomie trop juste sur autoroute selon les essais que j’ai pu lire (la conso s’envole à 130km/h à plus de 25 kWh/100km en condition ‘favorable’) même si la charge rapide a une bonne courbe avec un gros palier à 100 kW qui permet un 10-80% en 35 mn suffisant.

Dommage, car son confort, son niveau d’équipement et sa finition étaient top, et puis la couleur à effet vert Nayoro est assez incroyable !

 

L’Enyaq :

Je l’ai essayé grâce au essai à domicile et ça c’est déjà très cool, car ce n’est pas un commercial qui vous accompagne mais plus un ‘power user’ très sympa qui connaît la voiture à fond.

L’essai fut toutefois assez bref, mais assez long pour me convaincre que la puissance est largement suffisante, la finition plus que correcte, le confort très bon (mais assez ferme) et l’espace à bord généreux (mais pas de frunk).

Et après une assez longue présentation de l’interface multimédia par l’accompagnateur en fin d’essai (est-ce vraiment utile ? Surtout que par rapport à Tesla je ne la mettrais pas trop en avant… ), mon choix était fait.

 

Donc je me suis mis en quête d’une Enyaq iv80 d’occaz dans mon budget, ce qui n’était pas si facile car il y a pléthore de iV60 sur le Boncoin (et pour cause…), mais des iV80 à moins de 34000€ et avec l’ACC, que certains particuliers ou loueurs n’ont pas jugé bon de prendre (une aberration pour moi en 2021 sur une routière)…

 

Bref, au final je tombe sur une occase de 2022 vendue par une concess VW de Paris à 34600€ avec environ 15000km au compteur : blanche (l’aspect métallisé n’est pas très marqué, mais bon ok, pourquoi pas), avec toit ouvrant (cool au final mais pas vraiment souhaité, j’avais peur pour le bruit, mais en fait ça va), le pack confort, drive assit (pas le +, dommage),  le pack climatique mais pas le pack famille (tant pis pour les prises à l’arrière).

Bref, la bonne occase, j’ai le crédit, GO !

Donc après un aller très matinal en TGV et un retour de nuit sous la pluie sur la journée, arrivé à 1h du mat (j’ai dû attendre au moins 3h la voiture à la concess car il espérait que j’arrive le lendemain: il n’avait pas reçu la confirmation de la réception du virement, donc voiture pas prête, grrr 😤),  Rentré bien crevé mais ravi (forcément avec un nouveau jouet) !

 

L’Enyaq n’a pas failli sur autoroute : conduite très confort (super les matrix led), 2 recharges vraiment rapides (100kW à 70% !), c’est moi qui ai merdé 2 fois sur une borne Ionity en voulant aller trop vite sous la pluie (surtout, ne pas brancher la prise avant de lancer la charge sur l’appli !) et toujours aussi rageant ces bornes Ionity sans toit…

Je confirme les conclusions des nombreux tests que j’ai lu/vu : très bonne insonorisation, confort ferme (mais les pneus était surgonflés à plus de 3,5 bar !), autonomie très correcte sur autoroute sous la pluie (mais principalement à 110km/h donc), ACC au top.

 

 

Mon REX après 3000km (déjà !):

 

Au quotidien et après quelques autres longs trajets : je ne regrette pas mon choix, même si l’annonce de la version 85 m’a fait un peu hésité (de toute façon inaccessible en neuf dans mon budget), du fait de la décote potentiel, mais bon je n'achète pas pour revendre dans l'immédiat, même si le nouveau Renault Scenic me semble très intéressant, mais en l' absence d'essais et des tarifs officiels, je préfère attendre un peu pour voir si un échange serait intéressant... 🤷‍♂️

 

Pas de vrai bug constaté pour l’instant, j’ai juste eu le toit ouvrant qui s’est entrouvert tout seul en roulant sous la pluie, étrange (blagueuse la voiture ?), et un freeze du GPS. Déjà une mise à jour d’installée, même si je suis toujours en v3.0 selon la voiture (MAJ ’préparatoire’ ?)  et une suivante est annoncée, donc peut-être la v3.2 ?

Je reste assez bluffé par la courbe de charge rapide qui conserve une puissance élevée bien après les 60% (désolé les proprio des iV60).

 

Les quelques déceptions : je savais que je n’avais pas ‘normalement’ le Travel assist parmi les options selon le descriptif du concessionnaire VW, mais comme il n’avait pas l’air très sûr d’eux (c’est VW hein !), notamment pour eux, je n’avais pas le pack confort alors que les vitres teintées à l’arrière sur les photos, montraient clairement qu’il y était et c’est bien le cas heureusement !

 

Et donc, ayant les fameux capteurs à ultrason sur les ailes, j’avais un petit espoir d’avoir le Travel Assit, mais non, et bien sûr impossible d’acquérir l‘option avec un Maj en OTA même quand on a déjà tout le hardware, bref on est encore loin de Tesla pour le soft (pour l’instant ?, on peut toujours espérer 😊!).

Enfin dommage car le Lane Assist semble bien fonctionner, même si ses corrections intrusives rendent la conduite moins fluide, notamment quand on change de fil avec juste une impulsion du cligno et que l'on est pas encore totalement dans l’autre file il se réactive en voulant nous replacer d’autorité sur l’une des voies, ce qui aboutit donc à sa désactivation systématique, donc option inutile…

 

Donc je suppose que le Travel Assit marche bien aussi même s’il semble se déconnecter un peu vite parfois selon ce que j’ai pu lire et voir (pb de volant capacitif ?).

Et donc je me retrouve avec un bouton sur le volant qui ne fait rien, étrange, mais j’ai compris qu’avec un OBD11 il y avait peut-être moyen de l’activer (poste à suivre dès que je le reçois)…

 

Pas de pack famille, donc pas de prise usb à l’arrière, alors que c’est le cas sur ma Leaf en finition milieu de gamme, un peu mesquin.

Je vais voir si c’est jouable d’en ajouter en seconde monte, parce-ce que les longs câbles depuis les prises usb de devant, ce n’est pas terrible...

 

Pas de coffre motorisé non plus pour moi, dommage, car il faut le claquer assez fort pour le verrouiller complètement, peut-être qu’avec le temps ça va s’améliorer…

 

En ce moment, je trouve aussi que la conso reste vraiment élevée en ville ou dès que ça bouchonne un peu (autour de 20kW/h au 100 !), la conséquence logique du poids qu’il faut relancer et de l’absence de PAC (1kW/h de conso stationnaire en ce moment par 5°C dehors), et peut-être aussi à cause de la régen qui est un peu trop légère à mon goût même au max (en B ou 3 crans de palette), en plus du fait qu’elle ne va pas jusqu’à l’arrêt et sur un gros freinage, la régen ne monte pas au max (barre bleue), même batterie presque vide, étrange…

 

Et j’ai surtout pu remarquer que la conso dépend beaucoup de la température extérieure, dès que la température passe au-dessus de 12 -15°C la conso s’améliore nettement probablement car la batterie ne se réchauffe presque pas, même avec le pré-conditionnement de l’habitacle à 21°C  le matin, la batterie est tout juste 1°C de plus que l’extérieur (j’ai vérifié avec un vieux OBD que j’utilise sur ma Leaf et CarScanner).

Je me demande si avec la PAC le pré-conditionnement de la batterie se fait vraiment, mais si c’est le cas, je ne comprends pas que Skoda ne l’ai pas mis de série, sérieux pour une marque qui vient d’un pays plutôt froid….

 

Après l’absence de la One Pedal, ne me dérange pas trop et même sur l’Ariya, Nissan l’a abandonné (alors que je l’ai sur la Leaf), car, je pense, cela génère pas mal de 'fausse' activation du Front assist, surtout par, exemple, quand on est à un rond-point et que l’on avance tout doucement derrière une voiture qui va s’engager, il arrive que ma Leaf pile pensant que je vais taper car je garde le pied sur la pédale d’accél, mais ça reste assez rare heureusement…

Mais bon, Tesla y arrive très bien, pourquoi pas les autres, encore une fois !

Et laisser le choix au conducteur ce serait mieux.

 

Le commodo pour gérer l’ACC : c’est assez pratique mais j’ai déjà confondu avec celui des phares (et pan un appel de phare !) et aussi beaucoup de fonction sur une seule manette (activation, distance, vitesse), j’aurais préféré au volant comme sur ma Leaf, mais on s’y fait au final.

La lecture des panneaux est très aléatoire et couplé à l’ACC cela provoque des freinage à 110km/h ou 90km/h (!) sur autoroute sans raison, il faudrait que le système soit moins autoritaire et demande le changement de vitesse avant de les confirmer (comme sur une Mégane ou une BMW !), bref fonction désactivée...

J’ai du mal à comprendre comment les ingénieurs (ou les commerciaux ?) ont pu décider de coupler l’ACC et le freinage régénératif (mode Auto) à une fonction qui marche plutôt mal au final…

 

Au niveau de l’info-divertissement, on est d’accord que c’est loin d’être au top :

Il met bien trop de temps à démarrer le matin, c’est un poil agaçant (heureusement la chaîne de traction démarre bien plus vite), le design est joli mais la carto fait vieillotte avec ces gros symboles de sens interdit et de travaux/embouteillage (mais pourquoi ?), et je n'ai pas trouvé comment les enlever...

Et ses graphismes sont d’une autre époque qui me font penser à une optimisation pour un GPU qui manquerait de puissance…

 

L'ensemble manque aussi d'ergonomie (trop de menus redondants) et impossible de désactiver rapidement le Lane assit (j’ai cherché pour ajouter un raccourcis en haut, mais pas possible), il faut passer par les menus, va falloir encore bidouillé avec OBD11, si c’est possible…

L’écran est lumineux et très bien défini, on regrette presque de ne pas voir Netflix (ou Canaplay 😊) dessus, mais visiblement ce serait possible avec ce genre de boitier (qui serait en fait un smartphone sans écran qui se fait passer pour une appli sous Android Auto).

 

L’absence de verrouillage par éloignement est assez bizarre, mais cela peut se justifier, l’ayant déjà eu sur une voiture de loc, parfois, si on reste à proximité de la voiture ou que l’on fait des aller-retours pour la charger, elle se verrouille puis se déverrouille en permanence, pas top.

Toutefois il manque quand même un bouton sur le hayon pour verrouiller  la voiture, ce serait teeeeellement plus logique.

Et la gestion des profils, ok c’est bien, mais pourquoi il ne mémorise pas les préférences de la chaîne de traction (mode B, sans Lane Assist) et puis il pourrait l’associer à la clefs comme avant, bor*** !

 

Heureusement Android Auto marche bien et, bonne surprise, le guidage simplifié de Google Map est recopié dans le ‘Cockpit display’, ça c’est cool, même si avec l’ACC OFF et sans la navigation, ces 2 côtés restent désespérément vides.

J’ai cru comprendre qu’avec la mise à jour 3.2 on pourra avoir au moins les données de conso et trip à droite,  c’est déjà ça, si je reçois bien la mise à jour…

 

Par contre il manque des choses sur le ‘Digital Cockpit’ : déjà il y a bien maintenant le % de la batterie (ouf !) mais pas d’indication des feux activés (feux de jour ou position) bien utile pour savoir si les feux de position sont bien allumés quand il pleut ou en condition de basse luminosité de jour, je trouve ça un peu limite niveau homologation…

 

Et il manque aussi le nom de la radio en cours d’écoute (ou la source audio avec le titre), car en navigant avec Google Map par exemple, si je change de radio, il faut switcher avec le display de la voiture pour savoir sur quelle radio on est, sur ma Leaf, j’ai cette info directement devant moi et là je ne comprends pas qu’elle n’y soit pas…

 

Le planificateur n’est pas vraiment utilisable ni fiable dans le choix des bornes, bien trop optimiste car prenant en compte la conso antérieure comme conso de référence et pas une conso moyenne autoroute, ou encore mieux celles des autres Enyaq sur le même parcours, la voiture est connectée non ? enfin on peut rêver …

Bref, on est toujours obligé d’utiliser ABRP et on reste toujours très loin de Mercedes/BMW (pour changer de référence 😊), même si j’ai pris l’habitude maintenant de naviguer de borne en borne, avec juste un pré-planification que j’ajuste en fonction des imprévus et besoin de mes passagers…

 

Enfin dommage, pas de ME 4.0 pour les anciens Enyaq 80, donc pas de V2H et surtout pas de pré-conditionnement, avec un mince espoir quand même pour le V2H ayant bientôt des PV sur mon toit.

Peut-être en changeant complètement la ‘tablette’  (CPU inside?) ?

Toutefois, la courbe de charge est déjà très bien après 2h d’autoroute par 15°C, (plus de 100kW à 70% !)  à voir quand il fera plus froid, comme maintenant….

 

Bref, je suis très critique, mais finalement je l’aime bien cet ‘Oso Polar’ (son surnom donné par les enfants), même s’il craint le froid !

 

Si vous avez tout lu , chapeau bas et merci,!

 

Et n’hésitez à pas à réagir, j’essaierai de faire vivre se poste au grès de mes aventures.

La premier étapes sera la tentative d’activation du Travel Assist avec un OBD11 (ce que je crois d’autres membres du forum ont déjà réussi à faire)!

 

 

 

Modifié par ghizmo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur les raccourcis que tu accede en slidant l ecran de bas en haut tu peux mettre le lane assist et acceder rapidement a sa desactivation. 

Je pense que la pompe a chaleur ameliore pas mal l efficience. j ai juste 1 a 1.5 kw/h de difference avec un model y prop sur des trajet mixte autoroute nationale mais j ai des jantes 21 pouces. 

Pour le confort j ai les suspensions pilotée et meme en normal c est bien plus confort que le model y et en confort ou si tu parametre en individuel c est le top !!

Cela dis en suspension standart il vaux mieux rester en 19 apparemment et effectivement la pression des pneus doit etre dans la norme constructeur..

Merci pour ton retour !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans ta short liste tu n'avais pas retenu la Megane; qu'el en est la ou les raisons? prix? dimensions, équipements ?

merci pour ce retour qui est interessant car on voit un utilisateur habitué aux VE donc qui sait faire la part des choses ,que cela soit pour les points forts ou faibles des VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2023 à 15:26, Napo a dit :

dans ta short liste tu n'avais pas retenu la Megane; qu'el en est la ou les raisons? prix? dimensions, équipements ?

merci pour ce retour qui est interessant car on voit un utilisateur habitué aux VE donc qui sait faire la part des choses ,que cela soit pour les points forts ou faibles des VE.

La megane electrique aurait du s'appeler captur (exactement les memes dimensions).

Pas vraiment donc une remplacante possible d'un scenic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, merci 'Barbaresclub', la Megane a un coffre bien trop petit et à l'arrière on se sent vraiment enfermé, même si elle reste une bonne proposition avec Android automotive, hormis le temps de charge...
Bref, je vais surveiller les retours sur le nouveau Scenic, et s'ils sont bon, si ça passe sur le plan financier et après après mûr réflexion (je perdrais quand même pas mal d'autonomie), je ferais peut-être l'échange, car j'ai un peu peur de la décote de l'iV80 face au 85... 

Et merci Carbionax pour l'astuce du raccourcis pour lane Assist avec la sliding bar du bas, je cherchais dans celle du haut, je vais tester ça...

Et oui je regrette un peu l'absence de la PAC sur mon Enyaq, surtout s'il apporterait un semblant de préconditionnement...

Modifié par ghizmo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu approche ta main de l ecran tu as une encoche qui apparait au centre en haut de l ecran  et tu slide vers le bas. 

Tu as les favoris et les notifications et de le changement de luminosité. . les favoris tu peux les changer et moi j ai mis le lane assist. 

quand je selectionne il me propose de le desactiver. 

Pour la décote ma foi je verrais bien.  Le vehicule est deja très bien. Apres 80 ch de plus pouquoi pas a voir aussi l assurance !!

Cest sur que le preconditionnement pour les gros rouleurs c est mieux. 

Par contre j ai la version 3.2 et j ai recu un courrier pour une mise a jour je verrais ca en concession. Pas de mise a jour ou rappel  sur le site skoda de n importe quel pays... a suivre ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour d'expérience. J'ai lu jusqu'au bout 😄

Je suis dans le même cas à choisir entre une Y ou une Enyaq 80.

L'important est aussi le coffre parce que je dois y placer un fauteuil roulant à potence fixe.

Je suis aussi à l'affût de la nouvelle Scénic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2023 à 18:00, Corbionax74 a dit :

Entre l enyaq et le scenic tu pourras faire jouer la concurrence. la partie soft sera meilleure mais le scenic tu vas essuyer les platres.....

C’est paradoxal en étant un des pionniers, mais Renault a tout à prouver sur sa partie électrique.

Efficience et courbe de recharge.

Celle de la Mégane, même avec PAC, n’est pas meilleure que celle de l’Enyaq 60.

Et celle de l’Ariya, qui reprend que même groupe motopropulseur si je ne me trompe pas (batterie sûr, moteur j’ai un doute), est loin d’être excellente egalement.

 

En revanche, côté style et intérieur / logiciel, c’est la première Renault que j’apprécie depuis longtemps ^^ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à prouver, peut-être pas quand même, selon une source interne la 'Renaulution' ce ne serait pas que du marketing ou pour faire plaisir aux actionnaires, il y a de gros (et lourd) changements derrière. Après le manque d'efficience et la courbe de recharge, ce sont peut-être aussi des choix industriel assumés: moteur sans terre rare moins efficace et courbe de recharge pas trop agressive pour préserver la batterie, ce que les essayeurs évoquent rarement, déjà Renault fait un gros effort sur le poids de ses VE, et ça c'est très bien.

Modifié par ghizmo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2023 à 21:56, ghizmo a dit :

moteur sans terre rare moins efficace

Moins efficace à basse vitesse, mais plus efficace à haute vitesse.

Si une tesla y propulsion avait le moteur de la megane, elle consommerait encore moins à 130km/h qu'avec son moteur actuel (aimants permanents+reluctance variable).

Ca ne se devine pas trop dans la megane à 130km/h, mais c'est à cause de son tres mauvais SCx qui vient plus qu'effacer son avantage d'efficience à haute vitesse coté moteur

Donc on peut dire que pour l'instant, Renault ne fait pas de bon SCx.

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2023 à 21:56, ghizmo a dit :

Tout à prouver, peut-être pas quand même, selon une source interne la 'Renaulution' ce ne serait pas que du marketing ou pour faire plaisir aux actionnaires, il y a de gros (et lourd) changements derrière. Après le manque d'efficience et la courbe de recharge, ce sont peut-être aussi des choix industriel assumés: moteur sans terre rare moins efficace et courbe de recharge pas trop agressive pour préserver la batterie, ce que les essayeurs évoquent rarement, déjà Renault fait un gros effort sur le poids de ses VE, et ça c'est très bien.

Ou on peut voir l’inverse, et dire qu’ils sont incapables de tenir une Tº pendant les recharges  à cause d’une mauvaise gestion thermique, qui elle entraînerait une usure prématurée.

C’est tout ce que l’on reproche à l’Enyaq 60 aujourd’hui.

Le problème vient plus de là je pense que du moteur, même s’il n’est peut-être pas parfait. Mais comme tu dis, avec de tels changements, c’est normal d’avoir une première itération qui n’est pas parfaite.

Et éventuellement une perfection de la gestion logicielle, mais je ne maîtrise pas chez le losange. On a vu chez VW l’énorme différence entre la ME2 et la ME3 sur les gestions de batterie sur le pack 80.

 

Pour moi le Scenic est plein de promesses, beaucoup plus que le 3008 qui est une aberration dans tous les sens du terme, mais qui trouvera sûrement sa clientèle dans les entreprises publiques nationales.

Mais ça ne reste que des promesses tant que l’on ne l’aura pas sur les routes avec les premiers retours clients 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Clem, je suis d'accord, le Scenic promet beaucoup, en plus d'un prix contenu, moi aussi 'j'attends et je vois', étant donné la déception à la sortie de la Mégane e-Tech...

 

@Jepass: Merci !

 

Et je me suis aperçu hier soir que j'ai maintenant le problème du logo 'fondu' projeté par le rétro, ça m'est un peu égal mais ça fait tâche 🤔 et comme elle encore garantie 2 ans, autant en profiter...

Bref, donc il va falloir que je prenne contact avec l'unique concess Skoda du coin, ce sera l'occasion de leur poser quelques questions, concernant notamment l'intégration en seconde monte des prises à l'arrière (pack famille), même si je me doute un peu de leur réponse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour tes prises USB arrières, possibilité de bricoler en faisant passer une rallonge allume cigare branchée sur la prise du coffre et la faire arriver dans l'accoudoir arrière. Et là tu branche une double USB allume cigare

Bon c'est du bricolage mais ça peut être posé discrètement et rendre service

Modifié par Jepasse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour d'expérience très complet, je l'ai également lu jusqu'au bout !

J'ai également hésité (pas très longtemps) avec le TMY (je préferais l'esthétique de ce dernier) avant de commander l'Enyaq 85, mais je l'ai éliminé pour à peu près les mêmes raisons que toi.

Je pense que l'Enyaq 80 est déjà un excellent véhicule, même s'il a comme tous les véhicules des (petits) défauts, qui ,d'après ce que j'ai lu, ont pour la plupart été corrigés sur le 85.

Au quotidien, je pense que le défaut qui me gênera le plus est, encore d'après ce que j'ai lu, que le véhicule s'éteint dès que l'on se lève du siège conducteur, ce qui n'est pas pratique quand on doit fermer ou ouvrir la porte de son garage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Oui, ça pourrait le faire, merci pour l'idée Jepasse...

 

@Electrobougnat: tout à fait,  je ne comprend pas l'idée d'éteindre la voiture quand le conducteur la quitte, les passagers n'ont pas le droit de rester dans la voiture?  Je trouve ça très étrange comme choix, mis à part pour une raison de sécurité, sur ma Leaf, si on n'éteint pas la voiture (manuellement) avant de sortir, ça bip assez fort et c'est largement suffisant même si en mode rampage, la voiture risque d'avancer toute seule, mais une fois qu'on a mis le frein de park sur l'Enyaq, y a plus de risque... 🤷‍♂️



Sinon pour les prises usb à l'arrière, en cherchant un peu j'ai trouvé ce site danois qui propose des pièces d'origine, dont ces fameuses prises à l'arrière aussi:

https://carsol.dk/en/shop/?category&wpce_search=257&post_type=product&wmc-currency=EUR

252€ sans le montage (et la programmation?) un peu cher, mais pourquoi pas, surtout que les frais de port semble gratuit pour la France et ça ne devrait pas être trop compliqué à monter...

La liste complète pour l'Enyaq:

https://carsol.dk/en/shop/?category&wpce_search=257&post_type=product&wmc-currency=EUR

 

On trouve aussi tout le système pour le coffre motorisé à 2000 €, mais là le montage risque d'être un peu plus touchy 🦾...

Et il y a aussi le Crystal face pour ceux qui auraient des regrets (et aussi de bonnes connaissances mécaniques 😄).

 

Après sur Alliexpress on trouve plein de ports usb à brancher de ce style mais je n'ai rien trouvé de spécifique à l'Enyaq pour une bonne intégration.

Par contre j'ai trouvé ces 'remplisseurs d'écart de siège [...] avec touristes' (😄) que je trouve plutôt cool mais prévu pour le Kodiak, à voir si ça s'adapte facilement à l'Enyaq...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2023 à 17:15, ghizmo a dit :

 Oui, ça pourrait le faire, merci pour l'idée Jepasse...

 

@Electrobougnat: tout à fait,  je ne comprend pas l'idée d'éteindre la voiture quand le conducteur la quitte, les passagers n'ont pas le droit de rester dans la voiture?  Je trouve ça très étrange comme choix, mis à part pour une raison de sécurité, sur ma Leaf, si on n'éteint pas la voiture (manuellement) avant de sortir, ça bip assez fort et c'est largement suffisant même si en mode rampage, la voiture risque d'avancer toute seule, mais une fois qu'on a mis le frein de park sur l'Enyaq, y a plus de risque... 🤷‍♂️



Sinon pour les prises usb à l'arrière, en cherchant un peu j'ai trouvé ce site danois qui propose des pièces d'origine, dont ces fameuses prises à l'arrière aussi:

https://carsol.dk/en/shop/?category&wpce_search=257&post_type=product&wmc-currency=EUR

252€ sans le montage (et la programmation?) un peu cher, mais pourquoi pas, surtout que les frais de port semble gratuit pour la France et ça ne devrait pas être trop compliqué à monter...

La liste complète pour l'Enyaq:

https://carsol.dk/en/shop/?category&wpce_search=257&post_type=product&wmc-currency=EUR

 

On trouve aussi tout le système pour le coffre motorisé à 2000 €, mais là le montage risque d'être un peu plus touchy 🦾...

Et il y a aussi le Crystal face pour ceux qui auraient des regrets (et aussi de bonnes connaissances mécaniques 😄).

 

Après sur Alliexpress on trouve plein de ports usb à brancher de ce style mais je n'ai rien trouvé de spécifique à l'Enyaq pour une bonne intégration.

Par contre j'ai trouvé ces 'remplisseurs d'écart de siège [...] avec touristes' (😄) que je trouve plutôt cool mais prévu pour le Kodiak, à voir si ça s'adapte facilement à l'Enyaq...

Je n’ai pas regardé, mais il y a Kopacek qui fait de la top qualité sur les produits Skoda.

Produits d’origine ou 100% adaptés et de très bonne qualité 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la faveur des fêtes de fin d’année (meilleurs vœux à tous les lecteurs !), j’ai pu me réconcilier avec mon Enyaq 80 suite à quelques longs trajets.

 

J’avoue que je continuais presque quotidiennement à regarder les tarifs des TMY  dispo en livraison immédiate, au cas où il n’aurait plus droit au bonus en 2024 ce qui aurait peut-être engendrer un ‘réajustement tarifaire’ plus conséquent que d’habitude pour écouler les stocks, et ce qui aurait donc rendu possible un échange quasiment à iso-budget (enfin on peut rêver 😄), mais comme vous le savez il le conserve...

 

En effet, j’étais toujours dans le doute d’avoir fait le bon choix avec la sortie de la version 85,  je redoutais que la côte de l’iV80 dégringole d’ici 2-3 ans et face à la très (trop pour être honnête?) bonne tenue de celle du TMY sur le BC et un échange presque possible, j’étais prêt à oublier ses défauts…

 

Mais bon je sais que même avec la sortie de iV85, comme j’ai eu mon iV 80 bien équipé à bon prix, je devrais pouvoir le revendre encore assez bien d’ici 2 ans si je change d’avis (face au Scénic ?), sauf si les prix des VE chutent avec la disparition progressive des bonus, mais je n’y crois pas trop…

Et comme la TMY nouvelle version devrait sortir cette année, cela devrait aussi faire décoter assez fortement ‘l’ancienne’.

 

Mais tout ce questionnement a disparu quand j’ai réussi à activer le Travel Assit avec un dongle OBDEleven (pour 100€ au total quand même), je ferai un poste sur le sujet de ce forum voir un tuto si j’ai le temps..

Et donc j’ai pu constater qu’il marche super bien, en tout cas bien mieux que le soi-disant ‘Auto Pilot’ de Tesla, encore trop souvent présenté comme la référence (mais de moins en moins)…

 

N’ayant ‘officiellement’ que l’ACC au début je pensais qu’en activant le Travel Assit via le bouton dédié sur le volant, le fait que les lignes passent en orange signalait un problème de fonctionnement  (dans mon métier la couleur orange ou plutôt ‘Amber’ est synonyme de warning),  et donc un comportement dégradé, mais en fait non : c’est normal selon le manuel.

 

Après je n’ai pas le TA d’affiché dans menu des aides à la conduite, ce qui laisse penser qu’il n’est pas totalement activé comme l’option d’origine, même si je l’y ai vu apparaître (avec le side assit) avant de redémarrer les calculos, mais pourtant il marche très bien, et même la fonction ‘Emergency assist’ qui va avec, que je me suis ‘amusé’ à tester en lâchant le volant, et dont je peux même régler le comportement plus ou moins ‘musclé’ pour te réveiller, via l’OBD11, et c'est clair ça marche très bien !

 

Déjà c’est un bonheur de ne pas avoir à le réactiver à chaque changement de file, et surtout cela rend la conduite super fluide.

Contrairement à l’AP de Tesla : pas freinage fantôme à ce jour, mais une régulation très progressive, que je qualifierais de presque ‘naturelle’ : on sent que la voiture travaille pour rester sur sa voie tout en ajustant sa vitesse, contrairement à l’AP de Tesla qui donne la sensation de vouloir rester à tout prix au centre de sa voie et à sa vitesse sélectionnée, peu importe ce qu’il y a devant du moment que ça passe !

 

J’ai aussi beaucoup apprécié le fait de pouvoir se déporter légèrement sur la voie et que le TA prenne en compte se déport, cela évite de frôler de trop près les poids lourds ou de bien garder sa droite.

J’ai même pu l’activer sur des départementales bien sinueuses et la voiture arrive à enchaîner des virages assez serrés tout en anticipant (presque toujours) par une décélération sécurisante, mais j’avoue je n’étais pas tranquille, surtout avec du trafic en face.

Et pas de punition si on lâche trop longtemps le volant capacitif, bref c’est top et très reposant, on apprend à faire confiance au système, tout en restant vigilant bien sûr!

 

Aussi il est assez stable, bon ok sauf quand il y a trop de raccords de bitume ou en l’absence de marque, c’est logique, et là il prévient clairement quand il ‘rend’ la main et aussi par 3 fois je n’ai pas réussi à l’activer sur autoroute (ou la rocade : ‘Travel Assit not Available’) sans que je comprenne vraiment pourquoi, car en s’arrêtant vite fait à une aire, en repartant c’était ok.

 

Bon, je me doute que comme je l’ai activée via l’OBD11, il est très possible que des calculos génèrent pas mal de warning en répétant ‘fonction non disponible’ ce qui finit par la bloquer, mais bon je m’en contenterai étant donné que Skoda (ou plutôt VW) ne propose pas d’activation officielle (moyennant finance bien sûr)…

 

Le seul truc agaçant c’est toujours l’ACC couplé à la lecture des panneaux (option qu’il faut désactiver à chaque démarrage) et qui provoque parfois des ralentissements à 90km/h sur des panneaux de sortie mal interprété, je cherche encore comment mémoriser la désactivation du couplage, comme j’ai pu le faire pour le Lane Assit avec l’OBD11 et ça c’est cool !

 

Par ailleurs, la dernière vidéo de Matias (Speicher Electrisiert), a expliqué les logique de préchauffage de la batterie et je vous mets le tableau de Matias :

 

Tableau_Preconditionement_Enyaq_Matias_Speicher_Elektrisiert.thumb.jpg.bb2ff47e5ca2816ed46343cc2a774d09.jpg

 

Donc, à priori,  il ne manque pas grand-chose (quelques centaines de ligne de code ?) pour avoir un préconditionnement à la demande, donc il y a un petit espoir d’avoir un jour, peut-être, un mise à jour qui permettra de l’activer, au moins manuellement…

 

Aussi, je suis passé à la concession de Labège (très bon accueil) pour les Welcome lights ‘fondus’ et ça a été réglé en une journée des 2 côtés avec la mise à jour qui devrait régler le problème (j’espère), et je dois repasser mercredi pour le joint des feux arrières, apparemment c’est un problème connu et je m’en suis aperçu car j’ai une pauvre abeille morte dans un des phares…

 

Et il m’ont même réglé la fermeture du hayon (manuel donc) que je trouvais trop dur à fermer (même en le claquant il ne se fermait qu’une fois sur deux), maintenant c’est nickel.

 

Il n’y a que les restes de rivets de pose de la plaque arrière qui se baladent dans le hayon, qu’ils n’ont pas enlevés car ça ne rentrait pas dans la garantie (normal), j’aurai dû le demander à la concess de Paris qui me l’a posée, mais je m’en suis aperçu bien après. Et là il me demandait 1h de main d’œuvre, soit… 130€ (ouch !).

 

Donc je le ferai moi-même si j’ai le temps (merci encore au généreux donateur des manuels de maintenance sur ce forum) , sinon ils y resteront en espérant que cela ne provoque pas de court-circuit à la longue…

 

Bref, les petites déceptions que j’avais encore en prenant la voiture le matin disparaissent peu à peu et me confortent dans mon choix…

 

Encore quelques ajustements comme la suppression du ‘nag screen’ sur la page Android Auto quand on roule (toujours avec  l’OBD11) et ça sera parfait, hormis la lenteur de l’info-divertissement, mais au quotidien ce n’est pas si grave finalement…

Modifié par ghizmo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2024 à 21:24, ghizmo a dit :

mais comme vous le savez par un obscure tour de magie, il le conserve alors qu’encore beaucoup de TMY livrés en France viennent de Chine...

Depuis le 16 decembre 100% toutes les Y prop livrées en France sont made in Berlin, pour la simple et bonne raison que seuls les tvv suivants sont eligibles au bonus 005Y7CRBVb3s5T3X et 005Y7CRPZb3s5T3X.

Ce X correspond à l'usine de berlin (xp7).

Si Tesla avait livré (depuis le 16dec)  des Y prop d'un autre tvv, alors ils n'auraient pas touché le bonus.

Liste des véhicules éligibles au bonus au 15 décembre.pdf

image.png.f563df65de488b8f66026560e721f172.png

 

IMG_3649.webp.5071b5761a485397f907a7d7a2237b91.webp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

De retour de vacances en Euskadi (côté espagnol), je vous propose un petit rex avec quelques données.

 

Donc le trajet d'environ 500 km (aller puis retour) s’est fait bien sûr sans problème avec un seul recharge intermédiaire sur une station Ionity ayant l'abonnement Passeport, qui à 6€/mois, est devenu vraiment intéressant puisque rentable dès la première recharge de plus de 30kWh (39ct/kWh au lieu de 59ct /kWh pour rappel).

Au retour j’aurai pu viser une station Tesla, un peu moins cher, mais ça ne collait pas trop avec les horaires des restaus autours.

Donc au final je me suis arrêté à une autre station Ionity pour une recharge express (de 10mn) et après j’ai visé le Auchan (Al Campo 😊) d’Irun, avant la frontière, où une station Iberdrola de 50kW m’a permis de compléter le plein pendant la pause déjeuner dans un meilleur resto…

 

Les recharges 18-80% (environ) se font en 25 mn sur les bornes Ionity, sans pré-conditionnement bien sûr, par environ 15°C, donc c’est très bon et largement assez court pour une pause avec des enfants.

 

A destination, le réseau Zunder, qui est assez dense à Vitoria-Gasteiz, permet une recharge rapide à un coût correct sans abonnement, sauf que la plupart des bornes sont étrangement limitées à 25kW en DC (mais aussi avec un tarif plus bas : 44ct/kWh) contrairement à ce qu’indique Chargemap, il a donc fallu chercher un peu pour trouver la seule (?) station du même réseau dans la ville délivrant 100 kW à 55ct/kWh pour refaire le plein à destination sans trop attendre.

 

Au global pas vraiment d’économie comparé à une routière diesel récente puisque cela fait environ du 9€/100km, avec un conso tout de même autour de 22 kWh/100km sur autoroute à 130km/h puis 20-21kWh/100km à 120km/h (normal par 10°C-15°C, pas sûr qu’une TMY aurait fait beaucoup mieux), mais le confort de conduite reste incomparable et cela reste plus économique qu’un SUV thermique équivalent.

 

Et à la faveur d’une balades dans les vignobles de la Rioja sur des nationales à 80km/h, j’ai tout de même pu constater une bonne moyenne de 15kW/h avec le passage d’un petit col (1100m) par des températures entre 8°C et 14°C, en conduite très cool bien sûr.

 

J’ai toutefois eu une mauvaise surprise en descendant du col : arrivé presque en bas, la voiture m’a annoncée que la clim n’était plus dispo car elle (la batterie ?) était trop chaude, donc on a été privé de clim (avec le toit ouvrant et le soleil ça chauffait pas mal) pendant une dizaine de minutes, assez étrange et un brin inquiétant quand les fortes chaleurs de l’été arriveront…

Je n’ai pas eu le temps de faire un relever avec CarScanner, mais si ça se reproduit j’essaierai de faire une capture.

 

Je sais que j’avais abusé du frein génératif à la descente, ayant enfin trouvé l’utilité des palettes pour moduler la régen, afin de solliciter beaucoup moins le pédale de frein( (ce qui revient globalement au même ceci-dit) , mais tout de même, la descente n’était vraiment pas longue et les conditions plutôt ‘fraîches’...

 

Enfin le Travel Assit continue de me bluffer, même s’il a refusé de fonctionner pendant la première heure du trajet.

Je rappelle que mon Enyaq n’a pas l’option d’origine (Drive Assist+), je l’avais donc ‘activée’ avec un dongle OBD11 : ceci expliquerait cela, à priori.

Du coup je me suis arrêté 5mn pour virer toutes les alarmes des calculos avec l’OBD11, mais toujours pas de Travel Assit en reprenant la route, et bizarrement après 30 mn il est redevenu disponible et il l’est resté pendant tout le séjour et au retour.

 

Du coup je me demande s’il n’y pas vraiment problème avec un calculo, j’ai une alarme persistante de calculo ‘défectueux’ dans le système d’interface de diagnostic du bus de donnée (Alarme U112400 sur l’EV_GatewICAS1MEB pour être précis 😉), je n’ai rien trouvé de très clair sur le net pour l’instant, mais comment faire passer cela en garantie quand je n’ai pas officiellement l‘option… enfin je vais tenter au bluff… 😁

 

Sinon, le Travel Assit m’épate toujours autant (quand il veut bien s’activer), même de nuit sous une forte averse il ne rendait pas la main alors que moi-même, je distinguais à peine les lignes.

On sentait toutefois au volant qu’il faisait beaucoup de micro-corrections pour rester dans la voie, je me suis d’ailleurs demandé si la caméra n’était pas sensible aux infrarouges, ce qui expliquerait peut-être sa sensibilité aux raccords de bitume (noirs) qui provoque souvent sa déconnection alors que les lignes blanches sont bien visibles.

Après, l’ACC est toujours aussi progressif, pas de freinage fantôme et une réaccélération bien calibrée dès le cligno enclenché (peut-être un chouia trop faible à mon goût, je dois pouvoir tuner ça avec l’OBD11 mais j’hésite) et une décélération progressive, assez ‘naturelle’.

 

Bref, un petit voyage sans réel soucis et dans un temps (et un coût, hélas) équivalent à un thermique… 👋

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour très complet 👍

Étonnant cette clim qui ne fonctionne plus après une descende ce col

Peux tu nous en dire plus sur : "Du coup je me suis arrêté 5mn pour virer toutes les alarmes des calculos avec l’OBD11". Ça m'intéresse car je compte bien me servir de mon OBD Eleven des réception de mon Enyaq

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.