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DjMomo

Nouvelle version logicielle optimisant la gestion thermique de la batterie

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Au travers d'un communiqué de presse paru ce matin, Skoda annonce une nouvelle version du logiciel qui va optimiser la gestion thermique de la batterie, pour augmenter la durée de vie de la batterie ainsi que l'autonomie en hiver.

 

La nouvelle version logicielle semble être déployée sur les véhicules en cours de fabrication, mais le sera aussi sur tous les modèles déjà livrés.

 

Citation

Une gestion thermique de la batterie améliorée grâce à un nouveau logiciel
La batterie de l'ENYAQ iV est maintenue dans une fenêtre de température idéale pour permettre une puissance de sortie optimale, une régénération efficace et la charge la plus rapide possible aux bornes de recharge rapide. Une nouvelle version du logiciel du véhicule optimise la gestion thermique de la batterie, ce qui permet d'augmenter l'autonomie en hiver et d'accroître la durée de vie de la batterie. Le nouveau logiciel sera également installé dans les ENYAQ iV déjà livrés. ŠKODA garantit que la batterie aura encore au moins 70 % de sa capacité d'origine après huit ans ou 160 000 kilomètres. Pour préserver la santé de la batterie, il est conseillé de la charger aussi souvent que possible à 80 % maximum pour une utilisation quotidienne.

 

Modifié par DjMomo

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C'est une excellente nouvelle même s'ils ne faut pas non plus s'attendre à des miracles

Mais c'est vrai que j'ai été particulièrement impressionné par la forte baisse d'autonomie lors des premières températures hivernales (de 300-350km à 200-250 km sur mon Enyaq iV 60, selon mes trajets, malgré le fait que j'ai l'option pompe à chaleur)

 

A voir comment cette mise à jour sera déployée (OTA ? passage par la case concession ?)

Modifié par Mav78

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Le 21/12/2021 à 10:55, Mav78 a dit :

C'est une excellente nouvelle même s'ils ne faut pas non plus s'attendre à des miracles

Mais c'est vrai que j'ai été particulièrement impressionné par la forte baisse d'autonomie lors des premières températures hivernales (de 300-350km à 200-250 km sur mon Enyaq iV 60, selon mes trajets)

 

A voir comment cette mise à jour sera déployée (OTA ? passage par la case concession ?)

ils n'avaient qu'a mettre la pompe à chaleur d'origine sur tous les Enyaq, cela aurait économiser des frais de développement.

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Le 21/12/2021 à 10:55, Mav78 a dit :

C'est une excellente nouvelle même s'ils ne faut pas non plus s'attendre à des miracles

Mais c'est vrai que j'ai été particulièrement impressionné par la forte baisse d'autonomie lors des premières températures hivernales (de 300-350km à 200-250 km sur mon Enyaq iV 60, selon mes trajets, malgré le fait que j'ai l'option pompe à chaleur)

 

A voir comment cette mise à jour sera déployée (OTA ? passage par la case concession ?)

Pompe à chaleur ou pas quand les températures deviennent trop basse la pompe est complété par la résistance chauffante que les véhicules ont sans pompe.

La pompe à chaleur n'est optimal que sur une fenêtre de température, quand t'aura -10 tu verras pas de dif de consommation avec quelqu'un qui n'en a pas, ou alors très faible.

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Le 21/12/2021 à 10:31, DjMomo a dit :

Au travers d'un communiqué de presse paru ce matin, Skoda annonce une nouvelle version du logiciel qui va optimiser la gestion thermique de la batterie, pour augmenter la durée de vie de la batterie ainsi que l'autonomie en hiver.

La nouvelle version logicielle semble être déployée sur les véhicules en cours de fabrication, mais le sera aussi sur tous les modèles déjà livrés.

Bonjour à tous, @DjMomo, @Mav78, @FabeFromBOD, @Christophe@63 et @VibeHD avez-vous des nouvelles de cette soi-disant "nouvelle version du logiciel" qui serait sensée optimiser la gestion thermique de la batterie ?

Je passe régulièrement voir mon concessionnaire et demande à l'atelier des nouvelles des mises à jour en cours sur les ID.4 et Enyaq vendus : on me répond systématiquement qu'aucune mise à jour particulière n'est disponible, je vais finir par solliciter Skoda France pour qu'ils tapent du point ou qu'ils avouent leur mensonge grossier d'une annonce lancée juste au début de la période hivernale, sans effet concret sur nos voitures alors que la fin de l'hiver sera bientôt là...

 

Le 21/12/2021 à 10:55, Mav78 a dit :

A voir comment cette mise à jour sera déployée (OTA ? passage par la case concession ?)

J'aimerais bien savoir : je n'ai jamais revu une seule mise à jour en OTA depuis juin 2021, quand mon vendeur roulait avec mon Enyaq en VD, et que je lui avais remarqué qu'il y avait une MAJ en ligne. Pour ça, je ne vois qu'une installation en atelier (ça promte d'être long...) Et vous depuis l'été, avez-vous eu des notifications de MAJ système ?

 

Le 21/12/2021 à 13:37, FabeFromBOD a dit :

ils n'avaient qu'a mettre la pompe à chaleur d'origine sur tous les Enyaq, cela aurait économiser des frais de développement.

C'est clair, comment rendre une chaîne de production plus coûteuse et un catalogue moins lisible par l'entropie du choix...

 

Le 22/12/2021 à 10:39, Christophe@63 a dit :

J'ai exactement la même dégradation avec mon IV60 (200 km sur autoroute par 0°C) mais je n'ai pas de pompe à chaleur...

Pareil, sans PAC sur mon iV 60 (fallait faire des choix), je suis passé de 300 km d'autoroute en août 2021 (soleil, chaleur mais pas canicule) à 250 km fin novembre 2021 (pluie battante et froid), voire 220 km sur les derniers parcours autoroutiers (froid, humidité et brume) fin décembre 2021.

 

Le 22/12/2021 à 17:06, VibeHD a dit :

Pompe à chaleur ou pas quand les températures deviennent trop basse la pompe est complété par la résistance chauffante que les véhicules ont sans pompe.

C'est bien pour cela qu'entre dépenser 1100 EUR dans une PAC sans certitude, avec le léger surpoids associé et l'impossibilité de remplacer le chauffage à résistance, ou 900 EUR dans un attelage électrique, intégré et précâblé (qui coûte 1300 à 1400 EUR en monte accessoire post-usine), j'ai vite fait mon choix, d'autant que je l'avais déjà sur mon Karoq et il est vraiment pratique.

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J'aimerais bien savoir : je n'ai jamais revu une seule mise à jour en OTA depuis juin 2021, quand mon vendeur roulait avec mon Enyaq en VD, et que je lui avais remarqué qu'il y avait une MAJ en ligne. Pour ça, je ne vois qu'une installation en atelier (ça promte d'être long...) Et vous depuis l'été, avez-vous eu des notifications de MAJ système ?

Pour ma part mise à jour OTA, jeudi dernier 27/01 , SKODA a poussé les documentations de la voiture …

 

20220125_081530.jpg

 

C'est pas avec ça que je vais chargé à 175Kw, mais ça prouve que les choses avances … un peu ...

 

Modifié par FabeFromBOD

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Le 31/01/2022 à 08:50, CAC72 a dit :

C'est Orange ou SFR (ou Bouygues) qui assure le transit des données de VW/skoda, en France ?

CubicTelecom pour l’Octavia, donc j’imagine la même chose pour l’Enyaq.

Je ne sais pas quel(s) réseau(x) ils utilisent.

 

Édit : Orange a priori après une petite recherche.

 

https://www.arcep.fr/professionnels/operateurs-des-telecommunications/liste-des-mvno.html

Modifié par Clem2435

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Le 31/01/2022 à 07:42, FabeFromBOD a dit :

Pour ma part mise à jour OTA, jeudi dernier 27/01 , SKODA a poussé les documentations de la voiture …

 

20220125_081530.jpg

 

C'est pas avec ça que je vais chargé à 175Kw, mais ça prouve que les choses avances … un peu ...

 

VW a annoncé que la future grosse MAJ allait permettre les MAJ « système » en OTA.

Aujourd’hui, on ne peut faire que des MAJ « accessoires » : Manuel d’utilisation, données GPS, données radios, et tout ce qui est liée à la boutique Skoda (Ambiance intérieure, calendrier etc)

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Le 31/01/2022 à 10:30, CAC72 a dit :

ça paraît être un peu la base de la voiture électrique !

Ca n'a pas grand chose à voir avec le fait que la voiture soit électrique ?

A part le fait que les thermiques doivent passer périodiquement en révision (donc qu'on est certain de pouvoir faire les mises à jour à cette occasion).

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C'est pas indispensable du tout au fonctionnement d'une voiture électrique, mais ça fait partie de l'énorme avantage qui va avec (surtout que c'est proposé chez "the" concurrent depuis 10 ans). Donc je les trouve un peu légers sur ce coup.

D'autant plus quand on sort un logiciel pas tout à fait fini (à la limite ça me choque pas), c'est encore plus indispensable de pouvoir le peaufiner en ligne...

Modifié par CAC72

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Le 31/01/2022 à 10:53, CAC72 a dit :

C'est pas indispensable du tout au fonctionnement d'une voiture électrique, mais ça fait partie de l'énorme avantage qui va avec (surtout que c'est proposé chez "the" concurrent depuis 10 ans). Donc je les trouve un peu légers sur ce coup.

D'autant plus quand on sort un logiciel pas tout à fait fini (à la limite ça me choque pas), c'est encore plus indispensable de pouvoir le peaufiner en ligne...

Ils ont tellement été à la ramasse pour sortir leur nouvelle version logicielle (1.0) que ça ne m’étonne pas.

Il vaut mieux ne pas le faire, assurer la fiabilité et la sécurité de la chose, car c’est comme un ordi…

Sauf qu’un ordi, on peut le rebooter assez facilement (et encore pas tous), et surtout il ne risque de vous tuer au premier virage si la MAJ est mal installée ^^

 

Le problème pour moi est de ne pas l’avoir dit plus tôt, et de laisser penser aux clients que c’était possible le jour où ils ont acheté leur véhicule.

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C'est vrai que coté logiciel ils sont grave à la ramasse comparé à T____! Ne pas avoir le % de la batterie affiché je trouve ça tellement ridicule. On s'en fout de la prédiction de kms que l'on pourrait peut être faire. A quand les films que l'on pourrait regarder en attendant pendant que l'on recharge? Un mode sentinelle? Déverrouillage des portes à distance? 

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Je pense que l’idée de base c’est que ça doit moins parler au conducteur qui doit sans cesse calculer pour savoir où il en est et que ça peut en effrayer certains (tout comme le pourcentage précis de carburant restant n’est pas exprimé sur une thermique)

 

Cela dit ils auraient pu mettre les 2 et c’est d’ailleurs ce qui est prévu dans la « V3 ». 

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ah tant mieux.

 

En revanche, si l'on n'a pas le % précis sur une thermique, je pense pas du tout que ce soit parce que ça peut stresser certains (pour le coup absolument personne n'est stressé par son niveau de carburant), c'est juste que c'est une précision inutile qui attire l'attention (idem température d'eau par exemple). Un truc gradué suffit largement.

Modifié par CAC72

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Sur l’Octavia iV, on a le pourcentage affichable sur l’ODB si souhaité.

Et c’est un paramètre qui est aussi soumis à différents facteurs a priori, car on est plusieurs à avoir eu la vue d’un pourcentage qui augmente de 2 ou 3 % (on est PHEV donc petite batterie) entre le moment où on met le contact et le moment où on enclenche le rapport.

Donc ça n’a pas l’air d’être fiable à 100 %
Mais c’est une variable que j’ai choisi de me mettre sous mes yeux car très importante

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Tout ça pour dire qu'il y a pas mal de choses à améliorer. Un vrai GPS serait vraiment sympa cad qui prend en compte l'autonomie et que l'on puisse voir avec combien de batterie on va arriver. Aujourd'hui on est obligé de passer par ABRP pour planifier nos longs déplacements. Et comme évoqué sur d'autres sujets, un préchauffage de la batterie en arrivant sur un supercharger serait top.

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Franchement ça ne me dérange pas de passer via d’autres app et CarPlay pour la partie planification, qu’ils se concentrent déjà sur la partie véhicule avant d’élargir à un éventuel GPS efficace.
Comme d’autres l’ont très bien compris (Renault, Volvo…) ils ne seront jamais au niveau concernant le Software. Il faut laisser ça à ceux qui savent.

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Le 31/01/2022 à 16:36, ZeMustang766 a dit :

Franchement ça ne me dérange pas de passer via d’autres app et CarPlay pour la partie planification, qu’ils se concentrent déjà sur la partie véhicule avant d’élargir à un éventuel GPS efficace.
Comme d’autres l’ont très bien compris (Renault, Volvo…) ils ne seront jamais au niveau concernant le Software. Il faut laisser ça à ceux qui savent.

Ça ne me dérange pas plus que ça non plus, car j’ai un smartphone, je suis jeune (33 ans svp 🙏😅), je prévois à peu près tout ce que je veux faire.

Mais mettre un retraité qui n’a pas de smartphone sur un long trajet avec recharge, avec le GPS actuel, il ne peut pas s’en sortir s’il ne maîtrise pas un minimum.

 

Mais on peut aussi dire qu’il y a 15 ans, on devait regarder une carte avant de partir …

 

Question de point de vue, mais il y a des efforts à faire un peu partout 👍

Alors que le GPS natif niveau guidage et circulation en temps direct est plutôt pertinent.

Reste que c’est un véhicule qui plaît quand même 😁

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