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CAC72

Nouvelle Twingo Electrique (2026)

Messages recommandés

Le 18/10/2024 à 23:31, Scritchoune a dit :

En gros, pour connaître le prix "raisonnable" d'un VE, tu prends une essence de ton choix optionnée comme tu veux et tu ajoutes environ 10000€ pour une batterie de 40kw. (sur la Megane, la batterie représente 40% du coût de fabrication de l'auto !) 😉

 

+10K?! ça ferait super cher! ça voudrait dire que l'équivalent "prix raisonnable" de la Picanto coûterait 28.600€! ça n'aurait rien de raisonnable! On fait déjà mieux comme prix en électrique...

 

Modifié par CAC72

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Le 19/10/2024 à 07:53, CAC72 a dit :

 

+10K?! ça ferait super cher! ça voudrait dire que l'équivalent "prix raisonnable" de la Picanto coûterait 28.600€! ça n'aurait rien de raisonnable! On fait déjà mieux comme prix en électrique...

 

D'où l'obligation des constructeurs de réduire le coût des autres composants du véhicule ! 

Après c'est un ordre d'idée... Pour faire simple. 

 

La Spring est une voiture à 10k avec une batterie à 9k, la R5 une voiture à 15-18k avec batterie à 12k, la Megane une voiture à 25-30k avec batterie de 12 à 15k....

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Pour mémoire, et pour éclairer la suite des débats : l'intérieur de la Twingo V1... (on l'a eue!)

(on note la position des haut-parleurs dans la planche de bord plutôt que dans les portes pour économiser du câble etc...   )

Ni réglage du volant, ni réglage en hauteur du siège, ni clim (option), ni verrouillage centralisé, ni LVE, ni réglage intérieur du rétro droit (!), ni direction assistée, ni cache-bagage (option), ni autoradio (option), ni airbag, ni... ni... ni... 

MAIS un superbe essuie-glace unique à pantographe qui valait bien le système sophistiqué d'une Mercedes 190E !

13.800€ en francs constants aujourd'hui (55.000 FF en 1993)

17.100€ aujourd'hui avec l'option clim manuelle + cache bagage + jantes alu + autoradio (K7)

 

Les sensations au volant étaient assez raffinées étonnamment... (même le vieux Cléon paraissait soyeux avec son injection monopoint... 55cv). Quelle bénédiction l'injection obligatoire (catalyseur) quand la voiture dormait dehors en hiver!

 

20221215_141550-scaled.jpg

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Le 18/10/2024 à 23:31, Scritchoune a dit :

Tôle apparente c'est zéro isolation thermique et acoustique (déjà que ça râle pour un bruit de vent aux rétros 😅), je crois que c'est presque impossible pour réussir les crash-tests et au final plus cher et plus lourd que du plastique. La bmw i3 était très inovante sur ce point avec de la fibre de carbone apparente et de la fibre recyclée compressée en habillage.... Mais c'était cher à produire... 🤔 

 

Pour le reste... Hors GSR2, et taille de coffre tu décris un peu l'actuelle Twingo électrique.

Sur l'essence ils avaient eu la bonne idée de ne pas mettre de radio ou écran mais juste un porte-gsm avec récepteur BT et une appli à installer... Bref les commandes au TDB et au volant agissaient directement sur le tel et l'appli ! Il lui manquait juste la charge Qi... 😅

 

En gros, pour connaître le prix "raisonnable" d'un VE, tu prends une essence de ton choix optionnée comme tu veux et tu ajoutes environ 10000€ pour une batterie de 40kw. (sur la Megane, la batterie représente 40% du coût de fabrication de l'auto !) 😉

Les gens ne râlent pas tant que ça pour les bruits de type "bruit de vent aux rétro". Ce sont les essayeurs qui remarquent ces points et les gens comme moi qui sont du métier et sont un poil perfectionnistes.

L'écran de la R5 est désaxé par rapport à la tête du conducteur, le ciel de toit est à plusieurs cm du toit tôle, le haut des contreportes est fixé correctement sans plus, le pourtour plastique façon alu du bloc écran n'est pas non plus très bien maintenu, la poignée de porte de coffre est chiche, ils ont mis un mini cache moche au dessus de la vis des platines de porte (sur la 500e ils ont habillement mis de la déco), etc... Personne ne va sans soucier... sauf peut-être dans quelques années lorsque il y aura des bruits de rossignols.

 

Le plastique n'isole pas tant que ça. Ce sont plutôt les mousses, masses acoustiques et etc qui isolent. Sans faire des trous partout dans la tôle cela évite déjà les entrées de bruit. Travailler l'aéro permets aussi de limiter les bruits d'air... d'une voiture qui roulera de toute manière le plus souvent à bien moins de 90 km/h. On sait désormais bien mieux gérer les bruits de roulement.

Perso, j'en suis venu à dire que les voitures sont devenues trop isolées de l'extérieur, trop grosses façon "bouclier". A un moment donné il faudrait se reconnecter à son environnement, cela éviterait aussi de le polluer. Des voitures qui font moins de bruit, qui puent moins à l'échappement, vont dans le sens de voitures moins isolées, plus légères, plus économes en matériaux, en énergie.

 

Il y a bien quelques plastiques qui servent d'amortisseur pour les crash-tests (qui servent à donner des étoiles, pas tant que ça à autoriser la mise sur la route du véhicule) mais sinon c'est la superstructure métallique qui encaisse le choc en se déformant. Il y a aussi de nets progrès qui ont été faits de ce côté là ; les superstructures sont plus légères et encaissent mieux les chocs. Ce sont les équipements notamment de confort (masses acoustiques, isolation, toit vitré, actionneurs électriques, ...) qui pèsent lourds.

 

La Twingo actuelle (3) n'est pas attirante. Elle est plus cossue que la Twingo 1 donc il y a des économies à faire.

 

Un tableau de bord avec enceintes intégrées reliées en bluetooth et commandes sur commodo est suffisant. On peut même faire l'économie de la recharge sans fil (à mettre en pack en option).

Celui qui a conduit une Twingo 1 sait que, par exemple, une caméra de recul est inutile.

Dans les années 2000 je faisais partie des (quelques !) personnes qui pensait que les Dacia se vendraient bien parce que certains cherchent un prix (bas) et un véhicule "fonctionnel" bien avant un véhicule hyper équipé, silencieux et etc... Les ventes m'ont donné raison. Cela n'empêche pas de vendre aussi des modèles hyper équipés et cossus.

Reste à choisir s'ils veulent faire une Twingo 4 plutôt cossue ou plutôt Dacia. Etre un groupe multi marques c'est aussi s'auto-concurrencer.

 

Il faut bien un peu de défi et donc de difficulté dans les nouveaux projets sinon le boulot serait ennuyeux.

Modifié par gatouille

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Le 19/10/2024 à 11:33, CAC72 a dit :

Pour mémoire, et pour éclairer la suite des débats : l'intérieur de la Twingo V1... (on l'a eue!)

(on note la position des haut-parleurs dans la planche de bord plutôt que dans les portes pour économiser du câble etc...   )

Ni réglage du volant, ni réglage en hauteur du siège, ni clim (option), ni verrouillage centralisé, ni LVE, ni réglage intérieur du rétro droit (!), ni direction assistée, ni cache-bagage (option), ni autoradio (option), ni airbag, ni... ni... ni... 

MAIS un superbe essuie-glace unique à pantographe qui valait bien le système sophistiqué d'une Mercedes 190E !

13.800€ en francs constants aujourd'hui (55.000 FF en 1993)

17.100€ aujourd'hui avec l'option clim manuelle + cache bagage + jantes alu + autoradio (K7)

 

Les sensations au volant étaient assez raffinées étonnamment... (même le vieux Cléon paraissait soyeux avec son injection monopoint... 55cv). Quelle bénédiction l'injection obligatoire (catalyseur) quand la voiture dormait dehors en hiver!

 

20221215_141550-scaled.jpg

je n'ai pas le même volant sur mon modèle 1999.

et la boite à gant, coté passager, ferme.

 

 

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héhé oui, elle s'était déjà embourgeoisée en 99 ! (il y avait un airbag dans ton volant) et les vitres électriques étaient dispo (en option?).

Modifié par CAC72

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Le 20/10/2024 à 23:15, CAC72 a dit :

héhé oui, elle s'était déjà embourgeoisée en 99 ! (il y avait un airbag dans ton volant) et les vitres électriques étaient dispo (en option?).

c'est une version coupé sport 2 places 😅 ex LMCU donc peinture blanche et vitres manuelles, par contre essence et GNV

Je ne sais pas si je vais la remettre en route, ou la démonter et vendre les pièces, parce qu'elle souffre d'un blocage administratif suite à l'échange de la cuve de gaz par une cuve ré-éprouvée, alors qu'il est habituel de faire éprouver la cuve existante, et que l'échange n'est pas prévu dans les cases du CT.

 

Pour revenir au sujet initial, j'aime bien l'idée de la Twingo en version électrique surtout si elle respecte le souvenir de la grand mère Grenouille : petite extérieurement mais grande à l'intérieur.

Mais il faudra prévoir un équipement, une autonomie et surtout une vitesse de charge corrects parce qu'une Twingo essence c'était quand même capable de réaliser de longs trajets. Ce serait dommage que la version électrique soit limitée à une usage urbain / péri urbain, façon Spring ou Twingo 3 électrique dont la charge ne peut dépasser 22 kW et même 6 kW sur certains modèles (cf le forum).

 

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Le 21/10/2024 à 12:33, ManuTaden a dit :

Ce serait dommage que la version électrique soit limitée à une usage urbain / péri urbain, façon Spring ou Twingo 3 électrique dont la charge ne peut dépasser 22 kW et même 6 kW sur certains modèles (cf le forum).

 

oui, suis d'accord.

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Le 18/10/2024 à 16:06, CAC72 a dit :

Une Picanto thermique automatique (79cv) c'est 18.600€. Une e-C3 (plus longue de 40cm) c'est 19.300€ nets aux conditions d'aujourd'hui...

Pour que je comprenne, c'est quoi un prix "pas trop cher " pour toi?  (pour un VE neuf)

et "pas cher " c'est en-dessous de quelle somme?

 

Capture d’écran 2024-10-18 à 15.58.53.png

 

ma question a dû passer à la trappe @Remy .... (voir ci-dessus)

 

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Le 22/10/2024 à 13:20, CAC72 a dit :

 

Citation

Pour que je comprenne, c'est quoi un prix "pas trop cher " pour toi?  (pour un VE neuf)

et "pas cher " c'est en-dessous de quelle somme?

 

ma question a dû passer à la trappe @Remy .... (voir ci-dessus)

 

Eh bien pour moi, un prix "pas trop cher" pour une citadine électrique, ce serait moins de 20 000€ sans aucune aide, et avec une autonomie et une vitesse de charge permettant d'envisager quelques grands trajets (en gros, ce que l'industrie annonce depuis 15 ans  pour "dans deux ans"). Pour comparaison, une Opel Corsa Essence débute à 19 400€ sans aucune aide.

 

Et "pas cher" en dessous de 15 k€ environ (le tarif d'une ex-Twingo essence).

 

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oki. Donc pour l'instant il n'existe selon ce critère aucun VE neuf "pas trop cher", on est d'accord?

(quelles caractéristiques pour "envisager les grands trajets" ?...  qu'on aille jusqu'au bout  :D )

 

En revanche je pige pas pourquoi tu veux qu'il n'y ait aucune aide... "pas trop cher" c'est pour l'acheteur, qu'est-ce que ça peut faire que l'Etat prenne l'équivalent d'une TVA réduite pour encourager l'achat d'un VE? (un véhicule du même prix dont la part des taxes est plus importante n'est pas une meilleure affaire pour l'acheteur 😂 ... ce serait même plutôt le contraire!)

Modifié par CAC72

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(une Corsa c'est 19.900... en boite manuelle, je pense qu'il est plus juste de comparer avec une boîte automatique, c'est quand même le standard aujourd'hui, et plus honnête pour comparer à un VE qui est d'office "automatique", donc c'est 21.900 + 230€ de malus soit 22.130€...)

Tu voudrais que l'e-C3 à 19.300€ ait combien d'autonomie WLTP pour lui accorder l'étiquette "pas trop cher" ? (que tu accordes à une thermique de 19.900 qui coûte beaucoup plus cher à l'usage, c'est quand même pas facile de te suivre!)

Modifié par CAC72

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Le 22/10/2024 à 16:12, CAC72 a dit :

oki. Donc pour l'instant il n'existe selon ce critère aucun VE neuf "pas trop cher", on est d'accord?

(quelles caractéristiques pour "envisager les grands trajets" ?...  qu'on aille jusqu'au bout  :D )

 

En revanche je pige pas pourquoi il faut qu'il n'y ait aucune aide... "pas trop cher" c'est pour l'acheteur, qu'est-ce que ça peut faire que l'Etat prenne l'équivalent d'une TVA réduite pour encourager l'achat d'un VE?

être capable de faire 800 km en moins d'une journée et sans devoir passer plus de temps devant la borne qu'au volant. ce que permettait une ioniq 28.

et pourtant ioniq 28 = batterie 28 kWh

Mais nous sommes en 2024, donc batterie 38 kWh, courbe de charge de qualité avec un beau plateau autour de 70/80 kW et efficience de la ioniq, soit 400 km régulièrement parcourus avec une batterie à 100%

image trouvée sur le forum dans la partie ioniq ici

 

IMG_20240727_141531.jpg

 

ce que permettait l'ancienne Twingo, vous pouviez partir de Lille au volant d'une Twingo à 5h et être à Bordeaux en fin d'après midi, en ayant contourné Paris et évité beaucoup d'autoroutes, et avec 2 passagers et le matos de camping et de rando.

 

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oui, je m'inquiète un peu de la définition sans cesse mise à jour du "permettant d'envisager les longs trajets"...

bientôt il faudra qu'elle ait le 800v !

Je pense qu'une e-C3 à 19.300€ permet tout à fait d'envisager des longs trajets ponctuellement sans être un calvaire...

Ce rapport au temps qu'on ne veut pas changer c'est spécial...

 

9h45 en tout le lille - bordeaux en e-C3 (à 130km/h, option "moins de charges mais + longtemps")

sinon 9h21 pour celui qui fait un go-fast écolo ! (2 arrêts en plus).

 

Capture d’écran 2024-10-22 à 17.10.07.png

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Le 22/10/2024 à 16:17, CAC72 a dit :

(une Corsa c'est 19.900... en boite manuelle, je pense qu'il est plus juste de comparer avec une boîte automatique, c'est quand même le standard aujourd'hui, et plus honnête pour comparer à un VE qui est d'office "automatique", donc c'est 21.900 + 230€ de malus soit 22.130€...)

Franchement, ça m'énerve cette histoire de systématiquement vouloir comparer à une thermique à boîte automatique pour dire que la thermique coûte plus cher.

Si je cherche le tarif  le plus faible, je suis capable de changer les vitesses moi même.

Je pourrais dire que le VE devrait coûter beaucoup moins cher grâce à l'absence de boîte !

 

 

Le 22/10/2024 à 16:12, CAC72 a dit :

En revanche je pige pas pourquoi tu veux qu'il n'y ait aucune aide... "pas trop cher" c'est pour l'acheteur, qu'est-ce que ça peut faire que l'Etat prenne l'équivalent d'une TVA réduite pour encourager l'achat d'un VE?

Tout le monde n'a pas droit aux mêmes aides.

Certains ici arrivent à te dire que le VE n'est pas cher du tout parce qu'ils ont cumulé jusqu'à 12 000€ d'aides.

Ca fausse toutes les comparaisons.

 

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Le 22/10/2024 à 17:07, CAC72 a dit :

Je pense qu'une e-C3 permet tout à fait d'envisager des longs trajets ponctuellement sans être un calvaire...

Et une Spring ou une future R5 sans CCS ?

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Le 22/10/2024 à 17:10, Remy a dit :

Franchement, ça m'énerve cette histoire de systématiquement vouloir comparer à une thermique à boîte automatique pour dire que la thermique coûte plus cher.

Si je cherche le tarif  le plus faible (...)

 

très bon argument, va pour la BVM !

Mais alors si tu cherches le tarif le plus faible, c'est bizarre de ne pas retenir l'e-C3 à 19.300€ qui coûte donc moins que 19.900 pour une corsa en BVM qui va te coûter encore plus en carburant...  si tu cherches le tarif le plus faible, tu peux aussi accepter de mettre un petit peu plus de temps pour ton trajet, non?

Tu ne m'as pas répondu : l'autonomie de l'e-C3 répond-elle au critère  "permet d'envisager un long voyage" ? sinon c'est combien minimum ? (capacité et vitesse de charge)

Si elle remplit ce critère, c'est juste parce qu'elle a droit au bonus que tu ne lui accordes pas l'étiquette "pas trop cher" ? avoue que t'es très dur à suivre ! 😅

 

Citation

Tout le monde n'a pas droit aux mêmes aides.

100% des français ont droit à un bonus d'au moins 4.000€ (aujourd'hui) tous les 3 ans pour acheter cette fameuse électrique "pas trop cher" à titre perso (s'ils ne le touchent pas déjà pour un achat pro), je ne comprends pas cet argument...  (oui d'accord, il y a ceux dont l'e-C3 neuve a été emportée par une coulée de boue...  ils achèteront une Zoé d'occaz avec l'assurance!)

 

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Le 22/10/2024 à 17:11, Remy a dit :

Et une Spring ou une future R5 sans CCS ?

 

on peut raisonnablement convenir que ces 2 là ne remplissent pas le critère (ou alors pour les aventuriers pas trop pressés).

mais ça nous avance à quoi puisqu'elles sont moins bien placées que l'e-C3 pour les grands voyages?

 

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Le 22/10/2024 à 16:57, Herve25 a dit :

Tu veux des tarifs de thermique d'il y a 15 ans quoi ^^ 

Ou seulement les tarifs promis par les constructeurs depuis 10 ans pour "le prochain VE qui va enfin démocratiser l'électrique".

 

Le 22/10/2024 à 17:22, CAC72 a dit :

Mais alors si tu cherches le tarif le plus faible, c'est bizarre de ne pas retenir l'e-C3 à 19.300€ qui coûte donc moins que 19.900 pour une corsa en BVM qui va te coûter encore plus en carburant... (si tu cherches le tarif le plus faible, tu peux aussi accepter de mettre en petit peu plus de temps pour ton trajet, non?

[HS]

 

La Corsa est à 19 400€ et si tu veux y inclure les aides, il y a en ce moment 3 500€ d'aide, soit 15 900 € aides déduites

 

Le 22/10/2024 à 17:22, CAC72 a dit :

Tu ne m'as pas répondu : est-ce que l'autonomie de l'e-C3 rentre dans tes critères de "permettant d'envisager un long voyage" ? sinon c'est combien?

Le souci n'est pas l'autonomie "brute", mais la combinaison "autonomie + vitesse de recharge".

 

La Corsa me permettra de faire Nice Toulouse en 5 heures.

L'eC3 demandera 6h40 (d'après ABRP) à cause d'une vitesse de recharge encore un peu trop faible et avec 4 ou 5 arrêts à cause d'une batterie un peu trop petite.

 

Mais, oui, l'eC3 est ce qui actuellement se rapproche le plus de ce que je souhaiterais.

 

[/HS]

 

Pour revenir dans le sujet, je crais fort que la Twingo à 20 000€ en soit plus loin (comme par exemple la R5 "de base" annoncée sans recharge rapide).

 

 

 

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Le 22/10/2024 à 18:10, Remy a dit :

[HS]

La Corsa est à 19 400€ et si tu veux y inclure les aides, il y a en ce moment 3 500€ d'aide, soit 15 900 € aides déduites

 

non c'est pas HS, j'essayais de piger à quelles conditions tu étais prêt à accorder l'étiquette "pas trop cher" à une voiture comme l'e-C3... ok la promo corsa est valable pour les modèles en stock y'en a 20 dans le stock france à 15.900€ (et d'autres un peu plus cher). C'est le 75cv pureTech qu'ils ont sur les bras, donc on peut pas vraiment tenir compte de cette promo pour établir le prix de la voiture en temps normal... Mais bon, j'entends le message sur le prix.

 

Citation

Mais, oui, l'eC3 est ce qui actuellement se rapproche le plus de ce que je souhaiterais.

 

ok donc une e-C3 avec une petite remise à 19K ça peut le faire.

Pour l'instant on peut pas espérer traverser la France aussi vite qu'en thermique dans une électrique neuve à ce prix-là. Clairement si on le fait souvent vaut mieux acheter un plus gros VE d'occaz... (si vraiment on tient à un VE...)

 

Citation

Pour revenir dans le sujet, je crais fort que la Twingo à 20 000€ en soit plus loin (comme par exemple la R5 "de base" annoncée sans recharge rapide).

 

La Twingo est conçue pour être en-dessous de la R5 en prix (et pas que de 1000 balles, sinon ils s'emmerderaient pas à la produire dans un pays à bas coûts, à acheter tout en chine etc).

Donc même si à 20K c'est une version sans charge DC, et que la version "qui va bien" est à 23K, ben ça nous fait 19K nets aujourd'hui. Ce qui est quand même le prix standard d'une petite thermique anémique en temps normal...

ça reste une belle somme, mais on peut quand même considérer que c'est "pas (encore) trop cher" pour une bagnole qui te fera économiser 500 à 1500€ par an de carburant selon ton kilométrage...

 

:D

ça reste un bon rapport presta/prix par rapport à ce scoot thermique :

 

Capture d’écran 2024-10-22 à 18.54.58.png

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Le 21/10/2024 à 12:33, ManuTaden a dit :

ais il faudra prévoir un équipement, une autonomie et surtout une vitesse de charge corrects parce qu'une Twingo essence c'était quand même capable de réaliser de longs trajets. Ce serait dommage que la version électrique soit limitée à une usage urbain / péri urbain, façon Spring ou Twingo 3 électrique dont la charge ne peut dépasser 22 kW et même 6 kW sur certains modèles (cf le forum).

effectivement , surtout que Renault est souvent  "faché" avec les problèmes de charge de ses VE...

soit , y'a pas de 11 kW en série pour la charge AC, obligeant à payer 2000 € pour un 22 kW inutile pour beaucoup, ou soit y'a carrément pas de charge DC , bloquant l'usage sur trajets plus longs ...

C'est vrai que la Twingo 1, était géniale, pour son gabarit, sa place intérieure, sa banquette coulissante, sa polyvalence, son gros défaut étant les freins, pour cause d'économie des jantes de 13, ne permettant pas de loger des disques de bonne taille .

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