Aller au contenu
digiroyE

Nouvelle Kona ( 2 ) électrique

Messages recommandés

Le 21/03/2025 à 10:17, dompas a dit :

Je n'ai toujours pas la réponse pour le moyen de convoyage des Kona produits en République Tchèque et à destination de la France, si quelqu'un a la réponse, merci de me la communiquer 😉

réponse d'une IA

Logistique et transport depuis la République tchèque
  • Transport terrestre :
    • La majorité des véhicules destinés à la France sont transportés par train ou camion depuis Nošovice. L’usine est stratégiquement située au centre de l’Europe, à proximité des réseaux ferroviaires et autoroutiers, ce qui facilite les livraisons vers les pays voisins comme la France.

image.png.739d4eec5bbdbb20772c22103b68498f.png
    • Le transport par train est privilégié pour les grandes quantités, car il est plus écologique et permet de livrer des véhicules en masse vers des hubs logistiques en France ou dans des pays intermédiaires (comme l’Allemagne). Les camions sont utilisés pour des livraisons plus directes ou pour les trajets finaux.
    • La République tchèque étant membre de l’Union européenne, il n’y a pas de formalités douanières, ce qui accélère le processus.
  • Hubs logistiques :
    • Les véhicules peuvent transiter par des centres de distribution régionaux en Europe occidentale, comme en Allemagne (où Hyundai a son siège européen à Offenbach) ou directement vers des hubs en France.

image.png.f848063839913115a35c165ae10e0905.png
    • En France, Hyundai dispose de plateformes logistiques (souvent gérées par des partenaires comme Gefco ou CAT Group) pour stocker temporairement les véhicules avant leur distribution aux concessionnaires.
  • Délais de livraison :
    • La production en République tchèque permet de réduire les délais de livraison par rapport aux véhicules importés de Corée (comme ceux produits à l’usine d’Ulsan). En 2020, Hyundai a indiqué que la production locale du Kona Electric en Europe réduisait significativement les temps d’attente pour les clients européens, y compris en France.

image.png.397beb758d983a5cc58f0d67d7f62438.png

image.png.28129201ba8927acc5c9c8715bdaea00.png
    • Pour un Kona Electric commandé en France, le délai entre la production et la livraison au concessionnaire peut varier de quelques semaines à 2-3 mois, selon la disponibilité, la configuration spécifique et la logistique. Hyundai propose un outil de suivi de l’ETA (Estimated Time of Arrival), permettant aux clients de suivre leur véhicule de la production à la livraison finale.

image.png.5619774d47084dbe80a0c31394c04d2f.png

image.png.f30e82c861e4e0be263c0399ce91310f.png

Merci Galéjade pour cette info, je constate que bien que la distance entre la République Tchèque et la France soit beaucoup moins importante que celle séparant la Corée de la France, le délai est toujours très long 😡

Dans mon cas, commande pour un Kona 2 65kW prémium le 28/01/2025 chez Hyundai Dreux, mon concessionnaire m'avait annoncé un délai d'un mois car il avait sélectionné un véhicule qui était déjà en production...

J'ai eu un appel de la concession hier pour me prévenir que mon véhicule était DEJA arrivé soit 3 mois après la date de commande, c'est mieux que les 6 mois d'attente pour mon 1er Kona en 2019 et j'échappe de peu à la carte grise payante 😉

Le 02/01/2025 à 08:29, Omi81 a dit :

Il me reste à bidouiller un inverseur de source sur le tableau électrique, pour pouvoir utiliser le V2L les jours rouges Tempo comme aujourd'hui

Pas possible à mon avis : le V2L n'est pas du V2H

Le 29/04/2025 à 14:50, Galéjade a dit :

Pas possible à mon avis : le V2L n'est pas du V2H

Si, c’est très documenté sur internet, ça se fait très bien 

Le 29/04/2025 à 11:45, dompas a dit :

Merci Galéjade pour cette info, je constate que bien que la distance entre la République Tchèque et la France soit beaucoup moins importante que celle séparant la Corée de la France, le délai est toujours très long 😡

Dans mon cas, commande pour un Kona 2 65kW prémium le 28/01/2025 chez Hyundai Dreux, mon concessionnaire m'avait annoncé un délai d'un mois car il avait sélectionné un véhicule qui était déjà en production...

J'ai eu un appel de la concession hier pour me prévenir que mon véhicule était DEJA arrivé soit 3 mois après la date de commande, c'est mieux que les 6 mois d'attente pour mon 1er Kona en 2019 et j'échappe de peu à la carte grise payante 😉

Salut à tous

J'ai l'impression que d'une concession à l'autre la communication  n'est pas la même. Mon KONA 2 PREMIUM 65 commandé fin janvier 2024 livraison annoncée mi juillet. Début juin, la concession m'appelle : "alors vous venez quand pour prendre possession de votre véhicule ?"😁

Le 30/04/2025 à 08:07, Omi81 a dit :

Si, c’est très documenté sur internet, ça se fait très bien 

Salut, alors je connais pas la différence entre les deux, où est-ce que je peux vous dire c’est que c’est dommage car ça doit pas être si compliqué qu’on est seulement une prise de sang 20 V à l’intérieur de la voiture et qu’on puisse pas utiliser à l’extérieur comme le haut-de-gamme Même si on devait acheter l’accessoire ça me dérangerait pas, mais apparemment on m’a dit que ça ne fonctionnait pas

Posté(é) (modifié)

Bonjour,

J'ai récupéré ce matin mon nouveau Kona2 65 kW prémium (neuf) et je dois avouer que je suis un peu déçu :

Comparativement à mon 1er Kona (MY2019), beaucoup de choses ont évolué mais pas toujours dans le bon sens:

- Disparition de l'affichage de la pression des pneus 

- Disparition de nombreux rangements intérieurs

- Remise à zéro de l'affichage conso trajet en cours au bout de 3 minutes (avant l'autonomie était de 4 heures après coupure du contact)

- Disparition des widgets sur l'affichage écran, on ne peut plus partager l'écran et afficher des infos différentes.

- Disparition de la pompe à chaleur ( version pourtant haut de gamme Prémium à 43250€)

- Disparition de la sellerie tout cuir 

- Gravage des vitres facturé mais non réalisé (responsabilité concession et non Hyundai)

- Pas de gilets jaunes pourtant facturés dans le pack livraison

- Bluelink ne fonctionne pas malgré les efforts de la commerciale

- Pneus Nexen heureusement pas très bruyants

Malgré tous ces défauts il y a quand même quelques qualités:

- Look plus agressif que l'ancienne version

- Coffre et places AR plus généreux

- Fonctionnement beaucoup moins brutal que la version 64kW grâce à l'abaissement du couple moteur

- Présence du i pédale au fonctionnement bien agréable

- Présence d'un frunk bien pratique pour les câbles

- Affichage sur tableau de bord des caméras d'angle mort

Je n'ai fait qu'une quinzaine de km donc pas eu le loisir de tester la consommation, je verrai ça dans 15 jours lors d'un périple de 400km d'une seule traite sans recharger, si si c'est possible déjà fait avec mes précédentes VE 

Bon, finalement je vais peut être la garder 😉 

Modifié par dompas

Hello,
Cela fait bientôt 4 mois que je roule avec (KONA II Creative 65.4 kWh pack sécurité) et globalement j'en suis très content, surtout toute la partie technologique qui fonctionne bien, venant d'une Citroën C4 Cactus finition Shine de 2018.
Les trucs qui me chagrinent:
- le système est lent au démarrage avant d'arriver à la navigation.
- aucun réglage à part l'AutoHold ne reste en mémoire. A chaque fois faut réactiver l'iPedal, remettre en Eco, désactiver l'alerte de survitesse... le limiteur de vitesse qui ne garde pas en mémoire la dernière vitesse réglée (+ l'incrémentation qui est trop lente), c'est un peu gonflant.
- je trouve le planificateur peu intuitif et pas top. Tous les réseaux de bornes ne sont pas listés comme Electra, ce qui est pénible quand on ne veut que certaines bornes. Au final je ne l'utilise pas et je préconditionne la batterie manuellement.
- le détecteur de pluie n'est pas très sensible je trouve comparé à mon ancienne voiture, souvent je dois l'activer manuellement, ce qui n'arrivait jamais avec ma Citroën.
- les essui glaces sont bruyants et pas très efficaces je trouve. Quelqu'un les a déjà remplacés par des flats ? c'est mieux ?

- l'insonorisation n'est pas des meilleures non plus, surtout sur autoroute, pas mal de bruits d'air et de roulement. Déçu sur ce point.

- venant d'une Citroën avec des sièges Advanced Comfort, je les regrette! (les enfants aussi). Je trouve les sièges trop durs.
- la consommation sur autoroute qui s'envole rapidement au-dessus des 120 km/h.

- la charge trop lente.

- le volant non capacitif, pas assez sensible et qui oblige a bouger le volant afin qu'il détecte les mains.

- le volant aussi un peu lourd, quand on tourne et qu'on le relâche il ne revient pas rapidement à son point de départ, faut souvent l'assister.

- la pédale de frein assez spongieuse et lente en début de course, je préfère ma Citroën avec un frein mordant très rapidement et avec une pédale très consistante.

- la surestimation de la vitesse de prés de 5 km/h. C'est trop.

- j'aurais aimé aussi plus de rangement fermé dans la console centrale.

Voilà en gros pour moi les principaux défauts.

Le 07/05/2025 à 09:34, Moccojim a dit :

Hello,
Cela fait bientôt 4 mois que je roule avec (KONA II Creative 65.4 kWh pack sécurité) et globalement j'en suis très content, surtout toute la partie technologique qui fonctionne bien, venant d'une Citroën C4 Cactus finition Shine de 2018.
- aucun réglage à part l'AutoHold ne reste en mémoire. A chaque fois faut réactiver l'iPedal, remettre en Eco, désactiver l'alerte de survitesse... le limiteur de vitesse qui ne garde pas en mémoire la dernière vitesse réglée (+ l'incrémentation qui est trop lente), c'est un peu gonflant.
- je trouve le planificateur peu intuitif et pas top. Tous les réseaux de bornes ne sont pas listés comme Electra, ce qui est pénible quand on ne veut que certaines bornes. Au final je ne l'utilise pas et je préconditionne la batterie manuellement.
- le détecteur de pluie n'est pas très sensible je trouve comparé à mon ancienne voiture, souvent je dois l'activer manuellement, ce qui n'arrivait jamais avec ma Citroën.
- les essui glaces sont bruyants et pas très efficaces je trouve. Quelqu'un les a déjà remplacés par des flats ? c'est mieux ?

- l'insonorisation n'est pas des meilleures non plus, surtout sur autoroute, pas mal de bruits d'air et de roulement. Déçu sur ce point.

- venant d'une Citroën avec des sièges Advanced Comfort, je les regrette! (les enfants aussi). Je trouve les sièges trop durs.

- la charge trop lente.

- le volant non capacitif, pas assez sensible et qui oblige a bouger le volant afin qu'il détecte les mains.

- le volant aussi un peu lourd, quand on tourne et qu'on le relâche il ne revient pas rapidement à son point de départ, faut souvent l'assister.

- la pédale de frein assez spongieuse et lente en début de course, je préfère ma Citroën avec un frein mordant très rapidement et avec une pédale très consistante.

Sans commentaire. Tu as oublié qu'il ne fait pas le café.  J'ai le mien depuis un an et rien à dire et si tu dois comparer s'il te plait pas à un cactus. Au secours. Après toute cette liste de défauts, tu es globalement très content. J'ai peur de la liste si tu n'avais pas été content

Posté(é) (modifié)
Le 07/05/2025 à 18:58, OBIWAN33 a dit :

Sans commentaire. Tu as oublié qu'il ne fait pas le café.  J'ai le mien depuis un an et rien à dire et si tu dois comparer s'il te plait pas à un cactus. Au secours. Après toute cette liste de défauts, tu es globalement très content. J'ai peur de la liste si tu n'avais pas été content

Euh... je n'ai pas le droit de lui trouver quelques défauts? c'est une secte ici? on doit dire que c'est une voiture parfaite?
Il n'y a aucun défaut de rédhibitoire dans ma liste, rien de super négatif. On peut apprécier une voiture tout en lui trouvant des défauts.
Cela peut aussi aider certaines personnes qui n'ont pas encore de Kona et qui envisagent d'en prendre un.
On peut être critique non? tant mieux pour toi si elle est parfaite pour toi, je donnais mon avis.
Dingue ceux qui ne supportent pas qu'on critique... 🙄

Modifié par Moccojim

Non je ne veux pas paraître sectaire, mais pour la conso qui augmente rapidement au-delà de 120 km/h c'est un peu le lot de toutes les voitures non ? Quelle est ta conso ? Moi sur autoroute j'arrive à 17 voir 19 aux 100 selon les montées et les descentes. Ça équivaut à 1.7l-1.9l aux 100 kms. Est-ce qu'une essence fait ça ? Et n'oublions pas que ce véhicule fait 1.7 tonne, ce qui influence un peu aussi le retour volant relativement lent.

Pour le auto hold, j'ai trouvé une bonne évolution par rapport à mon Ioniq 38 pour lequel je devais à chaque démarrage l'activer

La bascule en mode éco, c'est un peu normal non ?  Faut bosser un peu 😉

L'activation de la ipedal, c'est en fonction de la conduite de chacun et de la configuration du terrain non ?

Tu ne peux pas automatiser ça quand même. C'est à régler en fonction de ta conduite et des tes goûts.

Le limiteur de vitesse qui reste en mémoire, je n'ai vu ça sur aucun de mes anciens véhicules.

La manip pour stopper les alertes, crois moi c'est une grosse évolution par rapport à ce que j'ai vécu quand je l'ai eu au début, il y a presque un an : fallait passer par l'écran et faire 3 manip.

Le bruit de la voiture à grande vitesse (quels sont tes pneus ?) et des essuies glace. Je ne me prononce pas, je n'ai pas ce problème.

Mais je suis d'accord avec toi que la console centrale aurait mérité un volet couvrant

Le confort des sièges, je ne me prononce pas : chacun ses goûts.

Après faut voir que ce que tu en attendais dans la mesure où, si j'ai bien compris, tu es passé directement de l'essence à l'électrique.

Pour moi le cheminement n'a pas été le même sur les 15 dernières années : diesel, gpl, hybrique rechargeable, électrique et re électrique .

Voilà juste l'explication

Le 07/05/2025 à 09:34, Moccojim a dit :

Hello,

- la charge trop lente.

J'adore mes essuie-glaces plats.

Posté(é) (modifié)

Deuxième road-trip avec ce nouveau Kona 65, complètement différent du premier. 
Pour rappel j’avais fait Toulouse-Metz en plein hiver, je venais d’avoir la voiture. 
cette fois j’ai fait Toulouse-Disneyland Paris, une verticale parfaite sur la carte. 
La conso a été bien plus maîtrisée, j’ai roulé aux limitations, j’ai 16.4kWh de moyenne, pas mal car quand c’était 130, j’ai roulé à 130.

Par contre les recharges, toujours chez Ionity avec abonnement, se sont mal passées. Sur 3 arrêts, 2 ont été compliqués, j’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois, changer de borne, c’était galère. Je passe par l’appli Ionity, tout s’enclenche, je branche la voiture, et la, la borne me met « chargé décalée ». Obligé de recommencer parfois une dizaine de fois pour que ça démarre enfin. Alors que les autres électromobilistes n’avaient aussi problème. Je vais écrire à Ionity pour savoir s’ils ont d’autres remontées à ce sujet. Sur l’aire de Pech Montat Est, plusieurs tentatives, puis enfin ça s’est lancé mais la recharge a plafonné à 35kW malgré le préconditionnement. Les voisins étaient aux mêmes puissances. J’ai l’impression qu’il s’agit de très vieilles bornes Ionity sur ce trajet, d’ailleurs à chaque fois il n’y avait que 4 bornes 150kW et 1 borne 50kW 

En tout cas une fois lancé ça roule, j’ai fait le 15-80% en 30min, vraiment pas mal au final et plus court aurait été contraignant pour nos modes de voyage

J’ai du préconditionner la batterie manuellement pour le premier arrêt, et aux suivants la voiture me disait que c’était déjà à température 

IMG_3521.png

Modifié par Omi81

Le 07/05/2025 à 19:14, Moccojim a dit :

Euh... je n'ai pas le droit de lui trouver quelques défauts? c'est une secte ici? on doit dire que c'est une voiture parfaite?
Il n'y a aucun défaut de rédhibitoire dans ma liste, rien de super négatif. On peut apprécier une voiture tout en lui trouvant des défauts.
Cela peut aussi aider certaines personnes qui n'ont pas encore de Kona et qui envisagent d'en prendre un.
On peut être critique non? tant mieux pour toi si elle est parfaite pour toi, je donnais mon avis.
Dingue ceux qui ne supportent pas qu'on critique... 🙄

Re. Petite info qui m'est revenue il y a deux jours en pensant à ton problème d'ipédale auto : en octobre l'année dernière sur le trajet Normandie Alsace j'avais fait une erreur de manip avec les palettes, mais cette erreur a été utile puisqu'elle passe le système en auto qui peut être activé ou désactivé à l'envie : appuie sur les deux palettes rapidement presque en même temps et tu verras au lieu d'avoir lv1 2 3 ou ipedal ça s'inscrit auto en vert.

Salut

Perso je n'ai pas vu la différence, si encore ça faisait comme régulateur intelligent, c'est à dire freiner et régéner, mais en plus le ipedal max ne fonctionne pas, en fait tu joues avec la palette comme en manuel ou alors j'ai râté un épisode.

Si vous avez des retours je suis preneur

J'ai testé hier : il passe automatiquement en régénération plus ou moins importante selon qu'on est en descente ou montée, on a plus à jouer avec les palettes, mais les palettes restent utilisables si on en veut encore plus ou moins !

Posté(é) (modifié)

Je suis adepte du ipedal en ville depuis le debut (depuis 1 an) mais eu envie de tester qlqe chose de different afin de comparer.
Parcontre sur autoroute, j’utilise le regulateur de vitesse adaptatif.

Pour l’autonomie bonne nouvelle, retour à la normal:

IMG_0837.jpeg

En mode eco sans clim:

IMG_0838.jpeg

Modifié par mohamedtemka

Posté(é) (modifié)

J’ai teste la regen auto ce matin en allant au boulot et j’ai constate quand je met la regen auto au niveau minimum, le vehicule gere lui-meme l’intensité du freinage dès qu’il s’approche d’un autre vehicule et lorsque il detecte un vehicule devant, AUTO s’allume en vert.
Si je met la regen auto au max il se comporte comme le niveau 3 de la regen manuelle.

mise à jour: Ca regenere bien finalement sur autoroute.

Mais attention la regen auto ne dispense d’appuyer sur le frein quand c’est necessaire. Encore une fois la regen ne remplace pas les bons reflexes. Parcontre quand le trafic sur autoroute est fluide, la regen auto marche bien. Si pas de vehicule devant, la voiture ne va pas se mettre a ralentir pour rien lorsqunon leve le pied de l’accelerateur. 

Conso et recuperation sur cette journee du 13/05 en utilisant la regen auto.

Recup 6.57 kWh ça fait 39% de la conso (16.73kWh).

IMG_0843.jpeg

Modifié par mohamedtemka

620 km pour vous en ce moment, mais 300 km si l'hiver prochain sera bien froid !
Et je n'oublie jamais que ces indications sont théoriques, car on ne roule jamais jusqu'à 0% de charge restante, il vous faut enlever 10 à 20 % pour du réel !

Le 19/05/2025 à 11:52, ctdlg a dit :

620 km pour vous en ce moment, mais 300 km si l'hiver prochain sera bien froid !
Et je n'oublie jamais que ces indications sont théoriques, car on ne roule jamais jusqu'à 0% de charge restante, il vous faut enlever 10 à 20 % pour du réel !

A l’époque je roulais en Citroën c3 aircross essence et quand je mettais le plein elle affichait 600km. J’ai jamais roulé 600km car au bout de 520 525 km, le témoin de reserve s’allumait. Jamais pu rouler jusque 0 litres car quand il restait 15% je refaisais le plein. Quelque soit le carburant utilisé, on roule jamais jusque 0 L / Kw.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.