Aller au contenu
digiroyE

Nouvelle Kona ( 2 ) électrique

Messages recommandés

Le 20/03/2025 à 10:39, digiroyE a dit :

Un petit bilan , j'ai ma kona 2 créative depuis janvier 2024 donc 14 mois et j'ai actuellement 18600 km et c'est un bonheur , j'aime beaucoup , c'est ma première électrique et je me suis bien adapté , tout fonctionne parfaitement !

Ma conso moyenne affichée depuis que j'ai la voiture est de 12.5 Kw/h , évidement je consomme plus l'hiver avec le chauffage , je l'utilise principalement sur route et très peu sur autoroute , je suis en mode normal et j'ai le mode I pédal en permanence et c'est top !

Mon meilleur score en sortie de charge ( 100 % ) est de 615 km , évidement un peu moins l'hiver , le reste de l'année j'ai régulièrement environ 550 km annoncé . J'ai des jantes de 17 ' 

J'ai maintenant souscris un abonnement jour / nuit et j'ai un peu galéré pour la charge programmée , j'ai enfin trouvé et ça fonctionne à tout les coups.  J'ai expliqué à la concession comment faire car ils ne l'avait jamais fait ! Je charge sur ma borne à la maison ( en 7 kw )

J'ai porté ma voiture chez Hyundai pour la mise à jour 2025 et tout c'est bien passé, bref je suis satisfait de mon achat , ça me convient parfaitement pour mon utilisation .

20240423_133331[1].jpg

20250320_103407[1].jpg

Bravo pour cette faible conso, c'est exactement ce que je faisais avec mon ancien Kona 64kWde 2019, d'aprés les différents essais et commentaires sur le noveau kona je m'attendais à une conso en hausse...

Je m'aperçois que le Kona 2 ne consomme pas plus que l'ancien et c'est tant mieux, mon futur Kona 2 doit arriver vers le fin du mois et j'ai hâte de retrouver une auto aussi efficiente 😉

Le 03/03/2025 à 16:41, dompas a dit :

Bonjour à tous,

Je suis un revenant car ayant déjà possédé un des 1ers Kona EV 64kW début 2019, avec lequel j'ai eu beaucoup de satisfactions, j'ai commandé il y a 1 mois un Kona II 65kW en finition prémium 🙂

En attendant la livraison, mon concessionnaire sympa m'a prété un Kona EV 39 kW ancienne génération de 2023 mais plusieurs choses me choquent sur cette voiture de prêt, bien que je roule à l'économie (moyenne conso de 12,5 kWh/100km en hiver) l'autonomie affichée après charge à 100% ne dépasse pas 260 km, la batterie est elle déjà fatiguée ou c'est dû aux 6 mois de non roulage de cette auto?

Le compteur de moyenne consommation hebdomadaire se remet systématiquement à zéro lors d'une coupure du contact si bien qu'il est impossible de cumuler plusieurs petits trajets effectués en moins de 4 heures, mon ancien Kona avait une autonomie de 4 heures avant de se remettre à zéro, est ce une nouveauté sur les Kona récents?

Mon ancien Kona était équipé de pneus Nexen qui étaient relativement bruyants, le Kona de prêt est monté en Michelin qui sont aussi bruyants que les Nexen, bizarre non?

L'usine de production Hyundai pour les Kona EV est maintenant implantée en République Tchèque ce qui implique la conservation du bonus écologique et un délai d'acheminement plus court mais pourtant mon concessionnaire me parle d'un acheminement par bateau??? j'ai l'impression qu'il ne connait pas bien la géographie de l'Europe...Mais au fait, comment sont transportées les auto produites là bas et à destination de la France?

Salut.

Je réponds un peu tardivement, mais je tenais à partager mes expériences passées.

N'ayant auparavant qu'un IONIQ PHEV (2.2l/100kms conso moyenne en deux ans et exemple de trajet Bordeaux Montpellier à 120kms/h avec clim 4.3l/100kms et après les détracteurs ignorants vous dirant que l'hybride et l'hybride rechargeable c'est de la poudre aux yeux mdr), puis un IONIQ avec batterie 39kw, je te confirme que ça se remettait à 0 après 4 heures de non conduite. Avec ce Kona 65kw premium j'ai découvert que ça se remet à 0 dès que tu as coupé le contact, surprenant mais bon. En revanche, l'auto-hold reste actif même après le contact coupé, contrairement à mes anciens véhicules. De plus, je n'avais que la conso depuis la dernière recharge et la conso sur le trajet actuel actif pendant 4 heures, alors que maintenant j'ai conso depuis que je l'ai (qui doit être remise à 0 manuellement si on souhaite le faire), conso depuis la dernière recharge et conso trajet actuel qui se remet à 0 après chaque coupure de contact.

Je surpris des réactions des journalistes qui on essayé KONA 2 qui trouve les NEXEN très bruyants, sur les IONIQ j'avais des MICHELIN, sur ce KONA j'ai des NEXEN et je ne les trouve pas bruyants, après c'est une question de degré de tolérance du bruit

Voilà

Merci OBIWAN33 pour ta réponse,

Depuis le lancement de mes questions j'ai changé de Kona de prêt, pour me faire patienter (et ça commence à être long), mon concessionnaire m'a affecté un Kona 2 de 2024 mais toujours avec l'autonomie réduite de 48kW. Sur cette auto le trip de conso instantanée se remet également à zéro aprés coupure du contact pourtant la notice d'utilisation indique que la remise à zéro s'effectue aprés 4h de non utilisation. J'ai cherché dans les menus la possibilité de changer cette remise à zéro main en vain.

Ce nouveau Kona est équipé de pneus Nexen qui sont de même niveau de bruyance que les Michelin 

Je n'ai toujours pas la réponse pour le moyen de convoyage des Kona produits en République Tchèque et à destination de la France, si quelqu'un a la réponse, merci de me la communiquer 😉

J'ai aussi des pneus Nexen , je ne les trouve pas bruyants !

La ou je suis surpris c'est sur les divers essais que j'ai regardés sur You Tube , comment font ils pour obtenir des consommations aussi élevées ? Moi , je n'arrive pas à consommer autant !

Une question concernant le chauffage , la consommation supplémentaire est de 2 à 3 Kw au cent ,bon évidemment ça dépends de la température extérieure  c'est pas mal mais ce n'est pas déraisonnable , que gagne t'on avec une pompe à chaleur ( qui vaut plutôt cher ) ?

J'utilise le chauffage sur auto sans mettre la clim , il me semble que ça consomme moins tout en chauffant très correctement ! 

La pompe a chaleur est très energivore quand le delta de température est important entre l'extérieur et la T° de consigne mais quand le T° de consigne est atteinte ça ne consomme plus grand chose donc c'est bien pour de longs trajets mais pour de petites distances c'est nul, le chauffage par résistances est plus économe pour de petits trajets 😉

Le 21/03/2025 à 11:49, dompas a dit :

La pompe a chaleur est très energivore quand le delta de température est important entre l'extérieur et la T° de consigne mais quand le T° de consigne est atteinte ça ne consomme plus grand chose donc c'est bien pour de longs trajets mais pour de petites distances c'est nul, le chauffage par résistances est plus économe pour de petits trajets 😉

J'ai constaté la même chose.
Quand il fait bien froid, je mets la consigne au minimum (17°C), puis, je monte cette consigne progressivement au fil des kilomètres.
Ce n'est pas pratique du tout, mais au moins, ca limite la consommation totale !
Si vous avez d'autres astuces, je suis preneur.
J'ai pensé à supprimer le fusible des résistances de chauffe habitacle, mais n'ai pas osé essayer !

salut ,

perso j ai un Kona 2020 petite batterie et j avoue que je suis satisfait de ce VE.

En vous lisant je vois que ma conso n est pas si mal je suis même descendu à 11.50 il y a peu et ma moyenne et à 12.75 KWh.

Prés plusieurs tests pour moi le mieux c est de faire un max de roue libre et utiliser les palettes à la place de la pédale de frein.

je pense qu'au printemps je vais dépasser les 300 km d'autonomie.

j'utilise le régulateur adaptatif tout le temps et je trouve ça super efficace sur la nationale.

Ayant très peu de ville je règle ma régénération à zéro pour utiliser de préférence la "roue libre" ( la seule énergie qu'on économise c est celle qu'on utilise pas).

Après être resté en ECO longtemps, maintenant je reste sur Confort et je trouve cela plus agréable. et vous?

Le 21/03/2025 à 11:49, dompas a dit :

voir le test sur la chaine EV entre sièges chauffant et clim .. le mieux c est le siège chauffant.

https://youtu.be/vS7s36sKZxw?si=743wydSvDHjS0lzm

Le 22/03/2025 à 15:18, Thiriami a dit :

salut ,

perso j ai un Kona 2020 petite batterie et j avoue que je suis satisfait de ce VE.

En vous lisant je vois que ma conso n est pas si mal je suis même descendu à 11.50 il y a peu et ma moyenne et à 12.75 KWh.

Prés plusieurs tests pour moi le mieux c est de faire un max de roue libre et utiliser les palettes à la place de la pédale de frein.

je pense qu'au printemps je vais dépasser les 300 km d'autonomie.

j'utilise le régulateur adaptatif tout le temps et je trouve ça super efficace sur la nationale.

Ayant très peu de ville je règle ma régénération à zéro pour utiliser de préférence la "roue libre" ( la seule énergie qu'on économise c est celle qu'on utilise pas).

Après être resté en ECO longtemps, maintenant je reste sur Confort et je trouve cela plus agréable. et vous?

voir le test sur la chaine EV entre sièges chauffant et clim .. le mieux c est le siège chauffant.

https://youtu.be/vS7s36sKZxw?si=743wydSvDHjS0lzm

32 minutes de vidéo quand un texte de 15 lignes, ou un tableau, peut expliquer la même chose : je n'ai jamais compris pourquoi une grande majorité d'internautes préfèrent les vidéos !

Le 22/03/2025 à 15:32, ctdlg a dit :

32 minutes de vidéo quand un texte de 15 lignes, ou un tableau, peut expliquer la même chose : je n'ai jamais compris pourquoi une grande majorité d'internautes préfèrent les vidéos !

Perso j adore Alex et JC et leur chaine qui m'ont appris bien des choses et avec des vidéos par l exemple et le concret et réaliste.

En plus ils font ça avec un certain humour et une bonne humeur pas désagréable et en tout cas plus sympa qu'un pure texte .

Le 08/03/2025 à 18:35, Moccojim a dit :

Bon ben avec la hausse des températures la consommation a bien baissé.

Première fois que je suis aussi bas. Depuis ma dernière recharge j'ai parcouru 257 km et je suis à 13.6 kWh/100 en urbain et péri-urbain. J'ai encore 48% de batterie. Avant pour le même type de parcours j'étais aux alentours des 16 kWh/100.
Le fait de ne plus avoir besoin de chauffage aide beaucoup aussi.

Salut à tous, j'ai été absent un moment à cause du boulot et autres joyeusetés de la vie. A propos de la baisse soudaine de la conso et de la montée corrélative de l'autonomie, observées depuis la fin février (400 tout l'hiver, 514 fin février, 520 mi mars et 530 depuis deux semaines), je me demande si la mise à jour de septembre, qui a fait disparaître de l'écran la commutation manuelle de la batterie en mode non hiver vers le mode hiver n'a pas mis en place une programmation automatique de cette commutation, mais je ne nie pas le rôle de la montée des températures pour autant. Ah petite info, une nouvelle mise à jour depuis hier 5 avril : commande vocale pour arrêter les alarmes excès de vitesse (en plus de l'appui prolongé du bouton son), commande vocale de l'interrogation de l'autonomie, réglage du pourcentage mini de la batterie à la prochaine station et réglage du pourcentage mini de la batterie à destination,  gestion de la playlist et d'autres petites choses que vous découvrirez

A la prochaine 

Le 14/03/2025 à 10:37, Guiss a dit :

Salut

Je sais plus qui parlait de la mise à jour qu’il y avait eu fin d’année dernière, mais c’était le logiciel interne de la voiture et c’est la qu’on pouvait couper les alertes quand on dépasse la vitesse autorisée.

Entre-temps il y a aussi la mise à jour de l’application que j’ai même pas vu passer, mais où on peut prendre des photos quand sa voiture est garée.

Par contre là ça fait un an que j’ai la voiture, je l’ai ramenée pour l’entretien de la première année qui apparemment dure une heure. Juste pour certains points de Contrôle, mais elle m’a dit que y avait une nouvelle mise à jour pour la voiture, par contre je la vois nulle part dans mon appli, je sais pas comment faire pour qu’on soit au courant de ces mises à jour, est-ce que vous vous en savez plus ?

Et surtout est-ce que vous savez ce qu’elle apporte cette mise à jour ?

Pour info, au garage, ils m’ont dit que c’était une mise à jour interne qu’il y a que Les Garagistes avec leurs mallette qui peuvent faire, souvent pour des petits trucs internes à la voiture qui effectivement n’est pas censé trop nous intéresser.

J’aurais quand même bien voulu, savoir ce qu’il y a dedans. 😏

Alors la mise à jour dont nous parlions état celle du 6 septembre 2024, mais il y en a une depuis hier 5 avril 2025. Les mises à jour se font automatiquement (OTA : over the air, d'ailleurs celle d'hier, l'assistante vocale de la voiture a prévenu de cette mise à jour quand j'ai coupé le contact, j'ai donc rallumé et laissé faire, puis découvert les nouveautés dans le menu dédié au système sur l'écran).

En ce qui concerne la mise à jour de l'appli normalement (iphone ou android) ça se fait automatiquement, sinon ne pas hésiter à lancer la recherche des mises à jour régulièrement pour cette appli comme pour toutes les autres de ton phone

Par contre, je suis surpris, que tu aies été faire ta révision déjà après un an : as tu déjà fait 30.000kms ? Parce que maintenant c'est 30.000kms ou tous les 2 ans avec ce modèle (info confirmée par 3 concessionnaires et par le carnet d'entretien)

Le 21/03/2025 à 11:19, digiroyE a dit :

Une question concernant le chauffage , la consommation supplémentaire est de 2 à 3 Kw au cent ,bon évidemment ça dépends de la température extérieure  c'est pas mal mais ce n'est pas déraisonnable , que gagne t'on avec une pompe à chaleur ( qui vaut plutôt cher ) ?

J'utilise le chauffage sur auto sans mettre la clim , il me semble que ça consomme moins tout en chauffant très correctement ! 

Salut

Je confirme deux choses :

1/Les journalistes qui ont fait les essais et certains d'entre vous ont trouvé les NEXEN bruyants, je suis surpris : moi pas

2/J'ai aussi constaté que le chauffage sans la clim consomme nettement moins qu'avec la clim

Sans rapport avec ce qui précède, j'ai oublié de vous dire à propos de la mise à jour du 5 avril 2025, maintenant la voiture vous prévient (GPS ou autre pas encore testé puisque ça date d'hier et je ne suis pas sorti) si vous avez une ambulance, les pompiers ou autres services d'urgence à moins de 500m autour de vous. On va jouer au mille bornes avec les véhicules prioritaires ou repasser le code mdr

Le 06/04/2025 à 12:12, OBIWAN33 a dit :

Alors la mise à jour dont nous parlions état celle du 6 septembre 2024, mais il y en a une depuis hier 5 avril 2025. Les mises à jour se font automatiquement (OTA : over the air, d'ailleurs celle d'hier, l'assistante vocale de la voiture a prévenu de cette mise à jour quand j'ai coupé le contact, j'ai donc rallumé et laissé faire, puis découvert les nouveautés dans le menu dédié au système sur l'écran).

En ce qui concerne la mise à jour de l'appli normalement (iphone ou android) ça se fait automatiquement, sinon ne pas hésiter à lancer la recherche des mises à jour régulièrement pour cette appli comme pour toutes les autres de ton phone

Par contre, je suis surpris, que tu aies été faire ta révision déjà après un an : as tu déjà fait 30.000kms ? Parce que maintenant c'est 30.000kms ou tous les 2 ans avec ce modèle (info confirmée par 3 concessionnaires et par le carnet d'entretien)

C’est exactement ça, c’est pour ça que je disais que la dernière mise à jour était fin 2024, j’ai aussi eu une mise à jour là récemment sans grand changement intéressant pour moi d’ailleurs, mais moi je parlais de la mise à jour moteur que seul le garagiste peut faire et du coup je pense que nous n’avons pas beaucoup d’informations là-dessus.

Hello tout le monde,

ça m’intéresse cette histoire de mise à jour moteur en concession… mais je n’ose pas aller les voir, ils vont me la facturer ! Je vais attendre la révision de son premier anniversaire, qui est offerte car non-obligatoire m’ont-ils dit à l’achat. 
En tout cas l’autonomie continue de grimper avec le printemps. Je suis en pneus Continental AllSeason 

IMG_3425.jpeg

Posté(é) (modifié)
Le 06/04/2025 à 12:12, OBIWAN33 a dit :

Bonjour,

Je confirme, la révision c'est tous les 30000. J'ai été en concession pour qu'ils me réalisent une remise à zéro du message d'entretien (des 15 000).

Je pensais qu'ils brancheraient leur appareil sur l'OBD mais la manip se fait sur l'écran multimédia visiblement... 😲

Chez moi aussi l'autonomie commence à grimper : 471 km. 🤗

J'ai remarqué qu'en moyenne, je perds 1% tous les 3 km. 😅

Si vous voulez des infos sur la dernière mise-à-jour, c'est ici : https://update.hyundai.com/EU/FR/updateNoticeView/wCgM9P

Modifié par Cunione

Confirmé par ma concession première révision 30000 km ou 2 ans , J'ai été faire une mise à jour à la concession comme demandé je ne sais pas trop à quoi ça correspond , mais c'est fait et c'est gratuit , mise à jour OTA faite également 😊

Le 07/04/2025 à 08:14, Cunione a dit :

Bonjour,

Je confirme, la révision c'est tous les 30000. J'ai été en concession pour qu'ils me réalisent une remise à zéro du message d'entretien (des 15 000).

Je pensais qu'ils brancheraient leur appareil sur l'OBD mais la manip se fait sur l'écran multimédia visiblement... 😲

Si vous voulez des infos sur la dernière mise-à-jour, c'est ici : https://update.hyundai.com/EU/FR/updateNoticeView/wCgM9P

1% tous les 3km donc 300km de 100 à 0%. Pour de l’autoroute ca passe, Pour de la ville c’est peu je trouve.

Le 07/04/2025 à 08:14, Cunione a dit :

Bonjour,

Salut à tous

Oui en effet tu peux régler sur le tableau de bord en durée ou en kms l'intervalle des révisions, mais le délai/la date prévus par le carnet d'entretien c'est 2 ans ou 30.000 kms. Bon attention KONA 2 n'est pas le TARDIS, question voyage espace-temps 😁

Mis à part ça, petite annonce reçue dans mes mails ce matin au lever à 5h00 du mat, comme quoi parfois ça fait plaisir de se lever tôt pour savoir que l'été sera chaud concernant la recharge rapide et ce sera encore plus simple la recharge à partir de cet été : Atlante, Electra, Fastned et Ionity se sont réunis pour faire un seul réseau (les bornes de chaque marque dans un seul réseau à traver l'Europe et une simplification d'utilisation et de la facturation) : SPARK ALLIANCE. A partir de cet été, quelque soit l'application de l'un des 4 partenaires sur notre téléphone, nous aurons accès à toutes les bornes des partenaires du réseau..

Elle est pas belle la vie

Posté(é) (modifié)
Le 08/04/2025 à 16:27, OBIWAN33 a dit :

Atlante, Electra, Fastned et Ionity se sont réunis pour faire un seul réseau (les bornes de chaque marque dans un seul réseau à traver l'Europe et une simplification d'utilisation et de la facturation) : SPARK ALLIANCE. A partir de cet été, quelque soit l'application de l'un des 4 partenaires sur notre téléphone, nous aurons accès à toutes les bornes des partenaires du réseau..

Elle est pas belle la vie

Oui c'est vrai mais c'est parce qu'en tant qu'amateurs de VE, on est une clientèle captive et bienveillante.
C'est quand même un peu de la com pour les opérateurs qui s'accrochent à leur modèle économique en attendant la norme Européenne de 2027 sur autoroute.
Demandez à tonton Gérard qui n'a pas envie de passer à l'électrique, ce qu'il en pense.
Il nous dira pourquoi tout ça ? On met sur chaque borne un lecteur de carte bleu + un tarif affiché, point barre.
Les applis de paiement, les badges, les partenariats, tout à la poubelle.

Ou alors un plug & charge généralisé à toutes les voitures, à toutes les bornes et raccordé à un seul organisme pour tout le monde.
Je me demande si ce n'est pas lui qui a raison ;-)

Modifié par PHBL

Le 09/04/2025 à 23:34, PHBL a dit :

Oui c'est vrai mais c'est parce qu'en tant qu'amateurs de VE, on est une clientèle captive et bienveillante.
C'est quand même un peu de la com pour les opérateurs qui s'accrochent à leur modèle économique en attendant la norme Européenne de 2027 sur autoroute.
Demandez à tonton Gérard qui n'a pas envie de passer à l'électrique, ce qu'il en pense.
Il nous dira pourquoi tout ça ? On met sur chaque borne un lecteur de carte bleu + un tarif affiché, point barre.

Ce qui est sûr, c'est que pour les primo-arrivants dans le monde du VE, sans carte ChargeMap, c'est le gros bordel. 😔

Le 07/04/2025 à 11:58, mohamedtemka a dit :

1% tous les 3km donc 300km de 100 à 0%. Pour de l’autoroute ca passe, Pour de la ville c’est peu je trouve.

Sur autoroute, l'autonomie affichée diminue plus vite que la réalité. Quand j'ai 300 km d'autonomie affichée, je perds 1,5 km d'autonomie par 1 km parcouru +/- (en roulant à 115 km/h).

1%/3 km c'est en moyenne.

Parfois c'est un peu plus de 3 km, en roulant à 70/80.

Mais dans l'ensemble, ça va. 

Si seulement j'avais une villa avec panneaux solaires, je serais le roi du pétr... de l'électricité. 😁

En attendant, je me rapproche un peu plus de la vache à lait. 😅

Le 09/04/2025 à 23:34, PHBL a dit :

Ou alors un plug & charge généralisé à toutes les voitures, à toutes les bornes et raccordé à un seul organisme pour tout le monde.

Un seul organisme ? On appelle ça un monopole non ? Contraire à la loi de la concurrence non ?😉

Norme européenne de 2027 ? Qu'est-ce qui est prévu ? Du moment que ce n'est pas une prise imposée par l'outre atlantique et imposée sur les nouvelles Tesla (oups beurk). En tout cas, c'est pas un truc qui me dérange, si c'est dans le bon sens et vers la simplification. Après tonton Gérard (le mien a une dauphine de collection et c'est pas une blague), il peut se rabattre sur les occases électrique qui  sont maintenant abordable et qui commence à booster le marché de l'occase électrique (ancien kona 64, ancien niro 64, ancien ioniq et autre bijoux d'efficience et qui relèguent le leaf au musée). Pour info, les uns après les autres proposent le plug and charge Electra, IE Charge pour les derniers en date. Il ne manque plus qu'à afficher les prix du kwh sur les autoroutes sur les mêmes panneaux que ceux qui indiquent les prix au litre et là faudrait que ça bouge.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.