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canto54

Forum • Nouvelle Ioniq à venir et le temps des 1eres questions

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Bonjour,

J'ai moi aussi franchi le cap et je viens de commandé ma Ioniq en VD en vesion Creative. Elle me sera livré début décembre à Lorient et maintenant voici venu le temps des 1eres questions pratiques!

 

Tout d'abord, la questions des badges à posseder. Vivant sur le bassin d'Arcachon, on est ici très bien couvert par le réseau SDEEG33 (MobiE), donc j'imagine que c'est un des badges que je prendrai. Pour le trajet Lorient - Arcachon, je risque de beauoup emprunter l'autoroute car ca reste le plus court je pense. Du coup, si j'ai bien compris il me faut la carte Sodetrel (Izivia maintenant?). Le CC m'a dit que la carte Kiwi Pass etait fournie mais je n'ai pas trouvé d'info associée sur les tarif de recharge associé. Ca vaut le coup? Me faut il dejà envisagé une autre carte comme Chargemap?

 

La 2ème grosse question est pour la recharge à domicile. Ma maison a une situation un peu particulière. Je n'ai pas de garage ni de stationmement dans l'enceinte de la maison qui est située en bord de voirie. Je peux me garer devant chez moi car il y a un espace devant (qui ne sont pas de réelles places de stationnement). Du coup m'a question est: puis je installé une borne de recharge directement devant chez mi et me brancher dessus? Pour éviter les risques de dégradation, je comptais l'installer dans un boitier fermable a clé. Ca vous semble jouable?

Sinon mon autre solution est de ne pas me recharger devant chez moi et de me connecter à une borne MobiE (la plus proche est à quelques centaines de metres de chez moi) pendant la nuit, ce qui fait que je dois pouvoir faire une recharge complète de 22h à 6h du matin pour 2euros. Le hic c'est que ca me fait marcher un peu le matin. 

 

Merci pour vos avis.

 

PS: si quelqu'un cherche un VD, je connais 2 concessions qui en ont de dispo pour avril (une Executive et une Creative), n"hésitez pas à me contacter pour les coordonnées.

 

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Bonjour, 

Pour la borne à l'extérieur à mon avis c'est impossible car cela empiète sur le domaine public sans compter le fait qu'il n'existe pas de place de stationnement à proprement parler.

Il faudrait se renseigner à la mairie avant mais s'il y a une borne à proximité ils diront surement de s'y brancher.

 

Pour la carte Kiwhi (http://www.kiwhipass.fr/) elle n'est pas compatible avec les bornes de mon département (14) mais donne acces aux recharges gratuites chez IKEA (seul endroit utile pour moi). 

Sodetrel est normalement partenaire de ton réseau SDEEG33, regarde entre les coûts recharge+abonnement si cela est intéressant de prendre la SDEEG33 car surement en doublon.

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Tout d’abord bravo pour cet achat, tu vas vite être ravis de la conduite et de ce nouveau monde des VE.

 

je ne pourrais pas répondre complètement à tes questions, mais je vais essayer.

 

pour l’histoire du badge kiwhi je ne l’ai pas eu avec la voiture à la livraison, donc je ne sais pas comment il fonctionne. J’ai fais remonter l’info à mon CC mais il fait la sourde oreille, j’ai donc gratiné le questionnaire de satisfaction Hyundai sur ce sujet, et remonté l’info au siège Hyundai.

Pour ma part je suis dans l’allier et j’ai pris une carte rfid de mon département (03) car le réseau est aussi bien couvert, et surtout gratuit pour le moment. C’est une carte freshmile qui fonctionne dans toute la France avec les bornes compatibles (ce week-end je l’ai utilisé dans le département du cher, et ça fonctionne impeccablement), je te conseillerais donc de prendre la carte de ton département dans un premier temps.

pour les autoroutes si tu peux recharger hors du réseau j’en pense que tu fera des économies mais là je n’en saurais pas quoi te conseiller.

 

Pour le second point, je ne sais pas non plus quoi te dire, tu dois pouvoir mettre une wallbox en bordure de ta maison (sur ta propriété obligatoirement je pense), avec un câble assez long sa devrais le faire, mais attention que ça ne gêne pas le passage et le voisinage....

 

Bref ce ne sont que des détails techniques que tu arriveras à solutionner avec la bonne  entraide qu’il y a su le forum j’en suis sûr!!

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Il te faut une carte Chargemap, compatible avec de nombreux réseaux !

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Oui faut que je passe à la mairie pour avoir leur avis. Par contre, ce n'est pas le bord de la maison qui est en bordue de voirie mais la dalle. Il y a un mètre d'écart environ ce qui fait que la prise ne serait pas sirectement sur le domaine public. De plus j'ai la possibilité de la mettre sur le coté de la maison qui ne se voit pas (ou peu du bord de la route).

 

Pour les cartes, on doit pouvoir utiliser la sodetrel sur les bornes locales mais je a priori le tarif passe a 3.5 euros au lieu de de 2euros, donc les 18 euros/an de mobiVE sont vites amortis je pense

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A partir du moment où la borne est chez toi, tu fais bien ce que tu veux, y compris te brancher à l'extérieur de ta propriété si bon te semble. Ca me parait plus raisonnable que de se brancher à une borne publique toute la nuit en la monopolisant.

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Félicitations et bienvenue!

Fais très attention au réseau Mobive, ils annoncent des bornes à 50kW alors qu'elles durent 10 minutes à cette puissance et tombent ensuite à 36kW. Toutes les infos de cette découverte d'Agfa dans ce post:

 

 

Et en, pratique, c'est même pire, j'ai eu 19kW ce week-end. ça peut faire des mauvaises surprises.

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Merci pour tous vos retours. 

 

Pour ce qui est des bornes SDEEG33, ici, une seule borne rapide mais pas pres de chez moi. J'en ai 2 accessibles rapidement a pied mais ce sont des 22kw en T2, donc si j'ai bien compris on doit pouvoir charger a 7kw sur la ioniq?

Après, si il passe gratuit la nuit de 23h a 6h, c'est quand meme une incitation a les utiliser ainsi sur ces creneaux. Et pour le coup, je n'y vois jamais personne de connecter...

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Salut et bienvenu

Félicitation pour la ioniq!!

je suis aussi de la Gironde et effectivemnt sur le bassin d'Arcachon tu as plein de bornes et bien sur des recharge gratos aprés 23h donc profite si tu le peut bien sur de cet avantage!!!🤩

a mon avis plus le VE vas ce dévelloper moins les bornes seront gratuites!!!

Aprés bien sur  la recharge a domicile est plus confortable mais pas toujours réalisable ( bon tu vas faire des économie de carburant et tu vas pouvoir t'offrir une petite villa sur le bassin😂)

Heureusement plein de solutions sont possible!

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  donc si j'ai bien compris on doit pouvoir charger a 7kw sur la ioniq?


Oui, c'est bien ca. Tu es plafonné par le chargeur AC interne de la ioniq

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Rebonjour à tous,

Nouveau choix à réaliser et nouveau questionnement donc: le cable T2/T2. Vu l'usage que je vais avoir avec une charge sur les bornes du coin, cela me semble un achat obligatoire.

Après avoir regardé sur le forum, j'ai vu le cable que pas mal ont sur amazon: https://www.amazon.fr/dp/B078GS8YK6/ref=dra_a_ms_b_hn_xx_P1400_1000?tag=dradisplay0c-21&ascsubtag=eb9b94087970c3924f9125540a8f4e51_S

 

Je me pose surtout la question de la longueur: 5m ca n'est pas trop? Le cable va pas mal trainer par terre non? 

 

Petite question subsidiaire, quant on carge en T2 sur borne publique avec son cable, il est également verrouillé sur la borne tant que ca charge ou quelqu'un peut il le deconnecter manuellement en l'arrachant?

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Le câble est verrouillé à minima par la voiture. Et également par la borne si celle-ci a une trappe et/ou s'il faut un badge pour lancer/arrêter la charge.

5m, effectivement ça traine souvent parterre mais si tu dois te garer en double file ou que ta voiture est excentrée par rapport à la borne, c'est le minimum.

N'hésite pas à prendre 5m ou plus. Il faut voir le rapport prix/longueur/qualité.

Les câbles Amazon sont top. J'en ai acheté 2 : un monophasé 32A (Ioniq) et un triphasé 32A (Tesla).

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Oui j'ai moi aussi acheté un câble  monophasé de 5 m sur Amazon et  pas de souci sauf que 5 mêtres est le minimum a avoir.

Pour le vérouillage en général c'est securisé et par la borne et par la voiture.

Dans ton cas tu vas donc laisser la voiture devant la borne toute la nuit? A mon avis a la longue tu vas devoir soit aller déplacer la voiture une fois la charge fini ou laisser ton  numero de tel sur le pare brise .

 

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Merci pour vos retours. Je vais partir sur 5m alors.

 

Pour ce qui est de la charge, j'ai pas encore défini mon fonctionnement exact. Une chose est sur, elle sera pas connecter toutes les nuits à la borne.

Déjà, j'aime pas l'idée de laisser un cable comme ça tous les soirs dehors, au dela du fait que ca pourrait impacter des gens qui ont besoin de charger. Sur ce poste de charge, il y a 2 emplacements de charge donc même si j'en occupe un, il en reste un 2eme. Il y a également 2 autres bornes ayant chacune 2 postes à proximité également, donc vu le peu qu'on doit être a s'en servir on doit pouvoir fonctionner. Mais je laisserai mon tél bien sur.

 

Donc l'idée c'est plus d'essayer de charger une fois ou 2 par semaine en fonction de ma conso pour optimiser la nuit de charge et qu'elle soit utiliser au max. Donc ne charger que quand j'ai besoin d'une charge qui passe en une nuit de 22h à 6h du matin.

 

Autre possibilité, j'ai une borne rapide 50kw à coté du boulot, donc je peux aller faire des charges de 15min pour 2 euros. Mais financièrement ce sera moins intéressant.

 

Et enfin dernière possibilité, je devrai  normalement pouvoir bientot me charger au bureau, si ca se fait, ca résoud tous les problèmes, et si ca ne se fait pas, ce sera peut être simplement une prise sur le coté de la maison et me charger de chez moi. Pour l'instant j'évalue les différentes possibilités. Et ce qui est bien c'est déjà d'avoir plusieurs options :D

  • Haha 1

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Exellent d'avoir plusieurs options😄

A mon avis bien sur la recharge la plus adapté est celle du boulot ou le boss régle la facture d'electricité😉

Mon premier résonnement sur l'achat de ma YOYO etait économique!!! et comme le boss était d'accord ....

En fait l'économie réalisé avec le carburant paye la majorité du credit de la nouvelle voiture.

Il ne faut pas croire que la majorité des personnes raisonne en terme d'écologie!!! mais malheureusement en fonction du porte monnaie!

 

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En fait, de mon côté, je travaille justement sur l'écologie et plus précisément sur la qualité de l'air.

Donc la démarche est avant tout de ce côté. J'ai d'ailleurs d'ores et déjà souscris une contrat énergie renouvelable auprès d'un réseau de coopératives locales. A peine plus cher qu'EDF et au moins je sais ou vas mon argent et à quoi il contribue.

 

Du coup je travaille dans un coworking donc je paierai surement mon élec dans ce cas mais je paierai uniquement ce que j'utilise donc ca reste comme se charger à la maison sauf que c'est plus facile niveau pratique car la voiture est stationnée devant le bureau.

 

Par contre je te rejoins complètement sur le fait que pour la majorité, la volonté est avant tout économique et de toute façon, la plupart des gens n'agisse que si on touche au portefeuille. C'est compréhensible pour certain et dommageable pour d'autre qui auraient plus les moyen d'agir...mais c'est un vaste débat ;)

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