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canto54

Forum • Nouvelle Ioniq à venir et le temps des 1eres questions

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Bonjour,

J'ai moi aussi franchi le cap et je viens de commandé ma Ioniq en VD en vesion Creative. Elle me sera livré début décembre à Lorient et maintenant voici venu le temps des 1eres questions pratiques!

 

Tout d'abord, la questions des badges à posseder. Vivant sur le bassin d'Arcachon, on est ici très bien couvert par le réseau SDEEG33 (MobiE), donc j'imagine que c'est un des badges que je prendrai. Pour le trajet Lorient - Arcachon, je risque de beauoup emprunter l'autoroute car ca reste le plus court je pense. Du coup, si j'ai bien compris il me faut la carte Sodetrel (Izivia maintenant?). Le CC m'a dit que la carte Kiwi Pass etait fournie mais je n'ai pas trouvé d'info associée sur les tarif de recharge associé. Ca vaut le coup? Me faut il dejà envisagé une autre carte comme Chargemap?

 

La 2ème grosse question est pour la recharge à domicile. Ma maison a une situation un peu particulière. Je n'ai pas de garage ni de stationmement dans l'enceinte de la maison qui est située en bord de voirie. Je peux me garer devant chez moi car il y a un espace devant (qui ne sont pas de réelles places de stationnement). Du coup m'a question est: puis je installé une borne de recharge directement devant chez mi et me brancher dessus? Pour éviter les risques de dégradation, je comptais l'installer dans un boitier fermable a clé. Ca vous semble jouable?

Sinon mon autre solution est de ne pas me recharger devant chez moi et de me connecter à une borne MobiE (la plus proche est à quelques centaines de metres de chez moi) pendant la nuit, ce qui fait que je dois pouvoir faire une recharge complète de 22h à 6h du matin pour 2euros. Le hic c'est que ca me fait marcher un peu le matin. 

 

Merci pour vos avis.

 

PS: si quelqu'un cherche un VD, je connais 2 concessions qui en ont de dispo pour avril (une Executive et une Creative), n"hésitez pas à me contacter pour les coordonnées.

 

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Bonjour, 

Pour la borne à l'extérieur à mon avis c'est impossible car cela empiète sur le domaine public sans compter le fait qu'il n'existe pas de place de stationnement à proprement parler.

Il faudrait se renseigner à la mairie avant mais s'il y a une borne à proximité ils diront surement de s'y brancher.

 

Pour la carte Kiwhi (http://www.kiwhipass.fr/) elle n'est pas compatible avec les bornes de mon département (14) mais donne acces aux recharges gratuites chez IKEA (seul endroit utile pour moi). 

Sodetrel est normalement partenaire de ton réseau SDEEG33, regarde entre les coûts recharge+abonnement si cela est intéressant de prendre la SDEEG33 car surement en doublon.

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Tout d’abord bravo pour cet achat, tu vas vite être ravis de la conduite et de ce nouveau monde des VE.

 

je ne pourrais pas répondre complètement à tes questions, mais je vais essayer.

 

pour l’histoire du badge kiwhi je ne l’ai pas eu avec la voiture à la livraison, donc je ne sais pas comment il fonctionne. J’ai fais remonter l’info à mon CC mais il fait la sourde oreille, j’ai donc gratiné le questionnaire de satisfaction Hyundai sur ce sujet, et remonté l’info au siège Hyundai.

Pour ma part je suis dans l’allier et j’ai pris une carte rfid de mon département (03) car le réseau est aussi bien couvert, et surtout gratuit pour le moment. C’est une carte freshmile qui fonctionne dans toute la France avec les bornes compatibles (ce week-end je l’ai utilisé dans le département du cher, et ça fonctionne impeccablement), je te conseillerais donc de prendre la carte de ton département dans un premier temps.

pour les autoroutes si tu peux recharger hors du réseau j’en pense que tu fera des économies mais là je n’en saurais pas quoi te conseiller.

 

Pour le second point, je ne sais pas non plus quoi te dire, tu dois pouvoir mettre une wallbox en bordure de ta maison (sur ta propriété obligatoirement je pense), avec un câble assez long sa devrais le faire, mais attention que ça ne gêne pas le passage et le voisinage....

 

Bref ce ne sont que des détails techniques que tu arriveras à solutionner avec la bonne  entraide qu’il y a su le forum j’en suis sûr!!

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Il te faut une carte Chargemap, compatible avec de nombreux réseaux !

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Oui faut que je passe à la mairie pour avoir leur avis. Par contre, ce n'est pas le bord de la maison qui est en bordue de voirie mais la dalle. Il y a un mètre d'écart environ ce qui fait que la prise ne serait pas sirectement sur le domaine public. De plus j'ai la possibilité de la mettre sur le coté de la maison qui ne se voit pas (ou peu du bord de la route).

 

Pour les cartes, on doit pouvoir utiliser la sodetrel sur les bornes locales mais je a priori le tarif passe a 3.5 euros au lieu de de 2euros, donc les 18 euros/an de mobiVE sont vites amortis je pense

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A partir du moment où la borne est chez toi, tu fais bien ce que tu veux, y compris te brancher à l'extérieur de ta propriété si bon te semble. Ca me parait plus raisonnable que de se brancher à une borne publique toute la nuit en la monopolisant.

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Félicitations et bienvenue!

Fais très attention au réseau Mobive, ils annoncent des bornes à 50kW alors qu'elles durent 10 minutes à cette puissance et tombent ensuite à 36kW. Toutes les infos de cette découverte d'Agfa dans ce post:

 

 

Et en, pratique, c'est même pire, j'ai eu 19kW ce week-end. ça peut faire des mauvaises surprises.

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Merci pour tous vos retours. 

 

Pour ce qui est des bornes SDEEG33, ici, une seule borne rapide mais pas pres de chez moi. J'en ai 2 accessibles rapidement a pied mais ce sont des 22kw en T2, donc si j'ai bien compris on doit pouvoir charger a 7kw sur la ioniq?

Après, si il passe gratuit la nuit de 23h a 6h, c'est quand meme une incitation a les utiliser ainsi sur ces creneaux. Et pour le coup, je n'y vois jamais personne de connecter...

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Salut et bienvenu

Félicitation pour la ioniq!!

je suis aussi de la Gironde et effectivemnt sur le bassin d'Arcachon tu as plein de bornes et bien sur des recharge gratos aprés 23h donc profite si tu le peut bien sur de cet avantage!!!🤩

a mon avis plus le VE vas ce dévelloper moins les bornes seront gratuites!!!

Aprés bien sur  la recharge a domicile est plus confortable mais pas toujours réalisable ( bon tu vas faire des économie de carburant et tu vas pouvoir t'offrir une petite villa sur le bassin😂)

Heureusement plein de solutions sont possible!

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  donc si j'ai bien compris on doit pouvoir charger a 7kw sur la ioniq?


Oui, c'est bien ca. Tu es plafonné par le chargeur AC interne de la ioniq

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Rebonjour à tous,

Nouveau choix à réaliser et nouveau questionnement donc: le cable T2/T2. Vu l'usage que je vais avoir avec une charge sur les bornes du coin, cela me semble un achat obligatoire.

Après avoir regardé sur le forum, j'ai vu le cable que pas mal ont sur amazon: https://www.amazon.fr/dp/B078GS8YK6/ref=dra_a_ms_b_hn_xx_P1400_1000?tag=dradisplay0c-21&ascsubtag=eb9b94087970c3924f9125540a8f4e51_S

 

Je me pose surtout la question de la longueur: 5m ca n'est pas trop? Le cable va pas mal trainer par terre non? 

 

Petite question subsidiaire, quant on carge en T2 sur borne publique avec son cable, il est également verrouillé sur la borne tant que ca charge ou quelqu'un peut il le deconnecter manuellement en l'arrachant?

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Le câble est verrouillé à minima par la voiture. Et également par la borne si celle-ci a une trappe et/ou s'il faut un badge pour lancer/arrêter la charge.

5m, effectivement ça traine souvent parterre mais si tu dois te garer en double file ou que ta voiture est excentrée par rapport à la borne, c'est le minimum.

N'hésite pas à prendre 5m ou plus. Il faut voir le rapport prix/longueur/qualité.

Les câbles Amazon sont top. J'en ai acheté 2 : un monophasé 32A (Ioniq) et un triphasé 32A (Tesla).

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Oui j'ai moi aussi acheté un câble  monophasé de 5 m sur Amazon et  pas de souci sauf que 5 mêtres est le minimum a avoir.

Pour le vérouillage en général c'est securisé et par la borne et par la voiture.

Dans ton cas tu vas donc laisser la voiture devant la borne toute la nuit? A mon avis a la longue tu vas devoir soit aller déplacer la voiture une fois la charge fini ou laisser ton  numero de tel sur le pare brise .

 

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Merci pour vos retours. Je vais partir sur 5m alors.

 

Pour ce qui est de la charge, j'ai pas encore défini mon fonctionnement exact. Une chose est sur, elle sera pas connecter toutes les nuits à la borne.

Déjà, j'aime pas l'idée de laisser un cable comme ça tous les soirs dehors, au dela du fait que ca pourrait impacter des gens qui ont besoin de charger. Sur ce poste de charge, il y a 2 emplacements de charge donc même si j'en occupe un, il en reste un 2eme. Il y a également 2 autres bornes ayant chacune 2 postes à proximité également, donc vu le peu qu'on doit être a s'en servir on doit pouvoir fonctionner. Mais je laisserai mon tél bien sur.

 

Donc l'idée c'est plus d'essayer de charger une fois ou 2 par semaine en fonction de ma conso pour optimiser la nuit de charge et qu'elle soit utiliser au max. Donc ne charger que quand j'ai besoin d'une charge qui passe en une nuit de 22h à 6h du matin.

 

Autre possibilité, j'ai une borne rapide 50kw à coté du boulot, donc je peux aller faire des charges de 15min pour 2 euros. Mais financièrement ce sera moins intéressant.

 

Et enfin dernière possibilité, je devrai  normalement pouvoir bientot me charger au bureau, si ca se fait, ca résoud tous les problèmes, et si ca ne se fait pas, ce sera peut être simplement une prise sur le coté de la maison et me charger de chez moi. Pour l'instant j'évalue les différentes possibilités. Et ce qui est bien c'est déjà d'avoir plusieurs options :D

  • Haha 1

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Exellent d'avoir plusieurs options😄

A mon avis bien sur la recharge la plus adapté est celle du boulot ou le boss régle la facture d'electricité😉

Mon premier résonnement sur l'achat de ma YOYO etait économique!!! et comme le boss était d'accord ....

En fait l'économie réalisé avec le carburant paye la majorité du credit de la nouvelle voiture.

Il ne faut pas croire que la majorité des personnes raisonne en terme d'écologie!!! mais malheureusement en fonction du porte monnaie!

 

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En fait, de mon côté, je travaille justement sur l'écologie et plus précisément sur la qualité de l'air.

Donc la démarche est avant tout de ce côté. J'ai d'ailleurs d'ores et déjà souscris une contrat énergie renouvelable auprès d'un réseau de coopératives locales. A peine plus cher qu'EDF et au moins je sais ou vas mon argent et à quoi il contribue.

 

Du coup je travaille dans un coworking donc je paierai surement mon élec dans ce cas mais je paierai uniquement ce que j'utilise donc ca reste comme se charger à la maison sauf que c'est plus facile niveau pratique car la voiture est stationnée devant le bureau.

 

Par contre je te rejoins complètement sur le fait que pour la majorité, la volonté est avant tout économique et de toute façon, la plupart des gens n'agisse que si on touche au portefeuille. C'est compréhensible pour certain et dommageable pour d'autre qui auraient plus les moyen d'agir...mais c'est un vaste débat ;)

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bonjour à tous,

j'ai eu la répose de l'urbanisme qui me dit que c'est ok pour fixer la prise adossé à ma maison tant que ca reste sur mon terrain.

 

Donc maintenant, je commence a regarder quelle prise installer. Y a t'il des recommandation en terme de modèle? Elle sera sur une ligne spécifique donc je dois pouvoir utiliser le CRO sur "H". Du coup il faut une prise costaud, besoin d'une green up? ou bien une legrand Plexo fera l'affaire? Cette prise serait placée dans un boitier qui ferme à clé et qui pourrait accueillir le CRO, pour éviter de se le faire voler.

 

Autre question, est il possible de programmer la charge quand on utlise une borne publique en T2. En gros, si je lance la charge a 23h et que je veux qu'elle soit coupé a 6h du matin? Est ce possible ou dois je aller couper manuellement?

Modifié par canto54

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Puisque tu utilise juste le CRO  La prise plexo devrais faire l'affaire mais tu ne recharge maxi 16A voir moins mais pour ton cas je pense que dans un premier temps c'est la solution la moins onéreuse! 

Par contre sur la borne publique je ne sais pas si c'est possible de la couper a 6h automatiquement? d'ailleur pourquoi la couper a 6h du matin si elle est gratos?

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Je pense que la programmation de la ioniq coupera la charge en T2.

Il n'y a que le combo CCS qui ne tient pas compte de la programmation.

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Il y a 3 heures, discipulus a dit :

Puisque tu utilise juste le CRO  La prise plexo devrais faire l'affaire mais tu ne recharge maxi 16A voir moins mais pour ton cas je pense que dans un premier temps c'est la solution la moins onéreuse! 

Par contre sur la borne publique je ne sais pas si c'est possible de la couper a 6h automatiquement? d'ailleur pourquoi la couper a 6h du matin si elle est gratos?

Justement car la gratuitée est jusqu’à 6h :)

 

merci pour vos reponses pour la prise et la coupure de la charge, sinon j’ai vu une wallbax schneider 7kw plate avec systeme de verrouillage en T2 mais c’est 700euros, je me dis qu’économiquement c’est bete de depenser l’equivalent de 2années de charge juste pour gagner un peu de confort. Sachant que j’ai en plus une borne 7Kw a 400m de la maison 

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Bonjour à tous,

Le jour J approche. Je vais chercher ma Ioniq samedi à Lorient.

L'impatience monte et le stress aussi puisque le plan A niveau recharge pour le retour semble compromis puisque les bornes Sodetrel de l'aire de la Vendée et de l'aire de Saint Léger sur lesquelles je comptais semblent HS cette semaine....Croisons les doigts pour qu'elle soit de nouveau opérationnelle d'ici samedi.

D'ailleurs je en sais pas si ca vient de mes yeux, mais je vois beaucoup de bornes affichées HS cette semaine sur Charmemap...

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Salut  canto54

j'espére que tu n'as pas eu de soucis pour le retour chez toi!

Prochainement (  le 25 Decembre)  je part en famille pour Strasbourg soit 1000km avec 80% d'autoroute j'espére que les bornes que j'ai visé pour les recharges vont fonctionner correctement!!!

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Le 05/12/2018 à 09:14, canto54 a dit :

Bonjour à tous,

Le jour J approche. Je vais chercher ma Ioniq samedi à Lorient.

C'est surement déjà trop tard pour cette fois-ci, mais allant régulièrement sur Bordeaux au départ de La Rochelle.

Je fais une recharge gratuite en combo sur la borne situé à Bordeaux-Lac devant hôtel Mercure.

J'en profite pour prendre une boisson chaude ou froide au bar du Casino Barrière situé à 300m de cette borne 😉

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Le 02/11/2018 à 14:18, canto54 a dit :

La 2ème grosse question est pour la recharge à domicile. Ma maison a une situation un peu particulière. Je n'ai pas de garage ni de stationmement dans l'enceinte de la maison qui est située en bord de voirie. Je peux me garer devant chez moi car il y a un espace devant (qui ne sont pas de réelles places de stationnement). Du coup m'a question est: puis je installé une borne de recharge directement devant chez mi et me brancher dessus? Pour éviter les risques de dégradation, je comptais l'installer dans un boitier fermable a clé. Ca vous semble jouable?

Bonsoir.

Tu as un trottoir entre ta maison et la voiture ?

Car il faut prendre en compte, que ton câble va traîner sur le trottoir. Et que si quelqu'un tombe en s'entravant dedans, tu es responsable de l'accident.

Donc pense à faire un couvre câble, pour que les gens ne marche pas directement sur le câble.

 

Pour les cartes, il te faut la carte Mobive. Très pratique pour la région.

La carte Sodetrel, tu peux la prendre sans abonnement, maintenant. Ce sera utile pour les autoroutes.

La carte KiwiPass, te permet de recharger dans les Auchan, quand tu viens sur Bordeaux ou ailleurs (Biganos par exemple).

Sinon, pour les bornes de Bordeaux, tu peux prendre la carte Fresmile (bornes gratuites pour le moment).

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Bonsoir  à tous,

Me voilà officiellement des votres. 🤩

 

Alors petit débrief de la journée d'hier. Tout d'abord le train jusqu'à Lorient avait une vingtaine de minutes de retard à cause de peturbations sur un passage à niveau occupé par les gilets jaunes.

Bref, me voilà et je prends possession de la belle. 1ere bonne surprise, il m'avait annoncé qu'elle aurait 6000 km quand on a signé et finalement elle n'en a que 4800. Petite attention, il m'ont offert une bouteille de champagne. 

Prise en main effectué et c'est parti pour un périple de 600km. Bienvenue de le monde des VE.

J'avais donc prévu, carte sodetreil, kiwipass fournie avec l'auto, la MOBIVE pour ici et pour les itinérences sur les réseaux partenaires et la New Motion qui est gratuite. J'avais également prévu une dizaine de borne de recharge rapide sur le trajet histoire d'être sur et toutes les adresse rentrées dans Waze pour pas perdre de temps.

Bon, on est quand même en Bretagne donc pluie et vent...C'est parti... Direct c'est que du bonheur niveau conduite et confort... 1er arret après 140km sur la bone de Pontchateau. La charge demarre sans problème, ouf.... je vais pouvoir manger. Et la vient le choix de la 2nde borne de charge. Soit sur l'autoroute à 150km sur l'air de Vendée, soit un peu avant à Boufféré mais sortir de l'autoroute et ej préfère éviter. Je choisis la 1ere option. Arrivée sur place, je trouve la borne facile elle est bien indiquée... Je me branche, la charge démarre mais rien, pas de courant... je recommence idem...aye... J'avais lu sur le forum qu'une charge T2 pouvait corriger le soucis. Je lance en T2, ca marche. Après 5min, je coupe et je retente le combo....que nenni elle ne veut rien savoir. Et là, le drame commence quand j'ai appelé le service technique Sodetrel...Je tombe sur une personne qui ne semble pas connaitre grand chose.... Elle redémarre la borne, me demande de lancer la charge en tenant fermement la prise, rien n'y fera... Puis sa supérieure arrive et limite si je me fais pas engueuler car elle croit que les Ioniq sont pas compatible avec leur borne... J'étais resté calme jusque là mais ca commencé a me soulé, finalement il se sont rendus compte qu'il y avait un défaut de courant résiduel sur la prise. Bref, j'ai demandé à l'opératrice de bien tout noté dans son compte rendu et de me donner les coordonnées de leur service commercial pour les appeler demain...

Bref je recharge 1h30 en T2 pour reprendre de quoi aller plus loin, et finalement à l'aire de Poitou Charente, la borne marchera très bien. Etant un peu limite pour rejoindre mon point d'arrivée, je décide de m'arreter quand même à l'aire de Saint Léger qui est pourtant affichée HS sur chargempap. Bien m'en a pris car elle fonctionnait très bien. J'ai pu finir mon périple sans encombre avec 3h de retard suite au problème aire de Vendée....

Je me suis chargé durant la nuit en T2 sur la borne mobive et ca s'est parfaitement bien passé.

 

Pour finir ce matin, je regarde le récap de mes charges Sodetrel et surprise, sur l'aire de Vendée, toutes les charges qui se sont lancées sans que le moindre kwh sorte de la borne me sont décompté 1euro. J'ai quand même fait 20 essais + plus d'1h30heure de charge en T2 a 5kw....bref la note est salée... Je sens que ca va etre sympa avec le service commercial demain matin. Je vous tiendrai au courant...

 

 

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