Aller au contenu
Mary25

Nouvelle conductrice d'une Tesla Model Y grande autonomie

Messages recommandés



le planificateur tesla, sauf qu'il m'indique un trajet différent de celui que je fais d'habitude et impossible de changer.

pas moyen non plus de rajouter une recharge sur le trajet pour ne pas arriver à 10% de batterie.


Quel problème avec l'itinéraire suggéré ?

Arriver avec 10% c'est idéal si c'est pour charger juste après, sinon au pire faire une charge intermédiaire, ou plus longue, ou lever le pied (110 au lieu de 130 par exemple)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2023 à 17:54, Mary25 a dit :

Help ! Je viens d'essayer de rentrer ma destination dans le planificateur tesla, sauf qu'il m'indique un trajet différent de celui que je fais d'habitude et impossible de changer. Je peux rajouter une étape pour passer là ou je souhaite mais ce n'est pas clair du tout. Et pas moyen non plus de rajouter une recharge sur le trajet pour ne pas arriver à 10% de batterie.

 

La voiture te propose l'itinéraire qui lui parait être à la fois rapide et économe, donc pas forcément ton itinéraire habituel. Et le planificateur fait aussi ce qu'il faut pour recharger intelligemment aux superchargers Tesla sur le trajet. Tu peux peut-être découvrir que le trajet proposé est aussi bien voire mieux que ton trajet habituel.

 

Dans tous les cas, tu peux rajouter des étapes de passage ou de recharge sans souci, directement dans le planificateur.

Cf là https://www.tesla.com/ownersmanual/modely/fr_fr/GUID-01F1A582-99D1-4933-B5FB-B2F0203FFE6F.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pars en montagne, donc point de chargeur à proximité (un chalet dans un coin perdu de Haute Maurienne) je compte recharger avec une prise simple en arrivant, donc je préférerais avoir 20 ou 30% en arrivant.

@jeveuxroulerenelectrique oui, je pense que c'est ce que je vais faire, je peux modifier le trajet plus facilement avec ABRP (tout au moins j'y arrive...) Il me propose deux arrêts, le planificateur tesla un seul mais avec une arrivée à 10% sachant que ça monte bien à la fin du trajet et que je préfère assurer.

@sebxx je passe par Besançon et il veut me faire passer par la Chaux de Fonds (il est têtu ! 😁). Sur le papier c'est plus rapide mais en réalité c'est plus long (petite route, virages...).

@rifilou je ne trouve pas comment ajouter des étapes de manière simple dans le manuel du propriétaire 🤔 et je ne suis pas zen du tout ! 😅

Modifié par Mary25

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







Je pars en montagne...

@sebxx je passe par Besançon et il veut me faire passer par la Chaud de Fond (il est têtu ! ). Sur le papier c'est plus rapide mais en réalité c'est plus long (petite route, virages...).

Si ton chalet est sur un col, tu peux arriver avec 1% ça rechargera à la descente

C'est joli la chaux-de-fonds pourtant, un régal à moto
Et surtout son trajet suggère du coup une vitesse plus faible, donc conso moindre, et si relief descendant ben tu recharges



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2023 à 21:43, Mary25 a dit :

 

@rifilou je ne trouve pas comment ajouter des étapes de manière simple dans le manuel du propriétaire 🤔 et je ne suis pas zen du tout ! 😅

 

Tiens, un toto trouvé sur le web. Il y en a d'autres. En plus, je te file un exemple d'un youtubeur dont je n'aime vraiment pas la manière de présenter :D 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@rifilou Ah mais je sais déjà tout ça, et je trouve que ce n'est vraiment pas pratique d'ajouter une étape. Par exemple, je veux passer par Besançon, et bien le GPS me fait faire le tour de la ville 🙈 Je sens que je vais finir par passer par la Chaux de Fonds 😭

 

Le 29/06/2023 à 21:53, sebxx a dit :






 


Si ton chalet est sur un col, tu peux arriver avec 1% ça rechargera à la descente emoji23.png

C'est joli la chaux-de-fonds pourtant, un régal à moto emoji16.png
Et surtout son trajet suggère du coup une vitesse plus faible, donc conso moindre, et si relief descendant ben tu recharges emoji6.png


 

J'ai pas l'intention de redescendre tout de suite 😅

Oui oui, c'est joli la Chaux de Fonds, quand on aime les petites routes qui tournent 😅 Pour la vitesse plus faible, je confirme, surtout quand tu suis un camion de lait pendant une heure 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous depuis la Maurienne ! 
Le voyage s’est super bien passé ! Finalement nous sommes passés par la Chaux de Fonds et nous aurions pu rejoindre Val Cenis sans même une recharge mais nous avons préféré assurer et nous arrêter à L’aire du Granier vers Chambéry. Bref, trajet et voyage parfaits 🤩 On ne regrette pas notre LR 😊 Merci à tous pour votre aide et vos conseils 😉IMG_0458.thumb.jpeg.24657111d9b7eb1a3fb92586afdf0a3c.jpeg

Modifié par Mary25

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis fan ! 😅

La montée et la descente de l'Iseran étaient vraiment extra, plus besoin de freiner à chaque virage et la voiture tient vraiment bien la route. Nous sommes arrivés en haut avec 59% de batterie et elle est remontée à 64% en redescendant 😊

N'est-elle pas belle dans ces paysages de montagne ? 😍

DSC_5772.JPG

Modifié par Mary25

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2023 à 21:43, Mary25 a dit :

Je pars en montagne, donc point de chargeur à proximité (un chalet dans un coin perdu de Haute Maurienne) je compte recharger avec une prise simple en arrivant, donc je préférerais avoir 20 ou 30% en arrivant.

@jeveuxroulerenelectrique oui, je pense que c'est ce que je vais faire, je peux modifier le trajet plus facilement avec ABRP (tout au moins j'y arrive...) Il me propose deux arrêts, le planificateur tesla un seul mais avec une arrivée à 10% sachant que ça monte bien à la fin du trajet et que je préfère assurer.

@sebxx je passe par Besançon et il veut me faire passer par la Chaux de Fonds (il est têtu ! 😁). Sur le papier c'est plus rapide mais en réalité c'est plus long (petite route, virages...).

@rifilou je ne trouve pas comment ajouter des étapes de manière simple dans le manuel du propriétaire 🤔 et je ne suis pas zen du tout ! 😅

superchargeur en cours d'installation à st jean de maurienne, borne ionity à Modane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2023 à 10:01, fagorn a dit :

superchargeur en cours d'installation à st jean de maurienne, borne ionity à Modane

J'avais vu ça avant de partir. Une unique charge de 10/15 minutes sur l'aire du Granier nous a permis de rejoindre le chalet avec encore 38% à l'arrivée. Ensuite installation d'une prise Green Up puis un premier chargement de 14h00 pour remonter à 80%. Depuis nous faisons des chargements de quelques heures chaque nuit pour rester à 80% le matin. Si j'ose dire, tout roule 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

De retour dans le Doubs, nous avons fait confiance à la voiture et nous sommes rentrés (450 kms en 5 heures dont une majorité en montagne) sans un arrêt recharge. Tout s'est parfaitement passé, même si nous avons eu peur quand il restait 22% de batterie avec encore une heure de route alors qu'il nous annonçait 21% à l'arrivée ! Là on s'est dit qu'il s'était planté et qu'on allait se retrouver à sec sur une petite route du Haut Doubs 😁. Au final il avait vu juste, avec le régénératif en descente il nous restait bien 20% à l'arrivée 😊

Bref, une super expérience pour notre premier voyage en tout électrique ☺️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2023 à 10:01, fagorn a dit :

superchargeur en cours d'installation à st jean de maurienne, 

ça c'est top pour aller à Valloire  !

 

même si ça fait déjà 2 x en TMY   et  0 souci 

 

la montée c'est 15 %  avec ou sans la remorque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2023 à 17:32, ericf13 a dit :

ça c'est top pour aller à Valloire  !

 

même si ça fait déjà 2 x en TMY   et  0 souci 

 

la montée c'est 15 %  avec ou sans la remorque

pour distribuer toutes la Maurienne et faciliter l'accès à toutes les stations ainsi que l'Italie, même si il y a 4 ionity à Modane.

par contre je n'ai pas regardé si il y en avait beaucoup, mais je crains que non.

c'est incroyable, il y a plein de VE ici, c'est un très gros lieu de passage et zéro recharge rapide ni même lente. ca vas faire du bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2023 à 17:32, ericf13 a dit :

ça c'est top pour aller à Valloire  !

 

même si ça fait déjà 2 x en TMY   et  0 souci 

 

la montée c'est 15 %  avec ou sans la remorque

Quelle version du Model Y pour les 15% ? En été ou en hiver ?

J'y vais tous les ans (une semaine en hiver et une semaine en été) et ça sera la première fois avec le Model Y en février prochain. Ça m'intéresse donc fortement de savoir 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2023 à 12:44, Yannick85 a dit :

Quelle version du Model Y pour les 15% ? En été ou en hiver ?

J'y vais tous les ans (une semaine en hiver et une semaine en été) et ça sera la première fois avec le Model Y en février prochain. Ça m'intéresse donc fortement de savoir 🙂

alors TMY LR 2022

 

première fois en avril 2022, en venant par l'Italie, dernière recharge effectuée à Mont Genèvre, 

quand je dis 15 % c'est de St Michel de Maurienne (en bas 70%)  aux Verney (en haut 55 %)

 

deuxième fois, février 2023, avec une remorque en passant par Grenoble, dernière recharge à Val Gelon chez IONITY,

j'appréhendai, car clairement sur autoroute ça consommait plus, et j'ai rien compris, la montée m'a pas couté plus que sans la remorque, c'est pas une caravane, juste une remorque Erde 160, je suis arrivé avec 59 %. tranquille pour plus y penser de la semaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2023 à 14:06, ericf13 a dit :

alors TMY LR 2022

 

première fois en avril 2022, en venant par l'Italie, dernière recharge effectuée à Mont Genèvre, 

quand je dis 15 % c'est de St Michel de Maurienne (en bas 70%)  aux Verney (en haut 55 %)

 

deuxième fois, février 2023, avec une remorque en passant par Grenoble, dernière recharge à Val Gelon chez IONITY,

j'appréhendai, car clairement sur autoroute ça consommait plus, et j'ai rien compris, la montée m'a pas couté plus que sans la remorque, c'est pas une caravane, juste une remorque Erde 160, je suis arrivé avec 59 %. tranquille pour plus y penser de la semaine

La semaine dernière, même parcours (St Michel > les Verneys) avec 11% de batterie consommée avec une conduite spéciale "passagers sensibles", tout doux tout doux. 17,5°c à St Michel et 14 à Valloire. On a enchaîné sur le Galibier ensuite, la conso était légèrement supérieure.

Très bonne surprise tout de même. Le planificateur n'arrêtait pas de réviser son pourcentage à l'arrivée à la hausse, je préfère quand il évolue dans ce sens ! LR 2023 pour ma part.

 

Et cet hiver, j'avais une 3 LR et nous n'étions que deux. Même résultat, 11% (arrêt à l'UCPA, c'est un chouille avant mais ça n'aurait pas changé grand chose). 🤔 Températures entre 2 et 4°c.

 

J'ai compté 8 bornes rapides et 4 bornes (très) lentes au futur SUC de St Jean de Maurienne. Il tarde à être activé d'ailleurs... 😣

Modifié par Mamiot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2023 à 14:06, ericf13 a dit :

alors TMY LR 2022

 

première fois en avril 2022, en venant par l'Italie, dernière recharge effectuée à Mont Genèvre, 

quand je dis 15 % c'est de St Michel de Maurienne (en bas 70%)  aux Verney (en haut 55 %)

OK moi je m'arrête plus bas au Moulin Benjamin donc en définitive même avec une propulsion je devrais tourner autour de 16 ou 17% en été.

Ca me rassure :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la première fois que je vois un model Y noir mat 😳

La mienne, au second plan, se démarque avec son magnifique pare-soleil aluminium 😁

IMG_0878.jpeg

Modifié par Mary25

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.