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El mago

Nouveau propriétaire d'une ioniq 5

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Bonjour,

 

Je me suis décidé pour l’achat d’une ioniq 5 d’occasion creative 58 Kwh 44000 Km, notre premier véhicule électrique.

Entre le confort au quotidien, et le confort pour les longs trajets, on a choisi le quotidien, d’où la creative petite batterie ; on ne fait que 2 longs trajets par an, quotidien 50 Km, recharge domicile. Je voulais aussi avoir les équipements de sécurité de la creative (freinage d’urgence, caméra angle mort).  J’espère ne pas regretter ce choix. En tout cas le look de la ioniq avec peinture cyber grey, ça je ne vais pas regretter mon véhicule actuel.

 

Après avoir arpenté ce forum et d’autres pour me décider pour ce véhicule, j’ai quelques questions pour les visiblement heureux possesseurs de ce véhicule (ça ressort vraiment que les gens sont contents de la ioniq 5) :

·         Recharge : je vais mettre une prise type greenup, je verrais si ça va bien avec le cable d’origine qui si j’ai bien compris est limité à 12A, j’irais vers du 16A si je vois que c’est limité.

·         Carte de recharge : le gros bordel. J’ai commandé une electroverse gratuite (je passe à octopus energy aussi, mais pas d’avantage lié).

·         J’ai regardé un trajet vannes, marseille, les résultats d’electroverse et de ABRP sont TRES différents ! J’ai l’impression que mon premier trajet va m’en apprendre pas mal sur la fiabilité des outils de planification

·         Accessoires :

o   Pas d’essuie-glace arrière, donc je vais prendre un produit style rain coat X

o   Protection de la peinture : vous avez mis quelque chose ? Un vendeur de Volvo m’avait dit qu’ils protégeaient leurs véhicules avec une sorte de Wax.

o   OBD2, dongle carplay sans fil  ok

o   Tapis de sol en caoutchouc, vous avez  une recommandation ?

o   J’ai un chien, quelqu’un a-t-mis une grille de séparation ?

 

·         Blue link a -t-il un intérêt même payant ? 

 

Merci d’avance pour vos conseils.

 

 

Modifié par El mago

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bonjour, bon choix pour la ioniq, une voiture qui se demarque des autres par son look .

 

pour la recharge, le bloc forunit avec monte a 12A , mais attention, sur les modeles recents, il n y reste que 2h ...  .

J'ai 2 VE, une leaf 40 qui recharge via un flexichargeur sur greenup , pas de soucis. et la ioniq5 en 73kWh , qui recharge en 12A sur prise normale ( mais recente et que je verifie regulierement ) .  ave cune batterie de 73kWh je recuperes 3% par heure .

 

carte de recharge, la electroverse est a mon sens le meuilleur choix .

que je complete par un abonnement ionity et/ou electra lors des vacances ( l avantage des abonnemnt resiliable ) 

 

pour le vannes/marseilles , je peut te donner l info du vannes/lyon , si mes souvenirs sont bons,j ai consommé entre 150 (retour) et 200kW(aller)  par trajet , avec une P45 4 roues motrices coffre ultra plein et 4 a bord , je consomme 25kWh/100 a 130km/h... (la difference j ai pis moins d autoroute au retour ) 

une 58kW propultion consommes certainement bcp moins ... et tu rajoute le lyon/marseille

 

pour l odb2, j ai un llink, qui me permet d avoir ABRP de connecté, mais aussi carscanner pour avoir des infos sur la voiture 

 

j ai aussi un dongle android sans fils , mais je m en sert pas, mon tel est branché car ca evite qu il se vide 😛 , et j avoue utiliser le GPs de la voiture, pour avoir les infos de directions sur le HUD ( meme si je prefere android/google maps )

 

 

Modifié par Zek

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Pour la planification ABRP sans hésiter, juste dommage que l'on ne puisse plus, sur l'application gratuite, paramétrer la t° et surtout la vitesse du vent et sa direction car ça peut fortement influencer la consommation. Bon après il y a des bornes rapides partout donc si l'on voit que ça ne le fait pas soit on lève le pied soit on fait une recharge en plus.

Bonne route !

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Salut El mago et bienvenue dans le club!!

 

J'ajoute ici quelques considérations qui pourront t'aider (ou pas)

 

* quand nous avons pris livraison de notre I5 en avril 2022 (aujourd'hui 70'000km), j'avais pris des cartes de plein de fournisseurs différents, bientôt 4 ans après il y en a plus de la moitié dont je ne me sers plus, que ce soit parce que la fonction Autocharge est très efficace (IECharge, Fastned...), ou bien parce que via les applications sur ton téléphone tu peux quasiment accéder à n'importe quel fournisseur...

* le badge Chargemap me sert encore parfois dans certains cas où rien d'autre ne fonctionne (si si, ça peut arriver!)

* ABRP est un planificateur de très bonne qualité, mais celui de Chargemap a, je trouve, fortement progressé récemment. À la maison, j'utilise sur mon PC assez fréquemment Viamichelin, avec l'avantage de la lisibilité sur grand écran, et Viamichelin te permet maintenant de sélectionner un VE, et te recommande les points de recharge en route (assez basique mais ça fait le taf). Et chgros1 a raison, plein de facteurs (vent, température, vitesse...) en plus de ta façon de conduire, vont impacter ta consommation. Donc prudence au début, et tout ira bien!

* ne pas oublier Chargeprice qui, même en version gratuite, te donne de précieuses indications de prix...

* Raincoat: oui et non... car celui-ci n'empêchera pas la poussière de venir se déposer, et c'est à mon avis le plus gros problème. Quand il pleut, activer le dégivrage arrière peut aider...

* tapis caoutchouc, j'ai pris ceux de chez Hyundai, y compris pour le coffre et la face arrière de la banquette

* Bluelink (après les 3 ans de gratuité): j'ai pris la version PLUS qui ne coûte que 30 balles par an, et me permet d'avoir les infos GPS en live. La version "PRO" à mon humble avis ne sert à rien, mes mises à jour, je les fais par USB via l'application Navigation Updater installée sur mon PC

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Hello,

Je suis dans le même cas que toi, venant d'acquérir une I5 Executive.

Pour la recharge, même en 12A tu couvriras les 50km quotidiens largement le temps d'une période d'heures creuses. 

 

N'ayant prévu que peu de grands trajets par an, l'intérêt d'une carte de recharge peut être remis en cause. Je suis pour ma part parti sur ChargeMap car elle est compatible avec l'abonnement Ionity qui, lui, est vite rentabilisé lors d'une escapade de 1000km. 

 

Pour avoir la meilleure estimation possible, le must c'est ABRP + Dongle mais il faut forcément passer par la case abonnement payant... Mes derniers périples m'ont permis de constater que l'ordinateur de bord, sur des trajets réguliers, n'était pas trop éloigné de la vérité (+- 20km de différence avec ABRP). 

 

Possédant également un toutou, je me pose la même question que toi sur la grille.

Le coffre étant large, j'en suis même venu à la conclusion qu'une "cage" pourrait être envisageable afin de restreindre le volume dans lequel il pourrait être projeté en cas d'accident.

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Le 23/11/2025 à 14:53, DeuxAiles a dit :

N'ayant prévu que peu de grands trajets par an, l'intérêt d'une carte de recharge peut être remis en cause.

Je confirme

Avec les abonnements 'sans engagement' type ionity ou electra pour les 2 que j'utilise ça gère la majorité des cas pour les voyages.

 

Le 23/11/2025 à 14:53, DeuxAiles a dit :

Je suis pour ma part parti sur ChargeMap car elle est compatible avec l'abonnement Ionity

@DeuxAiles quand tu indiques compatible, c'est que tu prends l'abonnement via chargemap ( comme mobilize, ou charge my hyundai), ou tu peux 'connecter' ton abonnement pris chez ionity avec ta carte chargemap - qui te permet donc d'utiliser ta carte chargemap et le paiement passe par ionity ?

 

Le 23/11/2025 à 14:53, DeuxAiles a dit :

Possédant également un toutou, je me pose la même question que toi sur la grille.

Le coffre étant large, j'en suis même venu à la conclusion qu'une "cage" pourrait être envisageable afin de restreindre le volume dans lequel il pourrait être projeté en cas d'accident.

Je n'ai pas d'animaux, mais étant souvent chargé pour les vacances, je n'aime pas le risque d'avoir des affaires qui s'invitent du coté des sièges. 

 

J'ai donc pris une grille 'générique' qui s'accroche aux tuyaux des appuis tête. et qui ne faire que la hauteur 'haut des sièges' - plafond.

 

Ce n'est pas parfait, mais fait ce que j'en attendais. 

La forme ne s'adapte pas aux formes de la ioniq5 a l'intérieur. 

La largeur ne va pas jusqu'au bout mais ça me va on peut toujours passer la main pour attraper un objet ou vêtement.

 

S' il y a besoin de rabattre les sièges, il faudra l'enlever, de même l'emplacement des sièges ou l'inclinaison devra être adaptée

 

 

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