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Real Myop

Nouveau dans le monde de l'électrique e-niro livré début janvier :)

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Bonjour à tous,

 

Je suis passé la semaine dernière dans une concession Kia, on a pu tester avec ma femme le E niro 64kwh  et je dois dire que nous avons été conquis. On vient d'avoir un bébé et passer d'une Focus diesel de 13 ans/3 portes au E niro va être une sacré claque ^^ J'en ai trouvé un sur la centrale en E active (qui me suffit amplement) d'occasion dans un garage Kia à Saint Denis. Il faut savoir que même les véhicules de test des concessionnaire (comme celui que l'on achète) sont eux aussi soumis à l'embargo de 2019... Alors que le véhicule a 6000km... et pour le coup continu de rouler. Je demanderais surement une ristourne en fonction du Km affiché à la livraison. 

 

Un peu comme pas mal de monde je me demande ce que je vais devoir faire d'ici à la livraison puis le jour de la livraison et  enfin pour le rapatriement en Bretagne. 

 

Voilà le plan pour l'instant, je vous invite à me corriger si je fais des erreurs ou si j'omets des choses. 

 

- Installation dans le garage d'une prise dédiée. De ce que j'ai compris pas une Greenup mais un truc solide qui pourrait aussi devenir éventuellement une wall box dans le futur. Je vais briefer mon électricien (qui s’intéresse aussi au élec et qui attend un utilitaire élec pour changer) si vous avez des conseils ou un forum à me renvoyer je suis preneur :)

 

- J'ai commandé une carte Chargemap et installé l'app, j'ai aussi choppé une new motion pour les bornes Ionity. c'est tout pour l'instant, des conseils là dessus, il y a des Bretons (35) qui ont des cartes locales, des bons plans ? 

 

- Assurances bien sur, 417 € au Crédit mutuel de Bretagne (bonus 0.50) pour du tout risque c'est plutôt cool je trouve. 

 

- Le jour de la livraison s'il a des choses vraiment spécifiques a vérifier je veux bien des conseils.

 

-Pour le retour en Bretagne j'ai vu une borne Ionity plutôt pas mal placée (aire de Chartres-Bois) si j'ai le courage je pourrais partir de Saint Denis aller jusqu'à l'aire et finir directement les 243 Km qui me sépare de mon domicile :)

 

Voilà voilà, merci de votre attention ! Et à très bientôt sur le forum !

 

PS: y'en a parmi vous de familier avec Discord, on pourrait se créer un serveur histoire de discuter ? 

 

 

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il y a 2 minutes, Real Myop a dit :

Il faut savoir que même les véhicules de test des concessionnaire (comme celui que l'on achète) sont eux aussi soumis à l'embargo de 2019...

uniquement ceux qui on moins de 6 mois

pour les autre, aucun soucis, sauf que la cc se trouvera sans VD et c'est sur ce nouveau VD qu'il y a embargo

il y a 6 minutes, Real Myop a dit :

- Installation dans le garage d'une prise dédiée. De ce que j'ai compris pas une Greenup mais un truc solide qui pourrait aussi devenir éventuellement une wall box dans le futur

une green-up serais un bon début si tu ne roule pas trop < 150km/jour

le cro est réglable jusqu'a 12A

sinon, envisage directement la wall-box en 7kW 

dans les 2 cas demande a ton électricien de passer un câble pour la wall-box directement, 3G6mm2 minimum, 10mm2 est le mieux, avec les protection adaptées a la section , différentiel 40A type A ou HPI et disjoncteur 40A 

quitte a installer une boite avec un disjoncteur 16A au plus proche de la prise pour la protection de la prise relié en 2,5mm2

 

 

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il y a 13 minutes, gepeliste62 a dit :

uniquement ceux qui on moins de 6 mois

pour les autre, aucun soucis, sauf que la cc se trouvera sans VD et c'est sur ce nouveau VD qu'il y a embargo

une green-up serais un bon début si tu ne roule pas trop < 150km/jour

le cro est réglable jusqu'a 12A

sinon, envisage directement la wall-box en 7kW 

dans les 2 cas demande a ton électricien de passer un câble pour la wall-box directement, 3G6mm2 minimum, 10mm2 est le mieux, avec les protection adaptées a la section , différentiel 40A type A ou HPI et disjoncteur 40A 

quitte a installer une boite avec un disjoncteur 16A au plus proche de la prise pour la protection de la prise relié en 2,5mm2

 

 

Merci pour les conseils, je transmettrai à mon électricien :) Je n'ai pas prévu de faire plus de 150km jour très souvent. 

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St Denis -> Chartres = 100 km, tu vas payer 8€ chez Ionity et pas charger grand chose car tu seras prêt des 80%...(au dessus de 80% trop long de charger hors domicile), passe ton chemin et prévois un arrêt plus près de chez toi par précaution ( peut être même pourrais tu faire les 343 km d'une traite, tout dépend la quantité d'autoroute/vitesse…) mais pour une première fais un petit arrêt sécurité vers les 250/300 km, d'autant que tu auras sans doute du froid et un vent de face en allant vers l'ouest) Prévois 250 au cas borne en panne et un plan B au cas où...

Surtout dis bien à ton vendeur qu'il la charge à 100%. Demande lui la dernière mise à jour du gps voire du soft si besoin.

Comme tu as du le lire regarde sur abrp pour préparer tes trajets.

A contrôler:

- cable T2T2

- le Cro pour domicile

- les bagues/écrous pour pouvoir démonter les écrous antivol + kit anticrevaison + triangle + gilet jaune

- tapis de sol, bac de coffre -> ça dépend des concessions...

- Regarde s'il n'y a pas de fissure aux soudures portes et trappe de recharge

- Tu peux toujours lui demander une roue de secours en cadeau (une vrai roue rentre sous le plancher coffre) ;)

- 2 clefs

- notice voiture et gps

- carnet d'entretien avec cachet cc mise en service

- contrôle l'état des pneus avant vu que c'est un VD...

Modifié par chgros1

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il y a 59 minutes, chgros1 a dit :

St Denis -> Chartres = 100 km, tu vas payer 8€ chez Ionity et pas charger grand chose car tu seras prêt des 80%...(au dessus de 80% trop long de charger hors domicile), passe ton chemin et prévois un arrêt plus près de chez toi par précaution ( peut être même pourrais tu faire les 343 km d'une traite, tout dépend la quantité d'autoroute/vitesse…) mais pour une première fais un petit arrêt sécurité vers les 250/300 km, d'autant que tu auras sans doute du froid et un vent de face en allant vers l'ouest) Prévois 250 au cas borne en panne et un plan B au cas où...

Surtout dis bien à ton vendeur qu'il la charge à 100%. Demande lui la dernière mise à jour du gps voire du soft si besoin.

Comme tu as du le lire regarde sur abrp pour préparer tes trajets.

A contrôler:

- cable T2T2

- le Cro pour domicile

- les bagues/écrous pour pouvoir démonter les écrous antivol + kit anticrevaison + triangle + gilet jaune

- tapis de sol, bac de coffre -> ça dépend des concessions...

- Regarde s'il n'y a pas de fissure aux soudures portes et trappe de recharge

- Tu peux toujours lui demander une roue de secours en cadeau (une vrai roue rentre sous le plancher coffre) ;)

- 2 clefs

- notice voiture et gps

- carnet d'entretien avec cachet cc mise en service

- contrôle l'état des pneus avant vu que c'est un VD...

Merci pour tous ces conseils ! Je pensais rouler un peu sur Paris (j'ai de la famille a aller voir, boulot vite fait etc...) je pense pas être à 80% à Chartres, mais je prend note pour la planification !

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J'ai un Niro, je maîtrise plutôt bien le trajet Paris/Bretagne, Si tu pars avec le plein, charger à Chartres ne sert à rien, il te refaudra un arrêt vers Laval pour ne pas stresser. Il faut charger au Mans mais c'est pas fiable (quoi que je n'ai pas d'avis pour la nouvelle borne Total), je conseille donc de passer par la N12, les propositions de charges sont bien plus nombreuse que par l'autoroute, tu économises 30€ de péage pour une heure de plus de trajet mais bien plus serein.

 

Pour le badge en Bretagne c'est le ouest charge qui couvre 3 départements, le 4eme ne nécessite pas de badge en CCS. et il y a des accord entre ouest-charge et d'autres départements limitrophes.

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Il y a 18 heures, Real Myop a dit :

Merci pour les conseils, je transmettrai à mon électricien :) Je n'ai pas prévu de faire plus de 150km jour très souvent. 

Une green-up suffit largement. Tu pourras charger tous les soir jusqu'à 90% (pour préserver la durée de vie de la batterie), et tu auras 400 km d'autonomie tous les matins. 

Si un jour tu dois partir loin, tu recharges la veille à 100%.

 

Je te conseille également de lister autour de chez toi les bornes:

- Combo CCS

- Type 2 gratuites, toujours utiles.

 

Ah oui, j'oubliais:

F E L I C I T A T I O N S !!! Excellent choix.

Modifié par Agfa

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Il y a 1 heure, fabala a dit :

J'ai un Niro, je maîtrise plutôt bien le trajet Paris/Bretagne, Si tu pars avec le plein, charger à Chartres ne sert à rien, il te refaudra un arrêt vers Laval pour ne pas stresser. Il faut charger au Mans mais c'est pas fiable (quoi que je n'ai pas d'avis pour la nouvelle borne Total), je conseille donc de passer par la N12, les propositions de charges sont bien plus nombreuse que par l'autoroute, tu économises 30€ de péage pour une heure de plus de trajet mais bien plus serein.

 

Pour le badge en Bretagne c'est le ouest charge qui couvre 3 départements, le 4eme ne nécessite pas de badge en CCS. et il y a des accord entre ouest-charge et d'autres départements limitrophes.

La total du Mans Gacé charge à 50 et 0,35€/kW, plus chère qu'izivia. De plus en panne ce jour. Si tu vas vers Nantes il y a une ionity un peu plus loin (Parcé) 

Modifié par chgros1

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Il y a 19 heures, chgros1 a dit :

- contrôle l'état des pneus avant vu que c'est un VD...

Bonne remarque, j'ai acheté un VD à 3000 km... mais j'ai pas vérifié les pneus... conclusion au changement de pneus hiver, à 15000km, les pneus avant sont rectifiés et les arrières ne feront plus 10 000 km... pourtant je suis pas un fangio...

Bien vérifier en réceptionnant effectivement les pneus donc :)

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Je suis comme toi: e-niro 2019 commandé cette semaine pour une arrivée mi-janvier. Cela va arriver vite.

 

Du coup mon cerveau mouline à fond pour voir quelle solution choisir:

- Passage en mono-phasé et installation d'une wallbox VE-Tronic

- Rester en tri-phasé (j'ai une phase pas ou peu utilisée a priori) , installation d'une prise renforcée pouvant aller jusqu'à 16A et achat peut-être de ce cable pour charger plus rapidement:

https://www.amazon.fr/gp/product/B07HRMRDVP/ref=ox_sc_saved_title_4?smid=A1ADP8SK9GYTV&psc=1

 

Je suis à peu près dans les même kilométrage que toi (une centaine de km/jour).

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Il y a 2 heures, sharp a dit :

Je suis comme toi: e-niro 2019 commandé cette semaine pour une arrivée mi-janvier. Cela va arriver vite.

 

Du coup mon cerveau mouline à fond pour voir quelle solution choisir:

- Passage en mono-phasé et installation d'une wallbox VE-Tronic

- Rester en tri-phasé (j'ai une phase pas ou peu utilisée a priori) , installation d'une prise renforcée pouvant aller jusqu'à 16A et achat peut-être de ce cable pour charger plus rapidement:

https://www.amazon.fr/gp/product/B07HRMRDVP/ref=ox_sc_saved_title_4?smid=A1ADP8SK9GYTV&psc=1

 

Je suis à peu près dans les même kilométrage que toi (une centaine de km/jour).

tu tires une section de ton triphasé et met un embout de T2 (que tu peux trouver à 79E chez wattsattitude) et tu seras à 16A.

Moi je vais faire ça sur ma section monophasé, du coup je serais à 16A monophasé donc du 3,3 kW par heure réel injecté dans la voiture. La même valeur que j'avais avec ma prise P17 pour ma tesla aujourd'hui donc largement suffisant en une nuit pour récupérer 200km.

Modifié par Vantapen

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il y a 21 minutes, tompouss28 a dit :

Charge à Laval hors d'autoroute  il y a un resto pas loin, je l'ai déjà fait.

Au mans  la borne total n'est accessible par application total avec enregistrement de profil et QR code. C'est  chiant.

 

Bornes total agréées chargemap 

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Il y a 19 heures, Vantapen a dit :

tu tires une section de ton triphasé et met un embout de T2

je pense que tu voulais dire P17 avec un EVSE capable de gérer les 16A.

sinon , tu pourra toujours brancher ce que tu veux sur la T2 mais un VE , ça ne marchera pas en direct.

 

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Il y a 1 heure, gepeliste62 a dit :

je pense que tu voulais dire P17 avec un EVSE capable de gérer les 16A.

sinon , tu pourra toujours brancher ce que tu veux sur la T2 mais un VE , ça ne marchera pas en direct.

 

Oui j'ai réfléchis à ma connerie.

Du coup je vais prendre un UMC tesla en plus car c'est le meilleur rapport qualité prix.

Il permet de recharger en schuko a 13A ou 16A en P17 ou 32A (en changeant juste les 'adaptateurs)

Par contre ce sera sans pouvoir moduler la puissance mais au pire je verrais avec mes futurs VE (cette possibilité est permise sur les tesla et correenes mais pas encore les Françaises).

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