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Fernandn

Nos expériences de charges…

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Quel serait l'effet du thermoplongeur entre une charge 7,4 kW et 22 kW sur une même voiture ?

Selon les retours (chaîne EV, usage...), la surconsommation n'existerait qu'à 7,4 kW, pas à 22 kW. Il n'y a pas besoin de préconditionner la batterie pour atteindre 22 kW en charge.

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Mon hypothèse :

 

Si le thermoplongeur consomme 2kW.

Si durant une charge pour l'améliorer il est activé au moment du branchement.

 

Sur une borne 22 c’est 10% de surconsommation entre ce que délivre la borne et ce qui est effectivement chargé.

Mais sur une borne 7,5 c’est 26%. Évidemment si elle a le pack autonomie.

 

Et sur une borne 7.5 avec optimum charge c'est toujours 2kW pour le thermoplongeur.

 

Dans les 2 cas le thermoplongeur consomme toujours 2kW.

Modifié par Fernandn

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L’hypothèse est bonne, mais : la batterie n’a pas besoin d’être réchauffée à 7 ou 22 kW.

Le thermoplongeur ne doit pas être actif à ces puissances de charge, l’inverse serait une erreur.

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Faudrait que je vérifie cela :

Durant une charge sur chargeur 7,5kW, j’étais le seule sur la dizaine dans un Leclerc, le temps donné au début de la charge était très long puis au bout de quelques minutes ce temps diminuait plus vite que le temps qui passe.

C’est cela qui m’a fait penser à cette hypothèse.

D’autre part dans des vidéo j’ai constaté que certaines charges sur certains véhicules commençaient très bas puis au bout d’un certain temps montaient fortement.

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Sur la chaine EV avec une Megane 22kW il est constaté avec un chargeur 7.5kW une perte de 25,4%.

Mon hypothèse me donne une perte de 26%.

Serait ce un hasard ? J'aimerai bien avoir la réponse.

Modifié par Fernandn

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La Zoé n'a pas de thermoplongeur à ma connaissance et subit également de fortes pertes en charge lente.

Pourquoi chercher plus loin alors que le mauvais rendement des Iconic à 7,4 kW semble être plutôt d'ordre technique (le fameux chargeur "Caméléon" ?).

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Bonsoir à tous.

 

J'ai fait un calcul (pas très réaliste car il part d'une hypothèse sur un chiffre, mais ça donne une 1ère idée) ici.

Le résultat est de 20.33% de perte en chargeant à 2.3kW à la maison en monophasé, donc.

 

Je mettrais à jour ces chiffres lorsque j'aurai installé un compteur sur la ligne de charge.

Modifié par ZeTofZone

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Cette semaine 1er périple en Allemagne.

 

Première constatation : Dieu ce qu'on sait se plaindre en France, même et surtout qu'en fait, quand on est pas mal du tout 😅

Question organisation et disponibilité des bornes, j'ai trouvé nettement plus simple en France. Grossomodo, maintenant sur autoroute, il y a des stations sur toutes les aires de services (quasi, mais pas loin) qu'on trouve tous les 40-50kms. Et plutôt bien signalées, même lorsque pas disponibles du tout.*

Ben l'Allemagne c'est pas ça. La majorité des recharges DC ont été faites hors autoroute (parking de magasin, station-service de village).

Alors oui, c'est pratique pour les riverains autours, mais pas pour les voyageurs.

Peu de SUC Tesla ouvert à tous chez eux (comparé à chez nous).

Ensuite, j'ai rarement eu affaire à une station vide, bien souvent j'ai juste eu la dernière dispo.

Le summum étant sur l'aire de Bruchsal (nord de Karlsruhe) où les bornes étaient constamment prises (4 pauv' Ionity c'est vrai, + 1 EnBW à moitié vivante et une EnBW 50kW Ac/CCS/Chademo HS) avec des véhicules en attente.

 

Ca aussi, beaucoup de bornes HS, plus que ce que j'ai pu voir en France (même si mon expérience est encore limitée).

 

La cerise sur le gâteau : impossible de charger sur les Ionity de cette aire de service. Bon fallait que ça arrive un jour 😅

 

A chaque fois la charge se lançait, plutôt bien même (126kW) mais stoppait systématiquement après quelques secondes.

Voyant rouge sur la voiture et attente de (longues) secondes pour déverrouiller le connecteur.

J'ai essayé plusieurs bornes et paiements (appli, badge, JuicePass) sans succès.

Seule la Megane plantait, d'autres VE (Ioniq 5, Polestar, ID3 et 4) ont pu charger.

 

Frustrant c'est vrai, mais je me doute que ça peut arriver.

En revanche aucune idée pourquoi.

Modifié par MeganePro

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Le 10/02/2023 à 12:40, MeganePro a dit :

Cette semaine 1er périple en Allemagne.

 

Première constatation : Dieu ce qu'on sait se plaindre en France, même et surtout qu'en fait, quand on est pas mal du tout 😅

Question organisation et disponibilité des bornes, j'ai trouvé nettement plus simple en France. Grossomodo, maintenant sur autoroute, il y a des stations sur toutes les aires de services (quasi, mais pas loin) qu'on trouve tous les 40-50kms. Et plutôt bien signalées, même lorsque pas disponibles du tout.*

Ben l'Allemagne c'est pas ça. La majorité des recharges DC ont été faites hors autoroute (parking de magasin, station-service de village).

Alors oui, c'est pratique pour les riverains autours, mais pas pour les voyageurs.

Peu de SUC Tesla ouvert à tous chez eux (comparé à chez nous).

Ensuite, j'ai rarement eu affaire à une station vide, bien souvent j'ai juste eu la dernière dispo.

Le summum étant sur l'aire de Bruchsal (nord de Karlsruhe) où les bornes étaient constamment prises (4 pauv' Ionity c'est vrai, + 1 EnBW à moitié vivante et une EnBW 50kW Ac/CCS/Chademo HS) avec des véhicules en attente.

 

Ca aussi, beaucoup de bornes HS, plus que ce que j'ai pu voir en France (même si mon expérience est encore limitée).

 

La cerise sur le gâteau : impossible de charger sur les Ionity de cette aire de service. Bon fallait que ça arrive un jour 😅

 

A chaque fois la charge se lançait, plutôt bien même (126kW) mais stoppait systématiquement après quelques secondes.

Voyant rouge sur la voiture et attente de (longues) secondes pour déverrouiller le connecteur.

J'ai essayé plusieurs bornes et paiements (appli, badge, JuicePass) sans succès.

Seule la Megane plantait, d'autres VE (Ioniq 5, Polestar, ID3 et 4) ont pu charger.

 

Frustrant c'est vrai, mais je me doute que ça peut arriver.

En revanche aucune idée pourquoi.

Ta charge se faisait avec quelle carte ? Je connais ce tracé des autoroutes de Cologne-Karlsruhe-Constance-Liechtenstein et je confirme tes dires quant au vandalisme sur les chargeurs. La pire station rencontrée est celle de Wiesbaden je pense sur la A5. Mais je préfère un station dégoûtante avec des chargeurs DC que l'inverse avec des chargeurs 11 ou 22 KwH. J'ai 3 cartes et c'est rassurant!

 

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Le 10/02/2023 à 18:28, coureyv a dit :

Ta charge se faisait avec quelle carte ? Je connais ce tracé des autoroutes de Cologne-Karlsruhe-Constance-Liechtenstein et je confirme tes dires quant au vandalisme sur les chargeurs. La pire station rencontrée est celle de Wiesbaden je pense sur la A5. Mais je préfère un station dégoûtante avec des chargeurs DC que l'inverse avec des chargeurs 11 ou 22 KwH. J'ai 3 cartes et c'est rassurant!

 

J'ai principalement utilisé Shell Recharge quand je ne souhaitais pas utilisé JuicePass (qui fonctionnait super bien sur les bornes EnBW d'ailleurs).

Mais là j'ai tout essayé : appli Ionity, carte Shell ou JuicePass. Ca se lançait, mais ça plantait.

Sûrement une incompatibilité entre la Megane et ces bornes (pas le modèle, mais de cette station).

La prochaine je m'arrêterai pour retester, mais pas à un niveau aussi bas cette fois-ci 😅

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Hier départ à 8h00 de Poitiers pour aller à Menetou Salon.

Température -5°c

Je m'arête à Vierzon ( 60% route et 40% autoroute à 136 km/h) pour recharger sur une borne Tesla.

Je suis arrivé avec 27%.

Recharge à 75 kwh pendant 30 min environ, je suis reparti avec 80%.

Je possède une megane techno super charge sans pac.

J'avais programmé la borne sur map.

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Le 11/02/2023 à 10:00, TECMO a dit :

Hier départ à 8h00 de Poitiers pour aller à Menetou Salon.

Température -5°c

Je m'arête à Vierzon ( 60% route et 40% autoroute à 136 km/h) pour recharger sur une borne Tesla.

Je suis arrivé avec 27%.

Recharge à 75 kwh pendant 30 min environ, je suis reparti avec 80%.

Je possède une megane techno super charge sans pac.

J'avais programmé la borne sur map.

Ça semble des valeurs acceptables pour un modèle sans préconditionnement. Bien plus en tout cas que les expériences ou la charge tourne autour de 20kW.

En tout cas plus conforme à ce que Renault annonce désormais (15min de + pour une charge à 0° que sans Pack Perf Autonomie).

Certains ici ont été confrontés à des temps de plus d'une heure pour une charge globalement équivalente, ce n'est pas acceptable là...

Modifié par Yannou78

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Le 11/02/2023 à 10:00, TECMO a dit :

Hier départ à 8h00 de Poitiers pour aller à Menetou Salon.

Température -5°c

Je m'arête à Vierzon ( 60% route et 40% autoroute à 136 km/h) pour recharger sur une borne Tesla.

Je suis arrivé avec 27%.

Recharge à 75 kwh pendant 30 min environ, je suis reparti avec 80%.

Je possède une megane techno super charge sans pac.

J'avais programmé la borne sur map.

Je dirai que c’est excellent ! Y a rien à dire surtout sans le pack autonomie !

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Le 11/02/2023 à 10:00, TECMO a dit :

Hier départ à 8h00 de Poitiers pour aller à Menetou Salon.

Température -5°c

Je m'arête à Vierzon ( 60% route et 40% autoroute à 136 km/h) pour recharger sur une borne Tesla.

Je suis arrivé avec 27%.

Recharge à 75 kwh pendant 30 min environ, je suis reparti avec 80%.

Je possède une megane techno super charge sans pac.

J'avais programmé la borne sur map.

C'est pas mal.

 

J'ai remarqué que j'avais des temps de charge légèrement plus long lors de périple (en roulant plus cool) que lorsque je roulais à 135/140 au régulateur sur les premiers trajets.

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En lisant le forum sur le déploiement des stations Ionity, je suis tombé sur ces info qui pourront apporter de l'eau à nos moulins :

 

Sur le eNiro, le coldgate est assez simple:

- si batterie < 5°C, plafond à ~22kW

- si batterie < 15°C, plafond à ~43kW

- si batterie < 25°C, plafond à ~56kW

 

Une des différences avec la Mégane, semble t-il, est que si un seuil est atteint en cours de charge, la puissance augmente.

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Le 10/02/2023 à 19:20, MeganePro a dit :

J'ai principalement utilisé Shell Recharge quand je ne souhaitais pas utilisé JuicePass (qui fonctionnait super bien sur les bornes EnBW d'ailleurs).

Mais là j'ai tout essayé : appli Ionity, carte Shell ou JuicePass. Ca se lançait, mais ça plantait.

Sûrement une incompatibilité entre la Megane et ces bornes (pas le modèle, mais de cette station).

La prochaine je m'arrêterai pour retester, mais pas à un niveau aussi bas cette fois-ci 😅

Dans l'ordre de mes 3 cartes, ChargeMap plante en 1er et interrompt rapidement la recharge pour ne plus fonctionner du tout sur l'emplacement (Rond rouge clignotant sur le connecteur), Shell Recharge ne démarre pas du tout quelques fois et Mobilize assume à chaque fois. Pourquoi j'utilise d'abord ChargeMap et pas les 2 autres? C'est que ChargeMap ne facture pas de TVA car intracommunautère alors que les autres facturent de la TVA à chaque recharge!

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Le 11/02/2023 à 10:50, Fernandn a dit :

Je dirai que c’est excellent ! Y a rien à dire surtout sans le pack autonomie !

Excellent, c'est vite dit.

Ok, là c'est un bon score.

Mais s'il faut à chaque fois, rouler pendant 200 km avant de faire une recharge rapide, on va pas en faire beaucoup 🤔

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Le 11/02/2023 à 10:00, TECMO a dit :

Hier départ à 8h00 de Poitiers pour aller à Menetou Salon.

Température -5°c

Je m'arête à Vierzon ( 60% route et 40% autoroute à 136 km/h) pour recharger sur une borne Tesla.

Je suis arrivé avec 27%.

Recharge à 75 kwh pendant 30 min environ, je suis reparti avec 80%.

Je possède une megane techno super charge sans pac.

J'avais programmé la borne sur map.

C'est vraiment pas mal vu la température de départ.

Peux tu indiquer dans quelles conditions le véhicule à stationné avant le voyage?

Si le véhicule à dormi dans un garage à 15°C, ca change tout par rapport à un véhicule qui aurait dormi dehors avec des températures franchement négatives.

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Le 11/02/2023 à 20:34, toblerone a dit :

C'est vraiment pas mal vu la température de départ.

Peux tu indiquer dans quelles conditions le véhicule à stationné avant le voyage?

Si le véhicule à dormi dans un garage à 15°C, ca change tout par rapport à un véhicule qui aurait dormi dehors avec des températures franchement négatives.

La voiture était dans un garage avant le départ. 

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Petit retour d'un séjour au ski !

Sur place, il y avait des borne electra à 5 min donc aucun pré-chauffage.

Résultat : charge à 40kw/h à 50%

J'ai recharger ensuite sur des bornes à 22 et la nickel. J'étais à 21,8

Le retour à été plus rapide. J'ai enregistré sur map et il y a eu préchauffage.

le retour était à 4°C

à 25% sur une ionity.

J'ai rechargé comme en été. 130 au début et j'ai fini à 75kw/h à 67%

Donc aucun soucis.

Je suis rassuré et bien content car il a fallu que j’arrête la charge bien avant le départ. Je n'avais pas fini de manger.

 

Petite info:

Quand je suis monté à la station. J'ai perdu 10% pour 8km (batterie froide et -3°C)

Pour la descente.J'ai gagné 4% pour ces 8km (batterie froide egalement)

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Retour techno avec pack performance autonomie :

350 km, allez recharge sur Allego pic à 120kW a 20% de batterie puis ralentissement progressif,  20-80% en a peu près 1/2h. Température ~7°C.

Retour sur borne ionity à ~11°C, même résultat.

je n'ai utilisé que le planificateur google, et le mobilize pass.  Pas de problème avec les bornes, relativement simple, j'ai préféré les bornes allego. 

tarifs identique 0.68€ par kW.

 

Pour moi c'est conforme à mes attentes.

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J'enrichis de ma contribution du jour :

1e charge 9-69% en 25 min environ chez Total. 38kWh, 15€50 via Freshmile. Top !

2e charge 8-80% en 34min

47kWh pour l'équivalent de 16€80 avec un forfait EnelX. Top aussi !

IMG20230221134552.thumb.jpg.e13c5bcc33d543dc71f1c2542cbb9968.jpg

Mégane Supercharge avec Pack Performance Autonomie 

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