Aller au contenu
Fernandn

Nos expériences de charges…

Messages recommandés

Le 02/02/2023 à 08:32, BourrinDesBois a dit :

20 70 en 25 minutes, ça reste correct. Ca fait un 20 80 en 30 minutes j'imagine?

Je n'avais pas continué car cela me suffisait jusqu'à la prochaine borne.

Sur la suivante (Ionity Maison-Dieu), j'avais fait le 20-80 en 35 minutes (pas dégeu vu les conditions météo je trouve)

IMG_4470.PNG.e752f27a5a218b1e177d79b8eb067979.PNG

Modifié par MeganePro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@MeganePro merci pour les photos. Elles confirment ce que je dis.  Peu probable que tu sois au-dessus de 100 kW après 4 min.

 

Je pense qu'on ne se comprend pas sur ce sujet. Vous êtes satisfait de votre charge et moi insatisfait de la courbe de charge. On peut épiloguer là-dessus ; ça ne changera pas le fait que c'est une merde pour moi et que c'est quelque chose de tout à fait normal pour vous.

 

Le 02/02/2023 à 08:32, BourrinDesBois a dit :

20 70 en 25 minutes, ça reste correct. Ca fait un 20 80 en 30 minutes j'imagine?

La courbe n'étant pas linéaire, je ne vois pas sur quoi vous vous basez pour conclure cela.

 

ERRATUM (cf commentaire @BunkerXav plus bas)

Car même à 100 kW en moyenne, il fera 36 min pour recharger de 20 à 80 soit 36 kW -> FAUX.

Plutôt 26 min

 

Bref, partons du principe que vous avez raison, afin de passer à autre chose.

Modifié par helldorado

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2023 à 08:49, helldorado a dit :

 

La courbe n'étant pas linéaire, je ne vous pas sur quoi vous vous basez pour conclure cela. Car même à 100 kW en moyenne, il fera 36 min pour recharger de 20 à 80 soit 36 kW.

 

 

Attention, il y a 60 minutes dans une heure, pas 100 :)

Il faudra 21 minutes pour recharger 36 KwH à 100Kw de moyenne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2023 à 08:45, BunkerXav a dit :

Par contre 39 minutes pour charger jusqu'à 80% alors que ton niveau de charge est de 23% et que tu charges à 124Kw, y'a un problème...

Parce que les 124kW ne restent malheureusement pas longtemps.

Et puis même si ce n'est pas aussi dramatique que certains (notamment sans le préconditionnement de la batterie), je n'ai pas roulé beaucoup avant cette charge. En même temps le 80% n'était pas nécessaire pour arriver à la maison 😅

 

Le 02/02/2023 à 08:49, helldorado a dit :

@MeganePro merci pour les photos. Elles confirment ce que je dis.  Peu probable que tu sois au-dessus de 100 kW après 4 min.

 

Je pense qu'on ne se comprend pas sur ce sujet. Vous êtes satisfait de votre charge et moi insatisfait de la courbe de charge. On peut épiloguer là-dessus ; ça ne changera pas le fait que c'est une merde pour moi et que c'est quelque chose de tout à fait normal pour vous.

 

La courbe n'étant pas linéaire, je ne vois pas sur quoi vous vous basez pour conclure cela.

 

Bref, partons du principe que vous avez raison, afin de passer à autre chose.

D'où j'ai dit que le 100kW était tenu au-delà de 4 minutes ?

Cet exemple est juste pour montrer que c'est possible d'atteindre 129kW et pas seulement 1s pour la photo et que, contrairement aux vidéos vues jusque-là, la chute n'a pas été aussi radicale que cela.

 

Renault vend le 20-80 en 30 min. On sait tous que c'est dans des conditions optimales (WLTP, 20°C, etc...).

Et bien mon propos est qu'en réalité, à 0°C, le 20-80 en 35min ça existe et c'est pas dégeu par rapport aux annonces, s'entend.

A condition d'avoir le bon package, ça on a compris.

 

En plus on se doute que la courbe n'est pas linéaire, la charge finissant avec 55kW à 70% dans ce cas précis.

 

Là où on est d'accord, c'est qu'il existe mieux. Mais aussi moins bien.

Si je ne me trompe, c'est la première Renault qui charge aussi fort en DC, non ? On ne peut pas non plus leur demander d'être aussi bon, voir meilleur, que d'autres plus expérimentés. 

C'est comme de commencer à produire des véhicules en masse et bien finis (non je ne vise aucune marque 😜😂).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si 20 à 80% en 30, 35min peu importe la courbe on s'en tape , c'est le temps qui compte.

J'ai vu des tests sur d'autres voitures qui commencent très bas et au bout de quelques minutes ça monte fort pour redescendre.

De mon point de vu c'est le temps qui compte et non pas les kW envoyés.

J'anticipe ceux qui diront c'est lié ! Merci je sais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2023 à 09:29, Fernandn a dit :

Si 20 à 80% en 30, 35min peu importe la courbe on s'en tape , c'est le temps qui compte.

J'ai vu des tests sur d'autres voitures qui commencent très bas et au bout de quelques minutes ça monte fort pour redescendre.

De mon point de vu c'est le temps qui compte et non pas les kW envoyés.

J'anticipe ceux qui diront c'est lié ! Merci je sais.

Tout à fait d'accord.

D'autant que beaucoup (trop ? 😅) croient encore qu'il faut 1h ou plus avec VE. Je suis surpris de la proportion et eux sont surpris quand je parle d'1/2h 😂.

 

Mon propos et mes exemples sont surtout pour montrer que si, avec les bons éléments, c'est pas terrible (genre 1h/1h30), c'est qu'il doit y avoir un loup. Et qu'il ne vient pas de promesses totalement farfelues du constructeur (hors Supercharge sans Pack Autonomie, on est d'accord 😅).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite exercice de style ce matin

- Arrivée au bureau avec 16% de charge

- Relevé du compteur de la borne (nos bornes disposent de cela, mais c'est la première fois que c'est utile 😅)

- Recharge AC à 22kW jusqu'à 100% 

- Relevé du compteur de la borne, résumé de la charge dans mon compte Freshmile et celui sur l'app My Renault

- Faisait pas chaud ce matin : 4°C.

- Pour rappel : Megane Techno EV60 220 OP + PAC, roulé une 60aine de kms pour venir.

 

Résultats :

- D'après Freshmile : consommation de 52,45kWh en 2h51 (j'ai pas coupé la charge à la minute près)

- Cela correspond à la différence relevée sur le compteur (c'est déjà un bon point 😅)

- D'après l'appli My Renault, la voiture a stockée 49,85kWh en 2h47, soit 95% de ce qui a été consommé.

 

485932621_Charge16-10022kW20230202.thumb.jpg.294b32b3973de66b1fb06bd26f3f44a8.jpg

 

 

 

IMG_4505.PNG.7fbe0787db4b594c1c4927e7d7b516ac.PNGIMG_4503.thumb.JPG.357a2301cb256358e7576a7600932faf.JPGIMG_4493.thumb.JPG.68e81f3e188abbcf028167f9b6fb0814.JPG

Modifié par MeganePro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une Evolution ER super charge sans PAC. Je n'ai jamais chargé à plus de 90kW, même dans des conditions plutôt bonnes (température extérieur ok, batterie chaude, % batterie à ~20%).

 

Est-ce que quelqu'un, avec cette même version, a déjà vu une puissance de charge dépasser les 90kW ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13/11, 15°C extérieur, après 2h d'autoroute, sur borne Ionity, 29 min pour 20.35 kWh de 20% à 53% (+33%).

27/01, 5°C extérieur, après 2h d'autoroute, sur borne Ionity, 25 min pour 23.9 kWh de 10% à 47% (+37%).

 

Entre 15°C extérieur ou 5°C extérieur, après 2h d'autouroute, je n'observe pas d'écart significatif. Par contre, pour moi, je suis ~2 fois plus lent que ce que donne le site Renault.

 

Mes courbes de charge ressemblent à ça:

image.thumb.png.40041cc32354189b008ae8c3c56d6bfa.png

 

J'ai peur que l'Evolution ER soit en fait équipé d'un chargeur 85kW et non 130kW... J'ai demandé des explications à mon garage. J'attends leur retour.

Pour la PAC, lorsqu'il fait 15°C ext, et qu'on a roulé 2h d'autoroute, j'ai du mal à imaginé que la batterie n'est pas chaude... En tout cas, il n'y a pas d'accélération de la charge au bout de quelques minutes suite à la montée en température de la batterie. J'ai déjà observé ce genre de comportement sur des charges mêmes lentes à froid, ou le 7kW n'est pas atteint tout de suite... Il démarre tout doux à ~3kW.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2023 à 14:34, malimalo a dit :

13/11, 15°C extérieur, après 2h d'autoroute, sur borne Ionity, 29 min pour 20.35 kWh de 20% à 53% (+33%).

27/01, 5°C extérieur, après 2h d'autoroute, sur borne Ionity, 25 min pour 23.9 kWh de 10% à 47% (+37%).

 

Entre 15°C extérieur ou 5°C extérieur, après 2h d'autouroute, je n'observe pas d'écart significatif. Par contre, pour moi, je suis ~2 fois plus lent que ce que donne le site Renault.

 

Mes courbes de charge ressemblent à ça:

image.thumb.png.40041cc32354189b008ae8c3c56d6bfa.png

 

J'ai peur que l'Evolution ER soit en fait équipé d'un chargeur 85kW et non 130kW... J'ai demandé des explications à mon garage. J'attends leur retour.

Pour la PAC, lorsqu'il fait 15°C ext, et qu'on a roulé 2h d'autoroute, j'ai du mal à imaginé que la batterie n'est pas chaude... En tout cas, il n'y a pas d'accélération de la charge au bout de quelques minutes suite à la montée en température de la batterie. J'ai déjà observé ce genre de comportement sur des charges mêmes lentes à froid, ou le 7kW n'est pas atteint tout de suite... Il démarre tout doux à ~3kW.

 

 

 

Je ne pense pas. L'Evolution ER devait être au départ la version Business, donc pour ceux qui roulent.

Elle est forcément en 130kW.

En revanche je pense que tu es typiquement dans le cas d'une Supercharge sans le Pack Autonomie, donc sans le précondionnement.

 

Tu peux faire 2 tests si tu souhaites pour voir :

- une conduite ''Yoyo Drive'' pendant un moment juste avant la charge. C'est à dire une conduite hachée faite d'accélérations fortes et de fortes décélérations  (régen au max). Cela a pour effet de monter la batterie en T°. Testé et ''approuvé''  ici :

 

- activer le mode Sport 20 minutes. Pas bête, mais pas vu de test validant cela.

Modifié par MeganePro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2023 à 14:16, MeganePro a dit :

Rien ne dit que la différence se situe dans la batterie même.

Je parierais même sur le contraire et sur le fait que le thermoplongeur soit en amont de la batterie, sur le circuit de gestion thermique.

Mais ce ne serait pas la 1ère fois que la logique utilisée ne soit pas la plus simple 😅

Renault indiquait dans sa vidéo de présentation de l'usine de Douai expliquait qu'il y avait 4 batteries : avec/sans thermoplongeur en 40 et en 60kWh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2023 à 19:42, Fernandn a dit :

Le thermoplongeur doit comme tu dis en amont de la batterie.

Je pense même qu’il fonctionne pendant la charge ce qui expliquerait les pertes entre un chargeur de 7.5 sans pack autonomie et celui de 22kW.

As-tu vu mon post plus haut ?

J'ai pas tant de perte que cela à 22kW.

La borne a délivré 52,45kWh et la voiture annonce avoir chargé 49,85kWh, soit 95%.

Les pourcentages (16-100%) corroborent ces chiffres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui car si le thermoplongeur consomme 2kW sur une borne 22 c’est 10% mais sur une borne 7,5 c’est 26%.

Sur la chaîne EV ils avaient constaté une perte importante sur l’optimum et peu sur la super charge. Par contre je ne sais pas si la super charge avait le pack autonomie.

C’est une hypothèse que je propose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2023 à 22:08, Fernandn a dit :

Oui car si le thermoplongeur consomme 2kW sur une borne 22 c’est 10% mais sur une borne 7,5 c’est 26%.

Sur la chaîne EV ils avaient constaté une perte importante sur l’optimum et peu sur la super charge. Par contre je ne sais pas si la super charge avait le pack autonomie.

C’est une hypothèse que je propose.

Ben en fait, il y aussi la déperdition de l'OBC car c'est normal que tout système n'a pas de rendement = 1.

Je pense qu'ils partaient plus sur un rendement pourri de l'OBC 22 et bien meilleur sur l'OBC 7.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel serait l'effet du thermoplongeur entre une charge 7,4 kW et 22 kW sur une même voiture ?

Selon les retours (chaîne EV, usage...), la surconsommation n'existerait qu'à 7,4 kW, pas à 22 kW. Il n'y a pas besoin de préconditionner la batterie pour atteindre 22 kW en charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon hypothèse :

 

Si le thermoplongeur consomme 2kW.

Si durant une charge pour l'améliorer il est activé au moment du branchement.

 

Sur une borne 22 c’est 10% de surconsommation entre ce que délivre la borne et ce qui est effectivement chargé.

Mais sur une borne 7,5 c’est 26%. Évidemment si elle a le pack autonomie.

 

Et sur une borne 7.5 avec optimum charge c'est toujours 2kW pour le thermoplongeur.

 

Dans les 2 cas le thermoplongeur consomme toujours 2kW.

Modifié par Fernandn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’hypothèse est bonne, mais : la batterie n’a pas besoin d’être réchauffée à 7 ou 22 kW.

Le thermoplongeur ne doit pas être actif à ces puissances de charge, l’inverse serait une erreur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.